ILLUMINATION !
J A A R D A N
N A D J A A R
A N D J A R A
A N DJ A R A
A N G A R A
...
Les Angaras pourraient très bien être une partie des Jaardans après le Fléau après les Kett.
Angara, Jaardan et Remnant partage des dialectes très similaires.
A creuser
C'est beau cela Ylos, Tu fait bien de dire que Angara, Jaardan et Reliquat ont des dialectes très similaire, cela prouve une chose c'est que la base des 3 langages est identique, on pourrais dire que l'origine est la langue des Jaardans.
Si j'ai bien capter ce qui est dit dans le jeu, les Jaardan on disparut il y a environ 400 ans. Si je ne me trompe pas, prenons des textes Français mais écrit il y a 400 ans, ce que l'on appelle communément le vieux Français, il apparait très différents du français que nous parlons nous même.
D'ailleurs, il faut bien moins de temps que cela pour qu'une langue change, regarder l'anglais parlé au royaume uni ( je ne parle pas d'accent mais de mot) et celui parlé dans d'autre pays Anglophone. Les Australien ne dise pas good morning ou good evening, mais good day qui se prononce G die. tout cela en l'espace d'un peu plus de 200 ans ( début de la colonisation en 1788).
Une langue va évoluer selon deux facteur, le temps et l'eloignement de l'origine. Ainsi entre le départ des Jaardans et notre arrivée, les Angara sont très certainement passé d'une langue Jaardan a une langue Angara très proche, mais différentes.
Le seul point que je ne m'explique pas ce sont les reliquat, ou alors il y a plusieurs "castes" chez les reliquats et le langage des reliquats est le Jaardan Tech.
Je m'explique, les reliquats sont des organismes synthétique ne possédant pas d'IA, or même un ordinateur IRL (celui que je me sert aujourd'hui pour rédiger ce message) si je pouvais le préserver pendant 1 millénaire en parfait état de fonctionnement, dans 1000 ans, ceux qui le retrouverons regarderons les textes stocker dans le disque dur et ne comprendrons pas un traitre mot car ces textes seront écrit en français du 21ème siècle alors que eux parlerons un français du 31ème siècle (ou peut être parleront ils une autre langue car d'ici là les Yagh auront coloniser la galaxie).
Un langage programmer ne peut pas changer sauf s'il est soumis à une IA qui l'adapteras aux condition locales.
Après tout, si vous remonté suffisamment dans le temps, vous verrez que certain mots n’existait pas à l'époque. Allez dans les année 80 et dites à quelqu'un s'il a vu le dernier cédé de U2 (Cédé est dans le dictionnaire pour CD soit Compact Disc), hors en 80 il n'y avait pas de cédé, donc pas de mots pour les décrire donc personne ne vous comprendra.
Donc ce que tu dis Ylos est plus censé que certains le pense, les Angara n'ont pas appris une autre langage que les Jaardan, simplement entre le moment ou les Jaardan les ont créer et le moment ou le Pionnier établit le premier contact avec le langage Jaardan a évolué pour devenir le dialecte Angara et donc leurs langue maternel.
Il est même possible bien que capollo-tracté, que ton passage de Jaardan vers Angara soit proche de la vérité