Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Les Jaardan et tout ce qui les entoure

Auteur (Lu 21284 fois)

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #15 le: 28 juin 2017 à 16:08:10 »
 

ethevan

  • Assassin Drell
  • *
  • 175
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
+1
mais ca dévie je crois ::)
- ris comme un fou tous les jours et fais chier tous les trous du cul avec ton bonheur.

- tu ne m'aimes pas? "c'est pas grave!". tu as le droit d'avoir des gouts de merde.

- je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir...
      "ALORS LAISSEZ MOI VIVRE MA VIE A MA GUISE!!"
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #16 le: 13 octobre 2017 à 15:05:19 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Concernant les Jaardans, et pour revenir au sujet de base, tout n'est que conjecture.
La seul chose que l'on sait c'est qu'ils ont créer les Angara.
Pourquoi les ont-ils créé? la première hypothèse est la colonisation d'Hélléus du fait des les avoir doté d'organisme extrèmement resistant aux différents environnements.

A quoi ressemble les Jaardans? Et bien la première hypothèse est qu'il ressemble aux Angara, à savoir que toutes les créateurs s'inspire de leurs propre apparence pour créer quelque chose (Les geth ressemble physiquement aux Quariens, même si cette ressemblance est stylisé). D'ailleurs c'est vrai pour quasiment tout les actes de création, même un écrivain mettra une part de lui-même dans son livre.

Ou sont parti les Jaardan? on ne sait pas ou, mais on peut imaginer pourquoi, leurs guerre contre l'opposant, qui a libéré le Fléau, comme ce dernier est attiré par les technologie reliquate ( ou thec Jaardan) alors ils sont parti là ou il n'y a pas le fléau.

D'ailleurs rien n’empêche de pensé qu'ils sont en stase quelque part sur Méridiane.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #17 le: 17 janvier 2018 à 17:19:14 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Urdnot, à propos de ton hypothèse sur les reliquats dans ton dernier post dans le sujet "références à la trilogie",

Je crois avoir compris lors de mes parties précédentes au cours de la mission sur le centre de commandement de Méridiane, Khi Tasira, que Ryder réalise pendant un très bref instant, que le phénomène d'Énergie Noire, surnommé le Fléau par les Voie-Lactiens, s'est échappé de Khi Tasira après l'attaque que les Jaardans ont vu arriver raison de la séparation de Méridiane de son centre de commande.

Ça vous dit quelque chose ? Vous avez compris la même chose ?
Avez-vous les dialogues ou des sauvegardes juste avant cette mission ?
J'en suis encore loin. Du coup quand, je serai de nouveau à Khi Tasira, j'essaierai d'enregistrer et de retranscrire ce passage.
Si ma mémoire et ma compréhension sont bonnes, cette info serait capitale ;
Pas étonnant que cette énergie brute et hors de contrôle, devenue le fléau, se répandant dans le secteur d'Heleus, comme tu le dis juste précédemment, et cherche à entrer en contact avec la technologie dont elle est issue, la technologie Reliquate notamment les processeurs atmosphériques et de terraformation des planètes, comme sur Habitat 7 par exemple, et qui a le plus mal tourné pour l'ex-monde en or Turien.

Dans cette galaxie, l'Énergie Noire au lieu d'être concentrée dans les relais cosmodésiques pour créer des corridors a-temporel, il se pourrait bien qu'elle soit condensée et stockée sous une forme ou sous une autre dans ce plasma visqueux et lumineux reliquats, alliage de céramique et de métaux non répertoriés ( parcouru par des galaxies lumineuses ), ce liquide alimentant les mondes sous-terrains et dont tous les Monolithes sont emplis ...
« Modifié: 17 janvier 2018 à 17:22:14 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #18 le: 17 janvier 2018 à 18:17:13 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Dans les dialogues et les fragments d'archives jaardans il est assez clairement mentionné que le Fléau a été relâché sciemment sur les Jardaans par leurs opposants, calibré pour viser spécifiquement leur technologie. C'est une arme utilisé sciemment donc, pas une conséquence accidentelle de l'attaque qu'ils ont subi.

L'identité des opposants aux Jaardans restent cependant mystérieuse: une faction opposée mais de la même race? une espèce différente? est-ce que cette attaque était en lien avec le projet de terraformation et la création d'une nouvelle race? En tout cas l'échelle de destruction provoquée par le Fléau peut montrer deux choses au choix:
1) Ou les opposants n'avaient aucune idée du potentiel de destruction réel de cette arme.
2) Ou ils le savaient très et dans ce cas n'ont pas hésité à sacrifier un secteur entier pour stopper les projets des Jaardans. Soit que les projets des Jaardans ou les Jaardans en eux-mêmes devaient leur sembler être une abomination, soit que les opposants en question aient été des fanatiques (politiques ou religieux), soit que le passif entre les Jaardans et leurs opposants aient été extrêmement lourd. Après tout,  qui nous dit que pour accomplir leur projet ou un précédent les Jaardans n'ont pas eux-mêmes provoqué d'énormes destructions, voir écraser une éventuelle race autochtone d'Héleus dont le Fléau n'aurait été qu'un ultime baroud d'honneur?
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #19 le: 17 janvier 2018 à 19:25:23 »
 

Howely

  • Assassin Drell
  • *
  • 123
    Messages
  • Réputation : 14/4
    • Voir le profil
alors c'est mon coté négatif qui parle mais quand j'y ai joué ca ressemblait de loin à ce qu'on a connu avec vanilla:

une civilisation qui en crée une autre (ici organique, dans ME mecanique) qui se fait exterminé (ou du moins disparait), pourquoi pas via une révolte des 1ers angaras lorsqu'ils ont compris qu'ils étaient des sujets d'études ou des pions sur un échiquier? (geth/moissoneurs) et on tous décidé d'oublier tout ça pour donner un futur à leur race (dur d'avoir un avenir quand tu n'es là que par la volonté d'un autre mais là c'est phylosophique)

un ennemi qui assimile les races etc

etc etc

personnellement la seule chose intrigante sur le sujet c'est qu'on ne sait rien mais mon imagination n'était pas très débordante à la fin de MEA

et comme je suis têtu, j'ai pas réussi à m'ouvrir à d'autres possibilités
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #20 le: 17 janvier 2018 à 23:24:29 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
J’avais compris comme Ylos, en anglais seulement.
Et voilà les textes de la video en VO.

MASS EFFECT ANDROMEDA All Cutscenes (Game Movie) PS4 PRO 1080p HD

Je tiens à preciser que la video n’est pas de moi, je ne sais pas faire.

Mais peut être que la traduction francaises est pourrie et qu’en francais est dit ce que Jafr a compris.


Vers les 5h07

Sam : Pathfinder, it appears the energy waves from these craters contributed of the scourge throughout Heleus.

Ryder : So whatever happened here caused the scourge to erupt all across the crater ?

Sam : Yes pathfinder.

Cora : How ? Did the Remnant builders trigger the scourge ?

Jaal : Or maybe there were attacked.

....

Sam : Provisional repairs are complete, pathfinder.

Ryder : Only one way to know for sure.

Sam : Translating : “flight system controls online. Welcome administrator.”

Ryder : I don’t like this. We should get out of here.

Sam : Restoring the systems appears to have reactivated something else nearby.

Ryder : I can see that, Sam, and I don’t think it’s good.

Sam : translating : “Exploration vessels on stand by”.
Sam : We have seen Remnants ships, but none in working conditions. It says, it cannot retrieve commands from the Meridian Engine.

Ryder : hum, “Meridian Engine”. Sam, do you know, what -

...

Sam : translating : “Connection lost. Meridian Engine not found”.

Ryder : Is there damage here ? Can we restore systems like we did before ?

Sam : I am sorry, Pathfinder. Systems are intact - but they are searching for a component that doesn’t appear to exist.

Ryder : What do you mean by “doesn’t appear to exist”?

Sam : One moment, Pathfinder. I have found something.

Jaardan administrator : Sam translating : “final administrator log : the Opposition’s weapons may cause widespread damage. All our weapons, our ships will not be able to protect us ... protect my goal. We need to desengage Meridian from the command core, which will remains here to draw fire. Meridian contains all the work of the Jaardan. Nothing else matters. I will send it far. We can return one day. Continue the process of renewal. End of log.”.

Ryder : The archon was wrong. This isn’t Meridian. Meridian is gone.

Jaal : There must be some way to recall it.



Si quelqu’un, a les textes prouvant que les Opposants ont intentionnellement laché et dirigé le fléau contre les Jaardans et leur technologie, je suis preneur, pour comprendre ; pour le moment je ne vois rien de cette affirmation dans le texte original.


dur d'avoir un avenir quand tu n'es là que par la volonté d'un autre mais là c'est phylosophique
Tu pourrais regarder Cloud Atlas.  cycles, intentions, actions, Forger notre avenir par nos crimes ou nos bonnes actions.
« Modifié: 17 janvier 2018 à 23:56:06 par GarythMoor »
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #21 le: 18 janvier 2018 à 02:51:51 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Jaardan administrator : Sam translating : “final administrator log : the Opposition’s weapons may cause widespread damage. 

Ça me semble pourtant assez clair qu'on parle bien d'une arme ("weapon") potentiellement dévastatrice et non pas d'une conséquence purement accidentelle d'un affrontement Opposants-Jaardans, ou d'un simple incident "industriel" à la Tchernobyl...
(Après on peut aussi imaginer que les opposants n'avaient pas mesuré le vrai potentiel de l'arme et qu'ils pensaient que ses conséquences seraient limitées à Khi Tasira, pas à Héléus tout entier...)
« Modifié: 18 janvier 2018 à 02:53:28 par Jafr »
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #22 le: 18 janvier 2018 à 08:41:57 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Super Ami Légion le Geth pour ton texte et pour la vidéo.

Il apparait que tout le monde puisse avoir raison sur ce sujet.

Je comprends que hors de son contexte, ce que dit l'administrateur Jaardan peut être interprété du point de Jafr, ce qui est tout a fait correct.

ET, si je remonte au début du texte et que je prends le soin de remettre le dernier log dans le contexte global de la mission Khi Tasira, les analyses environnementales des scanners embarqués dans l'armure du Pionnier et les scans orbitaux du Tempest, font comprendre à Sam que le Fléau émane des cratères du centre de commande : que pouvons-nous en déduire ?

- Que le Fléau pourrait-être une sorte de bombe d'énergie noire dit "bombe fléau" envoyée par les Opposants au coeur de Khi Tasira et que cette bombe a fuité et c'est répandue dans tout le secteur Héléus.
- Que l'armement des Opposants, qui n'est pas précisé, peut faire d'importants dégâts ou des dommages étendus ou occasionner de graves dégâts, sous entendu à Méridiane, la création des Jaardan à protéger à tout prix.

À ce stade l'arme des Opposants peut aussi bien être le Fléau lui-même ou le fléau être la résultante de dégâts contre Khi Tasira et le Plasma Lumineux Remnant s'en échapper sous forme de Fléau. Tout ce dont nous pouvons être certain est que le point de départ du Fléau est Khi Tasira.


Aussi, allons chercher plus loin, dans la deuxième partie de la mission Khi Tasira, approximativement vers les 5h21,

Sam : Les vaisseaux Remnants ont décollé. Ils suivent le vecteur transmis.
Ryder : Le Fléau bouge. Ils passent au travers en direction de ... quelque chose.
Sam : Méridiane, Pionnier.


(N'étant pas traducteur de métier, la traduction est ce qu'elle est).

À la lumière de ce dernier rebondissement qui est un micro-détails visuel très MassEffctien qui vient enrichir notre enquête masseffectienne qui mérite d'être conduite avec diligence, les vaisseaux Remnants font littéralement s'écarter le Fléau de manière intentionnelle afin de créer un couloir spatial de navigation ; il semble donc y avoir des interactions intelligentes entre le Fléau et l'esprit ou l'intelligence collective des Remnants ...

De mon point de vue de compréhension, s'il y a entente, compréhension et coopération, c'est que les deux parties ne sont pas ennemies mais partagent une même nature, une même logique.
En revanche, s'ils avaient été ennemis, influer sur le fléau aurait été impossible, toujours selon ma compréhension, et par conséquent les vaisseaux auraient dû le contourner.


Donc, de mon point de vue, le Fléau n'est pas l'arme des Opposants mais bien une résultante de l'attaque des Opposants contre Khi Tasira qui a libéré les réserves d'Énergie Noire Remnants ou de Fluide Plasmique ceramico-métalliques Lumineux, surnommé Fléau par les Voie-Lactiens.

Voilà pour ma part de compréhension très personnelle, qui ne vaut aucunement vérité, car je peux me tromper.

Je serais curieux de connaitre les avis d'autres forumistes. Qui veut se mouiller sur cette épineuse question ?


Autres associations et développements possibles :

Le Fluide Plasmique Lumineux Remnant semble être au monde Remnant de ce que l'Eau est à notre Univers et notre vie d'organique sous forme de plateformes mobiles dites "composés carbones" (  allusion à Star Trek avec VYGER, la sonde voyager envoyée dans l'espace, qui est de retour ) : voir les "science et vie" ou "science et avenir" titré "la vie tient dans une goute d'eau" sous-entendu les plans des plateformes mobiles organiques sont notamment contenus dans les clusters d'eau dans une goute d'eau. L'eau était déjà dominante dans la base de Saren sur Virmire qui contenait de nombreux bassins longitudinaux, ...

Idem pour la magnifique métaphore du "lien" entre les Structures Remnants et les Bots qui a été coupé de la source Méridiane. Cette connexion, autre que tout ce qu'on connait ( plutôt ressemblant aux balises SLM de l'Extranet, coordonnant presque instantanément le réseau d'énergie noire au travers de toute la galaxie ),  assurait et maintenait un état nominal, stable de fonctionnement et de rétro-contrôle permanent avec les caveaux Remnants ( afin d'assurer la Terraformation pour les futurs "composés carbones" ) avec la source origine de toute vie organique dans Héléus, Méridiane, contenant les graines de vie ou les plans de formes de vies. Cette "connexion" ou plutôt cette communion car non qualifiable et non quantifiable est le miroir de la communion des composés carbones avec quelque chose de plus grand, le lien naturel, spontané et constant ayant été perturbé, parasité, entrecoupé, comme on l'a vu dans l'absence de conscience de Shepard dans les 3 épisodes jusqu'à ce qu'il réalise la nature de l'Humanité au contact du L'Enfant de Lumière ...
« Modifié: 18 janvier 2018 à 16:36:34 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #23 le: 18 janvier 2018 à 10:06:44 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil

Sam : Les vaisseaux Remnants ont décollé. Ils suivent le vecteur transmis.
Ryder : Le Fléau bouge. Ils passent au travers en direction de ... quelque chose.
Sam : Méridiane, Pionnier.


(N'étant pas traducteur de métier, la traduction est ce qu'elle est).

À la lumière de ce dernier rebondissement qui est un micro-détails visuel très MassEffctien qui vient enrichir notre enquête masseffectienne qui mérite d'être conduite avec diligence, les vaisseaux Remnants font littéralement s'écarter le Fléau de manière intentionnelle [...]

Sauf que dans ta traduction il manque un mot très important qui en change le sens...
"The Scourge is moving. But they're getting through to... something."
"Le Fléau se déplace. Mais ils (les vaisseaux reliquats) le traversent en direction de... quelque chose."

La présence de ce "mais"/"but" sous-entend que les vaisseaux reliquats parviennent à traverser le Fléau malgré ses mouvements et non pas grâce à eux. Peut-être faut-il plutôt y voir un "le Fléau tente de les empêcher de passer mais les vaisseaux reliquats ont trouvé une route au travers qui leur permet de l'esquiver." Et une flemmardise des développeurs pour expliquer pourquoi le Fléau se pointe bien gentiment à côté de Méridiane pile poil au bon moment (en poursuivant les Reliquats) pour servir contre les Kerts... 

De plus, dire que le Fléau et les Reliquats coopèrent va à l'encontre des autres éléments distillés au cours de l'aventure: les débris de chasseur reliquat détruits par le Fléau que l'on retrouve lors de l'exploration d'Héléus, les marques laissées par le Fléau sur le casque angara-jaardan ancien que l'on retrouve sur Havarl, etc. Cela montre bien que le Fléau est hostile à la technologie reliquate/jaardan...
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #24 le: 18 janvier 2018 à 10:34:10 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
C'est ton droit et tu as raison de partager ta compréhension.
Peut-Être que nos avis qui divergent, viennent comme tu dis des ellipses dans la réalisation.

Oups ce matin au réveil, yop j'ai, oublié le "Mais".

Mais, je pense que l'activation de Khi Tasira a changé en partie la donne pour le fléau, qui est attiré par les Structures Remnant, donc par Méridiane maintenant que la position est calculable par les Remnant.

Pour le moment, je ne suis pas encore convaincu que le Fléau soit une arme des Opposants qui cible les structures Remnant.
Pour moi, comme je l'ai déjà mentionné peut-être à tord, le fléau est intelligent et curieux et va toucher, explorer ou essayer de dialoguer à sa manière avec ce qui est animé ou le vivant ( y compris les Remnant ).
Et paf, l'Énergie Noire ça fait des dégâts à tout ce qui ne peut pas la contenir.

C'est aussi mon droit de penser ainsi ; je ne prétends énoncer la vérité.
J'ai hâte de lire d'autres interprétations pour affiner ma compréhension.
« Modifié: 18 janvier 2018 à 16:28:42 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #25 le: 18 janvier 2018 à 11:56:29 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Alors c'est mon coté négatif qui parle mais quand j'y ai joué ca ressemblait de loin à ce qu'on a connu avec vanilla:

De ce que je comprends, tu n'es pas négatif Howely.
Tu sembles constater avec beaucoup de recul qu'il y a quelques ressemblances scénaristiques.
Y aurait-il un message derrière à saisir?
Comme l'a reprécisé Ylos très justement, par exemple de grands événements galactiques cycliques qui se répètent, et pourquoi se répètent-ils ? peut-être tant quand on a pas appris, compris et appliqué la leçon ?


Y a pas de quoi, ca méritait qu’on se penche dessus et c’est surtout  tres interessant d.echnager des points d evues differents.
Je ne vais pas rentrer dans la polémique Sovereigneniste sur c’est « qui qui qui a  le plus raison entre vous deux ».
Comme le mentionne Ylos régulièrement Mass Effect est Quantique : superposition d'états différents.
Chacun a raison de son point de vue, comme dans les 4 fin de la trilo.

Pour être précis, l’adverbe But en anglais a nombreuses significations et pas uniquement dans l’opposion.
Or ; Neanmoins ; toutefois ; seulement ; cependant ; sans ; pourtant ; puis ; hormis et Mais.

Donc libre à chacun de traduir « but » dans le sens qui lui correspond le plus : opposition ou possibilités parallèles supperposables, selon son caractère et son humeur du moment ; la curiosité et la grande ouverture d’esprit d’Ylos ne fait plus de doute à mes yeu- comme en temoignes ses autres associations possibles qui sont plus que d’actualié.

Pour moi ce « dramatique » oublie du « but »  ne change rien car son sens de l’opposition est largement minoritaire dans ses nombreuses significations ; c’est un mot de coordination entre 2 phrases qui marque davantage l’étonnemen de la simultanéité des phénomènes observés.
Et comme tout se passe de manière enchaînée et plutot coordonnée, c’est qu’il y a obligatoirement un lien. Sinon les developeurs n’auraient pas pris la peine de faire bouger le fléau et auraient même évité par simplicité de metttre le fleau sur le trajet des vaisseau" n ils marquent clairement une forme de lien ou de synchronisation ; mais cela reste bien pour moi.

Voilà tout.

On va bien voir ce que comprennent les autres.




« Modifié: 18 janvier 2018 à 12:03:39 par GarythMoor »
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #26 le: 18 janvier 2018 à 12:31:32 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil

Je ne vais pas rentrer dans la polémique Sovereigneniste sur c’est qui qui qui a  le plus raison entre vous deux.
Comme le mentionne Ylos régulièrement Mass Effect est Quantique : superposition d'états différents.
Donc chacun a raison de son point de vue, comme dans les 4 fin de la trilo.

Pour être précis, l’adverbe But en anglais a nombreuses significations et pas uniquement dans l’opposion.
Or ; Neanmoins ; toutefois ; seulement ; cependant ; sans ; pourtant ; puis ; hormis et Mais.

Donc libre à chacun de traduir but dans le sens qui lui correspond le plus : opposition ou possibilités parallèles supperposables, selon son caractère et son humeur du moment ; la curiosité et la grande ouverture d’esprit d’Ylos ne fait plus de doute à mes yeu- comme en temoignes ses autres associations possibles qui sont plus que d’actualié.

Pour moi ce « dramatique » oublie du « but »  ne change rien car son sens de l’opposition est largement minoritaire dans ses nombreuses significations ; c’est un mot de coordination entre 2 phrases qui marque davantage l’étonnemen de la simultanéité des phénomènes observés.
Et comme tout se passe de manière enchaînée et plutot coordonnée, c’est qu’il y a obligatoirement un lien. Sinon les developeurs n’auraient pas pris la peine de faire bouger le fléau et auraient même évité par simplicité de metttre le fleau sur le trajet des vaisseau" n ils marquent clairement donc une forme de lien ou de synchronisation pour moi ; mais cela reste bien pour moi.

Voilà tout.


Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut en effet, en attendant d'éventuels développements liés à la poursuite de l'histoire (si elle a lieu un jour...).

J'irais pas jusqu'à dire que c'était "dramatique" mais bon les mots ont de l'importance. Je pourrais aussi répondre que si les scénaristes n'avaient pas voulu mettre en avant une "opposition dure" entre les deux actions ils auraient plutôt utilisé "however" (trad. "cependant", "pourtant"). Après l'anglais a la réputation d'être moins précis que le français sur le sens des mots... (Anecdote historique: le français à longtemps été la langue diplomatique européenne car du coup il permettait de rédiger des traités sans ambiguïté).

Après faut pas non plus oublier que les développeurs et scénaristes ne sont pas des êtres parfaits au talent d'écriture sans faille, que certains développements de l'histoire peuvent avoir l'air forcé, voir complètement incohérents par rapport au reste de l'univers. Quand il n'y a pas des renoncements ou changements d'idées. C'est pour ça qu'il faut aussi faire la part des choses entre ce qui aura été pensé dès l'origine et les rafistolages liés au processus de création.

Par exemple: l'aspect des Prothéens de la première trilogie. Quand ME1 est sorti, l'aspect "officiel" des Prothéens était celui des statues que l'on retrouvait sur Ilos (confirmé par l'un des art-designers du jeu) avant que ME2 et ME3 ne changent radicalement leur apparence et ne retombe sur ses pattes en faisant d'Ilos une planète des Inusannons dans le cycle précédent celui des Prothéens (d'ailleurs si on compare le look des Inusannons et des Adjudants du DLC Oméga, y a pas comme un petit air de famille?   :)) ).

Du coup pour revenir à la traduction du "mais", à moins d'avoir l'avis d'un dev là-dessus on ne pourra pas dire avec certitude s'ils ont fait le choix de l'opposition dure ou pas, s'ils n'ont en effet pas réfléchi plus que ça au sens qu'ils voulaient donner à la phrase ou si celui qui écrit le dialogue était juste pas très doué (vu que perso je trouve le niveau des dialogues du jeu très moyen par rapport à la première trilogie, avec des personnages, surtout les Ryder, qui me donnent parfois l'impression d'être à côté de la plaque par rapport à la situation qu'ils traversent, en mode "ah on va p'tet tous mourir? Boaf ça doit pas être si grave que ça..."). Mais c'est que mon avis ^^

Quant à l'aspect quantique des choses. Meh. Je préfère aller à l'explication la plus simple tant qu'aucun des concepteurs n'aura confirmé que c'était leur idée. Bon après c'est peut-être une déformation professionnelle (ostéopathe, beaucoup de collègues qui cherchent à appliquer à l'arrache des concepts quantiques qu'ils ne comprennent pas pour justifier leur vision du corps humain... Et ça m'agace ^^'). 
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #27 le: 18 janvier 2018 à 12:46:11 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Double post à part de mon pavé pour qu'il en ressorte bien.

Je précise que je ne cherche pas à démolir la théorie d'Y_L_O_S hein... Juste à présenter une théorie alternative avec ses propres arguments et interprétations.  ;)
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #28 le: 18 janvier 2018 à 17:32:22 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
L'essentiel est de dialoguer, d'échanger en toute tolérance, respect et construction sur ce niveau d'incertitude et c'est bien l'esprit.
Dans le cas où certains affirmeraient des contrevérités comme le Normandy est peint en rose ou déformeraient des significations universelles, personne ne serait choqué de voir apparaitre un "NON mais tu plaisantes" ; les sujets sur le forum en sont remplis depuis le début, chacun ayant le droit de partager sa compréhension.


L'avantage d'avoir une direction de projet extrêmement solide qui maintienne le cap et fait des ajustements cohérents dans la durée est indéniable. D'où la nécessité absolue, que la trame et les noeuds scénaristiques soient clairement définis avant la mise en production. 

C'est vrai que sur ILOS, somptueuse et majestueuse citée perdue ( à l'instar du Matchu Pichu ), avec ses drapés pharaoniques de minéral, les sculptures présentées m'ont toujours un peu mis mal à l'aise ( c'est volontaire, je pense, et très réussi ), car elles ont un look assez "humain" avec leurs tentacules ou boyaux qui sortent de la mâchoire ( un peu comme les améliorations cybernétiques de Saren ). Ces sculptures, à l'image du "Penseur" de Rodin, semblent en communion ou en stase et leurs esprits planer sur les lieux. L'avantage de laisser un mystère sur certains sujets par l'absence totale de précision est qu'ils peuvent être développés après coup, sans créer d'incohérence rétrospectivement.


Je partage en partie ton avis sur les dialogues, dont un que je ne n'utilise jamais quand nous avons les 4 ou 5 possibilités ( celui d'en bas à gauche ).


Digressions personnelles puisque tu parles de ta profession :
Formidable, tu es ostéopathe ! Tu exerces une sacrée belle et intéressante vocation : Aider les êtres humains!
( pas comme Mordin j'espère qui peut aussi coller une balle à son patient pour aider la galaxie :) )
Donc, mieux que quiconque tu sais à quel point tout est lié et interdépendant et fonctionne en harmonie dans le corps humain qui est par définition en équilibre instable et donc nous contraint à nous efforcer de le maintenir le moins longtemps possible en situation de déséquilibre important. Et oui difficile de discuter et de formuler au sujet de l'intangible quand on a pas le vocabulaire. Seuls les échanges d'expériences liées aux différentes sensibilités et capacités individuelles sont à écouter avec tolérance car toutes plausibles.
« Modifié: 19 janvier 2018 à 14:18:05 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #29 le: 20 janvier 2018 à 13:13:18 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Digressions personnelles puisque tu parles de ta profession :
Formidable, tu es ostéopathe ! Tu exerces une sacrée belle et intéressante vocation : Aider les êtres humains!
( pas comme Mordin j'espère qui peut aussi coller une balle à son patient pour aider la galaxie :) )
Donc, mieux que quiconque tu sais à quel point tout est lié et interdépendant et fonctionne en harmonie dans le corps humain qui est par définition en équilibre instable et donc nous contraint à nous efforcer de le maintenir le moins longtemps possible en situation de déséquilibre important. Et oui difficile de discuter et de formuler au sujet de l'intangible quand on a pas le vocabulaire. Seuls les échanges d'expériences liées aux différentes sensibilités et capacités individuelles sont à écouter avec tolérance car toutes plausibles.

Justement rien dans le corps n'est intangible et tout n'est pas plausible... Ceux qui cherchent à y coller des explications pseudo-scientifiques quantico-spiritualistes sont juste incapables d'avoir l'humilité de reconnaître quand ils n'ont pas d'explications pour quelque chose. Alors ils brodent. Au mieux pour se rassurer, au pire par intérêt (il y a des dérives sectaires même en ostéopathie et médecine, des abus de faiblesse, des manipulations...). Fut un temps où pour se rassurer l'humain contemplait ce qu'il ne comprenait pas en se disant "C'est magique", aujourd'hui certains l'ont remplacé par un "c'est quantique" (sauf les physiciens quantiques qui eux apprennent vraiment à distinguer le quantique du reste...).
Le corps est tangible: organes, tissus, cellules, réactions électro-bio-chimiques, molécules et atomes... Tout n'est que science et si l'on ignore encore une bonne partie de son fonctionnement et de ce qui le régit c'est parce que la science n'y a pas encore apporté de réponse, pas parce que la réponse est "intangible"...

Les "seuls" sujets sur lesquels tout est vraiment plausible sont ceux réellement "intangibles": la spiritualité "pure" (dans son sens de recherche personnelle du divin) et les productions de l'imaginaire.
Par exemple pour Mass Effect: ce qui est dit directement dans les jeux, comics et romans est tangible, c'est ce que l'on sait; ce que l'on ne sait pas car non-abordé est "intangible" donc tout ce que l'on peut dire à son sujet est plausible. Du moins jusqu'à ce qu'un auteur responsable du canon officiel ne s'exprime sur un sujet donné, répondant aux interrogations sur celui-ci avec une explication qui formera un ajout au canon, transformant l' "intangible" en "tangible".

Bref, vivement les futurs romans/comics/jeux qu'on soit fixé...
« Modifié: 20 janvier 2018 à 13:26:08 par Jafr »