Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Les Jaardan et tout ce qui les entoure

Auteur (Lu 22568 fois)

Re : Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #75 le: 01 février 2018 à 12:06:39 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
dans un esprit de bienveillance, de tolérance, et d'optimisme.

Vu qu'il suffit d'exprimer un avis divergent pour être catalogué comme "indésirable" par la majorité j'ai des doutes sur le mot "tolérance"...

Et "signalé". Sérieusement? Ais-je insulté qui que ce soit? A aucun moment je n'ai fait une affaire personnelle de mon échange avec Urdnot ou Y_L_O_S, je n'y ai jamais vu qu'un échange d'avis, certes passionné, mais respectueux de l'autre, jamais dans l'insulte ou l'attaque personnelle. Et à aucun moment je n'ai cherché à utiliser sciemment de faux arguments (j'ai même cité des passages du Codex officiel de ME pour appuyer certains de mes dires bon sang!).

Mais s'il suffit de formuler des critiques qui se veulent constructives (pas gratuites et fondées sur des points de lore ou de sciences IRL pour les nombreux points de l'Univers Mass Effect qui les respectent) pour que certains se sentent attaqués sur un plan personnel, m'accuse à demi-mots d'être un troll puis choisisse de faire appel à un admin en me signalant (ou était-ce menace voilée de faire censurer...?)... 

J'ai déjà ma dose de ce genre de comportements IRL, dans le boulot, dans les passions, dans les médias et sur internet. Je vous laisse donc à vos discussions entre toujours d'accord, enthousiastes et raccords, et je vais me contenter de poursuivre ma fanfiction. En paix.

Ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter sincèrement une bonne route, à vous tous! ;)


Créateur Quarien, perpetuer les dissensions est inutile, ...

Créateur Quarien, vous semblez être en mode surcadensçage.



Après les cataclysmes Fléau et Kett, les Angaras ont utilisé essentiellement l'oral.
Possiblement de manière sonore et auditive il n'y a qu'un petit pas pour passer du son "DJE" au son "GUE" donc du "DJ" au "G" dû aux évolutions de la langue, comme le précise si bien Urdnot, aux dialectes donc in fine on obtient bien les mêmes lettres.

Sauf que dans ton raisonnement tu ne fais pas que muter la prononciation des phonèmes... Tu es obligé de faire un anagramme avant... De changer JAARDAN en ANDJARA. C'est... forcé. Et biaisé.

A ce compte là, si on peut modifier les lettres comme on en a envie, moi aussi je peux jouer:
JAARDAN -> DRAJAAN -> DRADJON -> DRAGON
OH MON DIEU LES JAARDANS ETAIENT DES LEZARDS VOLANTS CRACHEURS DE FEU!!!!  :o X_0

Personne ne comprend où tu veux en venir ?
Le dernier post de Kurnous t’es un peu destiné : il te fait dire qu’il y a des anciens qui ont eu cette consersation sur ce sujet.
Lit le lien, tu verras comment se font les échanges En toute bonne humeur sur des idées autres bizarres et plus tordues voir fausses qui sont suggérées, ce n’est pas bien grave.

Il n’y a personne qui comprend ton entêtement : Voir aussi vos joutes précédentes avec Urdnot, et ton contrage précédant.

Ce n’est pas une lutte d’ego sur le forum, ni savoir qui a le dernier mot, qui as raison, ni descendre l’autre comme on te l’a déjà exprimé plus que clairement.
Personne ne cherche ton approbation. Ca marche au consensus, comme les Geth. Il n’y a aucun enjeu dans des suggestions et hypothèses d’une fiction hormis l’ego personnel.

L’objet d’un forum est que  toutes les idées puissent être exprimées à partir du moment que cela se réalise dans le respect, l’ouverture et en toute bienveillance,
Tu n’est pas d’accord tres bien tu passes à un autre sujet ou tu en créé un, comme Juventino ou Antoxydre et tu l’animeras comme bon te semble, là t’es sur le sujet de Feyn.

Comme tu ne sembles pas vouloir comprendre depuis quelques temps, il y a de forte chance que tu le agisses intentionellement, aussi je signale ton comportement fatiguant.

Créateur Quarien, à la lumière des évènements passés, nous ne vous comprenons toujours pas.

Créateur Quarien, nous ne voyons toujours pas oú vous voulez en venir.

Createur Quarien, ne pensez-vous pas qu’en changeant de point de vue et d’approche l’entent est possible ?

Créateur Quarien, peut-être devriez-vous refaire une trilogie, grand école de la vie des organiques, puis relire à tête reposée vos posts et les échanges et méditer dessus (j’ai bien pris soin d’ ajouter un extrait)... et nous revenir.

Créateur Quarien, vous êtes libre, et vous avez votre libre arbitre. Vous avez le choix, plus que vous ne le croyez.
« Modifié: 01 février 2018 à 12:27:08 par GarythMoor »
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #76 le: 01 février 2018 à 13:11:19 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Le Geth peut jouer l'innocent et l'incompréhension, mais le Geth oublie qu'il y a une différence entre le Consensus qui accepte les voix dissonantes sans les juger ou les accuser, et les Hérétiques qui veulent imposer leur vision des choses aux autres en faisant taire tout avis divergent... ;)

Et franchement venant de celui qui m'a annoncé avoir signalé mon post car mon opinion et son expression lui déplaisaient, malgré l'absence d'insultes ou d'attaques personnels, cela appelle à la réflexion non?
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #77 le: 01 février 2018 à 14:00:40 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Le problème Jafr, c'est que quoi que l'on dise, tu te pose toujours en opposant.
Alors bien sur que l'on a besoin d'opposition, mais à force de t'opposer à tout ce que y dit comme hypothèse, on en vient à pensé que parfois, juste par esprit de contradiction tu va t'opposé a ce que l'un des membres à dit, et ce, même si tu es foncièrement d'accord.

Je ne dit pas que c'est ce que tu fait, mais je dit que c'est ce que moi je ressent lorsque tu t'opposes à ce que je dit. Et j'imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Ainsi, à force de toujours contredire tout le monde tes arguments perdent du poids et j'en suis arrivé à un point ou je sais que tu diras exactement l'opposé de la personne à qui tu réponds. ou, pour être plus exacte, je pense que tu vas dire l'exact opposé.

A partir de ce moment, le débat n'est plus contructif, Regarde le passage de Jaardan vers Angara, je le dit moi même que c'est capillo tractée. Par contre lorsque je parle d'évolution de language au cours des siècle, je m'adressais à toi qui venait de poster:

Les Angaras les Reliquats sont des créations des Jaardan... Je vois pas pourquoi ceux-ci se seraient "compliqués" la vie en apprenant une autre langue que la leur à leurs créations...

et juste après mon poste parlant de l'évolution des langues, tu postes cela:

Yep, et même leS langueS angaras. Le codex parle de plusieurs centaines de langues, l'isolation forcée de la période post-Fléau ayant favorisé la différenciation en de nombreux dialectes sur les différentes colonies angaras. Le shelesh, la langue principale des Angaras contemporaines étant même un retour à la langue parlée originellement avant le Fléau. Un peu comme si nous, européens de langue romane (donc latine), nous remettions à parler le latin antique/modernisé. Ou comme les juifs d’Israël (enfin leurs politiques) qui ont ressuscité et modernisé l'hébreu ancien pour en faire la langue du nouvel état, alors que les juifs du monde entier parlaient jusque là des langues métissées entre l'hébreu ancien et la langue de la contrée où ils vivaient (ex: le yiddish dans le monde germanique, le judesmo dans une bonne partie de l'Espagne médiévale pré-Reconquista, puis dans le nord de l'Afrique après l'expulsion).


Bon par contre la transformation du terme "Jaardan" et "Angara"... C'est plus que capillo-tracté... Le fait que le mot "Angara" trouve son origine dans la langue jaardane par contre...   O:-)

Qui va dans le sens que ce que je vient de dire, donc un coup t'es pas d'accord, un coup t'es d'accord et cela dans ce topic pas dans plusieurs. Excuse moi si les gens commence à trouver cela fatiguant
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #78 le: 01 février 2018 à 17:12:14 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Et là c'est moi qui ne comprends pas en quoi ce que j'ai dis est sensé se contredire...

"Les Angaras les Reliquats sont des créations des Jaardan... Je vois pas pourquoi ceux-ci se seraient "compliqués" la vie en apprenant une autre langue que la leur à leurs créations..."
"Yep, et même leS langueS angaras. Le codex parle de plusieurs centaines de langues, l'isolation forcée de la période post-Fléau ayant favorisé la différenciation en de nombreux dialectes sur les différentes colonies angaras. Le shelesh, la langue principale des Angaras contemporaines étant même un retour à la langue parlée originellement avant le Fléau. Un peu comme si nous, européens de langue romane (donc latine), nous remettions à parler le latin antique/modernisé. Ou comme les juifs d’Israël (enfin leurs politiques) qui ont ressuscité et modernisé l'hébreu ancien pour en faire la langue du nouvel état, alors que les juifs du monde entier parlaient jusque là des langues métissées entre l'hébreu ancien et la langue de la contrée où ils vivaient (ex: le yiddish dans le monde germanique, le judesmo dans une bonne partie de l'Espagne médiévale pré-Reconquista, puis dans le nord de l'Afrique après l'expulsion). "

=> En accord avec ta propre idée d'évolution de la langue (d'ailleurs ma digression sur les langues IRL n'était là que pour faire un parallèle avec ce qui à pu se passer dans notre réalité).

"Bon par contre la transformation du terme "Jaardan" et "Angara"... C'est plus que capillo-tracté... Le fait que le mot "Angara" trouve son origine dans la langue jaardane par contre...  "
=> Je parlais de la théorie d'Y_L_O_S qui faisait d'ANGARA une transformation directe du mot JAARDAN avec mutation d'une partie des phonèmes (plausible, cf. l'évolution des langues) et... utilisation d'un anagramme: JAARDAN qui devient magiquement NADJAAR, parce que sinon "bizarrement" ça marche pas.
C'est ça que je critique en disant que c'est "plus que capillo-tracté" car aucun mot d'aucune langue n'évolue comme ça. D'où mon exemple avec JAARDAN que je transforme en DRAJAAN puis en DRAGON avec le même procédé (anagramme puis mutations des phonèmes) pour montrer qu'avec ce genre de procédé on peut dire tout et surtout n'importe quoi.
Ce qui n'empêche pas qu'ANGARA puisse effectivement et probablement être un terme issu du Jaardan (mais de la langue, pas du mot lui-même).

Je me contredis où en disant ça...? -_-
« Modifié: 01 février 2018 à 17:24:07 par Jafr »
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #79 le: 01 février 2018 à 19:44:43 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil

Je n'ai plus les noms en tête mais dans le désordre :

1°Celle ou parle de lumières

2°Celle des êtres d'argent

3°Enfin celle d'où viennent des intelligences, dont une seule est sauvée dans l'espace concilien


Bonsoir Khurnous.


J’ai gardé dans un coin de ma tête ton très beau post sur l’escalier planètes et les etre de lumières


Cela m’a fait plus que rêvé :)


Je n’ai pas joué autant que vous les anciens du site .


Pourrais tu m’en dire davantage ou m aiguiller s’il te plaît


Il est vrai que passer en revues toutes les planètes paraît long


Merci d’ava.


Bien à toi

Et bonne soirée à toutes et tous.

 :)
 
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

Re : Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #80 le: 01 février 2018 à 20:19:32 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil

Je n'ai plus les noms en tête mais dans le désordre :

1°Celle ou parle de lumières

2°Celle des êtres d'argent

3°Enfin celle d'où viennent des intelligences, dont une seule est sauvée dans l'espace concilien


Bonsoir Khurnous.


J’ai gardé dans un coin de ma tête ton très beau post sur l’escalier planètes et les etre de lumières


Cela m’a fait plus que rêvé :)


Je n’ai pas joué autant que vous les anciens du site .


Pourrais tu m’en dire davantage ou m aiguiller s’il te plaît


Il est vrai que passer en revues toutes les planètes paraît long


Merci d’ava.


Bien à toi

Et bonne soirée à toutes et tous.

 :)


Hello

LyarA je viens de voir tes citations en bas de ta page

Elles sont excellentes..

Ca m’inspire, moi je n’ai pas ete creatif je me suis ato plagier  :)


Moi aussi les planètes m’intéressent

A+
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #81 le: 01 février 2018 à 21:59:30 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonsoir,

Comme je le disais je ne me souviens plus ni des secteurs, ni des planétes. Ce que je peux dire, en revanche, c'est qu'il en est fait mention dans ME 1 et ME2. C'est justement l'un des intérêts des licences de Bioware (le principe est le même dans DA,) c'est la partie encyclopédie qui se développe au fur et à mesure de l'exploration et des découvertes. Mais cela prend du temps et nécessite de la lenteur (et beaucoup de patience !)

La seule solution que je peux suggérer est une recherche sur google du type "Mass effect 1 êtres de lumière" ou "Mass effect 1 descriptif des planêtes et secteurs".

Regardez ici : http://masseffectuniverse.fr/les-14-planetes-les-mysterieuses-mass-effect-partie-1/
« Modifié: 01 février 2018 à 22:10:17 par khurnous »
 

Re : Re : Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #82 le: 01 février 2018 à 23:44:29 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil

Je n'ai plus les noms en tête mais dans le désordre :

1°Celle ou parle de lumières

2°Celle des êtres d'argent

3°Enfin celle d'où viennent des intelligences, dont une seule est sauvée dans l'espace concilien

1) Le lien de khurnous en présentent plusieurs qui peuvent correspondre. En résumé:
- Zayarter (ME1, Système Cacus, Secteur Hadès Gamma, 75% de points de moralité nécessaire pour y accéder) : des vaisseaux approchant la planète ont signalé l'apparition de formes géométriques sur sa face lumineuse qui disparaissent dès qu'on s'en approche. Il a été suggéré que ce soit une référence à un épisode de Star Trek (Les Lumières de Zetar)
- Klencory (ME1, Système Newton, Bordure de Kepler) : un milliardaire volus "excentrique" prétend avoir eu une vision d’un être supérieur lui disant d’aller trouver sur Klencory les « Cryptes Perdues des Êtres de Lumières » protégeant la galaxie de « Machines Diaboliques ». Moqué dans ME1, ses visions sont requalifiés de "pas si folles" dans ME3.
- Rothla (ME2, Système Kranel, Zone Démilitarisée Krogane) : juste une mention d'un cône de lumière lié à la destruction de la planète par une expérience d'un clan krogan.

2) Là je sèche par contre... Et les recherches googles ne renvoient qu'au Casino de ME3, au multi de ME3 ou aux sphères argentées prothéennes de ME1 et ME2. Tu as pas d'autres infos qui te reviennent là dessus?

3) Je pencherais pour DC1938: une planète d'uranium dont le cœur s'est effondré sur lui-même, provoquant sa destruction et la mort de cinq milliards d'individus d'une civilisation utilisant une technologie basée sur les cristaux. Un seul survivant: un jeune garçon. C'est un joli clin d'oeil à Superman et Krypton (DC pour l'éditeur de comics et 1938 l'année de sa première apparition tel qu'on le connait), le vaisseau humain ayant sauvé le garçon se nommant même le... MSV Kent
  ;)
(Source: Cerberus Daily News Report, à priori c'était accessible depuis le menu de ME2 à la sortie du jeu, sur le mien j'ai pas trouvé mais ça se retrouve assez facilement en anglais sur les wikis ME)

A moins que tu ne pensais à la race des Aliens Virtuels? (race ayant chargé les consciences de quelques dizaines de milliers d'individus dans un monde virtuel à bord d'un gigantesque vaisseau pour échapper à l'extinction. Après un premier contact difficile car les conciliens craignaient que ce soit des IA, une partie des consciences finissent par demander l'asile dans l'Espace Concilien. Idem, ça vient du Cerberus Daily News Report)
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #83 le: 02 février 2018 à 00:07:00 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Pour la 1er question je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de références. Je pensais plutôt pour la planète du milliardaire Volus. Pour la seconde je sèche aussi. Pour la dernière c'est les aliens virtuels.

Ce sont ces derniers qui m'ont fait pense à l'IA de Voeld.
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #84 le: 02 février 2018 à 09:03:53 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Bonjour

Merci beaucoup pour ce lien précieux d’avoir pris le soin de chercher à ma place.

Y a un pb dans le moteur de recherche du Geth, on va dire que tu étais hors de portée des balises  de transmission ;)

J’ai ai des étoiles dans les yeux de lire sur la planète des êtres de lumière, origine de l’Enfant très très très probablement

Merci encore, Khurnous pour me faire découvrir les secrets du site.

Peut-être à ce soir.

Excellente journée.
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #85 le: 02 février 2018 à 10:06:24 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour,

Je viens de me rappeler pourquoi j'avais des êtres "argentés" en tête, c'est en fait la suite du cadeau de la favorite (ME1), et son utilisation sur une pyramide. A ce moment Shepard revit le passé et voit les Prothéens en combinaisons argentées qui surveillent nos très lointains ancêtres.

Bonne journée à toutes et à tous
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #86 le: 02 février 2018 à 12:39:01 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonjour à toutes et tous,

Excellent Khurnous, et merci pour tous tes précieux rappels, aiguillages, suggestions qui aident à la compréhension.
Un magnifique déterrage de topic, qui fait très plaisir, à revoir. En effet le coté "ARGENT" est bien et très bien présent ( très point du goldy shiny, effet bling bling ), la lumière argentée étant par essence très évocatrice... forte luminosité, spectre lumineux complet et bonnes proportions des longueurs d'ondes, en provenance du dessus, contrairement à une lumière plus chaleureuse plus orangée étant par définition celle de l'Homme, en référence à la maitrise du feu par nos ancêtres.

Si je peux me permettre, l'année dernière j'avais posté une partie du texte ci dessous, au sujet du mystérieux petit pendentif donné par la Favorite à Shepard ... que j'ai développé entre temps.


LA TRILOGIE MASS EFFET UNE OEUVRE PARFAITEMENT COHERENTE

La pépite la mieux cachée de la trilogie

DataPad dans les archives de Mars de S. Esparza, experte en linguistique, ME3.

> > Le Nous n’avons pas pu déchiffrer grand-chose de leur langue pour l’instant, si ce n’est rien, mais leur documentation visuelle nous donne une idée de ce qu’ils étudiaient : Nous.
Ils semblent s’être intéressés de près au processus d’évolution de Cro-Magnon. Du moins, c’est ce que laisse penser la façon dont ils ont organisé leurs données et mis en valeur certaines occasions particulières.
Ça semble un peu fantaisiste en l’écrivant, mais tout indique qu’ils devaient tenter de suivre la courbe de progression de la maturation intellectuelle de l’Humanité.



Les Prothéens surveillaient de près l’évolution de nombreuses espèces dont l’humanité. Ce point qui aurait pu échapper au joueur est confirmé lors de la lecture d’une tablette prothéenne dans la salle de décontamination au tout début de ME3, dans les archives sur Mars. Ce petit message anodin, mais crucial est une boucle de cohérence qui fait écho à une mission sur Eletania en Mako au tout début de ME1, après que la favorite eût remis un petit objet au commandant Shepard qu’il pourra insérer dans une sphère prothéenne : s’en dégagea un éclair déclenchant de très curieuses et très intéressantes visions chez le commandant Shepard.


Les visions de Shepard déclenchées par la sphère prothéenne sur Eletania, ME1.

> > Le Émergeant d’un profond sommeil, vous regagnez peu à peu l’usage de vos sens. Vous êtes seul dans la forêt non loin des grottes que vous partagez avec le reste de la tribu. Votre nuque vous élance ; en passant la main dessus, vous sentez une petite bosse, comme si l’on y avait inséré de force un petit fragment de silex. Vous vous appuyez sur votre lance en os pour vous mettre debout. Un bruit vous fait lever la tête : immobile au-dessus de vous flotte une étrange créature, bien différente des oiseaux que vous chassez au bord du lac. Comment vole-t-elle, elle qui n’a ni tête ni ailes, cette bête d’argent flamboyant, monolithique, figée dans le ciel tel un nuage ? Vous la sentez qui vous épie, qui vous étudie. D’un poing poilu, vous brandissez votre lance en guise de menace. La créature prend alors son essor jusqu’à disparaître de votre vue. Avec un grognement de satisfaction, vous reprenez le chemin de votre tribu. Vous retombez bien vite dans la routine d’une vie quotidienne rythmée par la conquête de nourriture, de partenaires sexuels et de territoires. Les jours se succèdent, pareils l’un à l’autre : chaque matin, à votre réveil, vous sentez comme une présence, comme si un autre était en vous et partageait l’usage de vos sens. Invariablement, vous passez votre main sur l’étrange bosse qui orne votre nuque et repensez à cette créature d’argent dans le ciel.

> > Le vent se fait plus froid : voici venir l’hiver. Vous devez marcher plus loin, emmitouflé dans votre peau de bête, pour trouver des proies. C’est au cours d’une longue marche que l’étrange oiseau se manifeste à nouveau : d’abord par son cri, un grondement assourdissant, comme un présage de son arrivée. Sa panse s’entrouvre pour laisser apparaître une orbite unique, gigantesque, rougeoyante. Vous tentez de prendre la fuite, mais de l’orbite jaillit un doigt de lumière pourpre qui vous étreint. Puis à nouveau, le néant.

> > Le Vous prenez conscience peu après, allongé sur le sol d’Eletania sous les regards de vos compagnons et de l’artefact prothéen, intact. Il y a eu un grand éclair et vous vous êtes écroulé, vous explique-t-on. Vous vous sentez bien Shepard vous demande l’autre d’un air inquiet ? Avant de répondre vous prenez un instant pour songer aux implications de votre vision: les souvenirs d’un Chasseur Homo Sapiens capturés par un implant enregistreur prothéen. Combien de temps ont-ils passé à étudier nos ancêtres, à les observer, à analyser leurs données depuis leur base martienne ? Quels enseignements ont-ils bien pu en tirer ? "Tout va bien" faites vous finalement. Il semble peu probable que vous n’ayez jamais la réponse à cette question. "Peu importe".



Mais quel est cet OVNI, ce magnifique trésor caché dans une mission non essentielle, un microscopique détail au début de la Trilogie ? Ce détail renseigne sur la cohérence, la maturité de l’histoire, la maitrise parfaite du scénario et la puissance de son contenu. La prodigieuse équipe de Mass Effect ne laisse vraiment rien au hasard.



Ces visions sont très étranges

Les expériences décrites nous désignant par l’usage du "vous" ne décrivent pas des visions d’un observateur quelconque extérieur à la scène, mais bel et bien du vécu par le commandant Shepard, les auteurs en s’adressant à nous, le joueur, comme s’il y avait une volonté de nous faire revivre un passage d’une de nos vies antérieures, comme éventuellement nous prédire une rencontre future. Shepard lui-même ne comprenant pas la portée de ses visions.
Il est bon de souligner qu’au moment de la découverte de cette sphère prothéenne par Shepard, juste après qu’Anderson lui laisse le commandement du Normandy, notre héros n’a encore jamais vu l’arme des Moissonneurs en fonctionnement : le fameux laser rouge géant.


Que pouvons-nous en déduire ?

Les Prothéens avaient-ils découvert et maitrisaient-ils la sauvegarde de la mémoire des Organiques ? Dans ce cas, cela aurait été uniquement valable pour le flash back et non valable pour le flash forward. Ce qui engendre de nouvelles questions.

Pourquoi les Moissonneurs auraient-ils moissonné le Shepard des cavernes, alors qu’ils affirment ne moissonner que les espèces avancées ?
Les Moissonneurs surveillaient-ils l’âme de Shepard ?
Se doutaient-ils de la fin que la moisson des Prothéens serait la dernière complète ?
Se doutaient-ils donc que la moisson post-prothéenne serait contrariée par un élu ?
Si ce n’est pas le cas, cela soulève une autre question.

Les Prothéen maitrisaient-ils donc l’accès technologique aux Annales Akashiques ou Akashic Records, donc à toute la connaissance de l’Univers mêlant passé, présent et futur sans distinction de temps dans la grande bibliothèque cosmique de la connaissance ?


Ce détail déterminant confirmerait-il le fonctionnement du Grand Tout dans Mass Effect, au travers du panenthéisme : l’Intelligence ( ou Etre de Lumière ), serait-elle à la fois l’influence suprême qui agit sur l’univers, tout en étant le résultat de celui-ci ?


Ces hypothèses dans un premier temps évoquées et suggérées à de nombreuses reprises et confirmées par ce détail de mission sont toutes aussi étourdissantes que passionnantes.

Mais, il semble en effet peu probable que nous n’ayons jamais les réponses concrètes à ces hypothèses intangibles ; même si ces sujets sont revus et corrigés dans toutes les bonnes œuvres de sciences-fictions comme Lucy, Avatar, Interstellar, Cloud Atlas, Matrix, StarWars, StarTrek...


Bonne après-midi et bonnes réflexions.


Comme toujours,
Pour les textes en italiques, ils sont issus de l'oeuvre vidéoludique la Trilogie, que vous pouvez retrouver.
Pour ce reste je partage majoritairement mes réflexions et interrogations, qui n'engagent que moi.

Allez, encore un hors sujet, Y_L_O_S ... mais heureusement ça parle de mystérieux et de mystères, alors vous me pardonnerez, j'espère.
« Modifié: 02 février 2018 à 13:15:26 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #87 le: 02 février 2018 à 13:43:44 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Re bonjour à tout le monde,

>LyarA

C'est avec le plus grand plaisir que je partage mes découvertes. Comme Ylos le rappelle fréquement, ME (1/2/3 et MEA) est d'une telle richesse, qu'il est très facile de manquer des éléments de contextes. C'est pour cela que je trouve très dommage les "speed run" sur ce type de jeun même si certaines personnes apprécient ce genre d'exercice.

(D'ailleurs, il me semble que les premières critiques sur MEA sont venues de "runners" qui en 10/15 heures pensent avoir bouclé le jeu, mais cela pourrait faire un sujet à part entière).

Ylos j'avais complétement oublié ce passage :

Citer
Le vent se fait plus froid : voici venir l’hiver. Vous devez marcher plus loin, emmitouflé dans votre peau de bête, pour trouver des proies. C’est au cours d’une longue marche que l’étrange oiseau se manifeste à nouveau : d’abord par son cri, un grondement assourdissant, comme un présage de son arrivée. Sa panse s’entrouvre pour laisser apparaître une orbite unique, gigantesque, rougeoyante. Vous tentez de prendre la fuite, mais de l’orbite jaillit un doigt de lumière pourpre qui vous étreint. Puis à nouveau, le néant.

Effectivement ça ressemble à du moissonneur pur sucre (voir même l'assaut final sur la citadelle, ou on a bien le même message visuel)... HO PUREE !!! Je viens de me rendre compte : Et si, à cause de ce détail, on été complétement passé à côté de la fin de ME3 ??? Ylos je vais faire un sujet spécifique car j'ai les neurones qui bouillonnent...
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #88 le: 02 février 2018 à 14:32:07 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Ylos j'avais complétement oublié ce passage :

Citer
Le vent se fait plus froid : voici venir l’hiver. Vous devez marcher plus loin, emmitouflé dans votre peau de bête, pour trouver des proies. C’est au cours d’une longue marche que l’étrange oiseau se manifeste à nouveau : d’abord par son cri, un grondement assourdissant, comme un présage de son arrivée. Sa panse s’entrouvre pour laisser apparaître une orbite unique, gigantesque, rougeoyante. Vous tentez de prendre la fuite, mais de l’orbite jaillit un doigt de lumière pourpre qui vous étreint. Puis à nouveau, le néant.

Effectivement ça ressemble à du moissonneur pur sucre (voir même l'assaut final sur la citadelle, ou on a bien le même message visuel)... HO PUREE !!! Je viens de me rendre compte : Et si, à cause de ce détail, on été complétement passé à côté de la fin de ME3 ??? Ylos je vais faire un sujet spécifique car j'ai les neurones qui bouillonnent...

Bien évidement ! Tout est dans la Trilogie Mass Effect mon ami Khrunous,
Tout, absolument tout ;
Elle est elle même issue notamment des conférences "Life and Mind" avec le Dalai Lama ... l'élite occidentale rencontre l'élite asiatique de la compréhension.

C'est ce que je m'évertue à dire depuis 1 an ... j'ai laissé cela pour archive pour antériorité, entre temps j'ai viré plus de 100 messages d'explication de la trilogie ... y a que Damianus qui me suivait. J'ai un livre d'explication en détail de la Trilogie presque achevé dans mon ordi :)

http://masseffectuniverse.fr/forums/mass-effect-3-le-solo/spoiler-la-fin-de-mass-effect/msg85462/#msg85462
Tu m'as même répondu ... à l'époque:
lol en tout cas cela me fait plaisir que tu réalises maintenant, mon dure labeur d'un an n'a pas servi a rien, tu es le deuxième, après Damianus à "tilter".

La très grande majorité des joueurs sont passés à coté de ME1, ME2, et de ME3,
Non pas qu'ils ne peuvent pas comprendre,
mais qu'ils ne prennent pas de temps de lire et d'approfondir le PLUS GRAND CHEF D'OEUVRE DE L'HUMANITÉ.
Survoler, s'opposer automatiquement, dénigrer, bouriner, dégommer du très méchant, c'est ce qu'ils ont fait très majoritairement, point barre à la ligne.
« Modifié: 02 février 2018 à 14:37:44 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #89 le: 02 février 2018 à 15:00:53 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Mdr !

Oui Ylos, je me souviens bien...

Mais ce à quoi je viens de penser n'a que peut de rapport avec les fins en tant que tel. C'est même beaucoup plus gros..

 ;)