- à l'heure de l'Omnitech, les ascenseurs sont beaucoup trop lents, ce qui est bien la preuve que ce n'est pas de la Hard Scifi !
Bref, Shepard est multiple et pourtant unique.
Très bien dis Blackytch, tu résumes parfaitement bon nombre de mes points de vus malheureusement beaucoup plus éthérés que les tiens sur le final de la saga. J'apprécie ton parallèle avec la tragédie grecque et ta rectitude dans ton appréhension du jeu.
Le rapport entre un système informatique intégré et une cage d'ascenseurs ?
J'ai également fait la série selon mes choix et mes convictions. Je me contente très bien de la mort de mon Shepard puisque pour moi, c'est l'accomplissement de son épopée. Il a fait ses choix, dans le 3 il a d'ailleurs du mal à vivre avec mais il garde la tête haute pour ses teammates et l'humanité en général. Toutefois, au moment de choisir; il ne peut s'empêcher de vouloir sauver tout le monde, synthétiques et organiques. Que représente t'il en tant qu'être humain pour prévaloir sur la vie ou la mort des synthétiques ?
Bref, Shepard est multiple et pourtant unique. Il est différent pour tous les joueurs mais au final, Shepard nous lie tous
(...) mais que le coup du héros qui se sacrifie pour sauver tout le monde il est beau et les pitit zozio ils chantent et le soleil brille
... ben c’est horriblement cliché quoi ... tu sens que limite à la fin le smecs se sont dit "ho et puis merde plus d'idées"
... il est beau et les pitit zozio ils chantent et le soleil brille.Tu m'a fait penser a la blague de joker la x)
+1 Damianus
Le sacrifice reste une exception dans beaucoup de film/jeux pour souligner la prise de risque de Bioware. Je vois plus l'inverse, quand Shepard survit, c'est trop "parfait", il sauve la galaxie et en plus en sort indemne avec son n'amoureuse qui l'attend sagement dans son vaisseau avec tous ses amis jolis. ça ne cadre pas trop avec le reste du jeu qui est plus dans une ambiance dramatique.
Je vois plus l'inverse, quand Shepard survit, c'est trop "parfait", il sauve la galaxie et en plus en sort indemne avec son n'amoureuse qui l'attend sagement dans son vaisseau avec tous ses amis jolis. ça ne cadre pas trop avec le reste du jeu qui est plus dans une ambiance dramatique.
Je vois plus l'inverse, quand Shepard survit, c'est trop "parfait", il sauve la galaxie et en plus en sort indemne avec son n'amoureuse qui l'attend sagement dans son vaisseau avec tous ses amis jolis. ça ne cadre pas trop avec le reste du jeu qui est plus dans une ambiance dramatique.
En même temps dans la fin synthèse Shepard se sacrifie pour créer un monde de bisounours ou tu peux discuter avec un moissonneur en sortant du boulanger.
Dans un film ou un jeu, c'est pas parce que le héros survit que la fin que c'est pour autant un happy end. J'en veux pour preuve un film comme Seven ou un jeu comme Spec Ops The Line ou le héros (peut) survivre sans pour autant que ce soit niais, bien au contraire c'est même largement plus dramatique que dans ME.
Bref le simple fait que la fin synthèse soit présentée comme idyllique la rapproche bien plus du happy end que la fin destruction ou tu as buté les synthétiques, les Geths et ou Shepard fini comme une crotte sous des décombres.
Bref j'ai du mal à comprendre ce genre de procès fait à ceux qui ont choisit la destruction.
Bon sang mais en regardant vos post je me suis rendu compte d'une chose :
qu'est ce qu'ils ont bien réussit leurs coups Bioware
(cette phrase est ouverte a tout les sens ^^)
ben le truc c'est pas tant qu'on ne veut pas forcément sacrifier SON Shepard (mon "vrai" Shepard pour ma partie canon étant encore à ME1 car je dois finir ma dernière partie "test" avant) mais que le coup du héros qui se sacrifie pour sauver tout le monde il est beau et les pitit zozio ils chantent et le soleil brille
... ben c’est horriblement cliché quoi ... tu sens que limite à la fin le smecs se sont dit "ho et puis merde plus d'idées"
enfin moi peros je la sens comme ça
moi n'étant pas satisfait par cette fin qui en plus est expéditive (ben oui t'es mort donc bon ...) je cheat
Enfin si tu as joué à la version originale, Shepard meurt mais il y a aussi le fait que la galaxie est dévastée, ce qui n'est plus le cas avec l'extended cut. Et là franchement, je te mets au défi de trouver un équivalent dans les produits (films et jeux vidéos qui sont des blockbuters).
Le fait que la fin originale soit expéditive est lié à la narration et vers cette ascension vers un point de vue supérieur, ce qui n'est plus le cas avec l'extended cut qui est de ce point de vue (point de vue narratif) incohérent.
Ensuite le fait de n'avoir pas aimé, je le comprends, mais la fin n'est pas du tout un truc sortant de nulle part, ou une impasse dans laquelle ils se sont jetés par manque d'idées, c'est tout le contraire.