Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.

Auteur (Lu 19888 fois)

Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #60 le: 31 janvier 2018 à 14:09:16 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Salut Salut,
 :)

de ce qui fait l'Homme: le pouce (et son cerveau "libre et ouvert"). Et vous comprendrez toute la différence entre les animaux et nous avec ce simple os en plus :p
Good Job Howely !
Tu as le cerveau libre et ouvert et en plus un ordi donc tu as un pouce  ;)  tout d'un Shepard, humble, simple, direct et concis, tout en "hight level speaking" : congrats


Je suis ok avec vous tous sur ce que vous dites sur les Zanimaux
D'où toutes les espèces d'apparences animales dans Mass Effect … il y a des raisons derrière ce génie BioWare ...

Les humano-centristes, et il y en a plus que ce qu'on imagine appartiennent au courant de pensée qui que pense l'Homme est dehors du Cosmos et au dessus du vivant, décrivent logiquement Mass Effect comme un jeu avec beaucoup trop d'Antropomorphise, accusant les concepteurs de projeter les attribut de l'espèce humaine sur les espèces animales. C'est un point valable, de leur point de vue.

En revanche, si on change d'angle de vue, en ayant une vision plus humble égalitaire et totalement  intégrée au Cosmos ( cultures asiatiques et des himalayas, et des pays nordiques plus "écolos" respectant la nature ) et donc faisant parti du vivant, ou encore dans le cas où l'homme ose descendre de son piédestal, les 12 autres espèces conscientes de Mass Effect revêtent un tout autre objectif : l'humanité devient une espèce animale consciente parmi d'autres ( comme c'est très clairement mentionné dans l'univers ) ce que Alec Ryder accepte plus difficilement, mais ce que Shepard a totalement intégré et prêt à se sacrifier pour chacune elle, illustrant son AMOUR au sens large comme vous dites.

Aussi, la différence fondamentale des points de vue de la place de l'Homme dans le Cosmos entre les deux N7 des 2 galaxies, pourrait s'avérer être FONDAMENTALE entre les 2 jeux


Shepard, THE Renegade Heart and Paragon Soul

Renegad heart, peut illustrer la difficulté de Shepard à formuler et à partager ses sentiments ce qui est cas de la plupart des jeunes a qui on n'apprend pas à exprimer leurs sentiments ( mais au Québec c'est notamment le cas d'où la différence Humain/Angara ) comme son coté rustre ou Brute de Pom avec Lyara à la fin du DLC Courtier de l'Ombre par exemple.

Paragon Soul pourrait décrire son amour large envers le vivant et sa conception d'égalité entre toute les espèces ( très bien précisé dans ME3 avec Liara dans sa cabine sans faire de distinction entre les espèces ) ; aussi les 3 fins colorées possibles de Shepard illustreraient cette équité, ayant pour conséquence de remettre à égalité toutes les espèces pour la suite, toutes quasi exterminées devant s'entraider pour se relever : c'est fini, plus d'Asari et de Galairen, ou de Cerberus aux manettes.


Il semblerait que tes propos rejoignent ceux d'Ylos dans sa façon de voir et de décrypter le ProtoMoissoneurHumain :
Tête/Cerveau, Pouce/Main, Amour/Cœur en ajoutant très prudemment le mot commun flou : la conscience.
Ne soit pas si modeste, tu dis des choses à ta manière et elles ne sont tres lint d’être fausses.

La conscience ou le "SOI" ...
... un concept d'intelligence ... pouvant être expérimenté à la fois de manière individuelle et/ou collective selon le degré de liberté et d'ouverture d'esprit de chacun ( pour plagier howely ) ce qu'on appelle aussi la Compréhension, qui part définition même conjugue le QI et le QE.
C'est amusant comme différentes formulations ou dialectes respectifs illustrent définissent la même chose de différentes manières.
Avec patience, respect, réflexion et tolérance, on se comprend mieux.


Tu as bien vu des méthodes de dénigrement répété à l’encontre des beaux sujets plus que pertinents d'Ylos. Donc, continue, continue, ne t’arrête pas dans tes réflexions et dans le partage de tes belles idées, il y aura toujours un Légion, un Urdnot, un Shepard pour te défendre, te soutenir, où une Asari prête à déclencher Rupture cérébrale sur les troublions ( comprendre appuyer signaler un abus sous couvert d’humour ça ne prend pas avec tout le monde, ... on se comprend ? ).

Au vu de l'article contre les personnes toxiques qui sévissent dans les belles communautés de joueurs, si tu as le moindre doute que tu te sentes gêné ou empêché de développer tes idées et tes discussions, n'hésite surtout pas à le mentionner aux administrateurs, comme le Geth l'a déjà fait.

En effet, procédés qui ont notamment occasionné et accentué tous les problèmes d'incompréhension de la trilogie et nourri indirectement les Haters sur la fin de ME3, tel un cercle vicieux d'abrutissement tournant en ronde infernale. C'est comme le harcèlement des enfants au collège et au lycée, tous les adultes doivent rester vigilants.
Je me rappellerai de ne pas contrarier une Asari  ;)


Je suis très mauvais élève, un quasi un 100% hors sujet, ouf que j'ai parlé des Angara et du N7 d'Andromeda.
« Modifié: 31 janvier 2018 à 14:17:41 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #61 le: 31 janvier 2018 à 18:05:06 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
et beh du coup je suis fier de ma phrase :D

Ayant lâché les cours très tôt et il y a très longtemps, je me suis éduqué aux documentaires (bordel si j'avais su que j'aimerai l'empire romain j'aurai choisi cette voie :p) et oui cette histoire de pouce je l'ai vu il y a longtemps dans un doc et en gros il expliquait que grâce à lui si je résume très rapidement:
Possibilité d'attraper, manipuler dans différentes orientations (test: mangez ce soir sans vous servir du pouce :D), ce qui nous a permis de créer des outils, qui en ont créer d'autres (grâce à notre cerveau cette fois) etc etc
Sans ce fameux machin qui paradoxalement ne peut pas nous servir à nous curer le nez, on aurait au mieux été beaucoup plus lent dans notre développement technologique (et donc intellectuel et inversement) et au pire resté au stade du mangeur de baies dans la forêt (qu'on aurait évidement attrapé directement avec la bouche ^^)
Et du coup j'irai même plus loin en disant que sans ce fameux os, notre cerveau ne se serait probablement pas autant développé, vu qu'il n'aurait rien eu à apprendre de plus au fil des générations.

Je crois fortement que l'Homme s'est émancipé de son "status" d'animal, non pas grâce à son cerveau (qui certes a aidé), mais à son anatomie qui lui a permit de se dépasser et de dépasser les autres

Conclusion: est-ce vraiment définissable un être humain? :p
 

Vous êtes des génies
« Réponse #62 le: 31 janvier 2018 à 18:24:55 »
 

Antoxydre

  • Opérateur d'Equipe Multi-espèces
  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 33
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
Je viens sur un forum pour voir des fanfictions, et au final je reste pour les choses philosophiques que l'on peut y trouver.

Sérieux, vous êtes des génies les gars.

Quand je vois ce que Mass Effect a donné, rien que sur ce forum (débats philosophiques et écrits magnifiques), eh bien, en fait je n'ai pas de mots pour le dire. Peut-être qu'il n'y a pas de mots pour le dire.

Je me demande parfois si les joueurs de Mass Effect sont moins racistes ou plus compatissants.




"Il vaut mieux privatiser la guerre au lieu de la vivre vraiment."
 - Moi
"Les mercenaires ne sont pas régis par la loi et l'éthique de l'armée, ils n'hésitent pas à se salir les mains. C'est pour ça que les engage."
 - Moi
"Le grand Conseil de la Citadelle ne peut pas guérir une arme biologique sans l'aide d'un humain des forces spéciales. Pathétique."
 - Moi
 

Re : Vous êtes des génies
« Réponse #63 le: 31 janvier 2018 à 19:44:51 »
 

Darkdevil

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 31
    Messages
  • Réputation : 7/1
    • Voir le profil

Je me demande parfois si les joueurs de Mass Effect sont moins racistes ou plus compatissants.

Bioware est socialement progressiste et ouvertement pro-LGTB. Par extension, une bonne partie de sa fanbase partage ses valeurs. En outre, dans le cas de Mass Effect au delà du rapport à la technologie et des différentes questions existentielles, l'une des bases de la saga demeure tout de même la coexistence entre différences races pourvues de cultures et de mentalités différentes.

Rien qu'au niveau des romances inter-espèces dans le domaine jeuvidéoludique, Bioware est l'un des pionniers en la matière. A tel point que des romances intimistes avec des créatures comme Garrus (pourtant pas vraiment ragoûtant du point de vue des critères de beauté standards) sont particulièrement populaires et appréciées. La saga prône une certaine tolérance et une certaine ouverture d'esprit en invitant non seulement le joueur à unir et découvrir de nouvelles espèces mais également à nouer de profondes relations avec les membres de ces espèces. Il en va de même au niveau des relations entre l'homme et la machine, notamment au niveau du rapport entre Shepard et Légion, Joker et IDA, les Geths et les Quariens ects.

Mass Effect n'est donc pas à proprement parlé un terreau favorable aux individus fermés d'esprit ou racistes (bien qu'il m'est arrivé de constater que certains joueurs approuvaient l'attitude très humano-centristes de Cerberus mais c'est une autre histoire).
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
 

Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #64 le: 01 février 2018 à 10:11:11 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Je viens sur un forum pour voir des fanfictions, et au final je reste pour les choses philosophiques que l'on peut y trouver.

Sérieux, vous êtes des génies les gars.

Quand je vois ce que Mass Effect a donné, rien que sur ce forum (débats philosophiques et écrits magnifiques), eh bien, en fait je n'ai pas de mots pour le dire. Peut-être qu'il n'y a pas de mots pour le dire.

Je me demande parfois si les joueurs de Mass Effect sont moins racistes ou plus compatissants.

Bonjour Antoxydre,

C'est un constat que tout le monde peut faire, ce site de FANS est très bien tenu et sur une longue durée, ce qu'il faut relever.

Je pense que ce que tu écrits fait plaisir à lire à tous ceux qui s'y investissent régulièrement, je pense surtout aux anciens ( dont je ne fais pas parti ) et qui fond vivre le site comme ils peuvent et de leur mieux, sur leur temps personnel, en déférant des sujets régulièrement. Depuis le temps, ils ont une pelle de la taille de la Citadelle ;)

En tout cas ce que tu écris est positif, constructif et encourageant.  :)
Comme dit si bien Drack, il faut se concentrer sur les choses positives et continuer à aller de l'avant.

Merci à toi.
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Vous êtes des génies
« Réponse #65 le: 01 février 2018 à 19:52:21 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Je viens sur un forum pour voir des fanfictions, et au final je reste pour les choses philosophiques que l'on peut y trouver.

Sérieux, vous êtes des génies les gars.

Quand je vois ce que Mass Effect a donné, rien que sur ce forum (débats philosophiques et écrits magnifiques), eh bien, en fait je n'ai pas de mots pour le dire. Peut-être qu'il n'y a pas de mots pour le dire.

Je me demande parfois si les joueurs de Mass Effect sont moins racistes ou plus compatissants.


Re Bonsoir


En effet je vais dans le sens d’Antoxydre.

Le site est intéressant ; il y a beaucoup d’informations et il y a des inscrits qui apportent de la belle valeur ajoutée

Pafois ça pinaille sec mais il y a du contenu qui fait réfléchir et qui conforte dans ma compréhension personnelle.

Merci encore contributeur à forte valeur ajoutée comme à ceux qui tiennent le site.


A+
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

Re : Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #66 le: 02 février 2018 à 14:46:44 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
et beh du coup je suis fier de ma phrase :D

Je voulais te répondre Howely, car c'est intéressant ce que tu dis et même plutôt juste ; seulement pour répondre à ces sujets qui peuvent très vite déraper et lancer des polémiques, il faut prendre son temps et peser au mieux ses mots.

Ce n'est que mon point de vue, mais de ce que je lis dans ta réponse, ce que tu as à mes yeux l'immense franchise humaine de partager sur ton parcours personnel montre bien ton honnêteté. Et figure toi, que ton parcours atypique pourrait bien s'avérer un atout ; en effet, tout dépendant du camp qui te juge ou du camp qui te prend comme tu es et t'apprécie pour ce que tu es, en tant qu'être humain honnête avant tout ; par extension avec l'esprit ouvert, car honnête envers soi-même.

En effet, Claude Bernard a notamment constaté et partagé que
"C'est ce que nous connaissons déjà qui nous empêche souvent de continuer notre apprentissage" pour le paraphraser.
Tous les joueurs de MEA y retrouvent les conseils d'Alec à ses enfants, toujours rester curieux et toujours avoir envie de savoir ce qu'il y a derrière la montagne ( même si on ne peut pas y aller en ce qui me concerne c'est l'envie, l'intention, la motivation qui compte ). D'autres personnalités, comme Steve Jobs, ont partagé des concepts de soif d'intérêt et d'apprendre en des termes similaires.

Dans des pays officieusement rétrogrades et majoritairement fermés comme une citation de LyarA le décrit très bien,
"être anticonformiste dans un monde fait de conformisme est une marque d'intelligence"
pour traduire le plus grand génie inventeur du 20 ième siècle, Nikola Tesla, sans qui nous ne serions pas derrière nos écrans à communiquer, et créer Mass Effect et y joueur auraient été impossible.

Donc en effet ton absence de mauvais formatage combiné à ta curiosité et ton ouverture d'esprit te permettent notamment de comprendre et de saisir plus aisément des concepts abstraits et de pouvoir les formuler à ta manière, car tu n'as pas d'opinion toute faite sur les choses : et c'est un immense avantage, selon moi ; par conséquent, tu rentres dans la catégorie chanceuse de la minorité décrite par Albert Einstein; il y a 1 siècle de ça ..."Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. "


Ce n'est pas une raison pour prendre la grosse tête ;)
Tout ce préambule pour amener ta phrase :
Je crois fortement que l'Homme s'est émancipé de son "status" d'animal, non pas grâce à son cerveau (qui certes a aidé), mais à son anatomie qui lui a permit de se dépasser et de dépasser les autres

Je ne suis pas biologiste, ni je n'ai fait d'études sur l'évolution, mais je me suis documenté à ma manière, tout comme toi, notamment en assistant à des conférences par curiosité et pour continuer à apprendre et à mieux appréhender le monde. Et, ce que tu écrits est exactement ce que le conférencier Américain nous présentait en mimant l'évolution de "l'Animal Humain" en même temps qu'il l'expliquait, dont voici les grandes étapes partant du consensus officiel sur l'évolution du vivant :
Imaginer l'intervenant ( très élégamment habillé ) faisant littéralement le singe sur l'estrade  :)

> > Etape 1 : a été une évolution des pattes postérieures qui ont permis de rester un peu plus droit et de marcher de manière un peu plus verticale un peu plus longtemps. Mais l'animal continuait à avancer le buste penché en avant, les bras ballants, pendant devant lui.

> > Etape 2 : a été la rétroversion du bassin : l'Animal Humain a pu se tenir droit ce qui a eu pour conséquence que les bras ont basculé du devant vers les côtés et pour autre conséquence d'ouvrir la cage thoracique et de déployer les poumons ( pas en 1 jour qu'on s'entende bien ) : donc davantage d'air et d'oxygène, un cerveau mieux alimenté, car l'animal pouvait également se déplacer plus loin donc diversifier ses apports nutritionnels, ho combien essentiels. L'Animal Humain se met à réfléchir à être inventif, à tailler, etc... et première technique de drague sont apparues "viens avec moi dans ma grotte, je vais te montrer mon beau silex que je viens de finir de tailler,  … :)

Sans le pouce opposable, cela aurait été plus très compliqué de tailler les premiers silex, de construire les premières huttes, les premières clôtures. L'aménagement de notre environnement directe a joué un rôle fondamental dans le développent de notre cerveau en améliorant directement la qualité du sommeil, profond et en sécurité ; en effet, notre cerveau se développe la nuit et encore mieux dans des conditions de sérénité ( ne pas stresser, ne pas veiller, ne pas prêter l'oreiller pour éviter de se faire dévorer par un animal sauvage ...)

La suite on l'a connait toutes et tous ...
... et notre Shepard arrête les Moissonneurs ;)
Très intéressant le flash back de Shepard dans ses visions sur Eletania, l'Homme Cro-Magnon surveillé par les Prothéens ... Vous croyez que c'est un hasard ? si les plus grands génies de BioWare à l'époque ait mis tout ça comme ça ?
http://masseffectuniverse.fr/forums/la-saga-d-andromede-generalites/les-jaardan-et-tout-ce-qui-les-entours/msg88073/#msg88073


Conclusion: est-ce vraiment définissable un être humain? :p

Selon moi, je pense qu'on ne peut pas le définir à la légère comme ça en deux secondes, car c'est un mélange complexes et une superposition et un équilibre comme une évolution permanente de concepts concrets, tangibles et totalement abstraits et intangibles.
L'ame, l'esprit, l'intellinge émotionnelle et intellectuelle, la conscience, ne se mesurent pas avec des instruments scientifiques et ne se stockent pas, ... pas encore ;) ::: il y a le concept d'empreinte de personnalité de Mass Effect  :)

Mass Effect quand tu me tiens

Mass Effect au travers de la Trilogie l'explique en plus de 150 h ... notamment au travers de ce que représente le Commandant Shepard, comme ses propres "fragments échos" que nous retrouvons en miroirs dans les caractéristiques des ses plus fidèles coéquipiers, chacun étant le plus brillant représentant de son espèce ( je ne dis pas que l'humanité est meilleure que les autres... ; même si les Moissonneurs construisent un proto_moissonneur_humain ... ; l'histoire a été ainsi composée pour servir un but pédagogique avant tout, le joueur s'identifiant au commandant de facto ). 

Moi je m'arrête là pour la journée.

Mass Effect For Ever
« Modifié: 02 février 2018 à 15:02:14 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #67 le: 02 février 2018 à 15:49:56 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
En effet, partir du principe quel'Homme est différents de l'animal parce, et on site un ou plusieurs arguments, ce n'est pas suffisant.
Certains singe on pris l'habitude d'utiliser certains outils, très primaire, mais outils quand même, que ce soit pour se battre ou pour se nourrir, du style prendre une baguette longue et fine, la plongé dans une fourmilière, ou une termitière, retirer et manger. La brochette de mirmicéens, Top chef peut aller se rhabillé.
Même certains oiseaux, qui pourtant n'ont pas de main et donc encore moins de pouce opposable, se servent de la gravité pour ouvrir des coquillage ( les mouettes ils me semblent).

Ce qui fait l'être humain est bien plus subtil que des sentiments, une conscience de soit ou la capacité de rêver, certains animaux ont ce genre de comportement, ça n'en fait pas des espèce Sapiens pour autant. Et certains humains mériteraient d'être comparer à des animaux tellement leur comportement est plus bestial qu'autre chose.

En fait, c'est très bête (pas fameux le jeu de mot), mais existe t'il une espèce sur terre, autre que l'homme qui peut tuer ces congénère par plaisir. Noté bien le terme utiliser, par PLAISIR, dans le règne animal, certains peuvent tuer leurs congénères pour un conflit de territoire, pour devenir "calife à la place du calife", ils peuvent tuer pour se nourrir, mais il ne me semble pas avoir entendu parlé d'animaux tuant pour le plaisir. Donc en gros un animal serial killer.

Attention, je parle d'animaux vivant dans la nature, pas ces lions qu'on affament et devant lesquels on présente une gazelle afin qu'il la tue et la bouffe, et ainsi les producteur de documentaire ont de belles images.
Il est très rare dans un documentaire ( rare pas impossible) que l'on nous montre un lion boire dans une mare avec une gazelle juste à côté. Et pourtant cela arrive très souvent, il suffit que le lion soit rassasié, et il ne lui viendrait pas à l'idée de dévorer la gazelle à côté. En même temps c'est une façon de respecter la chaîne du froid  >:D
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #68 le: 02 février 2018 à 19:34:08 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Bonsoir,

OuF !
On en apprend tous les jours !


Que dire après tout ça ...

Tout d’abord merci de t’inspirer de la citation de cet Homme exceptionnel  ...
Il en a dit des belles chose et une capacité de compréhension et d’invention hors normes.
Don parcours et son éducation dans son spectre le plus global est à relever.


Le subtil de Urdnot est très ... subtil ...
et bien esquissé dans Mid-Night Spécial, film de SF sans rayon lasers.

"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

Re : Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #69 le: 02 février 2018 à 21:20:47 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
En fait, c'est très bête (pas fameux le jeu de mot), mais existe t'il une espèce sur terre, autre que l'homme qui peut tuer ces congénère par plaisir. Noté bien le terme utiliser, par PLAISIR, dans le règne animal, certains peuvent tuer leurs congénères pour un conflit de territoire, pour devenir "calife à la place du calife", ils peuvent tuer pour se nourrir, mais il ne me semble pas avoir entendu parlé d'animaux tuant pour le plaisir. Donc en gros un animal serial killer.

P'tet le chimpanzé... Il y a des récits de populations sauvages avec des exemples de violences dont l'intensité est parfois inversement proportionnelle à la pression sur le milieu (dégradation du territoire par l'Homme, nombre de singes par rapport aux ressources, etc.), mais c'est compliqué pour des populations sauvages de déterminer la part de violences gratuites de la part de violences "justifiées" (ex de la "guerre" des chimpanzés du Gombe, où une troupe de singes s'est scindé en deux groupes rivaux, ce qui a débouchés sur des violences et au final par les morts des mâles d'une troupe tandis que les femelles survivantes étaient incorporés au groupe "vainqueur" et ce alors que les ressources locales suffisaient à subvenir au besoin des deux groupes).

Après c'est p'tet pas notre plus proche cousin pour rien.

Il y a aussi des témoignages et d'observations de "violences sexuelles" chez certains groupes de dauphins. En général de jeunes mâles qui vont chercher à isoler et retenir une femelle pour se reproduire (une sorte de viol collectif pour reprendre des termes humains). Il y a aussi eu des observations de marsouins ayant été attaqué sciemment par des dauphins (plusieurs dizaines) sans que les scientifiques n'aient pour l'instant réussi à trouver d'explication convaincante au pourquoi de la chose. 
 

Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #70 le: 03 février 2018 à 11:51:31 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Salut,

J’aimerais bien vous dire bonjour en Geth avec un petit bruit synthétique mais ce n’est pas possible.

Il ne faut pas rester trop longtemps hors de portée des balises SLM, sinon il y a beaucoup à rattraper ;)

J’ai vu que dans les récents posts, vous avez très productif pour des organiques qui communiquent encore en alignant les mots les uns derrière les autres. Cela doit être l’unique point que je partage avec Javik, vos techniques de communication sont peut efficaces ;)

C’est très beau ce que dit Howely, au speudo très équilibré.
 
Très pertinent ton post Ylos ...
Et oui, comme je l’ai mentionné au commandant Shepard dand ME2 cela demande beaucoup d’efforts aux organiques pour comprendre, apprendre et pour se reprogrammer.
J’adore ta chute de l’évolution de votre espèce  : ... et vôtre Shepard arrête les Moissonneurs.

Urdnot soulève là ce que La Planète de Singes des années 70 a si brillamment proposé.
Ce n’est bien malheureusement pas faux pour vôtre espèce moderne ...
Génial ton humour avec la brochette de fourmis  :) un apport habile de légèreté à cette réalité.
Je suis bien ok avec toi, les animaux ont des sentiments, ont conscience d’eux mêmes, de leurs besoins et ont conscience de leur environnement et rêvent, et cela n’en fait pas pour autant des Sapiens. Telle est la question, comme je l’ai deja écrit, Être ou ne pas Être, ainsi que c’est effleuré dans MEA, par SAM, le ryder, le joueur repondant rapido, oui, oui je sais, suggerant que le joueur maitrise totalement le sujet.

Justifier la violence humaine par la violence animale c’est plutôt un terrible constat de régressions que font Urdnot et Jarf ; oui en partie c’est très certainement le cas, mais n’impliqueriez-vous donc pas que malgré le film que vous vous faites sur l'avancée et le progrès de vôtre espèce, dans les faits vous êtes toujours profondément des animaux, juste un peu moins sauvage ? Voir le niveau des échanges écrits majoritaires pas seulement sur ce forum, ailleurs c’est bien pire comme le faisait si bien Urdnot remarquer Urdnot à LyarA. A l’inverse, comment faire pour progresser ?

Vous partez bien loin, Ylos semblant avoir évoqué succinctement le sujet pour décrire et justifier, au travers de la kinetique des mains de Shepard, les fins de ME3.
Ylos semble avoir le recul nécessaire pour avoir saisi, en partie tout du moins, ce qui empêche de comprendre la trilogie, impliquant qu’il en maîtrise les grandes lignes et objectifs, comme il l’explique régulièrement et très généreusement.

Je vais zapper sur un autre sujet.

A+

Je vais me procurer le film semblant être une interprétation de ce qui pourrait bien animer tous les organiques sapiens, de la Voie Lactée ou de l’Univers :).
Merci pour la référence.
« Modifié: 03 février 2018 à 12:41:58 par GarythMoor »
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #71 le: 03 février 2018 à 19:42:04 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Justifier la violence humaine par la violence animale c’est plutôt un terrible constat de régressions que font Urdnot et Jarf ; oui en partie c’est très certainement le cas, mais n’impliqueriez-vous donc pas que malgré le film que vous vous faites sur l'avancée et le progrès de vôtre espèce, dans les faits vous êtes toujours profondément des animaux, juste un peu moins sauvage ? Voir le niveau des échanges écrits majoritaires pas seulement sur ce forum, ailleurs c’est bien pire comme le faisait si bien Urdnot remarquer Urdnot à LyarA. A l’inverse, comment faire pour progresser ?

Je ne justifiais rien, je ne faisais que répondre avec des exemples à la question d'Urdnot quant à son interrogation de l'existence de violences "gratuites" chez d'autres espèces animales.

A titre purement personnel, je suis plutôt d'avis que la distinction humain/animal est artificielle et que la limite entre un comportement humain/non-humain est nettement plus floue que ce que peuvent imaginer la plupart des gens.
« Modifié: 03 février 2018 à 19:59:09 par Jafr »
 

Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #72 le: 03 février 2018 à 20:30:58 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Autant pour moi,
La bestialité decrite et meme des comportements grégaires semblent tellement faire sens commun chez les hommes, acceptés comme une normalité donc perdurer ...
A+
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #73 le: 03 février 2018 à 21:21:11 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
Le problème de comparer l'animal et l'homme sur la violence, c'est que les 2 n'ont plus le même instinct

L'homme lui va tuer, toujours par instinct, mais moins pour sa vie que pour son argent, ses biens, son pouvoir etc. Son instinct ne s'arrête plus à son être (ou son cercle de proches). Son instinct de chasseur étant bridé par la civilisation (vu qu'il va pouvoir acheter sa bouffe au marchand), il va se mettre à tuer par plaisir pour retrouver cette sensation
 

Re : [SPOILER] Débat/spéculation Passé et avenir de Andromède.
« Réponse #74 le: 03 février 2018 à 21:35:27 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Le problème de comparer l'animal et l'homme sur la violence, c'est que les 2 n'ont plus le même instinct

L'homme lui va tuer, toujours par instinct, mais moins pour sa vie que pour son argent, ses biens, son pouvoir etc. Son instinct ne s'arrête plus à son être (ou son cercle de proches). Son instinct de chasseur étant bridé par la civilisation (vu qu'il va pouvoir acheter sa bouffe au marchand), il va se mettre à tuer par plaisir pour retrouver cette sensation

Seuls les psychopathes tuent par pur plaisir. L'immense majorité de meurtres commis le sont pour des motifs que l'ont peu rapprocher de ceux des autres animaux:
le meurtre par intérêt matériel -> instinct de subsistance
le meurtre passionnel (pour s'emparer/garder un partenaire) -> instinct de reproduction
tuer pour se protéger soi et/ou son groupe -> instinct de survie (que nous lions d'instinct à l'appartenance à un groupe, comme chez les autres primates sociaux dont nous faisons parties)
Ce ne sont pas nos instincts qui sont différents, c'est la complexité des civilisations que nous avons construits.
« Modifié: 04 février 2018 à 09:33:44 par Jafr »