Je viens pas faire mon "kikou", mais en faite j'pense avoir trouver la réponse à ce sujet, donc trop nécessaire d'avoir un choix entre suite et préquelle car en faite cela revient à la même chose.
Mass Effect 4 peut être une suite, une préquelle ou les deux :
Le "4" suit le "3" (donc une suite), le jeux ce passe avant les événements ME (donc une préquelle, mais on peut avoir les deux car au final on a une suite (Le "4" après le "3") et une préquelle (donc l'histoire ce passe avant), ME4 La Suite Préquelle
<C'est nul je sors j'avais envie de faire mon chiant, biz!>
c'est pas si con, au final, faire un pont qui se passerait juste après la fin du 3, pour introduire l'histoire et les belligerents (genre Liara qui fait une découverte qui change la face de la voie lactée), puis flashback vers l'origine de cette découverte et jeu a proprement parler ^^
Comme vous l'avez dit aucune fin n'est vraiment idéal. Chacune à ses défauts et à ses qualités et chacune correspondent à un certain type de joueur (les bisounours => synthèse / les bourrins => destruction / les fous => libre-arbitre ) Le choix le plus logique et le plus intéressant serait pour moi que le choix final n'influence que très peu le déroulement de l'histoire future (juste anecdotique) mais à l'inverse que les dénouements des conflits génophage et geth/quariens et les War Assets (si la flotte se prend un méchant coup sur le coin de la gueule par exemple sur Terre, la reconstruction sera plus lente) ont une importance /attention aux yeux\ un peu plus importante Spoiler et donc bien plus facile à prendre en compte que le choix final. Comme ça, le joueur aura vraiment l'impression que ces choix ont une influence, qu'il n'ait pas l'impression d'avoir fait tout ça pour rien.
C'est pour ça qu'une histoire qui se déroulerait 143 ans après ça me plait pas trop. J'verrais plus que ça se déroule dans la periode ou la communauté galactique s'est juste remis de la guerre.
Destruction : bah détruitSurtout qu'il a l'air de se prendre pour un dieu dans cette fin
Synthèse : Après avoir aidé à reconstruire et partagé leurs savoirs, parti exploré d'autres galaxies.
Contrôle (le plus problématique) : Shepard décide après avoir reconstruit décide de mettre à l'écart les Reapers quoiqu'il arrive et essaira de continuer sans eux.
J'dis ça mais ça peut être autre chose. Tout ça pour dire que je pense qu'il sera facile pour les devs de virer les Moissonneurs (un peu moins pour le contrôle car il serait normal que Shep les utilise)
Bah oui bah voila! le clone de shepard tombe sur le toit d'un immeuble! Reste tranquille en attendant la fin de la guerre, le vrai shepard disparaît/deviens moissonneur/se fait dématérialisé (barré les mentions inutiles) et Pouf! Mister clone reprend le relais! Bon aller, si vous me cherchez je suis dehors!