Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Les Jaardan et tout ce qui les entoure

Auteur (Lu 20619 fois)

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #60 le: 29 janvier 2018 à 13:35:55 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
ILLUMINATION !



J A A R D A N

N A D J A A R

A N D J A R A

A N DJ A R A

A N G A R A


...




Les Angaras pourraient très bien être une partie des Jaardans après le Fléau après les Kett.


Angara, Jaardan et Remnant partage des dialectes très similaires.


A creuser

C'est beau cela Ylos, Tu fait bien de dire que Angara, Jaardan et Reliquat ont des dialectes très similaire, cela prouve une chose c'est que la base des 3 langages est identique, on pourrais dire que l'origine est la langue des Jaardans.
Si j'ai bien capter ce qui est dit dans le jeu, les Jaardan on disparut il y a environ 400 ans. Si je ne me trompe pas, prenons des textes Français mais écrit il y a 400 ans, ce que l'on appelle communément le vieux Français, il apparait très différents du français que nous parlons nous même.
D'ailleurs, il faut bien moins de temps que cela pour qu'une langue change, regarder l'anglais parlé au royaume uni ( je ne parle pas d'accent mais de mot) et celui parlé dans d'autre pays Anglophone. Les Australien ne dise pas good morning ou good evening, mais good day qui se prononce G die. tout cela en l'espace d'un peu plus de 200 ans ( début de la colonisation en 1788).

Une langue va évoluer selon deux facteur, le temps et l'eloignement de l'origine. Ainsi entre le départ des Jaardans et notre arrivée, les Angara sont très certainement passé d'une langue Jaardan a une langue Angara très proche, mais différentes.
Le seul point que je ne m'explique pas ce sont les reliquat, ou alors il y a plusieurs "castes" chez les reliquats et le langage des reliquats est le Jaardan Tech.
Je m'explique, les reliquats sont des organismes synthétique ne possédant pas d'IA, or même un ordinateur IRL  (celui que je me sert aujourd'hui pour rédiger ce message) si je pouvais le préserver pendant 1 millénaire en parfait  état de fonctionnement, dans 1000 ans, ceux qui le retrouverons regarderons les textes stocker dans le disque dur et ne comprendrons pas un traitre mot car ces textes seront écrit en français du 21ème siècle alors que eux parlerons un français du 31ème siècle (ou peut être parleront ils une autre langue car d'ici là les Yagh auront coloniser la galaxie).

Un langage programmer ne peut pas changer sauf s'il est soumis à une IA qui l'adapteras aux condition locales.
Après tout, si vous remonté suffisamment dans le temps, vous verrez que certain mots n’existait pas à l'époque. Allez dans les année 80 et dites à quelqu'un s'il a vu le dernier cédé de U2 (Cédé est dans le dictionnaire pour CD soit Compact Disc), hors en 80 il n'y avait pas de cédé, donc pas de mots pour les décrire donc personne ne vous comprendra.

Donc ce que tu dis Ylos est plus censé que certains le pense, les Angara n'ont pas appris une autre langage que les Jaardan, simplement entre le moment ou les Jaardan les ont créer et le moment ou le Pionnier établit le premier contact avec le langage Jaardan a évolué pour devenir le dialecte Angara et donc leurs langue maternel.

Il est même possible bien que capollo-tracté, que ton passage de Jaardan vers Angara soit proche de la vérité
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #61 le: 29 janvier 2018 à 14:23:04 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
J A A R D A N

N A D J A A R

A N D J A R A

A N DJ A R A

A N G A R A

...


Les Angaras pourraient très bien être une partie des Jaardans après le Fléau après les Kett.

Angara, Jaardan et Remnant partage des dialectes très similaires.

A creuser

YLOS, t’es génial MEC.
Continue

Urdnot’ c’est très pertinent ce que tu dis là et éducatif pour certaine et très conciliant comme Lyara.

Dans mes bases de données Geth dans les serveurs sur Rannoch, suite à l'étude du peuple humain et de leurs culture et histoire un citation match et se révèle pertinente :

"C’est à chacun d’entre nous de décider s’il marchera dans la lumière de l’altruisme créatif ou dans les ténèbres de l’égoïsme destructeur."
Martin Luther King

Excellente après-midi à tous.
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #62 le: 29 janvier 2018 à 14:24:55 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Yep, et même leS langueS angaras. Le codex parle de plusieurs centaines de langues, l'isolation forcée de la période post-Fléau ayant favorisé la différenciation en de nombreux dialectes sur les différentes colonies angaras. Le shelesh, la langue principale des Angaras contemporaines étant même un retour à la langue parlée originellement avant le Fléau. Un peu comme si nous, européens de langue romane (donc latine), nous remettions à parler le latin antique/modernisé. Ou comme les juifs d’Israël (enfin leurs politiques) qui ont ressuscité et modernisé l'hébreu ancien pour en faire la langue du nouvel état, alors que les juifs du monde entier parlaient jusque là des langues métissées entre l'hébreu ancien et la langue de la contrée où ils vivaient (ex: le yiddish dans le monde germanique, le judesmo dans une bonne partie de l'Espagne médiévale pré-Reconquista, puis dans le nord de l'Afrique après l'expulsion).


Bon par contre la transformation du terme "Jaardan" et "Angara"... C'est plus que capillo-tracté... Le fait que le mot "Angara" trouve son origine dans la langue jaardane par contre...   O:-)

 
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #63 le: 29 janvier 2018 à 15:07:37 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Sans oublier non plus les mots qui apparaissent et sont admis comme représenter quelque chose, voir l'espèce de marsupial bondissant en Australie ( ouai j'ai bien l'Australie). Lors de la découverte de l'Australie, un scientifique quelconque demande en anglais a un Aborigène quel est le nom de cet animal bondissant, l'Aborigène lui réponds alors quelque chose comme Kan guru.
donc ce marsupial bondissant se vit attribuer le nom de Kangourou. Ce n'est que bien des année plus tarde que quelqu'un compris que "Kan Guru" voulais plutôt dire "je ne vous comprends pas" mais le ma était fait et le Kangourou ne sera jamais bien compris ( petite touche d'humour)

J'avoue que cette anecdote n'est peut être pas vrai, beaucoup de chose que l'on apprends sur internet ne sont que légendes urbaine, mais vrai ou pas, c'est la preuve qu'une erreur de bonne fois peut devenir une vérité. après tout si cette histoire est vrai, personne ne s'est dit " vue que Kan Guru ne désignait pas cet animal, renommons le Krouït à ressort ( nom complètement absurde s'il en est)

D'ailleurs je me demande si le scientifique en question n'était pas le descendant de Perceval, quand l'autre lui a dit "Kan Guru", il a certainement répondu "Ouai C'est pas fait".

D'ailleurs le film Mars Attack a une petite subtilité la dessus, lorsque les Alien descende la colombes tout le monde croit que c'est une erreur culturel, que chez eux, les colombes sont annonciateur de guerre et non de paix comme chez nous.

D'ailleurs, la colombe avec le rameau d'olivier ne signifiait pas à l'origine la paix, c’était juste un oiseau envoyé par Noé pour vérifier si les eaux du déluge baissaient et si de la terre était à émerger. La colombe revenant avec un rameau d'olivier signifia à Noé que c'était la fin de leurs périples. Donc rien à voir avec la paix, du moins dans notre civilisation ou le christiannisme a changer beaucoup de chose.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #64 le: 29 janvier 2018 à 15:58:08 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Sans oublier non plus les mots qui apparaissent et sont admis comme représenter quelque chose, voir l'espèce de marsupial bondissant en Australie ( ouai j'ai bien l'Australie). Lors de la découverte de l'Australie, un scientifique quelconque demande en anglais a un Aborigène quel est le nom de cet animal bondissant, l'Aborigène lui réponds alors quelque chose comme Kan guru.
donc ce marsupial bondissant se vit attribuer le nom de Kangourou. Ce n'est que bien des année plus tarde que quelqu'un compris que "Kan Guru" voulais plutôt dire "je ne vous comprends pas" mais le ma était fait et le Kangourou ne sera jamais bien compris ( petite touche d'humour)

Et comme tu le dis cette anecdote n'est sans doute pas vraie... J'ai entendu la même quant à l'origine du nom "Yucatan" pour cette partie de l'Amérique Latine ^^

Sinon dans l'évolution d'une langue, en plus de l'emprunt de termes à d'autres langages (comme l'exemple kangourou que tu donnes), il y a d'autres façons pour une langue d'évoluer:
- Néologismes, plus ou moins réfléchis, parfois spontanés ("ordinateur", néologisme construit qui renvoie à la fonction "primitive" des ancêtres de nos machines: ordonner les nombres et leurs appliquer des opérations logiques ; "cédé", néologisme spontané et populaire dérivé de l'acronyme Compact Disk)
- Mutations linguistiques: transformation plus ou moins progressives de la grammaire d'une langue (le "Je ne -verbe- pas" qui est devenu "Je -verbe" pas") ou de la prononciation de certains phonèmes (façon de prononcer certains sons, pas forcément une voyelle/consonne particulière dans l'ensemble de la langue, des fois ça va toucher telle voyelle/consonne mais uniquement dans certains mots ou à certains emplacements dans un mots).
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #65 le: 29 janvier 2018 à 16:47:30 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
ordinum et locasta est
Bon là ça veux rien dire, mais dans le contexte je trouvais que ça sonnait bien
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #66 le: 29 janvier 2018 à 19:34:33 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Merci beaucoup pour votre soutien LyarA, Urdnot "Wrex" et Légion le geth. Cela fait très plaisir.

Hier soir j'étais un peu trop fatigué pour étayer mon raisonnement.

C'est après avoir accompli des rencontres sur Aya pour la nième fois que les motifs circulaires bleus se sont superposés aux motifs des Remnants dans mon esprit.
Et le nombre de lettres communes aux noms sont vraiment trop nombreuses pour être une simple coïncidence.

Après les cataclysmes Fléau et Kett, les Angaras ont utilisé essentiellement l'oral.
Possiblement de manière sonore et auditive il n'y a qu'un petit pas pour passer du son "DJE" au son "GUE" donc du "DJ" au "G" dû aux évolutions de la langue, comme le précise si bien Urdnot, aux dialectes donc in fine on obtient bien les mêmes lettres.


La date que tu précise Urdnot,figure toi que moi aussi je suis dans les dates :
Je suis toujours à me questionner au sujet de cette Bienfaitrice qui pourrait avoir des infos des Jaardans ou être Jaardan, initiant la transhumance galactique et simultanément les Jaardans préparant la viabilité du secteur ... étrange comme coïncidence et étrange-étrange la datation des portes des caveaux sur habitat 7 qui avaient 600 ans.

Merci encore Trio de choc ;)
Bonne soirée.
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #67 le: 29 janvier 2018 à 19:58:14 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonsoir !

Hé ho les gars cela fait un moment que l'hypothèse que les Angaras soient des Jardaans "transformés" a été avancée !! :-)

Ici message de Malobe http://masseffectuniverse.fr/forums/la-saga-d-andromede-generalites/spoiler-debatspeculation-passe-et-avenir-de-andromede/

Par contre, j'ai toujours en tête l'étrange ressemblance entre les Kert et Saren à tel point que je me demande s'il n'y a pas du matériel génétique Turien qui traine depuis un moment (vu que l'Archonte n'est pas arrivé à son poste du jour au lendemain)

Sinon, bravo Ylos pour ton idée ! Et merci aux autres pour les rappels sur l'évolution des langues...
« Modifié: 29 janvier 2018 à 20:09:40 par khurnous »
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #68 le: 29 janvier 2018 à 21:21:18 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Après les cataclysmes Fléau et Kett, les Angaras ont utilisé essentiellement l'oral.
Possiblement de manière sonore et auditive il n'y a qu'un petit pas pour passer du son "DJE" au son "GUE" donc du "DJ" au "G" dû aux évolutions de la langue, comme le précise si bien Urdnot, aux dialectes donc in fine on obtient bien les mêmes lettres.

Sauf que dans ton raisonnement tu ne fais pas que muter la prononciation des phonèmes... Tu es obligé de faire un anagramme avant... De changer JAARDAN en ANDJARA. C'est... forcé. Et biaisé.

A ce compte là, si on peut modifier les lettres comme on en a envie, moi aussi je peux jouer:
JAARDAN -> DRAJAAN -> DRADJON -> DRAGON
OH MON DIEU LES JAARDANS ETAIENT DES LEZARDS VOLANTS CRACHEURS DE FEU!!!!  :o X_0

Bref tout ça pour dire que c'est plus simple et logique de dire que "Angara" est un terme issu de la langue jardaan plutôt que de dire que "Angara" est une déformation directe du mot "Jaardan".
« Modifié: 29 janvier 2018 à 21:35:01 par Jafr »
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #69 le: 29 janvier 2018 à 22:32:20 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Après les cataclysmes Fléau et Kett, les Angaras ont utilisé essentiellement l'oral.
Possiblement de manière sonore et auditive il n'y a qu'un petit pas pour passer du son "DJE" au son "GUE" donc du "DJ" au "G" dû aux évolutions de la langue, comme le précise si bien Urdnot, aux dialectes donc in fine on obtient bien les mêmes lettres.

Sauf que dans ton raisonnement tu ne fais pas que muter la prononciation des phonèmes... Tu es obligé de faire un anagramme avant... De changer JAARDAN en ANDJARA. C'est... forcé. Et biaisé.

A ce compte là, si on peut modifier les lettres comme on en a envie, moi aussi je peux jouer:
JAARDAN -> DRAJAAN -> DRADJON -> DRAGON
OH MON DIEU LES JAARDANS ETAIENT DES LEZARDS VOLANTS CRACHEURS DE FEU!!!!  :o X_0

Personne ne comprend où tu veux en venir ?
Le dernier post de Kurnous t’es un peu destiné : il te fait dire qu’il y a des anciens qui ont eu cette consersation sur ce sujet.
Lit le lien, tu verras comment se font les échanges En toute bonne humeur sur des idées autres bizarres et plus tordues voir fausses qui sont suggérées, ce n’est pas bien grave.

Il n’y a personne qui comprend ton entêtement : Voir aussi vos joutes précédentes avec Urdnot, et ton contrage précédant.

Ce n’est pas une lutte d’ego sur le forum, ni savoir qui a le dernier mot, qui as raison, ni descendre l’autre comme on te l’a déjà exprimé plus que clairement.
Personne ne cherche ton approbation. Ca marche au consensus, comme les Geth. Il n’y a aucun enjeu dans des suggestions et hypothèses d’une fiction hormis l’ego personnel.

L’objet d’un forum est que  toutes les idées puissent être exprimées à partir du moment que cela se réalise dans le respect, l’ouverture et en toute bienveillance,
Tu n’est pas d’accord tres bien tu passes à un autre sujet ou tu en créé un, comme Juventino ou Antoxydre et tu l’animeras comme bon te semble, là t’es sur le sujet de Feyn.

Comme tu ne sembles pas vouloir comprendre depuis quelques temps, il y a de forte chance que tu le agisses intentionellement, aussi je signale ton comportement fatiguant.
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #70 le: 29 janvier 2018 à 23:00:48 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Comme tu ne sembles pas vouloir comprendre depuis quelques temps, il y a de forte chance que tu le agisses intentionellement, aussi je signale ton comportement fatiguant.

Faire des théories c'est bien. Ne pas les faire reposer sur n'importe quoi c'est mieux... -_-

Après c'est vrai que j'ai peut-être eu trop souvent affaire à des théoriciens du complots, carrément à des arnaqueurs pour certains (parce que mine de rien, il y en a qui vivent de ça...) abusant d'arguments biaisés et fallacieux pour arriver à prendre ce genre d'échanges de façon dépassionnée et avec suffisamment de recul...
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #71 le: 30 janvier 2018 à 09:11:20 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Comme tu ne sembles pas vouloir comprendre depuis quelques temps, il y a de forte chance que tu le agisses intentionellement, aussi je signale ton comportement fatiguant.

Faire des théories c'est bien. Ne pas les faire reposer sur n'importe quoi c'est mieux... -_-

Après c'est vrai que j'ai peut-être eu trop souvent affaire à des théoriciens du complots, carrément à des arnaqueurs pour certains (parce que mine de rien, il y en a qui vivent de ça...) abusant d'arguments biaisés et fallacieux pour arriver à prendre ce genre d'échanges de façon dépassionnée et avec suffisamment de recul...

Visiblement ça empire.

Bonjour,

Ylos
Tu n’as absolument pas besoin d’expliquer en détail ton cheminement d’idée, il est plus que fondé et compressible dès ton premier post sous-entendu par l’emploi de dialecte et soutenu par les explications d’Urdnot comme par les idées d’autres.

Pour résumer, ce que j’ai saisi :

- Le peuple JAARDAN pour "brouiller" les pistes a mélangé les lettres ce qui a donné ANDJARA

- Puis, l’évolution du langage a fait passer ANDJARA à ANGARA au cours du temps..

C’est simple ; il n’y a pas de quoi en faire tout un flan.

De plus cette gimnadtique de pensée ressemble à une forme de décryptage tout à fait plausible de ce que les concepteurs d’un jeu décrivant un monde virtuel auraient très bien pu faire et sous-tendre ... un indice ?


En effet, Légion, tu as bien fait de signaler les abus à répétition, je soutiens ta démarche, car cela ne s’arrête pas.

C’est bien dommage que des semeurs de trouble sévissent sur de si belles idées de Mass Effect qui sont là pour nous faire réfléchir, imaginer et comprendre.

Il faut de tout pour faire un monde et il y a aussi façon et façon de formuler un désaccord ; comme « je ne suis pas convaincu » , par exemple, et passer à la suite.

Sur ce, je vous souhaite un très belle journée.
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

Re : Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #72 le: 30 janvier 2018 à 10:01:35 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil


Faire des théories c'est bien. Ne pas les faire reposer sur n'importe quoi c'est mieux... -_-



Je suis assez d'accord avec toi, mais malheureusement je ne connais pas personnellement les gens ayant développer Mea pour savoir ce qu'ils avaient en tête avec les Jaardans, MEA est un récit basé sur l'imagination, nous ne pouvons donc faire reposer nos théories que sur notre imagination.
D'ailleurs certains disent que ce qui fait que l'homme est l'Homme et non un animal comme les autres c'est l'amour, d'autre la conscience de soit, moi je pense que c'est la capacité à se projeter dans un univers imaginaire, lorsque j'ai lu le seigneur des anneaux, je me suis retrouvé en Terre du Milieu. Lorsque je joue à MEA, je n'ai pas besoin d'imaginer ou je suis, je le voit.
Donc comme le jeu enlève tout imagination directe, je me retourne vers les théories parfois capillo tracté, parfois bien pensé, mais avoir des bases solides pour faire tenir ces théories, c'est soir quasi impossible car si 'lon parle de MEA, c'est de la science fiction, jusqu'à preuve du contraire, les Jaardan, les Kert, les Angara etc n'existe que dans nos imaginations et nous partageons nos vision imaginaire.
Après, si cela se trouve, tu as raison, les Jaardan sont des dragons, d'ailleurs pour ceux qui l'ont regarder à l'époque, le dessin animée Stargate, il y avait des dragons, ils étaient une espèce avancée qui a connu les anciens. enfin je crois, cela fait longtemps
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #73 le: 30 janvier 2018 à 10:28:21 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonjour,

Encore merci équipage réduit que nous formons  ;)

Sans commentaire - sans transition,

et si nous changions de secteur pour poursuivre ce débat spéculatif, comme le suggère si bien khurnous dans le fil spéculation autour d'une fiction,

http://masseffectuniverse.fr/forums/la-saga-d-andromede-generalites/spoiler-debatspeculation-passe-et-avenir-de-andromede/

dans un esprit de bienveillance, de tolérance, et d'optimisme.

Bonne journée.
Tout le monde ne doit pas se sentir obligé de suivre.
« Modifié: 30 janvier 2018 à 12:07:15 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #74 le: 31 janvier 2018 à 19:47:57 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
dans un esprit de bienveillance, de tolérance, et d'optimisme.

Vu qu'il suffit d'exprimer un avis divergent pour être catalogué comme "indésirable" par la majorité j'ai des doutes sur le mot "tolérance"...

Et "signalé". Sérieusement? Ais-je insulté qui que ce soit? A aucun moment je n'ai fait une affaire personnelle de mon échange avec Urdnot ou Y_L_O_S, je n'y ai jamais vu qu'un échange d'avis, certes passionné, mais respectueux de l'autre, jamais dans l'insulte ou l'attaque personnelle. Et à aucun moment je n'ai cherché à utiliser sciemment de faux arguments (j'ai même cité des passages du Codex officiel de ME pour appuyer certains de mes dires bon sang!).

Mais s'il suffit de formuler des critiques qui se veulent constructives (pas gratuites et fondées sur des points de lore ou de sciences IRL pour les nombreux points de l'Univers Mass Effect qui les respectent) pour que certains se sentent attaqués sur un plan personnel, m'accuse à demi-mots d'être un troll puis choisisse de faire appel à un admin en me signalant (ou était-ce menace voilée de faire censurer...?)... 

J'ai déjà ma dose de ce genre de comportements IRL, dans le boulot, dans les passions, dans les médias et sur internet. Je vous laisse donc à vos discussions entre toujours d'accord, enthousiastes et raccords, et je vais me contenter de poursuivre ma fanfiction. En paix.

Ce qui ne m'empêche pas de vous souhaiter sincèrement une bonne route, à vous tous! ;)