Tiens pour en rajouter une couche de théorie, et si les Angara étaient les Jaardans, ou du moins leurs descendants ?
Vu comme on ne connaît rien des Jaardans, cette théorie peut aussi être valide, surtout que l'on sait qu'avant le fléau les Angara disposant d'un empire s'étendant si je ne me trompe pas sur tout le secteur et d'une technologie en avance sur la Voie Lactée.
Voici la théorie : il y a X années apparaît la race des Jaardans, ils atteignent un niveau de technologie remarquable dont les réalisations notable sont le réseau de terraformation, une sphère de Dyson et Khi Tarisa, mais qui sont incapable de sortir de leur bulle local, du moins selon les connaissances actuelles. 1 & 2)
Cependant, il y a environ 600 ans, ils subissent une catastrophe pouvant avoir plusieurs origines, accidents, guerres, décisions volontaires, etc qui a crée le fléau et met accessoirement hors-service le réseau de terraformation. rendant impossible les voyages spatiaux, isolant les colonies et on peut le supposer, créant une catastrophe démographique, estimation à la louche, 95% de la population y passe.
De là, on peut supposer que les expériences de Khi Tarisa n'avaient pas pour but de crée une nouvelle espèce, mais de recrée des Jaardans, que ça soit en raison d'une stérilisation de masse, d'une chute démographie conduisant à l’extinction, ou la volonté de crée une version 2.0 mieux adapté à ce nouvelle environnement.
Concernant le pourquoi du comment, nous avons oublié que nous maîtrisions les étoiles de la part des Anagaras, on peut soit supposer que la Jaardans, à défaut d'être une race tenaient d'avantage d'une caste de scientifiques ou de dirigeants et que les erreurs commises les ont incités à disparaître, on aurait pu avoir une volonté collective d'un retour volontaire à une ère pré-spatiale, ou autres raisons qui auraient poussé les Jaardans/Angara à renoncer à leurs passés.
ça ferai un bon axe de scénario.
Merci aux courageux qui lisent mes pavés.
1)
SpoilerD'où l'intérêt pour un réseau de terraformation, si on assiste à une explosion démographique et que les planètes capable d'abriter la vie sont limités, le choix de les restaurer artificiellement ou d'en crée de nouvelles peut à mon avis justifier la création de ce réseau. Ou alors c'est juste pour le fun.
2)
SpoilerPour le : incapable de sortir de leur bulle locale, cette supposition se base sur l'idée que l'Archonte en débarquant ne semble pas connaître la technologie des Jaardans/Reliquats, mais l'argument est fragile.