Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Et si on avait une suite... ?

Auteur (Lu 10023 fois)

Et si on avait une suite... ?
« le: 23 décembre 2019 à 20:03:41 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Hello à tous,

Voilà presque 2 mois que Bioware a teasé une possible suite à Mass Effect en demandant d'abord aux joueurs sur Tweeter ce qu'ils voudraient pour la suite puis en annonçant réfléchir à un nouveau jeu. Clairement, je doute qu'ils fassent un remaster/remake de la trilogie. Et si c'est au programme, je pense que ça se ferait en parallèle de ce fameux futur jeu.

On parle donc d'un nouveau jeu Mass Effect par Bioware et si je poste ce message dans la partie Andromeda, c'est parce que j'espère sincèrement que ça concernera cette saga. Honnêtement, je ne vois vraiment pas quel Mass Effect dans la Voie Lactée pourrait être aussi intéressant que la trilogie d'origine. Pour moi, il n'y a pas d'enjeu plus grand que la lutte contre les Moissonneurs, que la survie des espèces intelligentes de la Voie Lactée. C'est pourquoi un jeu post-reapers me semble franchement inintéressant. Autant qu'un jeu pré-ME1, une sorte de Mass Effect "Origins" qui parlerait d'un passé déjà largement documenté dans les codex du jeu, sans parlé des produits dérivés: comics et romans. Pour moi, Andromède est LA porte ouverte à de nouvelles histoires et de nouveaux héros.
Alors j'en vois directement venir me dire que ouin-ouin, Mass Effect Andromeda c'est nul, Bioware s'est planté et blablabla. Je ne nie pas les défauts du jeu, au contraire. Mais pour autant, il me semble préférable de continuer et améliorer ce qui a été démarré avec le spin-off plutôt que de retourner dans une Galaxie qui a vécu et vaincu le pire des adversaire.

Mais tout cela n'est que désire et non réalité jusqu'à ce que Bioware complète son annonce et donne des détails. En attendant, j'aimerais que vous me disiez ce que vous voulez dans le prochain Andromeda, si tant est qu'il puisse exister. Imaginez deux secondes que ce soit lui qui soit annoncé, et déballez vos idées.

Je vais commencer, et si vous tombez un jour sur ce poste, dans 1 jour, 1 semaine ou même 1 an, n'hésitez pas à répondre. Je comprends qu'en cette période de disette, l'activité soit quasi nulle.

Temporalité

Avec Mass Effect, on a l'habitude d'avoir entre six mois et 2 ans entre la fin d'un jeu et le début du suivant. ME1->ME2=2ans, ME2->ME3=environ 6 mois (en fait Shepard était suspendue depuis 6 mois, mais en comptant le procès, on peut raisonnablement monter ça à 7 ou 8 mois facile). Dans le cas d'un Mass Effect Andromeda 2, je juge ça inutile. Dans le cas du spin-off, il y a deux approches.

Pour moi, il doit passer minimum 6 à 8 ans entre les deux jeux. Pour la simple et bonne raison que le premier parle de l'arrivée de l'Initiative. Elle vient de mettre un pied dans Heleus et il lui reste tout à faire: coloniser des planètes, créer des premiers contacts. En gros, à la fin du jeu, l'Initiative n'en est qu'à ses balbutiements. Laisser le temps s'écouler pendant 8 ans, ça permettrait à celle-ci de développer ses structures. Les avant-postes deviendraient des colonies. Les recherches sur les Jordaans pourraient avancer un peu, permettant de nouvelles découvertes, idem pour celle sur les Kerts. Ca permettrait en outre de démarrer le jeu avant un éventuel retour des Kerts dans Heleus. Le Nexus serait fini, l'Arche Keelah Si'Yah serait amarrée, et les vaisseaux d'exploration des autres Pionniers reconstruits. Même chose côté exilés. Enfin Meridiane aura étendu encore un peu plus son influence sur les caveaux, permettant aux planètes de "revivre". En clair, le paysage changerait du tout au tout.
8 ans c'est aussi suffisant pour conserver son Ryder. Bioware trouvera bien un bon bobard pour indiquer pourquoi la romance n'a pas évolué pendant ce temps, je leur fait confiance.
8 ans c'est assez pour que le crew évolue sensiblement. J'imagine mal Cora, Jaal et Vetra partir. C'est moins sûr pour Liam, Drack et Peebee. Drack a ses responsabilité envers son clan, Neo-Tuchanka et sa petite fille Kesh qui vient d'avoir un bébé. En plus il est très âgé. Liam pourra-t-il rester dans le crew s'il ne peut pas jouer les héros ? Pas sûr. Lexi le décrit ainsi. L'activité va redescendre et Liam risque de choisir une éventuelle promotion au sein de Meridiane ou du Nexus. Après tout, il fait partie du crew de la Pionnière, il est largement compétent. Quant à Peebee, c'est le même problème. Si elle veut faire avancer ses recherches, elle doit obligatoirement étudier Meridiane et Khi Tasira qui sont la plus grande source de savoir sur les reliquats et les Jordaans. Mais ça n'est que spéculation. Le crew de Shepard ayant évolué d'un jeu à l'autre, j'aimerais qu'il en soit de même pour celui de Ryder, donc forcément...

La deuxième méthode dont je suis moins fan implique de changer de héro. On laisse passer 50 ou 100 ans et on démarre une nouvelle histoire. Outre la perte du Ryder d'origine, ce qui me gêne ce sont les pertes des intrigues du premier jeu: la mère Ryder, la Bienfaitrice, l'éventuel retour de Cerberus, et d'autres. Alors ok, je suis persuadée que la Bienfaitrice est une Asari. Mais l'information de son existence finirait par disparaître. A noter que je pense qu'elle est à l'origine des problèmes du Keelah Si'Yah dans Annihilation (j'en suis à la moitié du bouquin, donc je verrai bien ce qu'ils en disent).

Le Nexus, Aya, Port-Kadara

Là je vais évoquer la taille des maps. la trilogie nous avait habituée à avoir des maps relativement grandes et se payait même le luxe de quelques m² inutilisés par le joueur. Aucune n'aura d'ailleurs égalé celle de la Citadelle du premier opus, la seule où j'ai réussi à me perdre mdr  =D Mais si j'ai un repproche à faire à Bioware sur le jeu, c'est ça. Leur map sont minuscules ! La taille de la zone à visiter sur le Nexus (se résumant à la baie d'amarrage et au centre des opérations) est ridiculement petite. Port-Kadara, même chose, c'est minuscule. Aya est déjà plus grande mais on en a vite fait le tour et il n'y a que la romance avec Jaal qui permet d'en sortir (sans visiter pour autant...). Il faut voir les choses en grand. On parle d'un jeu d'exploration alors soit ! Créons des maps plus grandes, voir trop grandes, on s'en fou. Dans ME1, j'aimais bien faire tous les coins et recoins de la Citadelle, idem sur Omega dans le 2 (bien que beaucoup plus petite).

Meridiane

Là j'attaque un sujet similaire au précédent. Je veux sortir de l'Hyperion et visiter un petit bout de Meridiane, tant pis si je dois rester en surface (enfin... la surface de l'intérieur de la planète quoi...  :o). Après, des missions d'exploration de la planète artificielle, extérieur et intérieur, ça serait un bonus non négligeable. On pourrait visiter de petites zones à l'occasion de missions secondaires, ça rajouterait un peu de piment.

Space Opéra

Andromeda est tourné vers l'exploration, y compris l'exploration spatiale. Le gros rattage du premier, c'est le manque d'intérêt à scanner le secteur entier. Pourquoi ? Parce qu'on n'y fait rien du tout. On trouve une navette déglinguée par ci, un astéroïde par là. Et c'est tout. Si une suite il y a, c'est à corriger d'urgence. Il faut des random quest comme dans ME1 et ME2 avec des vaisseau à explorer pour savoir ce qu'ils foutent là et des signaux chelous à étudier sur des petites maps de planètes ou d'astéroïdes. Il en faut pour faire un vrai space-opera.

Mission loyauté

Bioware a choisi de faire comme dans ME1 et de ne pas rendre obligatoires les missions loyauté. Oui ? Non. Dans le premier jeu, elles n'ont pas vraiment d'influence. Mais vu qu'elles donnent lieu à des choix, elles devraient en avoir forcément dans le second jeu. Pour certaines sur les membres du crew, pour d'autre sur l'histoire (le contexte). Si vous ne faites pas la mission Loyauté de Jaal jusqu'au bout, alors les roekar et aksuuls sont toujours là et pourraient vous pourrir l'existence. SI vous tuez aksuul, peut-être que ça serait un motif de départ pour Jaal. Si vous sauvez aksuul, un motif pour rester et une activité roekaar moins grande. C'est applicable au reste du crew à l'exception de Cora. Bah ouais, je doute que le Leusinia reste indéfiniment disparu. Donc je pense que le jeu se rattraperait (comme si vous n'allez pas chercher Liara dans ME1 et qu'elle pope dans ME2 comme si vous étiez partie la chercher lol).
En revanche, ça serait bien que les missions loyauté du 2 soient vitales pour la fin du jeu. Je ne vais pas m'aventurer à trouver une histoire à cet Andromeda 2, Bioware le fera 1000 fois mieux que moi. Mais j'imagine un enjeu assez grand pour que la dernière mission soit si dangereuse qu'on pourrait y perdre des gens. Ou alors une mécanique qui ferait qu'un membre mourrait durant l'histoire (comme sur Virmire, mais sans forcément avoir à choisir).

Butariens

Ils sont sur l'arche Quarienne et si Bioware reprend au moins en partie les éléments du livre, alors ils seront dans le jeu (d'ailleurs c'était un personnage pour le multi). A votre avis ? Sloane Kelly ou l'Initiative ? :)
Moi je pense qu'une partie rejoindra les exilés, une autre restera au Nexus. J'aime beaucoup le premier personnage butarien réveillé dans le livre (une butarienne en l'occurence). J'en suis qu'à la moitié mais son personnage m'éclate. Elle a de l'humour, des insultes marrantes (elle traite la détective drell de "great racist iguana" mdr), de la répartie et une phylosophie intéressante sur son rapport à la mort. Je n'ai jamais aimé les butariens, mais le roman me la fait l'apprécier, c'est agréable.

Quariens

Là j'attaque un sujet épineux pour certains. Je pense qu'une partie n'aime pas le changement et veulent les mêmes quariens dans Andromède que dans la Voie Lactée. Moi c'est tout l'inverse. Ce serait vraiment ridicule de continuer à les faire vivre dans leur fucking combinaison et reproduire à l'identique ce qu'il se passait dans la trilogie. Déjà qu'ils sont de mauvais explorateurs (car son malade plusieurs semaines durant quand ils colonisent une planète), alors si en plus ils restent aussi fragiles... C'est n'importe quoi (imaginez un Archonte bis face à un quarien, il prendrait cher le pauvre, mdr).
Autant j'aimerais les découvrir, autant ça me fait peur. En gros, depuis que je joue à la trilogie, j'imagine aisément une tête d'Elfe avec des cheveux bruns, des yeux luminscents et une peau bleue. Sans oublier les oreilles en pointe façon The Witcher. Sauf que je doute que Bioware choisira de me faire plaisir lol Et j'ai peur d'être déçue.
Du coup, un skin à la Kasumi me conviendrait. Une grosse capuche ombrageant leur visage pour moitié ne montrant que leur bouche et leur menton qu'on sait humanoïde, ainsi que la luminescence de leurs yeux. A défaut de les montrer, ça m'irait très bien.
Mais si Bioware choisissait de montrer les Quariens, qu'ils fassent attention à leur standard de beauté.

Et puis si Bioware veut jouer le mystère sur une race, ils n'ont cas en inventer une plutôt que de copier/coller la trilogie dans Andromède.

Le crew et sa personnalisation

Un truc qui manque au jeu, c'est de pouvoir modifier les tenues. C'est le cas de Ryder qui ne compte que 3 tenues, c'est encore pire pour les autres qui sont habillés en toute occasion de la même façon. J'aimerais bien pouvoir personnaliser leur équipement. J'ai vu dans les artwork une armure pour Cora qui était vraiment belle et mille fois mieux que celle du jeu (il y a un mod pc qui la reprend d'ailleurs). Ca serait bien de pouvoir personnalisé la couleur de chacun. J'espère juste que s'ils reprennent la même mécanique que pour la trilogie, ils merderont pas l'équipement en question.
Et puis Cora et Liam, ça serait bien de les voir en civil aussi (enfin, sans armure je veux dire).

Ca n'a jamais été fait dans un ME, mais je veux tager des tattos et des cicatrices sur le corps de Sara aussi LoL Juste histoire de renforcer le côté RPG ;)

Hm, je pense avoir fait le tour me concernant et n'avoir rien oublié.
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #1 le: 26 décembre 2019 à 23:37:42 »
 

Serbe-et-Russe

  • Assassin Drell
  • *
  • 106
    Messages
  • Réputation : 2/0
    • Voir le profil
Hello à tous,


Space Opéra

Andromeda est tourné vers l'exploration, y compris l'exploration spatiale. Le gros rattage du premier, c'est le manque d'intérêt à scanner le secteur entier. Pourquoi ? Parce qu'on n'y fait rien du tout. On trouve une navette déglinguée par ci, un astéroïde par là. Et c'est tout. Si une suite il y a, c'est à corriger d'urgence. Il faut des random quest comme dans ME1 et ME2 avec des vaisseau à explorer pour savoir ce qu'ils foutent là et des signaux chelous à étudier sur des petites maps de planètes ou d'astéroïdes. Il en faut pour faire un vrai space-opera.




Désolé mais ce qu'on appelle par Space Opéra ne fait pas allusion à l'exploration spatiale mais à une oeuvre de science fiction décrivant un contexte géo-politique dans lequel des personnages y vivent des aventures.

Comme tu l'as dit toi même ils n'ont eu que 18 mois pour développer  le jeu et pour si peu de temps le résultat est plutôt impressionnant. Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par Random Quest du coup !
Sur ME1, beaucoup de planètes étaient assez vide tout compte fait et se ressemblaient beaucoup d'ailleurs, je ne parle de l'aspect technique là.
Sur ME2 on commence déjà à voir de la variété dans les planètes visitées !

 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #2 le: 27 décembre 2019 à 00:49:26 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
les scans de systèmes n'ont clairement aucun intérêt dans MEA. Si MEA2 il y a, je ne veux pas me contenter de scanner. Je veux aborder des vaisseaux et explorer de petites zones sur des planètes autres que celles de l'histoire principale. Comme dans ME1 et ME2...
Quant à ME1, c'est juste un vieux jeu. Mais ça reste le meilleur des ME.

Et clairement, ce genre de chose fait cruellement défaut au jeu, 18 mois ou pas 18 mois. C'est un des points que je critique le plus. Autant j'aime explorer nos 4 planètes colonisables (+ Havarl), autant scanner les systèmes, c'est juste une perte de temps. Et les % en plus de complétion ne compensent pas la perte de temps. Créer une "random quest", sorte de quest secondaire, qui poperait dans un système ou un autre et déclencherait donc une petite mission secondaire, ça n'est pas un luxe dans un jeu d'exploration spatiale où on est censé vivre une aventure (bref, un space opera...).
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #3 le: 12 mars 2020 à 10:07:55 »
 

AgainstJu

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 4
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Je pense aussi qu'une suite de Andromeda aurait beaucoup de potentiel. Tout ce qui a été dis plus haut correspond à mes attentes si ce n'est la taille des villes, la taille d'Aya me va, c'est plutôt similaire à la taille d'Oméga ou d'Illium de ME2 ou de la Citadelle de ME3. Mais j'aimerais voir aussi d'autre choses :

L'Arche Quarienne

Je veux que le début du jeu soit le sauvetage de cette foutue arche quarienne. CE sauvetage pourrait également permettre d'expliquer un bond de plusieurs années dans le futur (disparition, enlèvement ou mort de Ryder) et de mettre à mal les Kert dans le secteur Héléus.

Les Korgans et les Quariens

Alors j'aime beaucoup les Quariens et les Krogans mais j'espère juste que l'histoire ne sera centrée que sur eux avec leurs objectif de guérir le génophage ou de trouver une nouvelle terre pour les quariens. On a déja eu assez de cette partie là de l'histoire de Mass Effect 3.

Butariens et Drells

J'espère que la, voir les suites, de Andromeda laisseront plus de place vers de nouvelles histoires centrée pourquoi pas sur les Butariens et les Drells. Les Butariens au début de ME1 ne sont pas au meilleur de leur forme mais avant le départ de l'arche, un système tout entier à été détruit par Shepard, comment dire que c'est pas glorieux pour eux. Et pn peut aussi rajouter qu'ils n'ont pas vraiment eu une bonne fin, sachant qu'il ne reste des Butariens à la fin de ME3 que les mercenaires des Systèmes Terminus, dnc j'espère qu'il auront le droit à une fin heureuse.

Et pour les Drells, j'aimerais les voir trouver une nouvelle planète pour leur planète et pourquoi s'éclipser discrètement des Hanari pour enfin de redevenir une civilisation à part entière.
 

Re : Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #4 le: 14 mars 2020 à 09:39:51 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
L'Arche Quarienne

Je veux que le début du jeu soit le sauvetage de cette foutue arche quarienne. CE sauvetage pourrait également permettre d'expliquer un bond de plusieurs années dans le futur (disparition, enlèvement ou mort de Ryder) et de mettre à mal les Kert dans le secteur Héléus.

Perso j'aurais vu les choses autrement. Les joueurs ne font plus confiance en Bioware, moi inclue. Ils vont devoir redorer leur blason sur Anthem 2.0 et DA4, et ça n'est pas gagné. Le premier a été la plus grande déception et était tellement instable qu'il en devenait injouable pour certains. Sans parler qu'ils sont responsables de cet échec, ici ça n'est pas EA qui est la cause. Le second a été annoncé il y a plus d'un an mais depuis nous n'en avons strictement aucune nouvelle à part un "on travaille dessus" de temps en temps.

Si j'étais Bioware, voilà comment je procèderais pour relancer l'envie sur MEA.

Je passe sur la com et le marketing, c'est pas mon sujet. En revanche, pour relancer l'engouement sur un jeu dont le premier opus a été un échec commercial, je commencerais par plancher sur des DLC pour ce premier opus. MEA2 sera une suite, il est donc préférable que les joueurs jouent au premier. Du nouveau contenu pourra en attirer de nouveaux et pourra ramener les ex-joueurs dessus. En nouveau contenu j'imagine ça:

- un gros patch pour finir de corriger les derniers bugs. Jusqu'à la 1.10 on a une grosse majorité qui l'a été, mais il en reste quelques uns.

- de nouvelles planètes explorables hors histoire (disons entre 3 et 6, c'est suffisant) avec du coup quelques quêtes secondaires. Pas aussi grandes que Eos, Voeld ou Elaaden, mais assez pour avoir l'impression d'explorer. Et du coup, avec juste un peu moins de quêtes secondaires. On pourrait imaginer des triggers ajouté au jeu principal pour les ajouter à la liste des explorations, les mêmes que pour l'évolution des relations avec l'équipage. Par exemple, après Voeld, une première planète est détectée et ajoutée. Après la quête de l'Archonte, une deuxième. Après la première visite de Khi Tasira, une troisième. Et après la mission finale, une ou deux autres planètes.

- un DLC pour customiser les tenues de l'équipage. Les 3 ME1 le permettaient mais dans MEA, c'est impossible. Et le fait que Peebee, Jaal et Vetra ne changent pas de tenue est pour moi un léger problème à corriger :) Un mod existe déjà par ailleurs pour ces trois personnage et je l'ai installé car je le trouvais bien. En intégrant l'équipage du Tempête, on peut partir du principe qu'ils aient à disposition plus de ressources pour s'équiper. Pas de raison de ne pas le faire dans ce cas.

- un DLC post-fin d'histoire pour ouvrir de nouvelles sections du Nexus et d'Aya. Pas besoin de beaucoup de choses, juste de petites zones additionnelles liée à l'euphorie de la victoire. Sur le Nexus, une sorte de zone de détente à la Stellargent. Et sur Aya, un petit coin de nature avec une sorte de village typiquement Angara. Pour Port-Kadara, c'est différent. Les exilés restent des ennemis à la fin du jeu et le fait qu'ils permettent de coloniser Kadara n'en fait pas des alliés. Par contre on pourrait imaginer une nouvelle zone sur Eos qui teaserait Avent. Genre on peut pas y aller mais on devine où c'est.

- le dernier DLC concernerait Meridiane. J'ai dit que je voulais explorer Meridiane dans MEA2, mais rien n'empêche de sortir un petit DLC qui créerait une zone extérieur à l'Hyperion. Pas besoin d'une grande map, juste une zone (disons aussi grande que la baie d’atterrissage sur le Nexus) où on peut voir un peu de verdure, des ouvrier/explorateurs à l'oeuvre/se préparer et avoir une vraie vue de l'intérieur de la planète. J'ai kiffé le début de la mission de fin quand le Tempête entre dans la planète et qu'on a un aperçu de l'intérieur puis le Nomad lâché dedans pour la course-poursuite. Mais bordel, c'est comme tout dans ce jeu. Je suis restée sur ma faim. Après la mission Scott se réveil et tu lui dit que la planète est magnifique! Et tes coéquipiers te disent avoir exploré. Mais toi t'y a même pas droit !!!

A la place de Bioware je lancerai ces DLC disons 2 mois avant la sortie de MEA2. Ca donnerait envie aux joueurs comme moi de relancer le jeu pour profiter du nouveau contenu.

Et je ferai démarrer MEA2 encore 6 et 10 ans plus tard. Du coup l'Arche Quarienne serait déjà là. Car il faut savoir que Mass Effect Andromeda: Annihilation est canon. Si tu ne l'as pas lu, je le conseil fortement, il est vraiment excellent. Cela veut dire que ce qu'il se passe dedans est officiellement un bout d'histoire. J'en dis pas plus, mais du coup Ryder ne peut pas sauver l'Arche.
Par contre avec cette temporalité, JE VEUX garder Ryder. Hors de question de changer de personnage. Je veux juste qu'elle ait un peu plus de caractère.

Butariens et Drells

J'espère que la, voir les suites, de Andromeda laisseront plus de place vers de nouvelles histoires centrée pourquoi pas sur les Butariens et les Drells. Les Butariens au début de ME1 ne sont pas au meilleur de leur forme mais avant le départ de l'arche, un système tout entier à été détruit par Shepard, comment dire que c'est pas glorieux pour eux. Et pn peut aussi rajouter qu'ils n'ont pas vraiment eu une bonne fin, sachant qu'il ne reste des Butariens à la fin de ME3 que les mercenaires des Systèmes Terminus, dnc j'espère qu'il auront le droit à une fin heureuse.

Et pour les Drells, j'aimerais les voir trouver une nouvelle planète pour leur planète et pourquoi s'éclipser discrètement des Hanari pour enfin de redevenir une civilisation à part entière.

Comme je le disais, Annihilation est canon et donc officiel. Du coup, n'imagine pas les Drells s'émanciper des Hanari. D'autant qu'ils n'ont pas l'air d'être comme ça quand tu discute avec Thane dans ME2. Les Drell et les Hanari sont très liés et vivent en harmoni, chacun profitant de l'autre. Les Hanari ont sauvé les Drells donc les Drells aident les Hanari. C'est presque symbiotique.
Perso je verrais plutôt une quête pour le Pionnier de l'Arche qui consisterait à trouver un monde Hanari et un monde Drell prochent l'un de l'autre pour qu'ils gardent leur coopération et en même temps pour limiter les syndromes de Kepral chez les Drells. On peut même imaginer que les Drell s'installeraiet sur Elaaden alors que les Hanari coloniseraient sa lune, celle de la quête de Drack. La lune a l'air très humide alors qu'Elaaden est sèche.
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #5 le: 14 mars 2020 à 16:18:56 »
 

AgainstJu

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 4
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
J'avoue que les DLC visant à relancer Andromeda avant le 2 me tenterait bien.

Annihilation me tente énormément mais j'ai énormément de mal avec des romans en anglais. Tu pense qu'un résumé serait possible ?

Sinon, oui Bioware va en avoir du taff pour redorer son blason et intéresser de nouveau les fans. Attendons de voir la 2.0 d'Anthem et Dragon Age IV avant de savoir Bioware survivra.
 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #6 le: 15 mars 2020 à 11:34:59 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Je ne voulais pas le lire aussi à cause de l'anglais. Non pas que je le comprend pas, c'est juste que ça me gonflait lol Et puis je l'ai démarré. Passé les 3 premiers chapitre qui posent le décor et qui m'ont donné envie de pleurer à cause de certains "détails" concernant principalement les Quariens (et leur Pionnier(e)) et SAM, ça va mieux car c'est au chapitre 4 que l'histoire démarre pour de bon. Au final j'ai gobé les 280 pages en quelques jours car même si certains détails me chagrinent, ça se lit très très bien et c'est intéressant (avec de l'humour en plus :)).

Je résume très mal donc voilà:
Spoiler
L'Arche Keelah Si'Yah possède à peu près le même nombre de colons que les autres sauf qu'elle est un petit peu plus grande pour les accueillir dans de bonnes conditions. Construite sur la Station Hepaistos dans un système dont j'ai oublié le nom (c'est celui du DLC sur les créateurs de moissonneurs dans ME3), elle accueil des Quariens, Dells, Hanaris, Elcors, Volus et Butariens. Pendant sa construction, l'Initiative a demandé aux Quariens d'autoriser les autres races à monter à bord contre rétribution (troc ou bien argent). Et c'est ainsi qu'on se retrouve avec à peu près les mêmes nombres de colons pour chaque race (sauf les Drells qui ne sont que 2000)... Perso je coince un peu là dessus. Le bouquin dit bien que l'Arche est Quarienne et pourtant ils ne sont pas les plus nombreux, c'est juste nawak.
Bref. Le leader de la team Blue-7 (une des teams de veilleurs chargés de monitorer l'Arche tous les 50 ans pendant le voyage) est réveillée par SAM, renommé K (K pour Keelah Si'Yah) et rendu stupide par le Capitain Qetsi'Olam vas Keelah Si'Yah ouvertement anti-IA. Bref, K est une IV... Deuxième point noir me concernant. K lui annonce que des colons sont morts, des Drells. Donc Senna'Nir (c'est son nom) check les moniteurs mais ne voit rien d'anormal. En fait, rien n'est normal. K sait que les colons sont morts mais quand tu lui demande de vérifier l'état des constante, il te dit que tout va bien. Et c'est la même chose avec toutes les sous-IV de l'Arche. Bref, Blue-7 ne peut plus compter sur les IV, K compris. Senna réveille donc sa petite équipe et au début, c'est pas gagné avec un Hanari qui est apoticaire, une acteur Elcor qui a quand même fait des études de médecine, un styliste Volus, une Détective Drell et une ancienne matriarche contrebandière Butarienne. Tout ce petit monde a du mal à se supporter et ça se voit.

Pour la petite histoire, les relations entre la Butarienne et la Drells sont vraiment marrantes. Et le roman fait honneur aux Butariens qui dans la trilogie ne sont montrés que comme des barbars sanguinaires et anti-humain. Le roman nous explique certaines choses sur la société butarienne et son représentant ne manque pas d'humour (sarcastique). C'est la première fois que j'aime un butarien lol

Bref, ils investiguent et découvrent deux choses:
- un virus mortel pour toutes les espèces de l'Arche a été introduit dans les modules de toutes les races (ou presque).
- un ver informatique détraque les IV de l'Arche, K compris, les rendant totalement inutiles.
Du coup c'est une course contre la montre qui s'engage car l'équipe doit trouver un anti-viral sans équipement approprié tout en trouvant une solution pour réparer les IV. Car après tout, même si l'anti-viral était trouvé, les IV en panne, l'Arche finirait par se détruire contre un astéroïde ou pire.

J'en dis pas plus, faut vraiment le lire. J'ai beaucoup aimé l'histoire et le rebondissement à la toute fin du roman est excellent. Franchement, je m'y attendais pas du tout (malgré les maigres indices laissé dans le livre).

Donc c'est un bon bouquin même si j'ai des différences idéologiques avec lui:
Spoiler
- Pas assez de Quariens à bord
- Mais WTF!!!! Pourquoi SAM est une putain d'IV???!!!
- Depuis quand c'est le capitaine qui choisi le Pionnier ? N'importe quoi >:(
- Le Pionnier Quarien, c'est juste un cartographe... Aucune expérience militaire ni rien. Un putain de cartographe stellaire... Autant dire qu'il ne servira pas à grand chose dans une Heleus déjà explorée par Ryder et les Angara.
- Il n'y a pas non pas 1 Pionnier, mais 3. Quarien, Drell et Volus il me semble. Mdr, un Pionnier Volus, c'est nawak. Perso j'aurais mis 1 seul Pionnier, une Quarienne (ouais parce qu'en fait c'est un mec dans le roman) avec une équipe multi-races. Mais non, ils ont choisi de créer plein de Pionniers qui seront totalement inutiles dans Heleus puisqu'il n'y a plus de vaisseau d'exploration... -_- Sans parler du fait que l'Arche est Quarienne.... hem. A leur place j'aurais pas aimé.
- Et surtout!!!! Là je te conseil de ne pas lire si tu ne veux pas le spoil ultime. SURTOUT! Les QUariens ont encore leur putain de combinaison !!!! J'te jure. Pas un crétin s'est dit "tiens, et si on faisait des thérapie géniques pendant ces 600 ans pour que les Quariens puissent avoir un système immunitaire et éviter de vomir à gogo pendant des semaines quand ils deviennent sédentaires ?" Nop. Sûrs, d'eux, les mecs font 600 ans de voyage pour vivre comme avant... En parias à bord d'une coque de noix.

Heureusement que Biowre prend parfois des liberté avec les faits  ::)
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #7 le: 23 mars 2020 à 13:14:35 »
 

AgainstJu

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 4
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Alors j'ai trouvé un résumé correct et je trouve qu'il manque une info pour vraiment savoir ce qu'il va advenir : quand la crise à bord de l'arche se termine, je crois, d'après ce que j'ai compris, que c'est bien avant l'arrivée dans le secteur Héléus, ce qui veut dire que une fois arrivé, ils ont encore un autre problème, puisque sinon leur problème résolu (après peut-être qu'ils veulent étouffer l'affaire, mais en s'isolant ils attirent encore plus l'attention). Peut-être une attaque ou invasion des Kerts.

Spoiler
Et franchement, si ils n'enlèvent pas les combinaisons par flemme de nous dévoiler le visage des quariens se serait une grosse erreur, parce que voyager 600 ans loin des geths pour toujours être enfermé dans des combinaisons alors que dans la Voie Lactée j'ai fait e sorte qu'ils en ai plus, j'aurais un goût d'inachevé vis-à-vis de l'Initiative, qui merde quand même beaucoup de chose xD
 

Re : Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #8 le: 25 mars 2020 à 09:42:58 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Alors j'ai trouvé un résumé correct et je trouve qu'il manque une info pour vraiment savoir ce qu'il va advenir : quand la crise à bord de l'arche se termine, je crois, d'après ce que j'ai compris, que c'est bien avant l'arrivée dans le secteur Héléus, ce qui veut dire que une fois arrivé, ils ont encore un autre problème, puisque sinon leur problème résolu (après peut-être qu'ils veulent étouffer l'affaire, mais en s'isolant ils attirent encore plus l'attention). Peut-être une attaque ou invasion des Kerts.
En réalité, après avoir résolu leurs "problèmes", ils retournent en stase. Ils sont à la toute fin du voyage et ce qui a provoqué les "problèmes" à bord a été (mal) calculé pour avoir des répercussions à l'arrivée. Il n'était pas prévu que quelqu'un s'en aperçoit avant. Ils retournent donc en stase et au moment où tout le monde s'endort, la console reçoit une communication du Nexus.

Dans MEA, l'agente indique qu'ils ont reçu l'avertissement mais qu'ils n'arrivent pas à localiser l'Arche. C'est parce qu'elle est aux portes d'Heleus. Ils ne cherchent juste pas au bon endroit. Et les communications mettant du temps à arriver, quand ils reçoivent l'avertissement il est possible que les événements du bouquin soient sur le point de se terminer (ou soient finis même). C'est ma théorie.

Spoiler
Et franchement, si ils n'enlèvent pas les combinaisons par flemme de nous dévoiler le visage des quariens se serait une grosse erreur, parce que voyager 600 ans loin des geths pour toujours être enfermé dans des combinaisons alors que dans la Voie Lactée j'ai fait e sorte qu'ils en ai plus, j'aurais un goût d'inachevé vis-à-vis de l'Initiative, qui merde quand même beaucoup de chose xD
Spoiler
Malheureusement, dans le livre ils l'écrivent noir sur blanc  :( Les Quariens n'ont pas fait de traitements et n'ont jamais eu l'intention d'en faire. Ils n'ont jamais eu l'intention de sortir de leur combinaison. C'est écrit comme ça, presque texto.

Mais je suis entièrement d'accord. C'est une erreur (une de plus). C'est vraiment très con de se dire que les Quariens de la Voie Lactée pourraient vivre sans et pas ceux d'Heleus. Et comme je l'ai dit plusieurs fois, c'est encore plus con de se dire qu'avec 600 ans de sommeil, pas un crétin n'ait pensé à y remédier durant la stase (au moins en partie). Surtout quand on sait que les Quariens sont de mauvais explorateurs qui tombent malades quand ils deviennent sédentaires (dixit Tali dans ME2 quand Shepard lui demande pourquoi ils ne colonisent pas une autre planète).
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #9 le: 05 septembre 2020 à 14:29:00 »
 

Volus Jack

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 78
    Messages
  • Réputation : 1/1
    • Voir le profil
Tous les arguments avancés dans ce thread sont tout à fait cohérents concernant MEA.
Me concernant, je ne souhaite ardemment qu'une seule et unique chose: simplement offrir une (des?) suite(s) à cette première pierre posée sur l'édifice Andromeda!
Pouvoir poursuivre les pas hésitants de l'Humanité dans une galaxie située à 2000000 d'années-lumière de la nôtre. ^-^ ;)
 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #10 le: 11 septembre 2020 à 09:56:43 »
 

Volus Jack

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 78
    Messages
  • Réputation : 1/1
    • Voir le profil
Bon et bien voilà, le "EA Play Live" est passé. C'était le 19 juin. Comme un enfant au matin de Noël, j'étais à l'affût du moindre début de commencement d'aperçu d'un micro-détail laissant présager de l'avenir de notre saga préférée... Mal m'en a pris! Même si l'espoir était maigre, j'y croyais quand même un peu. Qui m'a traité de naïf???  ^-^ Bref, le live a suivi son cours et lorsque le rideau final est tombé, le constat fut réellement amer! Rien, que dalle, nada, nichts!
Je dus me rendre à l'évidence, ce serait pas ce jour là qu'on glanerait de nouvelles infos sur la suite tant attendue des aventures des jumeaux Ryder dans la galaxie d'Andromède ni sur un potentiel "lifting" de la saga du héros Shep'!
Alors, résigné, je continue de faire ce que je fais depuis que j'ai conclu le chapitre MEA: j'attends! Et punaise! Que c'est loooooooong!
 

Re : Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #11 le: 02 novembre 2020 à 12:05:53 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Bon et bien voilà, le "EA Play Live" est passé. C'était le 19 juin. Comme un enfant au matin de Noël, j'étais à l'affût du moindre début de commencement d'aperçu d'un micro-détail laissant présager de l'avenir de notre saga préférée... Mal m'en a pris! Même si l'espoir était maigre, j'y croyais quand même un peu. Qui m'a traité de naïf???  ^-^ Bref, le live a suivi son cours et lorsque le rideau final est tombé, le constat fut réellement amer! Rien, que dalle, nada, nichts!
Je dus me rendre à l'évidence, ce serait pas ce jour là qu'on glanerait de nouvelles infos sur la suite tant attendue des aventures des jumeaux Ryder dans la galaxie d'Andromède ni sur un potentiel "lifting" de la saga du héros Shep'!
Alors, résigné, je continue de faire ce que je fais depuis que j'ai conclu le chapitre MEA: j'attends! Et punaise! Que c'est loooooooong!

Ouais, c'est là que je ne comprends ni EA ni Bioware. On sait que les mecs bossent sur quelque chose, mais rien, queudal, nada. Même DA4 n'a pas eu droit à autre chose que 3 pauvres screenshots pourris. J'ai une impression de déjà vu qui est de plus en plus persistante. Bioware annonçant des choses qui ne seront jamais réelles ou bien qui nécessiteront de se botter le cul les derniers mois parce que pendant 3 ans ils auront rien foutu.

Il faut se rendre à l'évidence. Bioware n'est plus (de toute façon plus de la moitié de l'équipe originelle s'est barrée, incluant Karpryshyn, donc bon...).
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #12 le: 08 novembre 2020 à 10:46:49 »
 

Volus Jack

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 78
    Messages
  • Réputation : 1/1
    • Voir le profil
T'as parfaitement raison. J'ai un un peu l'impression que chez Bioware, c'est exactement le syndrome Rockstar avec le "très très médiatique" départ de Dan Houser...
Bon, là, avec les infos du N7 Day, on a un screen (oui c'est léger mais bon) sur un projet ME. Je peux pas imaginer un seul instant que ça soit autre chose que MEA2. Et quand bien même, ça le serait, j'pense qu'il va pas falloir s'attendre à le voir débarquer après demain le bazar...
 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #13 le: 09 novembre 2020 à 00:06:05 »
 

F4nt0m3

  • Porte-Etendard de la Flotte Lourde
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 606
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
    • Mass Effect, Star Citizen et divers jeux vidéos
Bah perso je vois même pas l'intérêt d'un nouveau ME dans la Voie Lactée. Post-Moissonneur ? Aucun intérêt. Pré-ME1 ? Mais donc on se passe des quariens, asari, krogan, turien et tout ? Bah ouais, avant Shepard, les Humains jouaient avec les Humains... Et puis une histoire dont on connaît déjà la fin... Quant à un jeu pendant la trilogie... Bah non, l'histoire de Shepard est déjà dense pendant la trilo. Et puis faire un jeu sur une histoire qui n'existe pas dans celle-ci mais qui se passe pendant celle-ci... voilà quoi.

MEA offre tellement de possibilités à de nouvelles histoires un peu mieux cousues que son premier opus...

M'enfin après ils font ce qu'ils veulent.
Ma modeste chaîne twitch : https://www.twitch.tv/f4nt0m3_tv :)
 

Re : Et si on avait une suite... ?
« Réponse #14 le: 10 novembre 2020 à 08:00:27 »
 

Volus Jack

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 78
    Messages
  • Réputation : 1/1
    • Voir le profil
Je suis à 100% de ton avis. Dans la galaxie d'Andromède, tout reste à faire et à raconter, on a à peine "entrouvert" la porte de cette mystérieuse et nouvelle galaxie. Dans la Voie lactée, tout a été raconté sous l'ère Shepard. Comme toi, j'estime qu'y revenir n'aurait strictement aucun intérêt.
En revanche, au sein de la galaxie Andromède, les développeurs ont une liberté totale quant au contenu du récit et des personnages (les autres arches) etc...