Pour moi la différence notable de caractère de personnage entre la trilogie et Andromeda est la suivante.
Le vécu des personnages !Dés le début dans ME1
Shepard est déjà presque une légende, aux yeux des militaires humains en tous cas. Seul(e) rescapé(e) d'une mission, fait parti du N7, l'élite militaire chez les humains et qui devient par le biais des évènements un Spectre, les "007" de la galaxie et premier(e) humain(e) à le devenir. Rejoint sur la fin par Ashley ou Aidan.
Dans Andromeda on a les
Ryder, Scott et Sarah qui sont fils et fille de....
Alec Ryder, désigné comme pour être Pionner de l'espèce Humaine par le N7 dont il fait parti. Sa mort prématuré va considérablement modifier la destiné de l'un de ses enfants. Il est plus facile de s'identifier ou de se sentir plus proche des Ryder que de Shepard. On commence le jeu avec un personnage assez « banal » en apparences, ce n'est pas spécifiquement un(e) soldat d'élite, ni un grand(e) scientifique, ni quoi que ce soit d'ailleurs, juste la fille ou fils de… et par ses aventures va construire sa propre légende.
L'entourage de Shepard sont aussi des individus qu'on peut qualifier d'exceptionnel dans leur destiné ! Dans andromeda ceux sont des gens plus « modeste » qui vont accomplir des exploits.
Garrus, fils d'un très haut dignitaire Turien (en lien avec Alec Ryder d'ailleurs), officier du SSC, tireur d'élite mais cependant c'est dans le 2 que Garrus va prendre une vrai profondeur, d'ailleurs dans le 1 on peut même ne pas l'inclure dans l'équipe. J'ai quasiment toujours laissé Garrus se faire justice, car je pense que dans la mentalité Turienne qui est une espèce plutôt très martiale, pas le genre à philosopher sur le bien fondé de la peine de mort comme le fait l'Humanité.
Vetra, la turienne de l'équipage de Ryder, est moralement moins clean et droite que Garrus, c'est une mercenaire et contre bandière, au plus bas dans l'échelle sociale Turienne, à peine reconnue comme citoyenne de Palaven d’ailleurs. C'est d'ailleurs
Kesh, la Krogane qui l'embauche et non Kandros. Elle est plus proche du personnage de
Kasumi, la plus grande voleuse de la voie lactée, que de Garrus. Au début c'est même un personnage assez trouble mais dont la loyauté ne fait plus aucun doute sur la fin.
Liara est la fille de la puissante Matriarche
Bénezia, Plus haut rang chez les Asaris, spécialiste confirmé des Prothéens, et c’est un sang pur. Dans
ME1 C’est un personnage qui donne l’impression d’être une adolescente naîve , un peu fleur bleue (sans jeux de mots) presque un peu groupie vis-à-vis de Shepard.
ME2 est pour Liara l’épisode de la maturité. Elle occupe un post très important sur Illium et elle est en conflit direct avec le « Courtier de l’Ombre » qu’elle deviendra elle-même plus tard ce qui change totalement le regard que l’on porte sur le personnage.
Peebee comme Liara est à échelle Asari plus ou moins une adolescente et elle a un certain goût pour les sciences. Mais d’un point de vue caractère là où Liara est introverti et assez exclusive en termes de relation amoureuse Peebee est complètement extravertie, plus coquine et plus désinvolte.
Elle me fait même parfois penser à
Jack dans son comportement. Peebee n’est pas un sang pur (père Elcor) et elle n’est pas la fille de …..juste une asari, sans pédigrée mais avec une soif d’aventure qui la pousse à intégrer de façon un peu illégale l’initiative. Pour moi son alter ego de la trilogie est plutôt
Tali pour son côté aventurière,nomades et spécialiste en IA et IV mais pourrait aussi dire
Mordin par sa curiosité scientifique et son côté pipelette.
Parlons des Krogans :
Wrex était un redoutable mercenaire au service du
Courtier de l’ombre. Dans le ME2 il devient chef son clan et fini quasiment par devenir le chef de tous les clans dans ME3 avec l’aide de Shepard.
Grunt est un soldat éprouvette, une vraie machine à tuer en quête d’identité que Shepard et Wrex lui permettront d’obtenir.
Drack quand à lui est aussi comme Wrex à la fois un mercenaire voir pirate mais aussi un soldat. Cependant il n’est pas chef de son clan, juste un krogan parmis tant d'autre mais de par son grand âge, 1400 ans tout de même, plus vieux que
Samara (1000 ans) par exemple, en font un personnage des plus intéressant et attachant du jeu. Samara, aussi, a il me semble travaillé comme mercenaire ou pirate.
Liam me fait penser à
Jacob. Non pas à cause de leur couleur de peau mais du fait que ceux sont d’excellent soldats et parce qu’ils sont tous deux très idéalistes. Ils ont été amené a quitté l’alliance, écœuré par la corruption, l’un à rejoint
Cerberus l’autre
l’Initiative. Et au fil de l’histoire les deux personnages se rendent compte que finalement rien ne change vraiment.
Jaal me fait penser à
Garrus, déjà physiquement, ils sont grand tous les deux, possèdent un monocle. Ils ont cette même noblesse d’âme, une certaine droiture, très attaché à la loyauté. Une prédilection pour les armes de précisons. Par contre pour ce qui est de partager ses émotions avec les autres, Là où Jaal témoignera très facilement ses sentiments quitte à mettre les autres mal à l’aise, Garrus au contraire aura tendance à garder pour lui. Une différence culturelle liée aux deux espèces surement qui se confirme d’ailleurs avec des rapports parfois tendu en Jaal et Vetra.
Cora est un personnage très intéressant. Après
Drack elle est la plus expérimenté d’un point de vue militaire. Son passé est assez trouble je trouve et soulève beaucoup de question. Comment une humaine a-t-elle pu devenir si puissante d’un point de vue biotique, pour intégrer les troupes d’Elites Asari ce qui n’est pas rien, surtout qu’à cette époque l’humanité venait tout juste d’avoir son premier spectre en la personne de Shepard.
Elle n’a pas d’implants comme
Kaidan alors a t’elle subi comme
Jack ou
Miranda des manipulations génétiques ? Est-elle la fille de l’homme trouble comme certains fans le suggèrent ?
désolé c'est un peu long je sais !
Pour résumé, Dans Andromeda, suite à des événements tragiques, des individus se voient épousé une destiné qui ne leur était pas forcément acquise. Pour exemple
Tann n’était que le n°8 pour le commandement de l’Initiative et devient N°1 ,
Sloane Kelly chef de la sécurité du Nexus qui devient peu à peu ce que
Aria est à la Voie Lactée, c’est-à-dire le chef incontesté de la pègre.