Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?

Auteur (Lu 5607 fois)

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #15 le: 22 janvier 2018 à 16:22:44 »
 

Miguorc

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 69
    Messages
  • Réputation : 4/2
    • Voir le profil
Intéressant ce que tu dit, mais pour l'âge de Shepard, je crois me souvenir qu'on à sa date de naissance dans le codex in game (par contre je sais plus dans quel opus) et je crois me souvenir que Shepard à 33 ans dans ME3 (en comptant ses 2 années de mort). Mais à vérifier quand même.
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #16 le: 22 janvier 2018 à 16:31:25 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
33 ans ??

Ca ne rappelle pas quelque chôse ???

Cherchez bien !
 

Re : Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #17 le: 22 janvier 2018 à 16:43:10 »
 

Serbe-et-Russe

  • Assassin Drell
  • *
  • 106
    Messages
  • Réputation : 2/0
    • Voir le profil
33 ans ??

Ca ne rappelle pas quelque chôse ???

Cherchez bien !

Ouais ce mec je crois là mais avec un peu de psychologie Shepard
 

Re : Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #18 le: 22 janvier 2018 à 17:02:47 »
 

Darkdevil

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 31
    Messages
  • Réputation : 7/1
    • Voir le profil


Maintenant comparons Ryder (notre avatar dans MEA, pas Alec) avec Shepard dans ME1.
Ryder est jeune, n'a quasiment pas d'expérience et est loin de Shepard qui est un N7
Ryder a vécu dans un famille aimante avec, à priori, un bon niveau de vie, alors que Shepard est soit orphelin, soit ancien esclave, soit fils de spatiaux trimballer de spatio port en spatio port, autrement dit celui qui a le plus d'expérience de vie.
Ryder a perdu son père en arrivant sur Andromeda, et en plus on lui balance dans la tronche qu'il est le nouveau pionnier alors qu'il n'en a pas l'entrainement. Shepard a monté les echelons de l'armée, jusqu'au grade N7, à soit survécu seul à une attaque balèze, soit sauver tout le monde soit trucider du butarien en veux tu en voilà.


Le petit Ryder n'a cependant pas à s'en faire, les scénaristes ayant jugé bon de lui greffer SAM Ex Machina dans le crâne.

Scanner ? SAM. Interagir avec une technologie inconnue ? SAM. Traduire une langue inconnue ? SAM. Réinitialiser ? SAM. Changer de profil et acquérir ainsi toutes les capacités de combat de Shepard ? SAM. Sauver et réanimer Ryder ? SAM. Trouver les points faibles de n'importe quelles structures et dispositifs ennemis ? SAM. Dès que la situation se complexifie ou que le protagoniste fait face à une situation inextricable, SAM est là pour tout régler. SAM va au-delà du simple Deux ex Machina, il fait littéralement le jeu à la place du joueur, autant qu’il fait le scénario à la place de Bioware. En vérité mis à part les choix majeurs de la main quest, il n’y a quasiment pas un seul instant ou le joueur est posé face à un mystère ou une quelconque interrogation plus profonde que savoir qui draguer ou avec quelle arme tirer. Même pour une simple partie de poker amicale, SAM est la réponse à tout. Il fait littéralement le travail de Liara, IDA et des compagnons de Shepard à lui seul.

En résulte le fait que jamais Ryder ne grandit, ni se s'affirme réellement en tant que personnage. Il est à ce stade le protagoniste le plus lisse jamais produit dans une production Bioware. A peine plus qu'une plate forme mobile pour SAM l'omniscient.


Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #19 le: 23 janvier 2018 à 13:19:32 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Pas faux, mais n'oubions pas que aussi fort SAM soit, il n'a toutefois le contrôle que de la physiologie de Ryder, en aucun cas Ryder ne peut laisser la main à Ryder, n'oublions pas non plus que dans la dernière partie du jeu, sur Meridiane, Sam n'est plus là, il est dans l'autre Ryder, pourtant notre Ryder ne perd pas ses capacités de combat.
J'ai même l'impression que même sans SAM, Ryder est surhumain. Qu'aucune décision ne le touche, même la mort de son père ne le touche pas plus que cela. Alors que Shepard, on voit bien que ces choix, bon ou mauvais le mine, surtout dans ME3 avec le rêve récurrent.
Je dirais que sans être la clé de voute, Shepard est un humain qui a suivi un chemin qui l'a transformer en Dieu aux yeux des autres (Ash sur Horizon "vous regardez un Dieu, revenu d'entre les mort pour nous sauver"), mais il reste un humain.
C'est d'ailleurs ce qu'il dit aux Marines rencontré au purgatoire, en temps que marines, il se voit super bon ( "combien nous arrivent à la cheville, très peu et ils sont tous mort"), mais pas plus que n'importe quel marine.
Shepard reste humble, le seul moment ou Ryder fait preuve d'humilité c'est quand il fait remarquer à Addison que c'est la première fois qu'elle l'appelle Pionnier. Ryder est arrogant ( mais je l'aime bien quand même).
Comparer l'intonation de Shepard lorsqu'il est sur la Citadelle dans ME3 et qu'il parle au industrielle dont l'un est Turien, on sens de la tristesse et de la détresse dans sa voie, et maintenant prenons celle de Ryder quand il apprends que son père est mort en lui sauvant la vie, il n'y a aucune intensité, aucune tristesse, rien, genre le mec n'a pas de sentiment. même quand il dit qu'il sera pionier seulement si Cora est d'accord, il n'y a aucune émotion.
Shepard est un humain, Ryder un zombie (président Huerta avec une IV dans le cerveau)

Sinon pour en revenir sur le sujet, si dans la trilogie ME avait eu le même comportement que Ryder, je ne suis pas sur que cette trilogie soit devenu culte. Par contre, même si on adhère pas à Ryder, on ne peut que s’intéresser au sort de SAM qui de IA passe à partenaire et ami, un peu comme IDA, d'ailleurs si un jour il y a un MEA2, je verrai bien un méca SAM selon le même principe que les SAM des autres pionniers.
N'oublions pas que dans le dernier roman sur MEA, on apprends que SAM ne peut être transferer que vers des Ryder. Donc il faut que le pionnier transfère SAM dans ses enfants ou dans sa soeur/frère ou dans les enfants de son frère/soeur. Pour moi, le vrai héros de MEA, c'est SAM sans lui, on ne peut rien faire
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #20 le: 23 janvier 2018 à 13:47:44 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Bonjour,

C'est extrêmement intéressant de vous lire ...
Et de lire que dans l'onglet dédié à Shepard, de pertinentes réflexions et associations sont faites entre les 2 galaxies.
Je suis en accord avec la grande majorité de ce que vous expliquez, sous vos angles d'approches respectifs.

Mass Effect Andromeda a été très malheureusement très mal équilibré et tout simplement non défini, avec un souhait de surfer sur la vague du succès acquis par la trilogie, en mêlant les priorités du Multi ( cf la quantité d'armes et d'armures Ketts et Remnants ; ces intégrations et améliorations auraient pu arriver avec un MEA2 et MEA3, à l'image de Shepard qui c'est améliorer de la cybernétique Récolteurs et Moissonneurs dans ME2 …) dans une campagne Solo dont le joueur est censé être le Héros d'une aventure Épique ...

"La confusion des buts et la perfection des moyens semblent caractériser notre époque" Albert Einstein.
En près d'un siècle, toujours rien de nouveau sous les cocotiers ... l'humanité a développé sa compréhension technologique au détriment de son Entendement.


Peut-être par choix, Mass Effect Andromeda n'a pas reconduit les véritables clefs intangibles qui ont fait le succès de la trilogie.
Par respect pour le travail accompli et le respect humain avant tout et le lourd investissement de l'équipe, le projet semble avoir manqué de temps ; pourtant de remarquables et indéniables améliorations ont été apportées à de nombreuses composantes du jeu, notamment visuellement et sur la représentation réaliste de gigantesques environnements virtuels et artificiels : la prouesse de MEA est là, comme les réflexions proposées autour du concept "Deux Ex Machina" véhiculé au travers des explications des programmes de vie disséminés dans les structures Remnant, dont les Jaardan semblent maitriser tous les niveaux de conception des programmes préalables et nécessaires à la vie : des supports les planètes viables et les corps ou plate-formes mobiles jusqu'au plus degrés le plus complexe, la programmation des âmes des Angaras, comme c'est décrit sur Khi Tasira, qui animent les plate-formes mobiles.



Pour revenir à "Shepard, clef de voûte de la saga Mass Effect?"

Selon ma perception, la trilogie est un tout cohérent et non dissociable.

Le caractère ou personnage de Shepard dans son ensemble en dehors de la puissante trilogie ne fonctionnera pas.
Et inversement ; la trilogie ne fonctionnera également pas sans les définitions des rôles, des fonctions de Shepard et ses buts pédagogiques.

Dans ME1, la force de la Trilogie est que Shepard ait été aussi bien élaboré, travaillé et développé que Tali, Liara, Garrus et Wrex. Shepard est un personnage comme un autre, pour reprendre Casey dans la convention de 2013. Shepard est le modèle de vertus humaines ; il est le plus digne représentant de l'Humanité, auquel tout un chacun n'a aucun de mal à s'identifier.
Je dirais même plus que Shepard est moins bien développé ( pas travaillé qu'on s'entende, développé ) que les autres, dans le sens où le rôle de Shepard est d'enquêter en posant des questions courtes et pertinentes ( dénotant son intelligence et sa vivacité ) et les autres protagonistes apportent des renseignements en lui répondant longuement.

Selon moi, le Véritable Héros de la Trilogie au travers du commandant Shepard est le joueur et le joueur uniquement.
Dans Androméda, c'est SAM, excluant de fait le joueur, comme c'est si bien décrit et confirmé dans le roman Initiation, selon ma compréhension.
En effets, les rapports des relations entre Héros et les IAs amicales et coopératives semblent avoir été inversés entre les 2 galaxies, comme le concept fondamental de genèse de MEA est si bien décrit par Damianus dans Pro MEA, en usant de l'opposition et des pas de côtés vis-à-vis de la trilogie ; je suis plutôt  contre l'opposition systématique, gratuite et destructive propre à notre société actuelle ( on le voie en permanence à tous les niveaux ), et je suis plutôt pour les pas de cotés, car, "Inventer c'est penser à côté" Albert Einstein. Il en découle que l'utilisation des concepts d'oppositions pour élaborer MEA reflètent en réalité des intentions maladroites et délibérées de faire table rase du passé et de la Trilogie et de Shepard comme des clefs du succès, ce que la nouvelle direction ne s'est pas privée d'annoncer en réaction aux incompréhensions dues à l'ignorance des joueurs, à de nombreuse reprise : exit Shepard et la Trilogie pour le prochain ME.

Le concept de SAM, en soi, est remarquable et même magnifique dans le monde des idées et de communion d'intelligences, ainsi que je l'ai mentionné à de nombreuses reprises, mais l'équilibre de la relation Shepard IDA était bien mieux travaillé, plus juste, plus réaliste et plus abouti.
Par manque de substance et de contenu dans les scripts, Sam en arrive à un peu trop "paterniser" Ryder, donc le joueur, lui laissant une implication légère ( remarques des joueurs de MEA des choix pas assez signifiants ), alors qu'IDA n'a jamais materné Shepard qui était très mature ; en revanche, IDA maternait Joker. IDA fournissait des informations et Shepard avait toujours le choix de les prendre en considération et de les appliquer de manière pragmatique ou conciliante en temps voulu.

La relation SAM Ryder aurait pu être plus travaillée et tempérée en commençant par réduire l'accès et le contrôle total au corps organique par une IA extérieure. Si on pousse le concept à l'extrême, Sam pourrait se passer de l'Âme et/ou de l'Intelligence de Ryder ( comme le dit si bien DarkDevil ) et utiliser cette plate-forme mobile organique à sa guise à l'Image d'IDA qui a pris le contrôle du Coeur d'Ève, vous m'avez traduit d'EVA CORE. Cette apparente forme de symbiose peut vite tourner au HoldUp ou vol de corps organique de la part d'une l'Intelligence extérieure. D'où les graves, mais pertinences réflexions et idées des FireFighters ( la programmeuse qui a conçu le virus pour SAM ) et donc de la confusion des lignes pro/contre IA.

Qu'apporte le SAM humain de plus qu'IDA ? L'accès à la physiologie des jumeaux gringalets pour les upgrader pour combler leurs carences de militaires ( les tuer et les réanimer c'est le choix fait pour ce scénario ).
Tout le reste, IDA aurait pu le faire via ses capteurs orbitaux et de proximité dans l'omnitec de Shepard. IDA a bien déchiffré et appris le langage Récolteur de leurs vaisseaux et de leur base ainsi que celui des Moissonneurs en utilisant le module d'identification moissonneur pour franchir le relais Omega 4.

Tous les autres SAM "bridés", sont dérivés du SAM HUMAIN D'ALEC ... et sont limités pour jouer un rôle équivalent à celui d'IDA à la différence que la communication avec IDA passait via le casque et l'omnitech, ce dernier assurant l'interface wireless avec la technologie extérieure inconnue rencontrée en chemin.
Dans le cas où les autres SAMS puissent être un jour débloqués, dérivés par conception du génome d'Alec, les SAMs tueraient invariablement leurs hôtes, malgré eux, ou quoi qu'il advienne, leurs adaptations ne se feront pas de manière correcte à moyen terme. Ou peut-être même pire, le génial Alec s'en doutait depuis le début et a vérifié sur Cora avant le départ dans Andromède ; c'est vraisemblablement la raison inavouée du bridage de l'accès à la physiologie des pionniers des autres espèces, comme la volonté de que l'humanité domine d'Alec. Dans cet hypothétique, mais plausible cas, les FireFighters auraient terriblement raison ; et réaliser ce point avec MEA + Initiation en ayant fait assassiner la programmeuse ... c'est une incohérence majeure scénaristique et une rétrogradation dans les fondements mêmes de Mass Effect militant pour l'amélioration des relations Synthétique/Organique.
Le mieux étant l'ennemi du bien.



Très peu de monde de l'équipe de la trilogie a participé à Andromeda et cela est perceptible ; l'équipe a apparemment été dissoute. La pâte du directeur de la Création, Mac Walters, est toujours présente et il a fait perdurer l'esprit Mass Effect, de la découverte de l'inconnu et de l'exploration de Nouveaux Mondes.

Du coup, de mon point de vue, les joueurs et les Fans sont majoritairement responsables de l'échec d'Andromeda, et sont à l'origine de la dissolution de l'équipe de la Trilogie.
En effet, l'insurrection généralisée contre le magistral final de la trilogie a démontré aux TOPS décisionnaires que faire des histoires, profondes élégantes, réalistes et éducatives reprenant et promouvant les codes universels de l'Humanité n'était pas utiles, car non compris par la grande majorité des joueurs.
Terrible constat pour l'humanité ( personne n'est visé "personnellement » ) et je pense que c'est notamment pour cela que Ray Muzyka a reçu un Haward : il a créé une sorte d'évaluation du niveau de compréhension de la jeunesse moderne occidentale, la jeunesse la plus riche et la plus gâtée de la planète, dite développée, civilisée, éduquée et respectueuse, qui a à sa disposition tout le progrès et la connaissance de l'après-siècle des Lumières et du siècle de l'électricité et de la Lumière.
Le constat à tirer aurait dû être individuel et collectif, national et international, devant déboucher sur d'autres formes d'éducation et de transmission de la connaissance universelle, au lieu d'accuser les géniaux concepteurs de faire n'importe quoi.
Un autre grand classique de l'Humanité bien connu : quand on ne comprend pas l'autre, c'est l'autre qui est fou ; ( et pour se débarrasser de son chien, il faut juste dire qu'il a la rage ). Et donc on nous sert se qu'on a demandé des jeux moyens aboutis et des films blockbuster plus décérébrés que jamais : c’est le principe même du concept de l'offre et de la demande.

Paradoxalement la Trilogie a été un A-RPG extrêmement lucratif, voir le plus lucratif et MEA, pas autant. Cet aspect trivial et purement financier devrait convaincre un retour aux méthodes de travail et de conception qui ont fait le succès de la trilogie, aboutissement de la première période de BioWare sous Ray et la création de la Trilogie Mass Effect SHEPARD. Tout semble à recommencer et cela ne se fera pas en 1 jour.


Voilà pour moi, j'ai finalement moi aussi fait des comparaison Androméda/Trilogie, en concluant par la trilogie Shepard, ouf, je ne suis pas trop hors sujet j'espère.

PS :
Je n'avais pas vu ton dernier post Urdnot étant en train de rédiger depuis un moment me mien.
Je suis bien OK avec toi : le pauvre jumeau à la barre du Tempest : il a perdu son père, sa mère, son jumeau est dans le comas, et Cora ne l'aide pas voir l'enfonce en lui disant qu'il faut absolument Sarisaa sinon ils ne s'en sortiront pas ( Cora m'exaspère pour ça ) il est rejeté par Addison et porte le sort de près de 100 000 âmes et de tout le projet de l'initiative sur ses frêles épaules ... ouf, il y a de quoi qu'il soit un peu accablé donc zombifié, heureusement assisté par une très belle IA, par une "empreinte" de la personnalité bienveillante de son père, in finé. Et par conséquent, si le SAM humain est en partie la personnalité et les souvenirs et adapté du génome d'ALEC, façonné par Alec à l'image d'une reproduction programmée de personnalité, il ne peut aucunement s'adapter à court, moyen et long terme aux autres pionniers aliens, bridé ou débloqué. Seule la fonction communication comme IDA perdurera dans Andromeda du projet originel du simulateur adaptatif matriciel. Ce n'est que ma compréhension, one more time.
« Modifié: 23 janvier 2018 à 19:18:19 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #21 le: 23 janvier 2018 à 14:50:16 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

En te lisant, Ylos, je viens d'avoir une idée (comme quoi, MEA est peut-être beaucoup plus riche que l'on croit) :

Hypothèse

Et si SAM était la personnalité déjà téléchargée d'Alec (principe du Trans humanisme) ?, voir même une copie complète de son esprit et de son âme ? En fait, ainsi, il y aurait une co découverte père/enfant et cela expliquerait pourquoi Ryder enfant ne semble pas triste. Et cela expliquerait aussi pourquoi les autres SAM sont bridés.
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #22 le: 23 janvier 2018 à 15:50:24 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Sans te spoiler le second livre sur Andromeda, la raison pour laquelle le SAM des autres pionniers est bridés est expliqué dans ce livre
Hors on voit que les jumeau Ryder (enfin celui qui se réveille) ne savent pas à quel point SAM est intégrer à Alec.
Sur l'habitat 7, Alec démontre toute la puissance de SAM, mais tout le monde en a un et seul Alec peut changer de profil.
Ce changement de profil ne nous est possible qu'une fois SAM transférer dans notre petite cervelle. D'ailleurs, même le lien de communication "interne" de SAM avec le pionnier est inconnu, donc peu de chance que les enfants Ryder ne sont pas triste parce que SAM est l'esprit de leur père.
Même si c'est le cas, et j'avoue que je trouve cet idée très intéressante, les enfants Ryder ne le sachant pas, aucun dialogue dans le jeu ne nous pousse à penser cela, ton hypothèse a peu de chance de s’avérer vrai.
Par contre, même si j'aime l'idée, SAM n'est pas une copie de la conscience de Alec Ryder, mais une chose est certaines, ayant été créer et instruit par Alec, forcément un certains jugement de valeurs de la part de SAM est très proche de ce que nous savons d'Alec.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #23 le: 23 janvier 2018 à 18:50:55 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Et si SAM était la personnalité déjà téléchargée d'Alec (principe du Trans humanisme) ?, voir même une copie complète de son esprit et de son âme ?

YOP, c'est ce que sous-entendait déjà Damianus dans son Pro Andromeda, faisant remarquer que l'esprit du N7 Alec planait sur tout MEA.
On est grossomodo sur la même longueur de compréhension avec Urdnot et ça fait plaisir de ne pas se sentir seul. En fait SAM n'est pas la copie conforme de la personnalité d'Alec mais SAM a quand même plus que largement été influencé, modelé, instruit par son créateur et unique professeur, Alec ( dans ME3 Javik en parlait très bien ). SAM précise lui même dans le jeu qu'il a appris donc hérité de plusieurs traits de caractère d'Alec, comme Alec a formaté ses enfants au cours de leur éducation.

Les empreintes de personnalités ne sont absolument pas nouvelles dans Mass Effect. Légion transfert la sienne à tous les Geth dans ME3,
Légion : "Transférer le code ne suffit pas ; transfert de personnalité requis ; excusez moi administrateur je dois y aller." et on a la larme à l'oeil.
Sous-entendant plus qu'implicitement qu'il y a autre chose d'intangible à transférer de crucial et d'indispensable.
Vigil et Vendetta en sont et sont, bien plus que des simples IV surnommés ainsi par convention, et sont bien plus développées que les IA classiques de Mass Effect.


Qu'aucune décision ne le touche, même la mort de son père ne le touche pas plus que cela. Alors que Shepard, on voit bien que ces choix, bon ou mauvais le mine, surtout dans ME3 avec le rêve récurrent.
...
Comparer l'intonation de Shepard lorsqu'il est sur la Citadelle dans ME3 et qu'il parle au industrielle dont l'un est Turien, on sens de la tristesse et de la détresse dans sa voie, et maintenant prenons celle de Ryder quand il apprends que son père est mort en lui sauvant la vie, il n'y a aucune intensité, aucune tristesse, rien, genre le mec n'a pas de sentiment. même quand il dit qu'il sera pionier seulement si Cora est d''ccord, il n'y a aucune émotion.

 J'ai compris ces inacceptables carences dans MEA comme dues au manque de temps et manque de savoir faire des sous-traitants en charge de la KINETIC et du MOTION des personnages ; les critiques les premiers mois ont été cinglantes et à juste titre et non corrigées. Ne pas incorporer cela à une production Mass Effect est un crime.
C'est très probablement pour cela que Casey a annoncé la fin d'Andromeda, car s'il devait y avoir une suite, il faudrait reproduire intégralement MEA 1, dialogue, gestuelle, designs des horreurs d'Asari, ce à quoi s'opposera EA.
Même certaines gestuelles du Ryder sonnent horriblement faux, comme quand il tourne le dos et quitte le premier caveau sur EOS, snobant l'extraordinaire expérience qu'il vient de vivre alors qu'il aurait du partir reveur, comme sur un nuage : il y a des expressions corporelles CAPTURE MOTION qui me font littéralement bondir dans MEA, alors que cette première expérience dans le caveau d'EOS est majestueuse, évocatrice, pousse à la contemplation sous-terre : et oui, c'est un un comble mais le plus magnifique c'est que le ça marche et que le directeur de la création a défié l'improbable et l'impensable et l'a transcrit sur un Ecran : cela frise le divin, et Ryder snobe cette expérience ... J'HALLUCINE GRAVE ! désolé c'est un peu fort mais cela me dérange énormément chaque fois et gâche le plaisir.



Pas faux, mais n'oubions pas que aussi fort SAM soit, il n'a toutefois le contrôle que de la physiologie de Ryder, en aucun cas Ryder ne peut laisser la main à Ryder, n'oublions pas non plus que dans la dernière partie du jeu, sur Meridiane, Sam n'est plus là, il est dans l'autre Ryder, pourtant notre Ryder ne perd pas ses capacités de combat.

Très juste ce que tu décris.
Mais, non acceptable : c'est du foutage de gueule de la part des scénaristes. Il y a besoin d'un minimum de cohérence !
Si SAM décuple les capacités de Ryder au combat quand SAM n'est plus connecté à Ryder ce dernier doit les perdre et cela aurait été justement très amusant d'être plus faible avec une super armure pour nous protéger et de devoir adapter notre style de jeu à ce changement majeur et justement l'utilité de la coopération avec nos coéquipiers fantomatiques plus que bien venue.

En revanche, selon ma compréhension, Ryder est un humain et comme tout corps humain , ce dernier apprend de ses expériences, c'est le principe de la plasticité du vivant, du processus de l'apprentissage et de l'adaptation ( ou reprogrammation biologique ) du corps dans son environnement ( en gros l'ARN apprend pour adapter la plateforme mobile à son environnement, mais l'ADN n'apprend pas c'est le plan originel source qui assure fidélité des formes et fonctions et le fonctionnement nominal des membres et organes ).
Aussi, il est donc plus que probable que le corps de Ryder émetant et recevant de l'énergie ait pu saisir et apprendre au travers des expériences de SAM dans le domaine du non conscient à dialoguer avec les Reliquats ; Et, par intention et détermination arriver à transmettre un ordre simple de la même manière que les Angaras du donjon arrivent à interagir avec les consoles des portes reliquates : SAM a boosté, accéléré le processus de formation du Ryder. Et SAM confirme ce point à la fin disant que Ryder n'a plus besoin de lui pour interagir avec les reliquats

Re-YOP: Et oui ça part très très très loin ... dans le domaine de l'intangible et du plausible si et seulement si on est capable d'arriver à concevoir que cela soit envisageable.

Comme toujours ce que j'écris ne veut aucunement vérité.
« Modifié: 23 janvier 2018 à 19:27:55 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #24 le: 24 janvier 2018 à 10:14:14 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Ce que tu décris à la fin est ce que l'on appelle la mémoire musculaire, d'ailleurs c'est un ressort scénaristique dans certains film, le héros est un super agent secret capable de tuer quelqu'un de 136 manière différente et hop un accident, hop il perds la mémoire et malgré tout quand il se fait attaquer il redevient un super combattant ( La mémoire dans la peau)

Hors cette mémoire musculaire ne peut venir qu'avec un long et difficile entrainement ou chaque attaque ou contre-attaque n'est plus pensé mais instinctif, en gros lorsque 'un mouvement complexe devient un reflexe tel que la respiration ou mettre ses mains en avant lors d'une chute (ceci afin de protéger le cerveau de celui qui chute, mieux vaut se casser le bars que d'endommager sa cervelle)

Donc autant je suis d'accord avec toi concernant la technologie reliquate, à force d'en utiliser via SAM, Ryder peut apprendre à s'en servir, d'ailleurs c'est le seul moment ou l'on ressent de la difficulté pour Ryder, il n'a plus SAM mais doit ouvrir une porte, et il en souffre ( si ma mémoire est bonne avec quelque lesion cérébrale).

Par contre, bien que les deux Ryder aient reçu un entrainement militaire, ils ne sont pas biotique, à la rigueur Scott est un pur soldat et Sarah est une ingénieur (rapport au fouille prothéenne), mais rien ne dit qu'ils soient biotique, donc côté mémoire musculaire nécessaire pour faire léviter un truc ou créer un singularité, au début du jeu c'est 0, et là juste parce qu'ils ont SAM, ils sont presque aussi puissant que Jack ( sujet 0), c'est pas crédible.

Si l'on compare avec Shepard, la bonne continuité est pour moi de faire la trilogie avec la même classe. Changer de classe en court de route ( je l'ai fait, ME1 Soldat, ME2 Biotique et ME3 ingénieur) c'est plus que bizarre, de plus le fait de rester sur la même classe peut servir l'histoire personnelle, ainsi si l'on prends un Shepard Soldat ( mais c'est pareil pour les autres classes) on peut dire qu'en démarrant ME1 il est déjà dans l'élite de l'humanité, mais que durant la trilogie il depasse tout les autres humains, tellement qu'il n'est plus réellement un N7 mais plutôt un N8 ( si ce grade existe, sinon il faudrait l'inventé).

Ryder en attendant n'apprends réellement aucun compétence, et il ne fait que les survoler.
A la rigueur, j'aurais préférer une évolution plus linéaire basé sur une trilogie, MEA1 pur soldat, MEA2 à cause de ces nombreuse intéraction avec la tech reliquate ( qui est à base d'EZO) il developpe des capacité biotique et enfin dans MEA3, il devient véritablement le pionnier en developpant des capacités technologique très poussé grâce à son implication dans la recherche reliquate, Kert, Angara et lactéenne.

Mais bon c'est un vœux pieu il n'y aura pas de MEA2 du moins pas sous la forme que l'on s'attend.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #25 le: 24 janvier 2018 à 18:03:10 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Autant pour moi Urdnot ^-^
Je n'ai pas précisé le type d'énergie, c'était autre que le Biotique, sinon je l'aurais mentionnée.
Du genre bio-électrique ce qui nous est présenté au travers des Angaras.
Nous sommes toujours sur la même longueur l'Ami : un jeunot Ryder qui maitrise en un clin d'oeil les sauts Biotiques et les Novas ... SAM est en appui ou aux commandes, je veux bien, mais si les Ryders n'avaient pas eu un terrain favorable ou aient été exposés +ou- intentionnellement à l'Ezo lors de leur gestation ...
Tu fais bien de préciser, Urdnot, et nous nous entendons et nous comprenons dans la très grande majorité des cas, en tout respect et bienveillance  :)


Bonjour à toutes et à tous,
En te lisant, Ylos, je viens d'avoir une idée (comme quoi, MEA est peut-être beaucoup plus riche que l'on croit) :
Hypothèse
Et si SAM était la personnalité déjà téléchargée d'Alec (principe du Trans humanisme) ?, voir même une copie complète de son esprit et de son âme ? En fait, ainsi, il y aurait une co découverte père/enfant et cela expliquerait pourquoi Ryder enfant ne semble pas triste. Et cela expliquerait aussi pourquoi les autres SAM sont bridés.

Au sujet du SAM humain, de réflexions en réflexions ... :
Je n'ai pas arrêté de penser à ce magnifique concept intangible
 
SAM n'est pas la parfaite empreinte de personnalité d'Alec, c'est clair.
Pour autant, SAM a tout appris d'Alec :
- sa manière d'envisager l'humour, ...
- ses souvenirs très intimes, les concepts fondamentaux de la vie des organiques : l'Amour, l'attachement, liens familiaux et la mort, ...
- ses principales caractéristiques de comportement, comme la retenue, la diligence et la détermination, ...
- et son émotivité et certaines de ses émotions, qu'Alec savait retenir et masquer.

Le forumiste LyarA parle du retour des émotions dans la critique du roman et ce point est effectivement très présent dans le roman, bien plus développées et abouties que dans le jeu, ce qui a pu brouiller les pistes ; et effectivement Initiation comble à mes yeux cette carence.

Donc par émotivité, j'entend par là qu'Alec, bien qu'étant un loup solitaire, peu sociable, bourru de première et un militaire borné, cela ne l'empêche pas d'avoir une vie intérieur et d'être émotif ; d'aimer sa femme et ses enfants malgré son apparente distance et son formatage ou sa programmation militaire, d'être soucieux au sujet du jumeau dans le comas, comme on le découvre dans les souvenirs et ses logs dans son bureau. Le jumeau Pionnier réalise tout cela progressivement tout au long de MEA.

Il se pourrait que SAM représente en réalité le véritable Alec sans ses masques et dans sa plus grande intimité, celui que ses enfants n'ont jamais connu. SAM serait le Alec sans tous les codes et sans les masques ( professionnels acquis, responsabilité parentale et le blindage que ses expériences de vie et militaires l'ont obligé à se forger ). Les Angaras présente l'opposé en utilisant et partageant leurs émotions ( tant qu'à faire les utiliser )

Cela aurait énormément de sens car SAM à tout appris d'Alec.
Ce point aurait pu être introduit subtilement par la négation d'Addison : vous n'êtes pas le pionnier, et votre père ne sera pas là pour récupérer vos erreurs et assumer sa décision ( inception négatif ) ; mais comme Addison a tout faux et qu'elle pense et formule tout dans la négativité, il faut retirer toutes les négations d'Addison pour avoir la bonne version.

Donc, Sam serait justement bien plus que ce que nous pouvons comprendre dans le jeu, sans aller jusqu'à être une sauvegarde intégrale de son âme et de ses souvenir, mais SAM pourrait bien représenter l'essentiel d'Alec.
SAM est totalement Alec ( SAM1 a répondu a Cora : je suis vous ) mais pas la copie Alec dans son intégralité, ou autrement formulé :
avant le transfert : 100% de SAM est Alec mais 100% d'Alec n'est pas dans SAM ;
Est-ce clair ? je me fais comprendre ...

D'où le côté paternaliste bienveillant et ses conseils plus qu'expérimentés et pertinents en toute circonstance, SAM anticipant toute les situations, relationnelles ( provoquer les gardes de Sloane ne sert à rien si nous sommes expulsé de Kadara nous ne pourrons enquêter ) jusqu'au capacités de combats.

SAM, l'empreinte partielle du père Alec, "porte" ou accompagne tel "un ange gardien numérique" le jumeau pionnier "Zombifié" pour reprendre Urdnot.


Du coup, le côté paternaliste prend tout son sens et cela tranche avec l'autonomie et la maturité de Shepard.

ouf j'ai parlé de Shepard dans ce post, je ne suis pas 100% hors sujet ;)

Voilà pour ce que j'avais en tête et que je n'arrivais pas à formuler, le roman Initiation a très bien joué son rôle de complément supportant la compréhension subtile du jeu, en ce qui me concerne bien entendu.
« Modifié: 24 janvier 2018 à 18:19:49 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #26 le: 24 janvier 2018 à 19:28:36 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Mode  :)
Hey les MECs c’est super tout ce que vous écrivez : en tout cas moi ca me plaît.
Il va falloir prendre des vacances pour vous lire :) quelle inspiration!
C’est bien de partager car on peut vérifier  notre compréhension et l'élargir, c’est le but.
Je n’ai pas le temps d’écrire autant que vous mais je vous lis :) n’arret pas.
EA devrait vous payer pour analyser si bien, quoi qu’ ils ne doivent pas vouloir entendre.

Mode  >:(
On verra bien les bilans de l’annee 2017 avec MEA, le derniers Star Wars et la fermeture du studio Viceral qui produisait un autre Star Wars purée... star wars ...
Les star wars sont supposés se vendre au bas mot à 40 millions d’exemplaires voir bien plus, au dessus d’overwatch, j’imagine, avec tout le foin que les vendeurs d’auto font ici.
Et Mass effect aurait du dépasser ME3 avec DLC et tout les produits dérivés
Qu’est-ce qu’ils ont foutu avec NOS jeux favoris, ce sont nos jeux, nous les payons pour >:(
Les armures doivent fumer et surchauffer, sévèrement, aux conseils d’admi pour savoir qui étaient en charge de la polique à long terme et du giga manque à gagner : des dizaines de millards de dollars au bas mot ...
3 hics différents dans 3 studios différents en moins de 9 mois ... toute la communauté du gaming l’a vu... pas besoin  d’avoir fait d’étude pour le voir.
Espérons dans l’intérêt de tous que ca va aller dans une meilleure direction et qu’ils nous fassent des bons jeux. ^-^
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #27 le: 24 janvier 2018 à 22:49:08 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonsoir,

> GarythMoor

Une seule réponse à ta seconde interrogation parce que ces studios ne nous ont pas embauchés... J'imagine bien un groupe composé de certains des intervenants, les actionnaires seraient paniqués..... (ceci est de l'humour...Jeff) ;-)
 

Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #28 le: 25 janvier 2018 à 10:01:20 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
A propos de SAM,

Ubisolft annonce son Sam ( une sorte de SIRI ), un assistant personnel des joueurs multi-jeux-platerformes.
https://news.ubisoft.com/article/say-hello-to-sam-ubisofts-new-personal-gaming-assistant
Etrange NO(M)(N) ?



Oui la grande majorité de gamers ont réalisé et je pense que c'est pour cela qu'ils réagissent de manière non modérée sur les forums.
Du coup l'avenir ne peut qu'être prometteur, selon moi.
« Modifié: 25 janvier 2018 à 10:42:00 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Re : Shepard, clé de voûte de la saga Mass Effect ?
« Réponse #29 le: 27 janvier 2018 à 23:12:52 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Bonsoir,

> GarythMoor

Une seule réponse à ta seconde interrogation parce que ces studios ne nous ont pas embauchés... J'imagine bien un groupe composé de certains des intervenants, les actionnaires seraient paniqués..... (ceci est de l'humour...Jeff) ;-)


lol, t’a été à la bonne école Mass Effect.
Je crois qu’ils sont déjà en panique sans même avoir embauché qui que se soit ^^ ils auraient au moins de bonnes raisons, ou au contraire  peut-être pas : nous n’aurions jamais autorisé les lootboxes et SW se serait vendu. Et perso j’aurai mis Casey DG il y a 5 ans et pas un administratif gestionnaire et MEA aurait été un franc succès.

Maintenant, il n’ y a plus qu’à attendre quelques mois le jeu de chaises musicales ; c’est entre eux que cela se passe pour savoir quels requins va manger quels autres.
En fait si ça se trouve c’est un mal pour un bien et ça va les forcer à trouver de nouvelles solutions.
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.