Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Les Jaardan et tout ce qui les entoure

Auteur (Lu 21939 fois)

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #45 le: 23 janvier 2018 à 17:40:15 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
J'adore cette conversation, ça me fait me plonger dans des théories physiques que j'avais jamais fait que survoler ^^

------------------

Je ne crois pas que les Relais et les moteurs métriques d'Alcubierre fonctionne suivant le même principe... Les Relais sont sensés créer un corridor libre de masse entre eux pour propulser les vaisseaux (j'ai pas trouvé de théorie scientifique spécifique qui y corresponde... peut-être celui de masse négative mais j'ai pas de certitude), tandis que la métrique d'Alcubierre déforme l'espace-temps autours de l'objet. Enfin si c'est vraiment une différence, je suis pas astrophysicien non plus ^^

Si les voyages intersecteurs pour les Kerts nécessitent l'utilisation de modules de stases c'est que les temps de voyages entre deux secteurs avec leur technologie ne se comptent pas en jours, mais au minimum en semaines voir en mois...

Et le fait qu'ils utilisent en parallèle des moteurs SLM semblables à ceux des Lactéens pour les voyages intrasecteurs/courtes distances impliquent que leur technologie reposant sur l'onde d'Alcubierre est moins avantageuse pour ce genre de voyage. La théorie d'Alcubierre en fait un phénomène très gourmand en énergie (en supposant qu'il soit réalisable*), on peut donc supposer que son utilisation laisse les vaisseaux Kerts affaiblis après utilisation (que ce soit par un phénomène de surchauffe, de surconsommation d'énergie par les moteurs ou d'usure mécanique...).

* la métrique d'Alcubierre ne repose actuellement que sur des calculs mathématiques et physiques théoriques. En gros, ça peut fonctionner car ça respecte les lois connues de la physique, mais on a aucune idée de comment on pourrait passer de la théorie à la pratique, on sait juste que ça consommerait d'énormes quantités d'énergie. Et il ressort aussi que l'utilisation d'un moteur Alcubierre entrainerait l'accumulation de matière à l'avant du vaisseau en déplacement (un peu comme un filet qui collecterait les atomes et particules isolées dans l'espace), qui seraient ensuite relâchées en un puissant faisceau de particules chargées lors du retour à la vitesse sublumique, en bref tout ce qui se trouverait devant le vaisseau se prendrait l'équivalent d'une petite éruption solaire dans la tronche...

Les moteurs à effet cosmodésique Kert sont jugé médiocre par rapport au relais, euh allo, les lactéens sont incapable de faire la même chose, donc même si le résultat est équivalent à  25% de la distance que peut faire parcourir un relais secondaire, vu que ceux ci parlent de quelque centaine et on peut parle de quelque à partir du moment ou il y a en 2, prenons comme hypothèse que les relais secondaires peuvent nous emmener à 200 année lumières, les moteur Kert, si l'on prends les 25% comme base, cela fait 50 année lumière en un seul saut

D'ailleur le codex ne dit pas si les propulseurs Kert sont inefficaces face au relais principaux ou secondaires, bon s'ils sont inefficaces faces aux secondaires, il sont forcément inefficace face au principal, mais s'ils sont inefficaces face aux principaux, il sont peut être proche des secondaires.

Après lorsque l'on dit inefficaces, on ne quantifie pas, dans le sens ou il est possible que la propulsion Kert puisses parcourir 2000 année lumière, mais en 3 heures au lieu d'instantanément comme les relais, ce qui en comparaison est inefficaces aussi.

L'énergie en action au cœur d'un Relais est monstrueuse... Quand on voit la destruction du relais Alpha qui dégage une énergie semblable à celle d'une nova et qu'on la compare à l'explosion du cuirassé de l'Alliance lors de la fuite de la Terre dans ME3...
En plus, et pour reprendre ton exemple, je pense que si vraiment l'efficacité d'un moteur Alcubierre kert équivalait à 25% des capacités d'un relais cosmodésique, le codex (écrit d'un point de vue lactéen) ne le qualifierait pas de "très inefficace" en comparaison.

D'ailleurs si les moteurs Alcubierre des Kerts leur permettaient vraiment de voyager au quart de la vitesse d'un relais (ou le même genre d'échelle), j'ai deux questions:
1) Pourquoi auraient-ils besoin de modules de stases pour voyager entre les secteurs?
2) Pourquoi l'Empire Kert n'aurait-il pas rapidement envoyé une flotte, même réduite, venir vérifier pourquoi l'expédition de l'Archonte ne réponds plus aux communications? (c'est précisé dans le jeu que l'Archonte a décidé de couper les communications avec l'Empire quant il a commencé à délaisser sa mission originelle pour se concentrer sur les Reliquats, donc l'Empire sait bien que l'Archonte et ses hommes ont bien atteint Héléus).

Juste pour bien réaliser la différence d'échelle niveau énergie entre un voyage SML Lactéen et un voyage par les Relais, prenons un Terre - Rannoch. Les voyages par Relais sont sensé être quasiment instantanés, mais disons qu'avec les relais ça prenne 12h et comparons à la vingtaine d'annés à la louche que ça prendrais en FTL...
[20(ans)*365(jours)*24(heures)] / 12 = 175200 / 12 = 14600.
Le voyage par les relais est donc (toujours à la louche) 14 600 fois plus rapide que la version FTL.
(pour avoir une comparaison plus quotidienne, la différence entre un humain moyen qui marche et la vitesse du son n'est "que" de 306 fois...).

Mais si la technologie basé sur la métrique d'Alcubierre permet déjà aux Kerts de voyager à 3 ou 4 fois la vitesse SLM moyenne d'un vaisseau de l'Initiative, ça reste "très inefficace" par raport à l'efficacité d'un Relais tout en rendant les voyages intersecteurs nettement plus intéressant et faisables pour eux.

Et puis bon, il ne faut pas oublier que si les Lactéens ne possèdent pas de moteurs équivalents c'est car, à cause des Relais (les Moissonneurs, pour orienter l'évolution pour la Moisson etc.), ils n'ont jamais eu besoin de développer ce genre de technologie.

Après c'est vrai qu'on pourrait en débattre pendant des heures et des heures, au final la seule personne qui aura le dernier mot sera l'auteur officiel de Mass Effect qui sera chargé de donner une éventuelle réponse sur les capacités réelles des vaisseaux kerts...

Il nous faut la vitesse officielle d'un vaisseau Kert en inter-secteurs ^^
« Modifié: 23 janvier 2018 à 17:46:09 par Jafr »
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #46 le: 23 janvier 2018 à 17:54:44 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 319
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonsoir,

Voici un article de Wikipédia sur la propulsion de type Alcubierre : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_d%27Alcubierre.
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #47 le: 23 janvier 2018 à 17:55:47 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Lorsque les Moissonneurs "partent dans le vide" situé entre les galaxies, n'iraient t'ils pas plus loin ?? Même si rien n'est mentionné,un relais cosmodésique entre les galaxies (au hasard Voie lactée/Andromède), pourrait-il être présent ? Et pour aller plus loin, les moissonneurs n'auraient-ils pas pu installer à tout le moins des bases dans Androméde ?

Je pense qu'on peut résumer par : le Catalyseur n'a pas été programmé pour protéger la vie ailleurs que dans la Voie Lactée, alors pour lui engager des moyens dans Andromède était inutile pour accomplir sa tâche.

Et à cause de l'existence des Cycles, il n'a pas non plus trouvé d'intérêt au développement de moteurs SLM plus puissants que ceux dont disposent déjà les Moissonneurs (les races moissonnées n'ayant pas le temps de développer leur technologie plus que ça, sans compter que la présence des Relais doit nettement limiter l'intérêt de pousser plus que ça la vitesse des moteurs SLM).

Quant à la présence de Relais dans le Vide entre les galaxies... Il doit en exister au moins un, là où les Moissonneurs hibernent. Mais sinon pas d'intérêt pour accomplir le but fixé par les Léviathans au Catalyste.

P.S: au final ça aurait sans doute fini par arriver... Ne serais-ce que parce que dans quelques milliards d'années Andromède et la Voie Lactée vont fusionner ;)
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #48 le: 24 janvier 2018 à 10:52:41 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Les diamètres des 2 galaxies, suite a revérification de mes lectures La voie lactée c'est bien 100 à 120 000 année lumière, par contre le diamètre de celle d'Andromède varie entre 140 000 et 220 000 année lumière, en recoupant plusieurs source. Cette variation n'est pas du comme pour la voie lactée au fait qu'elle est légèrement ovoide, mais chaque site que j'ai consulté balance sa propre mesure.
Par contre, ils sont tous d'accord avec la distance la séparant de la voie lactée, soit 2,54 millions d'années lumière. d'ailleurs je me suis permis un petit calcul, avec la même propulsion que l'arche hypérion, celle-ci mettrait 28,34 année pour aller d'un bout de la voie lactée à l'autre ( sans utiliser de relais bien sur). Donc sans les relais, nous en serions encore au vaisseau génération ou cryo.


Juste pour information, dans ME ils ont l'EZO qui permet lorsque soumis à un courant electrique de diminuer ou augmenter la masse d'un élement, charge electrique positive, la masse augmente, charge négative, la charge diminue.
Tout dans la voie lactée mass effectienne fonctionne avec ce principe, c'est pour cela qui leurs armes sont en fait des armes a acceleration magnétique.

Seul bemol, plus la masse de l'objet est importante plus le besoin en énergie pour réduire sa masse est important.
Les relais eux fabrique un tunnel à 0 gravité entre le point de départ et le point d'arrivé, Ce tunnel à la particularité de réduire la masse de n'importe quel objet le traversant à 0 donc un objet ne pesant rien propulsé par un moteur SLM peut théoriquement se déplacer instantanément.

Pour le déplacement des Kert, ils utilisent la propulsion métrique Alcubierre, hors ce n'est pas parce que nos théories (les théories scientifique IRL) disent que à a sortie de le mode de propulsion tout ce qui se trouve en face se prendrais un éruption solaire ( ou du moins l'équivalent) que c'est le cas dans MEA, après tout la fameuse distorsion dans Star Trek  ( qui est une propulsion metrique Alcubierre aussi) n'a pas ce genre de problème. C'est le principe de la science fiction, on utilise des théories existante on enlève les point négatif de ces théories et on dit que cela fonctionne. Dans Stargate, on passe dans un trou de ver, qui est stabilisé par un anneau supra conducteur. Sans toutefois dire que celui qui passe dans un trou de ver même stable se retrouve déchiqueter en élément primaire ( atome), d'ailleurs dans Stargate, même s'ils ne le disent pas, il utilise non seulement un trou de ver, mais aussi la téléportation, puisque ce qui arrive de l'autre côté n'est pas réellement ce qui est entré dans le trou de ver, mais plutôt une copie parfaite.

tout cela pour dire que l'on reste dans un univers imaginaire, que même si dans notre univers IRL on dit que ce n'est pas possible, dans l'imaginaire, tout est possible. d'ailleurs, même si l'on sait tous que Shepard meurt à la fin de ME3, cela n’empêche pas certains d'écrire des fan fiction sur son retour. Dans l'univers Marvel, tout le monde peut mourir, même les héros, mais seul les héros peuvent ressusciter.

Sinon pour en revenir aux Jaardan, en fait ce sont peut être des Metacon, après tout dans notre galaxie, les premiers à observer andromède sont les Geth, et personne ne sais pourquoi. Peut être envisageait il de partir là-bas, rappeler vous l'explication de Legion sur le début de la guerre de reconquète lancer par les Quariens, il n'avait plus assez de place, ils ont donc concu des genre d'Arche pour pouvoir stocker tout les programmes Geth et c'est là que les quariens ont attaqués détruisant énormément de programme geth sans espoir de récupération. Peut être que cette arche était conçu pour partir dans Andromède ( la 6ème arches).

Et donc les Metacon qui était les Geth des Prothéens ont peut être réussi à partir. Et une fois dans Andromède, ils ont peut être décidé que si leurs créateurs étaient organique, peut-être pouvaient ils créer des organiques d'ou les Angara.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #49 le: 24 janvier 2018 à 13:42:42 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Seul bemol, plus la masse de l'objet est importante plus le besoin en énergie pour réduire sa masse est important.
Les relais eux fabrique un tunnel à 0 gravité entre le point de départ et le point d'arrivé, Ce tunnel à la particularité de réduire la masse de n'importe quel objet le traversant à 0 donc un objet ne pesant rien propulsé par un moteur SLM peut théoriquement se déplacer instantanément.

Alors, c'est à peu près ce qu'ils t'expliquent dans le jeu, sauf que dans la réalité avoir une masse nulle permet juste d'atteindre la vitesse de la lumière, pas de la dépasser...  C'est l'une des implications du E = mc² de Einstein: plus un objet approche de la vitesse de la lumière, plus sa masse relative augmente et plus l'énergie nécessaire pour lui faire poursuivre son accélération est importante, au point d'atteindre une valeur presque infinie quand on n'est plus qu'à une fraction de la vitesse de la lumière.

Là encore, il s'agit de nos connaissances des lois physiques de l'Univers en l'état actuel, il n'est écrit nul part qu'elles sont les bonnes et qu'une future théorie ne va pas les remanier... Même si pour le moment ça va faire un siècle que les physiciens bossent avec et n'ont jamais eu à revoir plus que des détails de la théorie de la relativité pour que l'ensemble colle aux observations.

Pour le déplacement des Kert, ils utilisent la propulsion métrique Alcubierre, hors ce n'est pas parce que nos théories (les théories scientifique IRL) disent que à a sortie de le mode de propulsion tout ce qui se trouve en face se prendrais un éruption solaire ( ou du moins l'équivalent) que c'est le cas dans MEA, après tout la fameuse distorsion dans Star Trek  ( qui est une propulsion metrique Alcubierre aussi) n'a pas ce genre de problème. C'est le principe de la science fiction, on utilise des théories existante on enlève les point négatif de ces théories et on dit que cela fonctionne. Dans Stargate, on passe dans un trou de ver, qui est stabilisé par un anneau supra conducteur. Sans toutefois dire que celui qui passe dans un trou de ver même stable se retrouve déchiqueter en élément primaire ( atome), d'ailleurs dans Stargate, même s'ils ne le disent pas, il utilise non seulement un trou de ver, mais aussi la téléportation, puisque ce qui arrive de l'autre côté n'est pas réellement ce qui est entré dans le trou de ver, mais plutôt une copie parfaite.

Oui. Et non. En fait la science-fiction ce n'est pas que "on utilise des théories existante on enlève les point négatif de ces théories et on dit que cela fonctionne", ça dépend principalement de l'auteur et de ce qu'il veut développer pour son univers. Et niveau auteur ça va de la science qui se mélange à la magie (Space Fantasy) à l'application pure et dure de nos connaissances actuelles (Hard-SF/ SF dure), en passant par ceux qui se contentent d'utiliser la science pour expliquer ce qu'il se passe dans leur récit sans s'avancer davantage sur le comment ça fonctionne (un peu comme la magie dans la Fantasy...).

Et comme jusque maintenant l'univers de Mass Effect semble plutôt vouloir respecter nos théories actuelles et les lois de la physique, même s'ils s'en affranchissent parfois (l'Ezo). On peut supposer qu'ils garderaient cet aspect "émission de particules chargées" à la sortie d'un voyage avec un moteur Alcubierre.

Après tout ça pourrait aussi expliquer pourquoi ils n'utilisent cette technologie que pour les voyages longues durées: cette contrainte les obligeraient à:
1) Prévoir un point d'arrivée à l'écart des zones d'intérêts (histoire d'éviter d'irradier accidentellement une colonie ou une station spatiale...), quitte à finir d'arriver en SLM. En plus si ça implique des capsules de stase ça leur permettrait d'avoir un temps pour réveiller l'équipage avant d'arriver.
2) Disperser les vaisseaux d'une flotte avant le départ pour éviter qu'un vaisseau n'en irradie un autre à l'arrivée. Ce qui expliquerait aussi pourquoi les Kerts évitent d'utiliser ces moteurs pour un voyage directement dans une zone de conflit (une flotte dispersée à l'arrivée étant beaucoup vulnérable).
3) Même si les technologies d'Andromède permettent de parer aux dégâts potentielles de ces particules, elles restent présentes... Et peuvent donc être détectées par un observateur. Un peu comme si une armée en marche annonçait à des kilomètres son arrivée avec cors et tambours. Pas top pour les opérations militaires donc.

Enfin je dis ça... c'est en supposant que les auteurs de MEA se soient eux-même posé la question et qu'ils n'aient pas juste balancé l'explication des moteurs Alcubierre pour donner une explication à "Comment les voyages intersecteurs sont possibles dans Andromède sans Relais?"

Sinon pour en revenir aux Jaardan, en fait ce sont peut être des Metacon, après tout dans notre galaxie, les premiers à observer andromède sont les Geth, et personne ne sais pourquoi. Peut être envisageait il de partir là-bas, rappeler vous l'explication de Legion sur le début de la guerre de reconquète lancer par les Quariens, il n'avait plus assez de place, ils ont donc concu des genre d'Arche pour pouvoir stocker tout les programmes Geth et c'est là que les quariens ont attaqués détruisant énormément de programme geth sans espoir de récupération. Peut être que cette arche était conçu pour partir dans Andromède ( la 6ème arches).

Et donc les Metacon qui était les Geth des Prothéens ont peut être réussi à partir. Et une fois dans Andromède, ils ont peut être décidé que si leurs créateurs étaient organique, peut-être pouvaient ils créer des organiques d'ou les Angara.

Je ne pense pas... Légion est clair sur ce point, ce que les Geths construisent était une mégastructure au concept proche de celui d'une Sphère de Dyson (une sphère enveloppant un soleil entier pour profiter de toute son énergie), l'objectif des Geths étant de pouvoir s'uploader tous ensemble dans le même réseau, cette mégastructure aurait aussi permis d'assurer leur approvisionnement énergétique.

Quant au fait que les Geths observaient Andromède, il est plutôt dit que le télescope à effet cosmodésique qu'ils avaient construit était pointé sur le vide en dehors de la galaxie et que l'Initiative Andromède avait réutilisé cette construction pour observer Andromède. Personnellement ce que j'ai compris c'est que les Geths s'en sont servi pour rechercher les Moissoneurs (afin de vérifier leur existence ou de les contacter? Contact qui mènera à l' "Hérésie Geth"?).
Et ça pose aussi la question de comment l'Initiative a mis la main sur ce télescope... Accord avec les Geths pour en faire passer en catimini une fraction des Geths dans l'Initiative? Télescope abandonné après usage?

Par contre que les Metacons aient été les Jaardans... Pourquoi pas, après tout on ne sait rien sur eux en dehors de leur conflit avec l'Empire Prothéen.
« Modifié: 24 janvier 2018 à 13:47:13 par Jafr »
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #50 le: 24 janvier 2018 à 15:18:57 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Pas de pavé cette fois, ME est très loin de la hard science fiction, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la space fantasy vu que les biotique pourrait être vu comme des mage dans un univers heroic fantasy.

Toutes les technologies de ME sont plus ou moins explicable en théorie, bien que quasiment tout les éléments que l'on rencontre (d'ailleurs dans Andromède aussi) existe aussi IRL, sauf l'EZO.
D'ailleurs l'EZO est le ressort qui permet à toutes ces technologie de fonctionner.

c'est d'ailleurs pour cela que j'ai comparé ME avec Stargate ou Star Trek, on est dans le même genre de science-fiction.
Jamais je ne comparerais un jeu, film, livre de science-fiction avec la réalité, parce que justement, ce n'est pas réelle. Même les œuvres d'anticipation, qui sont les œuvres de science fiction se rapprochant le plus de la réalité, du style 1984, décrivent des Utopies ou des dystopies (l'exemple de 1984) qui sont possibles à leurs actuelles, c'est comme une vision à l'instant T d'un univers parallèle qui aurait évoluer presque comme nous, sauf que par exemple la CNIL n'existe pas. ou que les SS ont remporter la seconde guerre mondiales et plein d'autres chose. cela reste de la science fiction, mais sans utilisation de technologie futuriste (tel ME ou Star Trek etc).

A partir du moment ou l'on parle de vaisseau spatiaux voyageant plus vite que la lumière, hard SF ou light SF, cela devient impossible de comparer avec le développement tech actuelle.
Lorsque l'on compare une oeuvre avec la réalité, c'est pour finir par dire que ce n'est pas vraiment réaliste. Hors la SF ne se veut pas être réaliste, elle ne veut que proposer une autre manière de penser pour faire réfléchir les gens qui la lise, regarde ou joue, et ainsi leurs montré les failles de notre monde en projetant et parfois augmentant les défauts de notre races. Si l'on veut, les Turien représente le côté militariste de l'humanité, les Volus le côté radin, les quariens les côté technologiste, les geth représente le manque de sentiment, les Asari représente tout ceux qui se dise tourner vers les autres, alors qu'elle ne pense qu'à augmenter leurs diversité ( il n'y a qu'à voir comment son traiter les sang pure) et en plus, à cause de leurs façon de traiter les sang pure, ME traites aussi du racisme latent de notre socièté en l'inversant.

Quasiment tout les problèmes actuelles de l'humanité se retrouve dans l'univers ME. Donc s'il faut comparer, comparons plutôt la philosophie des 2 univers, plutôt que la technologie qui n'est là que pour éviter qu'il ne se passe 30 ans entre le départ pour la mission et la fin de mission dont 29 ans 364 et 23h de voyage ( j'exagère mais c'est exprès)


Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #51 le: 24 janvier 2018 à 20:11:40 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Je te rejoins bien, Urdnot,

La SF propose des critiques de notre société et pistes de réflexions et des possibilités prometteuses ou catastrophiques de futurs envisageables découlant des conséquences de problématiques universelles humaines, nous renvoyant de fait souvent des caricatures de comportement bien réels de l'humanité, pour le meilleur comme pour le pire.
Proposée dans de très lointains futurs ou dans de très lointains passés futuristes cycliques, notre image miroir "retour de flamme" nous fait moins mal.

La technologie futuriste présentée esquisse aussi bien des réflexions que des recherches fondamentales en cours en cours et même en balbutiement de développement comme les ancibles, mais elles ne seront pas opérationnelles en 2020, c'est certain ;
Il faudra patienter ... pour voir des holos du commando Shepard avec Javik dans l'Armax Arsenal Arena ;)

A+
« Modifié: 25 janvier 2018 à 11:34:12 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #52 le: 25 janvier 2018 à 00:57:55 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Utopie, dystopie et uchronie ne sont que des genres de SF parmi d'autres...

Il ne faut pas non plus mélanger "réalité", "réalisme" et "cohérence"... La SF en générale peut se vouloir réaliste comme elle peut se vouloir non-réaliste, tout dépend de l'auteur et de l'histoire qu'il veut nous raconter, l'important étant que l'histoire reste cohérente avec l'univers auquel elle appartient. 

Et certes Mass Effect n'est pas un produit de Hard-SF, mais les auteurs ont voulu quand même garder une cohérence avec nos connaissances scientifiques et notre réalité. Parce qu'à côté de l'Ezo, de l'effet cosmodésique et des biotiques, il y a aussi la reconnaissance (surtout via le codex) d'une multitude de facteurs souvent mis de côté par les autres grandes oeuvres de SF populaires: l'impossibilité de suivre en temps réel ou de voir arriver en avance un vaisseau voyageant plus vite que la lumière car son sillage et son image seront toujours par définition nettement en retard, le danger de mener des batailles spatiales à proximité d'un monde habité car les projectiles manquant leurs cibles vont continuer leur route, l'interdiction de l'utilisation d'astéroïdes pour bombarder une planète car ça détruirait la biosphère de la planète, la quasi-instantanéité d'impact des armes à rayons (batterie GARDIA) en vitesse de combat sublumique, l'absence de son dans l'espace "compensé" par des simulateurs audio dans les vaisseaux, la diffraction de l'image d'un vaisseau allant plus vite que la lumière, l'hybridation impossible entre les différentes espèces (coucou Star Trek), la différence dans la perception des goûts qui peut impliquer de modifier les recettes d'un plat pour qu'il reste agréable, etc.

Certes c'est pas toujours réussi (comme l'histoire des dextro et levo ou non, car non ça implique pas une toxicité systématique entre les deux...) mais malgré l'intégration d'éléments "non-concordants" avec nos connaissances scientifiques actuelles, il y a bien une volonté d'avoir une base correspondant à celles-ci.
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #53 le: 25 janvier 2018 à 10:59:26 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Tout ce que tu dit là s'adapte à n'importe quel univers SF, il y a toujours une base que l'on pourrais qualifier de point commun avec nos savoir actuelle. et le reste qui est justement de la science fiction.
Après tu pointes l'hybridation inter-espèce, j'aurais préférer utiliser le terme reproduction inter-espèce car hybridation me rappelle un peu trop l’eugénisme, au pire, on peut parler de metissage.
Oui dans Star Trek il semblerait que ce soit possible, dans Stargate, le problème ne se pose pas, soit on a affaire à des humain déporter de notre planète, soit à des Asgard qui on perdu leur service 3 pièces, quand aux autres (Unas, ou Wraith) je doute qu'un homme ou une femme saine d'esprit essaye.

Quoiqu'il en soit, la reproduction inter-espèce est impossible sur Terre, à savoir entre les différentes espèce vivant sur Terre, (quoique Bernard Werber dans le livre "le père de nos père" parle d'un métissage grand singe/cochon qui aurait donné l'homo sapiens). Mais tant que nous ne rencontrerons pas d'autres espèce sapiente, comment saurions nous si ce qui est valable sur Terre l'est aussi ailleurs sur d'autre planète.

C'est notre côté humano centriste qui intègre que ce que nous ne pouvons pas faire sur Terre est impossible ailleurs. D'ailleurs, l'existence même d'Alien est considérer comme de la science fiction. D'ailleurs, dans l'univers ME, il est possible de procréer avec au moins une autre race, les Asari, même si leurs mode de reproduction n'est pas le même que nous, nous y avons accès, l'enfant résultant aura des caractères génétiques issu de l'humanité, donc c'est bien de la reproduction ( pas de fiole, pas de manipulation génétique donc c'est naturel), j'avoue que c'est à priori la seul race ou c'est possible.
Dans Star Trek, je n'ai pas vu beaucoup de metissage, hormis humain/klingons, c'est donc que ce ne doit pas être super courant.

ensuite pour toutes les autres règles d'engagement, oui, tu as raison, on attends d'avoir une solution de tir avant de balancer une ogive ferreuse de 20 kg au travers du canon principal d'un croiseur. On ne balance pas d'astéroide sur une planete, sauf si on est butarien, mais faut faire gaffe, Shepard va venir te mettre un pied au luc.
Mais au moins dans star trek, on evite d'intervenir dans le développement d'une race n'ayant pas atteint un certains seuil technologique, je sais pas voir avec Galarien et Krogan, ces dernier ont été édifié juste pour leurs résistances et leurs agressivité.
Et une fois que les Krogan on vaincu les Rachni, on leur a gentiment dit d'aller voir sur Tuchanka si les Galariens y était. Ils se sont rebellé, et on a utiliser une arme biologique, le génophage, et enfin les Turiens ont déposés une super bombe nucléaire dans la vallée de Kelchic ( zone très peuplé), histoire d'avoir un plan B si le génophage ne fonctionne pas.

Tout les arguments que tu sort se contre eux-même, ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que Star Trek est une Utopie, ME n'est pas une Utopie, ni une dystopie ni une uchronie, ME c'est de la SF d'un autre genre, et la SF peut importe de quel genre elle est n'a pas besoin de se raccroché à la réalité, n'a pas à être réaliste et elle ne doit de cohérence qu'avec elle, Si Kaidan est mort dans ME1, il ne peut pas revenir à la vie dans le 2, tout simplement parce que le seul qui peut ressusciter c'est le héros.

La SF c'est uniquement cela, cela sert juste a mettre en exergue les différents problème que nous rencontrons actuellement, parfois en les exagérant, du style X Men ou justement les X Men aident beaucoup de gens mutant ou non, mais c'est pas grave, le gouvernement décide de les éradiquer en même temps que tout les autres mutants. Juste par une peur absurde que les mutants soit vraiment une nouvelle évolution de la race humaine et que les non mutant sont vouer à disparaître.

Quand tu écoute dans la rue, les commentaires racistes, bien souvent ca commence par 'ils viennent prendre le travail des citoyens", X-men ce n'est pas la peur de perdre son emploi, mais de perdre la supériorité sur la planète.

Dans ME, les victimes de racisme sont souvent les Quariens, du style de la jeune quarienne sur la citadelle qui se voit accuser d'avoir voler une note de crédit juste parce qu'en marchant elle a bousculer un volus et que celui ci est trop tête en l'air pour se rappeler qu'il a oublié la note de crédit dans une boutique.

Mais il n'y a pas que les raciste, il y a de tout, de la drogue, de la violence gratuite, des religieux extrême ( à chaque fois c'est 2 hanari d'ailleurs) la surenchère capitaliste ( on en entends pas mal sur Illium dans le 2 et un peu sur la citadelle dans le 3), la peur des modification génétique, la peur des biotiques ( surtout les biotique humain avec les humains) l'expérimentation sur des cobayes qui ne savent pas qu'ils en sont (mise en contact avec de l'ezo "accidentelle") etc..

Perso, je n'ai regarder ce qu'était la propulsion métrique Alcubierre (Guiness pour moi) qua parce qu'on en a parler dans ce topic, sinon je m'en fout de comment les vaisseau dans ME fonctionne, je m'en fout de savoir si c'est réaliste ou cohérent avec notre univers, du moment que dans l'univers ME ca fonctionne, moi ca me vas. Et cela me laisse plus de temps pour lire entre les lignes, même si c'est parfois compliqué.


 
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #54 le: 25 janvier 2018 à 13:44:19 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
ALERTE PAVE DE NIVEAU 3

Après tu pointes l'hybridation inter-espèce, j'aurais préférer utiliser le terme reproduction inter-espèce car hybridation me rappelle un peu trop l’eugénisme, au pire, on peut parler de metissage.

L'eugénisme c'est surtout de considérer l'hybridation entre "races" comme une abomination à éviter à tout prix... Et la définition biologique de l'hybridation c'est "reproduction entre deux individus d'espèces/races/variétés différentes"... -_-

Mais tant que nous ne rencontrerons pas d'autres espèce sapiente, comment saurions nous si ce qui est valable sur Terre l'est aussi ailleurs sur d'autre planète.

Non, c'est biologiquement et génétiquement impossible, à moins d'avoir affaire à une race différente d'Homo (cf les traces d'hybridations entre les Homo Sapiens archaïques et les autres races d'Homo comme Néanderthal ou Denisova).

Quant à savoir si ce qui est valable sur la Terre l'est aussi sur une autre planète... Physiquement oui. Biologiquement c'est discutable, mais soit la vie repose sur un principe d'ADN semblable au nôtre et l'on ne pourrait pas plus se reproduire avec qu'on le pourrait avec un dauphin, soit elle repose sur un système différent (voir sur une biochimie différente) et là les deux systèmes seront de toutes façons incompatibles par nature.

C'est notre côté humano centriste qui intègre que ce que nous ne pouvons pas faire sur Terre est impossible ailleurs. D'ailleurs, l'existence même d'Alien est considérer comme de la science fiction.

Non, ce n'est pas notre côté humano-centriste qui dit ça... Les lois de la physique sont les mêmes partout dans l'Univers. Les lois de la biochimies et de la biophysiques sont les mêmes partout dans l'Univers. L'uniformité de la physique implique la Vie soit soumise à peu près aux mêmes défis partout où elle se développera, qu'elle devra, à milieu équivalent, répondre à des contraintes équivalentes. Après oui on peut imaginer que la Vie puisse se développer sur une planète aux conditions différentes de la nôtre et adopter des formes différentes pour s'épanouir... Mais ça sera toujours dans le respect des lois physiques et chimiques de l'Univers, et si le milieu est trop extrême ces contraintes limiteront la complexité potentielle que pourra prendre la Vie. C'est représenté dans Mass Effect par des planètes aux conditions extrêmes où la vie est limitée aux micro-orgasnismes monocellulaires ou aux formes les plus simples (et résistantes) des organismes pluri-cellulaires (champignons, algues, plancton...).
Et oui il peut aussi y avoir des variations, comme une biochimie reposant sur autre chose que le couple H2O - Carbone, par exemple la possibilité de voir l'ammoniaque remplacer l'eau comme avec les Volus dans Mass Effect, dont le milieu de vie planétaire optimal (sans combinaison) reprend correctement les paramètres de pression et température théorisés pour une biosphère basée sur l'ammoniaque.
(Si le sujet t'intéresse: https://en.wikipedia.org/wiki/Hypothetical_types_of_biochemistry)

Et non, d'un point de vue scientifique l'existence de vie extraterrestre est bien considérée comme extrêmement probable, c'est juste que l'on attends toujours la preuve que la vie existe ailleurs (après pour les OVNI et cie c'est encore une autre histoire). Après il y a bien des débats pour savoir à quel point cette vie peut être répandu et à quel fréquence un monde abritant une biosphère complexe peut voir se développer une vie intelligente puis des civilisations, mais sinon la probabilité que nous soyons seuls est considéré comme statistiquement nulle.

Par contre ça peut-être considéré comme humano-centriste d'avoir des aliens humanoïdes au point de partager des expressions corporelles et faciales avec notre espèce (les Asari, les Quariens, ...). Déjà que sur Terre il y a souvent des différences d'une culture à une autre, alors entre les espèces...

D'ailleurs, dans l'univers ME, il est possible de procréer avec au moins une autre race, les Asari, même si leurs mode de reproduction n'est pas le même que nous, nous y avons accès, l'enfant résultant aura des caractères génétiques issu de l'humanité, donc c'est bien de la reproduction ( pas de fiole, pas de manipulation génétique donc c'est naturel), j'avoue que c'est à priori la seul race ou c'est possible.
Non, l'enfant reste Asari, c'est même assez clair dans le jeu (cf. la scenette dans ME2 sur Ilium avec l'Asari et son amant Krogan). Les Asari se reproduisent par parthénogenèse, la spécificité Asari par rapport à la parthénogenèse habituelle c'est qu'elles font appels à d'autres espèces pour randomiser (ajout de mutations, même si les auteurs sont restés évasifs pour éviter de trop se mouiller) un peu leur génome pour éviter l'écueil du "pur" clonage (qui à long terme a l'inconvénient de rendre l'espèce incapable d'évoluer et la rend très vulnérable aux changements de milieux et à des maladies jouant les "points de faiblesse" du génome pour se répandre).

Dans Star Trek, je n'ai pas vu beaucoup de metissage, hormis humain/klingons, c'est donc que ce ne doit pas être super courant.

http://memory-alpha.wikia.com/wiki/Hybrid Pas si rare que ça en fait ;)

Mais au moins dans star trek, on evite d'intervenir dans le développement d'une race n'ayant pas atteint un certains seuil technologique, je sais pas voir avec Galarien et Krogan, ces dernier ont été édifié juste pour leurs résistances et leurs agressivité.
Et une fois que les Krogan on vaincu les Rachni, on leur a gentiment dit d'aller voir sur Tuchanka si les Galariens y était. Ils se sont rebellé, et on a utiliser une arme biologique, le génophage, et enfin les Turiens ont déposés une super bombe nucléaire dans la vallée de Kelchic ( zone très peuplé), histoire d'avoir un plan B si le génophage ne fonctionne pas.

L'une des constantes de la guerre c'est que quand ta survie semble menacer tu as tendance à oublier "légèrement" les grands principes comme les droits de l'Humain... (ou pour coller à un univers où se cotoient plusieurs espèces comme Mass Effect, de l'Intelligence?).

Mais oui je me suis toujours demandé s'il existait un équivalent de la Prime Directive de Star Trek dans l'Espace Concilien de Mass Effect (bon pour l'Empire Prothéen on ne se pose pas la question par contre... ^^).

la SF peut importe de quel genre elle est n'a pas besoin de se raccroché à la réalité

La SF c'est uniquement cela, cela sert juste a mettre en exergue les différents problème que nous rencontrons actuellement,

C'est pas un peu contradictoire de dire ça? ;)

Mais je comprends ce que tu as voulu dire sur ce point, sans soucis. C'est d'ailleurs un point de débat presque philosophique sur le travail des auteurs de fictions (pas que de SF): à quel point un auteur peut-il réellement se détacher de notre réalité telle qu'il la vit et la connait lorsqu'il écrit sur son univers de fiction?
Et de même, à quel point un auteur peut-il se détacher des œuvres qui l'ont précédé et qu'il aura déjà consulté? Il en est même pour dire qu'une création ne peut jamais être complètement originale, car l'esprit et l'imaginaire d'un auteur aura toujours été influencé par ce qui l'aura précédé, même de façon diffuse et inconsciente. Comme si les œuvres produites aujourd'hui n'étaient que l’évolution et l'hybridation des œuvres des générations précédentes... ^^

C'est moi ou on part un peu dans tous les sens? Après ça reste très intéressant comme conversation ^^

Perso, je n'ai regarder ce qu'était la propulsion métrique Alcubierre (Guiness pour moi) qua parce qu'on en a parler dans ce topic, sinon je m'en fout de comment les vaisseau dans ME fonctionne, je m'en fout de savoir si c'est réaliste ou cohérent avec notre univers, du moment que dans l'univers ME ca fonctionne, moi ca me vas. Et cela me laisse plus de temps pour lire entre les lignes, même si c'est parfois compliqué.

Il a fallut que je reprenne la conversation plusieurs messages plus haut pour retrouver de quoi était parti notre débat.

Est-ce qu'on peut au moins essayer de se mettre sur ce point: "ce n'est pas parce que les moteurs à distorsion/Alcubierre permettent d'atteindre telle vitesse dans Star Trek qu'ils permettent forcément aux Kerts d'atteindre les mêmes vitesse" et remettre la réponse finale aux mains de l'auteur de MEA (comics, livres ou éventuellement futur jeu) qui fixera leur vitesse dans l'Univers de Mass Effect?
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #55 le: 25 janvier 2018 à 15:19:56 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Les Asari ont besoin d'un partenaire pour se reproduire, elle ne peuvent donc pas se reproduire seule, ce n'est donc de la parthénogénèse. D'ailleurs reprends la discussion avec Liara dans ME1, elle explique bien que les caractéristique génétique du partenaire sont bien transmise, bien que le physique de l'Asari soit dominant dans l’échange, on ne verra donc pas apparaître d'Asari avec un bosse de Krogan, par contre d'autre trait génétique peuvent apparaître, comme le père de Liara qui a une voie super grave par rapport aux autre Asari "père", son père est Krogan.
La seul particularité c'est que dans le cas d'un relation inter-espèce, la mère sera forcément l'Asari. Alors que dans une relation Asari/Asari, le père peut être l'un ou l'autre.

Quand a ce qui est possible ou impossible, je suis désolé, mais c'est de l'humano-centriste, notre science dit que c'est impossible, notre physique dit que c'est impossible, alors c'est impossible. pendant longtemps notre science disait que la Terre était plate et que le soleil tournait autour, et puis une jour un mec a pensé différemment, il a apporter des preuve, on la foutu en prison, et pourtant il est maintenant communément admis qu'il avait raison, la terre n'est pas plate, mais sphérique ( ok pas tout à fait mais bon) et c'est elle qui tourne autour du soleil. Et non la terre n'est pas le centre de l'univers.

Maintenant, il y a même la physique Quantique qui dit qu'une particule peut être en même temps dans 2 état différents ou plutôt qu'elle oscille sans arrêt entre ces deux états, et que c'est le fait de la regarder qui la fixe dans l'un ou l'autre des position. En gros les particules joue à 1, 2 3 soleil avec nous.
Mais alors, il est vivant ou mort le chat de Shrodinger, bah je m'en vais regarder le nouvel épisode de the Walking dead.

Quand tu dit que les lois de la physique sont partout les même dans l'univers, je te rappelle que l'on est loin de connaitre toutes les lois de la physique, on en vient même à supposer que l'univers est fait de super-cordes quantique (ouai pas en Chanvre) juste pour prouver que tel ou tel théories est exacte. Idem pour la matière noire, on ne peut la voir, on ne peut la mesurer, mais elle représente 75% (pifomètre de ma part pas la peine de corriger si c'est pas cela) de la masse de l'univers,  ah oui, elle ne suive pas les loi de la physique tel que le perçoit.

Quand on aura compris le sens de la vie et toussa toussa ( ouai je sais 42) alors on pourra dire que les lois de la physique sont les même pour tous, en attendant, ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres.

Pour les Aliens, lorsque je dit que personne n'y crois, je ne parle pas de probabilité, je parle de tout un chacun, ton voisin, sa cousine etc ( bon si ton voisin et sa cousine bossent pour la Nasa ca compte pas, le directeur de la Nasa est un Alien). Pour moi et je me rapproche d'Alexandre Astier la dessus, les Aliens existent, mais 2 possibilités, soit ils ont le même niveau technologique que nous, donc si on ne peut pas les voir, eux ne peuvent pas nous voir, soit ils sont tellement plus avancés que nous qu'ils s'en battent le carré.

Mais nous n'aurons de preuve que si un jour l'un des deux ( nous ou les aliens) dise à l'autre "salut je suis venu t'apporter la preuve que j'existe, Tadaaaaa"

En attendant s'il nous mettent des sondes là ou je pense c'est bien pour quelque chose  X_0

Quand à la vitesse des Kert, j'ai juste fait remarquer que l'on compare leurs mode de propulsion au relais et qu'on le qualifie de médiocre, perso ma voiture a des performance médiocre par rapport à un jet de l'armée, mais elle va quand même plus vite que moi à pied.
Comprends tu la nuances? je me suis servi de Star Trek uniquement à titre d'hypothèse, ensuite j'ai essayé en utilisant uniquement les mode de propulsion dans ME, alors peut être que les modes de propulsion de notre monde ca ira mieux

Le but ici est d'expliquer que le codex utilise une comparaison non appropriée. On peut comparer 2 vaisseaux mais pas 1 vaisseau avec un moteur utilisant les même propriété que le relais et un relais qui lui n'est pas un vaisseau, c'est juste une machine à tunnel cosmodésique avec une fronde électromagnétique.

Si ca se trouve, un jour un mec de l'univers ME se dira, tient si je prenait un relais et que le mettent dans un vaisseau en guise de moteur et il se rendra compte que la masse de son vaisseau est bien trop grande pour obtenir les même avantages que lorsque le relais choppe un vaisseau et le catapulte vers sa destination.

en gros c'est comme comparer un opinel avec un assiette.

J'aurais préfèré qu'il compare ce mode de propulsion avec le mode SLM qui est un mode supraluminique aussi, là on est dans le bon type de comparaison. Parce que les Kert contrairement au lactéens dans MEA, ils ont bien les 3 mode de propulsion:
-Intra-système
-Inter systeme
-Inter secteur
Les Lactéens dans Andromeda n'en on que 2
-Intra-systeme
-Inter Systeme.

Sans se remettre en cryo, il est impossible au lactéens d'aller dans une autre secteur que celui d'hélleus.

Comme je sais que tu va encore essayer de contrer tout ce que je dit, c'est aussi pour cela que j'ai autant mis de vanne dans mon post, je pense que je vais arreter là pour ce topic. Bon courage aux autres
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #56 le: 25 janvier 2018 à 18:57:01 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Les Asari ont besoin d'un partenaire pour se reproduire, elle ne peuvent donc pas se reproduire seule, ce n'est donc de la parthénogénèse. D'ailleurs reprends la discussion avec Liara dans ME1, elle explique bien que les caractéristique génétique du partenaire sont bien transmise, bien que le physique de l'Asari soit dominant dans l’échange, on ne verra donc pas apparaître d'Asari avec un bosse de Krogan, par contre d'autre trait génétique peuvent apparaître, comme le père de Liara qui a une voie super grave par rapport aux autre Asari "père", son père est Krogan.
La seul particularité c'est que dans le cas d'un relation inter-espèce, la mère sera forcément l'Asari. Alors que dans une relation Asari/Asari, le père peut être l'un ou l'autre.

Source Codex de Mass Effect:
"Les Asari se reproduisent par une sorte de parthénogénèse" Codex Principal/ Espèces conciliennes/ Asari

"Chacune d’entre elles transmet deux exemplaires de son code génétique à sa descendance lors du processus de reproduction asari, la fusion." Codex Principal/ Espèces conciliennes/ Asari : biologie
Le Codex anglophone est encore plus clair sur cette partie là: An asari provides two copies of her own genes to her offspring, one of which is passed on unaltered. The second set of genes is altered in a unique process called melding Traduction: Une Asari transmet deux copies de ses propres gènes à sa progéniture, l'une d'elle était transmise sans altération. Le second exemplaire des gènes est altéré durant un processus unique nommé fusion.

"Par ailleurs, elles pensent que leur progéniture acquiert les qualités génétiques du « père » biologique, mais aucun élément concret ne permet de confirmer cette hypothèse." Codex Principal/ Espèces conciliennes/ Asari : biologie
Celui-là étant d'autant plus important qu'on parle d'une espèce avancée technologiquement et donc à même de s'en être rendu compte si c'était le cas via l'étude comparative des génomes...

Et le fait qu'elles aient des rapports avec des mâles d'autres espèces n'invalident pas la qualification de parthénogénèse reproductive, c'est même un phénomène qu'on observe parfois chez certaines espèces terrestres normalement sexués (parfois parallèlement avec une reproduction plus classique).

Quand a ce qui est possible ou impossible, je suis désolé, mais c'est de l'humano-centriste, notre science dit que c'est impossible, notre physique dit que c'est impossible, alors c'est impossible. pendant longtemps notre science disait que la Terre était plate et que le soleil tournait autour, et puis une jour un mec a pensé différemment, il a apporter des preuve, on la foutu en prison, et pourtant il est maintenant communément admis qu'il avait raison, la terre n'est pas plate, mais sphérique ( ok pas tout à fait mais bon) et c'est elle qui tourne autour du soleil. Et non la terre n'est pas le centre de l'univers.

Alors excuse-moi mais... PUTAIN LA SCIENCE N'A JAMAIS DIT QUE LA TERRE ÉTAIT PLATE!!! C'était les croyances et traditions populaires (et plus tard la religion chrétienne) qui en font un crédo alors même qu'à partir du moment où les premiers savants grecs antiques  ont mis de côté les interrogations purement  philosophiques pour commencer à se baser sur l'observation (en résumé à partir du moment où ils sont passé du domaine de la croyance sans preuve à la naissance d'un embryon de méthode SCIENTIFIQUE) et ba ils ont pu prouver qu'elle était ronde. Dès le IVème siècle avant JC.
Et il est même possible que les savants chinois l'aient su encore avant (difficile à dire avec certitude pour cause de crémation d'ouvrages scientifiques et des savants en question par le premier Empereur Qin Shi Huang).

Et pourtant ça empêche pas d'avoir de nos jours, dans nos pays éduqués, une portion assez consistante de la population qui remet en doute la sphéricité de la Terre pour lui préférer une Terre plate. Parce que la Terre Ronde ça leur plait pas, c'est un complot scientifique de gens qui croient tout savoir et autres conneries (il y en a même pour qui la Terre est plate juste parce que "c'est comme ça que Dieu l'a créée").

Quand a ce qui est possible ou impossible, je suis désolé, mais c'est de l'humano-centriste, notre science dit que c'est impossible, notre physique dit que c'est impossible, alors c'est impossible.

C'est pourtant la définition même de la science... Chercher à expliquer comment l'univers est fait, découvrir la Vérité absolue de ses lois physiques, chimiques, etc. Notre avis personnelle et celui des chercheurs n'a rien à y faire, seuls comptent les preuves obtenues par l'observation et l'expérimentation. Et si la science peut faire fausse route et les raisonnements être erronés, parfois volontairement tordus par des scientifiques malhonnêtes, l'application stricte de la méthode scientifique impose la reproductibilité des observations et expérimentations. Ce qui permet de révéler les erreurs quand les observations et résultats d'expériences ne collent pas avec la théorie. Et ce qui implique aussi de devoir parfois (souvent) de réécrire la théorie pour la faire coller à celles-ci quand de nouvelles données viennent confirmer les premières. D'où les hypothèses quant à la matière noire, aux bosons de Higgs, etc.

En clair: le principe de la méthode scientifique veut que les conclusions puissent être les mêmes que l'expérience/observation soit menée par un scientifique humain sur Terre ou par un scientifique xarophien à 6 bras de la planète Z située à l'autre bout de l'univers. Je vois difficilement comment faire moins humano-centrée que ça... -_-

Quand tu dit que les lois de la physique sont partout les même dans l'univers, je te rappelle que l'on est loin de connaitre toutes les lois de la physique. on en vient même à supposer que l'univers est fait de super-cordes quantique (ouai pas en Chanvre) juste pour prouver que tel ou tel théories est exacte. Idem pour la matière noire, on ne peut la voir, on ne peut la mesurer, mais elle représente 75% (pifomètre de ma part pas la peine de corriger si c'est pas cela) de la masse de l'univers,  ah oui, elle ne suive pas les loi de la physique tel que le perçoit.

Quand on aura compris le sens de la vie et toussa toussa ( ouai je sais 42) alors on pourra dire que les lois de la physique sont les même pour tous, en attendant, ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres.

Et c'est pourtant leurs définition. Être valables et immuables en tout point de l'Univers présentant les mêmes caractéristiques.

Quant à la matière noire, certes on ne sait pas la voir ni la mesurer, mais on essaye, en ce moment même. Des scientifiques s'échinent en expérimentations diverses pour trouver un moyen de la détecter, de la mesurer. Je rappelle juste que la quête de la détection du Boson de Higgs a pris une cinquantaine d'années. La méthode scientifique c'est aussi la patience.

Quant à la théorie des cordes, ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres... Et on est encore loin d'être en mesure de pouvoir la confirmer ou l'infirmer. Parce que la science c'est aussi avoir l'humilité de reconnaître quand on ne sait pas.

les Aliens existent, mais 2 possibilités, soit ils ont le même niveau technologique que nous, donc si on ne peut pas les voir, eux ne peuvent pas nous voir, soit ils sont tellement plus avancés que nous qu'ils s'en battent le carré.

Ou bien ils ont un niveau technologique inférieur au nôtre. Ou bien il n'existe réellement aucun moyen réaliste (dans le sens: pour entreprendre un voyage interstellaire à une échelle de temps raisonnable) pour entreprendre des voyages entre deux systèmes éloignés. Et donc chacun reste dans son coin...


Mais nous n'aurons de preuve que si un jour l'un des deux ( nous ou les aliens) dise à l'autre "salut je suis venu t'apporter la preuve que j'existe, Tadaaaaa"

Oui et non... Avoir la preuve de la vie extraterrestre sur une autre planète semblable à la nôtre est relativement simple. En théorie il suffirait d'analyser la composition de l'atmosphère de la planète, en réalisant une spectrographie de son atmosphère, pour identifier les gaz qui la composent et donc ceux qui sont associés à la présence de vie (haute teneur en dioxygène, en dioxyde de carbone,...). En pratique, nous sommes pour l'instant limités par les capacités de nos instruments de mesure: on en est encore au point où pour détecter une exo-planète on doit se baser sur la fluctuation de la lumière de son étoile. Bref, il y a encore du chemin avant de pouvoir observer la composition précise de son atmosphère (mais on a une chance de voir ça de notre vivant).

Après avoir la preuve d'une vie intelligente est plus complexe... Soit il faut détecter la présence d'une émission d'ondes artificielles (ex: ondes radios), mais ça implique l'énorme coup de bol d'écouter au bon moment la bonne portion du ciel... Soit on peut encore passer par la détection à distance de pollution atmosphérique ou d'une structure artificielle massive. Bref on en revient au soucis du problème précédent: nos moyens de détection et d'observation sont encore trop limités.

Soit effectivement ils viennent nous visiter. Mais là on aurait une foule de variables à prendre en compte pour évaluer si ça a une chance d'arriver... Les non-moindres étant de savoir s'ils en auraient à la fois l'envie et les capacités technologiques pour venir jusqu'à nous.
Et puis faut faire le tri avec les faux témoignages et autres fakes qui pullulent sur le net...

Quand à la vitesse des Kert, j'ai juste fait remarquer que l'on compare leurs mode de propulsion au relais et qu'on le qualifie de médiocre, perso ma voiture a des performance médiocre par rapport à un jet de l'armée, mais elle va quand même plus vite que moi à pied.

Et pourtant les Kerts doivent quand même se servir de modules de stase pour voyager entre les secteurs... Preuve qu'on est plus dans la comparaison entre ta voiture de ville et une voiture de sport, qu'entre ta voiture de ville et un jet militaire supersonique.

Sans se remettre en cryo, il est impossible au lactéens d'aller dans une autre secteur que celui d'hélleus.

Exactement comme pour les Kerts donc...
« Modifié: 25 janvier 2018 à 19:01:44 par Jafr »
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #57 le: 28 janvier 2018 à 23:37:26 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
ILLUMINATION !



J A A R D A N

N A D J A A R

A N D J A R A

A N DJ A R A

A N G A R A


...




Les Angaras pourraient très bien être une partie des Jaardans après le Fléau après les Kett.


Angara, Jaardan et Remnant partage des dialectes très similaires.


A creuser
« Modifié: 28 janvier 2018 à 23:42:12 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #58 le: 28 janvier 2018 à 23:58:57 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Les Angaras les Reliquats sont des créations des Jaardan... Je vois pas pourquoi ceux-ci se seraient "compliqués" la vie en apprenant une autre langue que la leur à leurs créations...
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #59 le: 29 janvier 2018 à 08:53:58 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil

J A A R D A N

N A D J A A R

A N D J A R A

A N DJ A R A

A N G A R A

...
[/size][/center]
Les Angaras pourraient très bien être une partie des Jaardans après le Fléau après les
Angara, Jaardan et Remnant partage des dialectes très similaires.
A creuser

Bonjour Ylos,

Pour revenir à un ton plus positif et optimiste,
Merci pour le partage de cette brillante idée, un post qui a le mérite de faire avancer les choses et l’enquête.

Nous sommes sur les mêmes longueurs de compréhension.
Merci encore à toi,
Bonne journée.
« Modifié: 29 janvier 2018 à 08:55:39 par LyarA »
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.