Encore une fois tu compares l’histoire de la trilogie basé sur 3 jeux à celle de MEA. Forcément que l’histoire parait plus riche, que les personnages paraissent plus développé.
Andromeda arrive après trois volets d’une trilogie portant le même nom « Mass Effect » sur les boîtes (l’utilisation de ce nom était justifiée pour les 3, pas pour Andromeda, mais ça, je l’ai déjà dit. Il n’empêche qu’Andromeda porte le nom Mass Effect sur les visuels promotionnels), il ne faut pas s’attendre à ce que le public prioritaire à qui s’adresse Andromeda (celui qui a joué à la trilogie Mass Effect) n’attende pas mieux qu’un Andromeda.
Je t’ai déjà dit, Andromeda essaie d’agir comme s’il s’agissait d’un concentré de toute la trilogie Mass Effect en repiquant des éléments à ME1, ME2 et ME3, en les détournant et en les recyclant. Il ne faut donc pas s’étonner que la comparaison soit faite avec les 3 volets.
Tu avances régulièrement l’argument (très mauvais selon moi) d’après lequel il n’y a eu qu’un seul Andromeda , mais même si l’on compare seulement au tout 1er Mass Effect, il était infiniment plus riche et mieux construit qu’Andromeda (qui n’est, au passage, qu’un jeu de baston, pas de réflexion) a point que le public a massivement suivi et qu’il a été possible de faire un 2è, puis un 3è volet à Mass Effect, ce qui n’est absolument pas possible avec Andromeda… Ca veut bien dire quelque chose, non ? (et par pitié, ne me sors pas l’argument erroné selon lequel Andromeda était présenté comme un Mass Effect 4, car c’est faux. Il n’a jamais été présenté comme un Mass Effect 4 et il a clairement été établi depuis le début que ce serait complètement différent (et le problème, c’est qu’il est, effectivement très différent, mais qu’il tente très maladroitement de se rattacher un Mass Effect en en reprenant ostensiblement et maladroitement nombre d’éléments
A réussi à ne convaincre personne ??! Ça c’est toi qui le dis ! Avant d’acheter le jeu j’ai beaucoup lu les critiques et surtout celle des autres joueurs et de manière générale les critiques sont bonnes, beaucoup de gens défendent le jeu, le reconnaisse à sa juste valeur sans occulter les défauts pour autant.
Tu n’as retenu (ou lu) que ce qui t’intéressait : les critiques positives.
Il y a des gens à qui le jeu a plu, souvent ceux qui n’ont pas connu la trilogie avant. J’ai aussi lu bon nombre de critiques de joueur très négatives à propos d’Andromeda, et aussi des commentaires de gens qui ont découvert Andromeda avant de découvrir la trilogie et qui ne peuvent plus rejouer à Andromeda depuis qu’ils ont découvert la trilogie Mass Effect parce que le niveau des Mass Effect lui est bien supérieur. Il y a aussi les articles de la presse spécialisée qui, souvent, ne sont pas si élogieux concernant Andromeda et les résultats concrets : les ventes sont plus que décevantes, Bioware Montréal a abandonné toute idée de DLCs, EA Games a dissout Bioware Montreal, c’est un échec commercial retentissant dans le jeu vidéo. Mass Effect représentait pour EA Games la poule aux œufs d’or, mais si EA Games a dissout son département qui a développé Andromeda, que ce département a renoncé à sortir des DLCs pour Andromeda et que la sortie d’un nouveau Mass Effect est aussi hypothétique et lointaine, c’est bien qu’il a fait un énorme bide commercial. Et il y a une raison à cela. Pas les innombrables bugs graphiques dont beaucoup parlaient à sa sortie, pas un problème de production non plus, le problème est à voir du côté de la qualité qui est bien inférieure à ce qu’un Mass Effect est supposé offrir, or Andromeda se réclame (à tort) des Mass Effect.
La différence entre toi et moi, c’est que j’ai pré-commandé le jeu, je n’ai lu aucune critique et aucun commentaire avant que je ne l’ai terminé, mon avis n’est donc influencé par aucun d’entre eux.
Saren et l’homme troubles sont des ennemies donc forcément qu’ils paraissent plus badass !
Si par cette expression très moche de « badass », tu veux dire classe, alors je te rétorque qu’un ennemi n’est pas forcément classe, et que dans Mass Effect, tous les personnages, bons comme mauvais (et intermédiaires) sont classes, ce qui n’est le cas d’aucun dans Andromeda (ni bons, ni mauvais)
Libre à toi de croire qu’anthem est la suite d’Andromeda. Mais si c’était le cas ils l’auraient officiellement annoncé.
Je n’ai jamais dit qu’Anthem était la suite d’Andromeda. Je suis désolé que tu peines autant à comprendre mes propos. Quand j’écris que c’est un Andromeda 2, je veux dire que c’est une réplique d’Andromeda sur beaucoup de points, que l’on y retrouve beaucoup de similitudes.
C’est toi qui parle de « suite d’Andromeda », pas moi.
Le livre dont j’ai mis le lien est intéressant pour comprendre les origines des jeux de Bioware.
De quel Bioware parles-tu ? de Bioware Montréal (qui a fait Andromeda) ou de Bioware Edmonton (qui a fait les Mass Effect) ? Bioware Montréal s’est construit bien plus tard que Bioware Edmonton et n’est que le nouveau nom donné au département de l’équipe d’EA Montréal, ce qui n’est pas le cas de Bioware Edmonton.
Bioware Edmonton existe depuis 1995 et a été racheté par EA Games en 2007.
Bioware Montréal était EA Montréal avant son changement de nom (en conservant exactement la même équipe que celle d’EA Montréal). Le changement de nom a été fait en 2009.
Le seul mauvais DLC de Mass Effect 3 (Omega) est développé par Bioware Montréal. Ce qui explique que l’on retrouve des personnages aussi ratés dans Andromeda que pouvaient l’être ceux introduits dans ce DLC (Les Adjudants et Nyreen)
Biowre Montréal / EA Montréal a été dissout après l’échec d’Andromeda et l’équipe le composant a été intégrée dans un nouveau département d’EA Games appelé EA Motive.
Tu oublies les Arches Asari, Turienne, Krogan et Galarienne. Si ils ceux sont joint au projet c’est qu’ils ont eux aussi leurs intérêts.
J’ignore à quoi tu réponds, je ne peux donc pas commenter ton propos.
Au passage, dans la bande dessinée Mass Effect Nouveau Monde, dont le personnage principal est Kandros.
https://books.google.fr/books/about/Mass_Effect_Nouveau_Monde.html?id=_oBJDwAAQBAJ&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
On comprend que l’aventure a été possible grâce à un scientifique Quarien nommé Shioleth Vas Novarra qui avait découvert que les Geths s’étaient servi de 3 relais cosmodésiques inactifs comme un télescope supraluminique qui leur permettait de recueillir des informations sur Andromède. On appelle ça l’antenne de Kholas.
Bis repetita, les produits dérivés sont des démarches commerciales et ne m’intéressent pas du tout. Il est exclu que j’achète tous les livres, toutes les BD, tous les dessins animés, toutes les figurines pour me faire un avis sur la qualité d’un jeu vidéo. Le jeu vidéo lui-même est censé être suffisant.
On peut regretter l’absence des Quariens et Butariens c’est vrai, d’où l’intérêt de faire une suite à MEA.
Il n’y aura aucune suite à Andromeda. Cela a été dit et répété officiellement. Ce jeu a été conçu dès le départ pour être un stand-alone.
Il est, en revanche, possible qu’il y ait un nouveau Mass Effect
Tu me demandais si j’avais bien compris le propos du jeu ! Je te réponds oui et je te renvoie la question. Surtout en ce qui concerne MEA. On parle de colonie et tous ce que ça peut sous entendre. Les Kerts et l’Initiative convoitent la même chose et donc forcément conflit. Dans l’histoire de l’humanité, les colonisations ceux sont faites dans la violence et parfois au détriments des « locaux ».
Justement, ce n’est pas du tout le propos des Mass Effect qui utilise le terme « colonie » dans le sens 1
er du terme, pas dans le sens contemporain. Quand on parle de « colonies », comme dans la science-fiction, cela implique l’installation, pas l’asservissement ni la destruction qu’ont perpétré les colonisations du 20è siècle. Les Mass Effect parlaient des colonies dans le 1
er sens du terme, Andromeda ne voit les colonies que dans un cadre de destruction de tout ce qui vit.
C’est cette thématique que propose entre autre MEA. Tout comme la trilogie parlait du rapport entre organique et méca. De la volonté des uns de vouloirs dominer l’autre. De reconnaitre l’autre comme vivant et ayant le droit d’exister.
Là-dessus, je suis d’accord avec toi, mais ce n’est pas lié à l’utilisation du mot colonie, c’est, en revanche, une base de réflexion des Mass Effect qui est totalement absente d’Andromeda.
Ce qui me fait rebondir sur ta phrase
Toi, tu réponds sur les Kerts, en tentant maladroitement une comparaison avec les Geths. Moi, je te parlais de "tout ce qui vit" qui est systématiquement présenté comme un ennemi à abattre »
Pour moi les Geths sont vivants tous comme les moissonneurs !
Mais pour moi aussi… Décidément, tu as vraiment du mal à comprendre mes propos… J’essayais de dire « tout ce qui vit en général, et pas uniquement les Kerts.
Tu essaies de prétendre que j’ai dit des choses que je n’ai jamais dites ou pensées.
Toi, tu fais une comparaison entre Kerts et Geths, comme s’il s’agissait des seuls être vivants, moi, je parlais de « tout ce qui vit », incluant les Kerts mais aussi la faune locale…
Je sais que les Geths et les Moissonneurs sont aussi vivants, mais ce ne sont pas les seuls êtres vivants dans Mass Effect comme les Kerts ne sont pas les seuls êtres vivants dans Andromeda. La différence, c’est que dans Mass Effect, les autres êtres vivants ne sont pas nécessairement présentés come des ennemis et dans Andromeda si.
Mass Effect ne se réduit pas non plus au relais cosmodésiques. Si tu crois ça c’est que t’es surement passé à côté de beaucoup de choses au sein du richissime univers Mass Effect.
Je n’ai jamais dit que les Mass Effects se limitaient aux relais cosmodésiques (une nouvelle fois, par un procédé assez douteux, pour le moins, tu tentes de me faire dire ce que je n’ai pas dit ou pensé)…mais les relais cosmodésiques sont une base pour un Mass Effect, car ce sont eux qui produisent l’effet cosmodésique (combien de fois vais-je devoir répéter ce passage pour que tu en comprennes le sens ?).
Le mass effect (qu_i a donné le nom à la saga) c’est l’effet cosmodésique… Celui-ci est généré par les relais cosmodésiques. Un Mass Effect qui n’évoque à aucun moment la présence de relais ou d’effet cosmodésiques ne peut donc pas être appelé un Mass Effect puisque ce nom n’est, du coup, pas justifié pour définir le jeu.
Un Mass Effect est censé mentionner une technologie capable de produire l’effet cosmodésique, avoir un certain esprit scientifique, des choix moraux difficiles, une interaction jusque dans les dialogues, une cohérence, un certain esprit, des personnages creusés et intéressants, et une certaine forme d’humour… Andromeda ne possède aucun de ces 7 points.
Oui, je connais l' "histoire" d'Andromeda. Mais tu sais, elle n'était pas convaincante racontée par le jeu, elle ne l'est pas davantage racontée par toi, Serbe-et-Russe
Je n’ai pas cherché à te convaincre ! Juste établis la problématique des deux histoires. C’est un Mass effect et il est donc normal qu’il y’ait des références à la trilogie. Cela n’a rien de commercial.
Ce n’est pas un Mass Effect.
Tout-à-fait d'accord là-dessus... D'où l'intérêt de parler de la Guerre du Premier Contact, Akuze, et d'autres missions de Shepard avant qu'elle/il ne se soit fait un nom et une renommée. Ç'aurait été une idée très intéressante.
C’est vrai que c’est une bonne idée de scénario qui aurait permis de mettre en lumière des protagoniste comme Anderson, Saren et un certain Jack Harper plus connu sous le nom de l’homme trouble.
Mais plutôt dans un format type BD, livre ou animation comme Paragon Lost.
Non, les produits dérivés ne sont pas le jeu. Je parlais de ces idées en jeu, ce qui est tout-à-fait possible. Que tu ne jures que par les produits dérivés et Andromeda, c’est ton droit, mais pour moi, Mass Effect, c’est un jeu vidéo avant tout et je parle du jeu vidéo. Pas des figurines, des BD, des livres, des contines pour enfants ou que sais-je encore.
Mais on connait déjà la fin de l’histoire, le conseil impose une trêve ce qui quelques part sauvera l’humanité car on aurait prit une dérouillé. Ils ne pourront pas modifier la fin sur ce coup là. De plus l’histoire sera surtout centrée sur les humains et les Turiens.
On n’est pas obligé de faire des jeux dont on ne connait pas la fin dans l’histoire globale de la saga, et, par ailleurs, l’histoire, dans un jeu vidéo comme Mass Effect, se modifie en fonction des choix du joueur. C’est justement très précisément ce qu’il y a d’intéressant dans les jeux vidéo (et qui n’existe pas dans les produits dérivés que tu évoques continuellement), c’est l’interactivité. Le fait de pouvoir modifier le cours du récit. Un volet s’intercalant entre deux volets ou précédant le 1
er pourrait modifier le récit des autres volets. Ce serait un travail important mais pour un résultat ô combien captivant et fascinant pour le public !
Pour les graphismes tu enfonces les portes ouvertes là ! Tous le monde sait que c'est le défaut principal du jeu ! Quoique je trouve que les turiens sont plutôt réussi tout comme les Krogans.
Bin oui, mais ça compte aussi… Et les choix graphiques malheureux dans Andromeda ne sont pas que le fait du moteur graphique, mais aussi un choix délibéré des développeurs.
Maintenant, pour ce que tu dis sur les Turiens et les Krogans… comme je l’ai dit « Tous les goûts sont dans la nature mais en ne qui me concerne, il n’y a pas photo. Ceux des Mass Effect sont infiniment plus réussis, intéressants, drôles et convaincants que ceux d’Andromeda.