Dragon Age: Origins, évidemment ! Pour plusieurs raisons : l'histoire plus intéressante, la mise en place de l'univers, les personnages secondaires de haut niveau, le système de combat, la durée de vie (pas loin de 60h quand même !) et le modding. Mon seul regret, ce sont les graphismes qui sont plutôt limite et le perso principal sans voix (d'un autre côté, ça aurait compliqué vu le nombre de race/sexe à disposition). Leliana, Morrigan, Ogrhen, Alistair, Duncan... Tous ces personnages sont vraiment charismatique, chacun à sa manière, chacun avec sa sensibilité.
L'histoire est assez classique au final, mais ça permet de découvrir un univers très rude où la magie n'est pas si présente que ça. Et la mise en scène de la bataille d'Ostagar, j'ai été sur le cul. Elle est magistrale, surtout pour quelque chose qui n'est pas en image de synthèse.
Après, c'est vrai qu'il y avait quelques petites coquilles dans le gameplay au départ, surtout des problèmes d'équilibrage avec des mages complètement overpower et des archers totalement inutiles, mais les patchs ont réglé tout ça.
Pour le second, faut avouer que les graphismes ne sont guère mieux et la vue choisie pour les combats n'aide pas du tout. Ce qui m'a le plus déçu, c'est le manque de lien avec le premier. Certes il y a quelques cameo des anciens personnages, mais rien de transcendant. L'histoire est aussi moins intéressante et fait surtout redite de l'épisode au Cercle des Mages de DA:O. J'ai aussi trouvé les personnages secondaires moins intéressant. Franchement, à part Isabella et Varrick, les autres ne m'ont laissé aucun souvenir.
Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé. Il était agréable, mais sans plus. Et surtout, il était trop différent de DA:O.
J'attends avec impatience le prochain. C'est un des rares univers de fantasy que j'aime (avec The Witcher) et j'ai vraiment hâte de visiter Orlais (il me semble qu'on pourra dans DA3).
En tout cas, c'est l'occasion de reregarder le trailer de DA:O, il était vraiment patate.