iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg
Références races Mass Effect

Sources d’inspiration et références de Mass Effect – Les Races

29/07/2013
21 commentaires

Auparavant prévu pour sortir sous le nom de « SFX » (Science Fiction X), Mass Effect est bel et bien une oeuvre à la croisée des chemins. Dès sa conception, les membres de Bioware Edmonton ont puisé leurs idées dans de multiples œuvres de références, comme Star Trek ou encore Babylon V, mais ils semblent également être allés chercher des concepts dans leurs souvenirs de jeunes gamers, dans l’histoire romaine/grecque ou encore dans des oeuvres littéraires à l’origine même de la science-fiction. Le projet mené par cette équipe était donc de proposer un condensé du meilleur que puisse offrir la science-fiction en terme d’aventures, d’émotions et de réflexions, tout en donnant le sentiment au joueur de découvrir une oeuvre totalement inédite !

A travers plusieurs articles, nous allons tenter de mettre en évidence ces sources d’inspiration récurrentes ainsi que les multiples références placées dans chacun des épisodes. Vous serez alors surpris de voir que peu de choses ont été crées par un simple hasard. Nous traiterons cela sous différents angles, les races dans un premier temps (ci-contre), puis les personnages, les lieux, les vaisseaux/technologies puis nous clôturerons cette série d’articles par des articles faisant offices de bonus. Enfin, notez que ces articles n’ont pas pour but d’être purement exhaustif !

 

Moissonneurs

moissonneur-Codex

Apparence des Moissonneurs :

Le modèle de base qui a servi à l’élaboration du design commun des Moissonneurs est un arthropode connu sous le nom de « phasme ». Néanmoins, cet arthropode a été revisité afin de lui donner une allure plus aquatique via l’ajout de tentacules, par exemple. Dans les romans de Fred Saberhagen, les « Berserker » sont de puissantes et froides machines à tuer qui ressemblent quelque peu aux Moissonneurs, notamment de par leurs longues pattes métalliques.

Apparence du Proto-Moissonneur-humain :

Les designers de Bioware se seraient ils inspirés de l’un des boss du jeu Super Probotector : Alien Rebels sur Super Nintendo ? (Contra III en version jap) L’illustation en vidéo.

Possibles sources d’inspiration :

Lovecraft comme modèle de pensée

L’idée d’une intelligence extraterrestre terrifiante et incompréhensible, hibernant dans les profondeurs de l’espace est une caractéristique de l’horreur lovecraftienne. Cette similitude est soulignée par l’un des enregistrements de l’équipe d’enquêteur disparu à bord de l’épave Moissonneur de Mass Effect 2 qui évoque la façon dont « even dead gods can dream. » C’est un hommage évident à “Cthulhu” (de Howard Phillips Lovecraft) : «In his house at R’lyeh dead Cthulhu waits dreaming ».

Un autre lien visible entre les Moissonneurs et le travail de Lovecraft repose sur le mouvement littéraire du Cosmicisme, une philosophie inventée par ce dernier et qui statue sur le rôle insignifiant de l’humanité dans l’univers.

« La race humaine disparaîtra. D’autres races apparaîtront et disparaîtront à leur tour. Le ciel deviendra glacial et vide, transpercé par la faible lumière d’étoiles à moitié mortes. Qui disparaîtront également. Tout va disparaître. Et ce que les êtres humains font est tout aussi libre de sens que le mouvement libre des particules élémentaires. Bien, mal, moralité, sentiments? Pures fictions Victoriennes. Seul l’égotisme existe. »

— H. P. Lovecraft

Les Moissonneurs sont dépeints comme incompréhensibles, ils possèdent un raisonnement et des objectifs à long terme qui sont impossibles à comprendre pour les organiques. Ils affirment aussi être le summum de l’existence et qualifient les races organiques de “poussières”.

 

D’autres oeuvres importantes

  • Dans les romans de Fred Saberhagen, les « Berserker » sont de puissantes et froides machines à tuer, venues des profondeurs de l’espace et du temps, programmées par de mystérieux concepteurs pour éradiquer inexorablement toute forme de vie dans l’immensité galactique. Les romans racontent ce combat, en apparence inégal, des êtres vivants contre ces monstres de métal et d’électronique, et la découverte de leur origine…
  • Dans la série TV “Firefly”, les principaux ennemis sont connus sous le nom de Reavers tandis que dans Mass Effect, ce sont les Reapers (dans les versions originales). Tout comme les Reapers (Moissonneurs), les Reavers viennent du confin de la galaxie et sont quasiment inconnus par les civilisations actuelles. 
  • Dans le jeu vidéo Star Control II datant de 1992, une séquence rappelle étrangement le dialogue avec Sovereign lors de la séquence sur Virmire comme cette vidéo en atteste : Mass Effect vs. Star Control II
  • Dans la série Babylon V, une race très ancienne nommée “Ombres” fait son retour dans la galaxie dans le but d’éradiquer ou asservir les autres races après 1000 d’absence.
  • La Guerre des mondes de H.G Wells dépeint une invasion extra-terrestre par des tripodes, armés d’un rayon ardent, qui éradiquent ou capturent les humains.
  • Dans Star Trek, Sovereign est une classe de vaisseaux considérée comme la plus avancée pour son époque.

Quariens

Quarien-Codex

Apparence : Les vêtements portés par les quariennes, en particulier leurs capuches, ont été inspirés par des peintures de la Vierge Marie. Cela permettait de renforcer leur côté « virginal » et leur qualité « presque maternelle» que les développeurs ont vu dans les quariennes, et notamment dans Tali’Zorah nar Rayya.

Possibles sources d’inspiration : 

  • Le conflit entre les Geth et les Quariens est relativement semblable avec celui des humains et Cylons dans la série TV « Battlestar Galactica ». A la manière des humains de cette série TV américaine, les Quariens sont chassés par leurs créations et sont contraints d’errer dans la galaxie.
  • Sans trop chercher loin, on peut également faire un lien entre l’histoire des Juifs et des Quariens, les Juifs furent également chassés de leur territoire (Israel), ils ont été contraint à l’exil et ont été victimes de nombreuses discriminations, avant de pouvoir revenir occuper Israël bien des années après leur départ.

Asari

codex-asari-2

Nom : Asari est une autre appellation d’Osiris, un dieu égyptien.

Possibles sources d’inspiration :

  • Dans l’artbook “The Art of Mass Effect”, il est indiqué que les Asari ont été crées en référence aux femmes aliens vertes rendu populaires par la série originale des Star Trek. On pense également aux ravissantes Twi’lek de Star Wars, pour la couleur de peau bleu et leurs lekkus (sortes de tentacules) sur leur tête. L’apparence physique des Banshees, ces dérivés Asari mutés par les Moissonneurs, ressemblent énormément à la Mutante du film éponyme.
  • En terme de mode de vie, les Asari peuvent être perçus comme le reflet des vulcains de Star Trek dans le sens où ils se présentent comme étant la race la plus mature et la plus responsable. Encore une fois, les asari se rapprochent des Twi’lek, elles sont pour de nombreuses autres races un fantasme de relation sexuelle inter-alien. En effet, on retrouve régulièrement ces deux races dans le rôle de danseuses voire d’esclaves sexuels dans leurs oeuvres respectives.

Krogans

Krogan-codexPossibles sources d’inspiration :

  • Les Mandaloriens de Star Wars KOTOR possèdent une culture guerrière semblable. Ils voudront étendre leurs territoires et rentreront en conflit avec le pouvoir dominant (la République/l’espace concilient). Après leurs défaites, les deux peuples se diviseront en clan et la plupart des survivants deviendront des mercenaires. Mais au final Wrex et Candeous Ordo arriveront à fédérer les clans.
  • Les Klingons de Star Trek sont des humanoïdes généralement plus grands et plus forts que les Humains en raison d’une musculature puissante.  Les Klingons étaient fiers et ancrés dans leurs traditions qui avaient pour valeurs honneur et combat. La culture klingonne était aggressive ce qui fit d’eux un pouvoir militaire interstellaire respecté et craint. La société klingonne se basait sur un système féodal s’appuyant sur les traditions des Grandes Maisons d’origine noble, dans lesquelles les différentes parties de la population devaient fidélité.

Geth

geth-codexPossible source d’inspiration :

  • Les Borg de Star Trek sont facilement comparables aux Geths. Dans l’épisode “I Borg” de Star Trek : The Next Generation, un borg est accueilli sur l’Enterprise, il n’est alors pas capable de parler de lui même en tant qu’individu, il commence ses phrases par “We are Hugh”, ce qui rappelle étrangement “Nous sommes Légion.” du Geth nommé Légion.
  • Les Cylons de Battlestar Galactica se sont retournés contre leurs créateurs, les humains, et  peuvent télécharger leur conscience dans un nouveau corps avant de mourir.
  • Les Réplicants de Blade Runner se rebellèrent contre leur créateurs, les humains, et qui les utilisaient en tant qu’esclave.
  • Les démons « Légion » de la bible chrétienne. Lorsque Jésus demande à l’un d’entre eux son nom, il lui répond : « Mon nom est légion, parce que nous somme sommes beaucoup. »

Prothéens

prothéen-codex

Nom : Le mot « Prothéen” peut dériver du mot grec “Protero”, qui signifie «ancien» ou de «proto», qui signifie «primaire» et «protéiforme», se référant à ce qui est modifiable ou adaptable. “Theos”, signifie “Dieu”. Le mot “Prothéen » pourrait donc signifier « celui qui existait avant les dieux» ou «le premier ou l’ancien Dieu ».

“Prothéen” fait également référence au titan Prométhée de la mythologie grecque qui a donné le feu aux mortels et qui leur a permis d’apprendre les arts de la civilisation. Les prothéens semblent justement jouer ce rôle dans la mythologie des hanari, puisque ces derniers les qualifient de “Portes-Flammes”. De plus, les vestiges de leurs technologies ont permis aux asari ou encore aux humains d’accéder à des technologies leur permettant de voyager au sein de la galaxie.

Possibles sources d’inspiration :

  • Alors que la plupart des civilisations en étaient à leurs balbutiements et que les plus avancées d’entre elles commençaient tout juste à explorer leur système solaire, les Rakata (Star Wars) possédaient une technologie en avance de plusieurs milliers d’années sur la technologie actuelle de la Nouvelle République. Ils s’étaient servis de cette technologie pour conquérir la galaxie et asservir près de 500 mondes, formant ainsi un Empire Infini. A son apogée, cet empire comptait 10 milliards de Rakata et 1000 milliards d’esclaves.
  • Les Mandaloriens (Star Wars) ne sont pas une espèce, mais représentent plus qu’une simple culture : ils assimilent de nouvelles espèces dans leur propre culture existante quand ils conquièrent une planète ou un peuple. Le destin final des Mandaloriens n’est pas connu. Tout ce qui est connu parmi la foule galactique est que les Mandaloriens ont existé, mais qu’aucun individu qui en a connu ne marche désormais parmi eux. Toute leur technologie a été effacée, et les registres ne sont pas complets quant à l’endroit exact de la planète Mandalore à l’heure actuelle.
  • Les Forerunners (Halo) constituèrent une brillante civilisation, plusieurs centaines de millénaires avant la nôtre. Leur gigantesque empire en faisait les « maîtres » de l’univers de l’époque. Les Forerunners entrèrent en contact avec une race extragalactique fortement belliqueuse qu’ils nommèrent le « Parasite ». Incapables de vaincre ou même de contenir cette menance malgré leur technologie, les Forerunners disparurent. Les vestiges de leur civilisation permirent aux humains de développer leurs technologies de manière considérable.

Turiens

turien-codexNom : Le mot “Turien” est basé sur le mot “Centurion”. Palaven est d’ailleurs une référence au Mont Palatin, l’une des sept collines de Rome.

Possibles sources d’inspiration :

  • La culture turienne créée par Bioware pourrait s’être inspirée de la Fédération Terrienne, un régime autoritaire utopique présente dans la nouvelle “Starship Troopers” de Robert Heinlein.
  • Les mots, la culture et la doctrine militaire turienne sont un reflet futuriste de l’empire romain.

Récolteurs

récolteur-codexNom : L’espèce Space Jockey est aussi appelé « The Collectors » dans le roman “Aliens Terre Hive” par Steve Perry.

Possibles sources d’inspiration :

  • Difficile d’ignorer les similitudes physiques entre le Général Récolteur et son confrère du film “Independence Day”. Illustration en image.
  • Dans la série TV Stargate Atlantis, les Wraith hibernent durant plusieurs années, puis se déplacent à travers la galaxie de Pégase pour « cueillir le troupeau des humains » et les stocker dans leurs vaisseaux ruches. Si les Wraith n’ont clairement pas la même utilisation des humains par rapport aux Récolteurs (ils les mangent), leur mode de vie est relativement proche. Ils sont invisibles pendant de nombreuses années, ils sont presque une légende. Mais lorsqu’ils réapparaissent, ils capturent un maximum d’humains et les stocks dans leurs énormes vaisseaux ruches.

Rachni

Rachni

Possibles sources d’inspiration :

  • Depuis Mass Effect premier du nom, difficile de trouver de meilleures similitudes entre les Rachni et la très célèbre créature Alien, apparue dans le film du même nom de Ridley Scott, mais aussi dans les différentes suites qui ont suivi.
  • Dans Mass Effect 1 sur Novéria, les Rachnis se déplacent discrètement sous le sol et surgissent par surprise pour attaquer leurs victimes en leur transperçant le corps : il en va de même pour l’Alien. De plus, les scientifiques sur place expliquent qu’ils ont trouvé un œuf de Reine Rachni qu’ils ont fait éclore dans le but d’élever une armée et s’en servir comme armes biologiques. Malheureusement, ceux-ci sont plus intelligents que le pensent les scientifiques : ils finissent par s’échapper et font un massacre dans tout le complexe. Ces évènements sont quasiment identiques à ceux du film Alien, La Résurrection : la reine Alien est extraite du corps de Ripley et est gardée en captivité pour qu’elle ponde les œufs des Aliens et en faire des recherches sur eux. Là encore, ils s’échappent et font payer aux scientifiques le traitement qu’ils ont subi…
  • Dans Mass Effect 3, les Rachnis sont génétiquement modifiés par les Moissonneurs et deviennent encore plus ressemblants aux Aliens ! En effet, lorsqu’un Alien est blessé, il laisse couler son sang vert et acide, mortel pour quiconque s’y trouve trop exposé. Vous voyez la similitude lorsqu’on tue un Rachni et qu’on essaie de marcher sur ce qu’il reste de lui ?
  • Et c’est sans parler de la mission de sauvetage des éclaireurs Krogans sur  Utukku, véritablement inspirée du second volet de la saga Alien… Lors de la mission, on progresse en croisant des sortes de cocons, d’œufs, qui se détruisent et lâchent des nuées lorsqu’on s’en approche ou qu’on les attaque. Cela rappelle immédiatement les oeufs des Aliens qui lâchent les Facehuggers qui s’agrippent aux visages des humains pour pondre les embryons d’Aliens. Ensuite, on progresse essentiellement équipé d’un lance-flammes lors de cette mission, tout comme Ripley lorsqu’elle va se rendre à la ruche des Aliens pour sauver Newt (là encore, ruche/nid Rachni…) Enfin, il y a aussi la Reine Alien/Rachni : plus grosse que ses semblables, celle-ci est prisonnière et ne sert qu’à pondre des œufs. On remarque enfin les Krogans prisonniers sur les parois par les Rachni, tout comme les humains lorsqu’ils sont capturés pour servir d’incubateurs pour les embryons d’Aliens !
  • La scène de rencontre avec la reine Rachni s’est fortement inspirée d’une scène du film « Independence Day » paru en 1999 avec Will Smith comme acteur principal. La scène concernée se fait par ailleurs sans Will Smith mais avec le président et le scientifique sur la base de l’armée américaine, où est détenu un extraterrestre capturé. Jugez par vous même en visionnant le comparatif de cette image.
  • L’apparence des Rachni mutés par les Moissonneurs rappellent quelque peu les Droideka de Star Wars : la Menace Fantome. Illustration en image.

Dévoreurs

Possibles sources d’inspiration :


Prochainement sur vos écrans : Sources d’inspiration et références des personnages, des lieux, des organisations et des technologies/vaisseaux. Ainsi que d’autres surprises !

Remerciements : Shepard., Light N7 et maitrekrit (via le topic des références présent sur le forum). Sur une idée de MarsEthan.

Simon N7

Créateur et administrateur de Mass Effect Universe. J'ai fait de ma passion pour le web mon métier. Grand passionné des films et séries américaines, j'espère voir prochainement le film Mass Effect se concrétiser !

Commentaires

Dossier très intéressant : même si certaines origines paraissent tirées par les cheveux, d'autres sont au contraire très plausibles. C'est intéressant de confronter ses propres connaissances et sa propre perception de l'origine de telle ou telle race avec celles que d'autres se font au travers de ce dossier.
J'attends la suite avec impatience !!  :)

PS : pour ce qui est des origines, celle qui m'a le plus marqué pour les Rachnis sont les Arachnides de Starship Troopers ; d'ailleurs, dans ME 1, il y a une mission sur une planète isolée avec quelques marines qui défendent un avant poste contre les Rachnis, ce qui fait irrémédiablement penser à la bataille dans ST lorsque les soldats sont pris au piège dans un avant poste similaire.  :)
Merci pour le premier article ! Pour certaines références j'suis tombé sur le c** ^^'

Bon par contre j'espère pour les Krogans qu'ils finiront pas comme les Mandaloriens puisque malgré l'unification, ceux ci disparaîtront...
Par contre pour la référence à Firefly ça tient plus à partir du moment ou on a vu le film tiré de la série (Serenity) puisque les Reavers sont en fait des humains exposés à un produit chimique produit par l'Alliance et censé pacifier entièrement une planète (la conséquence est que soit les personnes meurent des suites d'une apathie extrême, soit elles deviennent folles).

la bataille dans ST lorsque les soldats sont pris au piège dans un avant poste similaire.  :)
Mon Dieu ces films ... C'est nanard au possible mais je prends un énorme plaisir à les regarder !
Merci pour vos retours les mecs :)

Je tiens à préciser que cette article sur les races ne contenait que très peu de références, il s'agit avant tout de sources d'inspiration que j'ai déterminé à partir de mes connaissances (minimes il faut le dire), des messages des membres MEU sur le forum mais surtout de tout ce que j'ai pu trouver sur des sites américains.
Ah très bien ! J'attends avec impatience la suite  ;)
C'est super ! J'avais trouvé des références pour les Quariens (Blade Runner, BSG) et les Turiens (Empire Romain) mais, pas toutes ^^... Mais, dans Star Wars, les Gree me faisaient aussi penser au Prothéens...

HS:
la bataille dans ST lorsque les soldats sont pris au piège dans un avant poste similaire.  :)
Mon Dieu ces films ... C'est nanard au possible mais je prends un énorme plaisir à les regarder !

Mais en fait c'est hyper gore Starship Trooper, moi qui croyait que c'était à la Star Wars... Le type qui se fait bouffer les jambes, et les deux qui crament...

Fin du HS.

Mais, est ce que vous allez faire un truc comme ça pour les références au niveau des scènes, j'en ai deux/trois pas mal.


Mais, est ce que vous allez faire un truc comme ça pour les références au niveau des scènes, j'en ai deux/trois pas mal.

Oué, alors en fait je pensais faire d'une pierre/deux coups et caser les scènes qui font références à d'autres oeuvres au sein de l'article sur les lieux.

Sinon pour tes connaissance, vas y ! Le topic des références est là pour ça ;) (j'ai déjà pris note de celle que tu as trouvé pour la scène du bar sur la Citadelle)
J'ai commencé à me mettre au boulot, je refait ME3, ça va aider :)...

Pas mal du tout !

Par contre pour les moissonneurs, perso je trouve plus qu'ils ressemblent à des seiches (je parles pour les modèles de classe Sovereign). En plus un phasme c'est pas un insecte qui ressemble énormément à une brindille ?



Mais, est ce que vous allez faire un truc comme ça pour les références au niveau des scènes, j'en ai deux/trois pas mal.

Oué, alors en fait je pensais faire d'une pierre/deux coups et caser les scènes qui font références à d'autres oeuvres au sein de l'article sur les lieux.

Sinon pour tes connaissance, vas y ! Le topic des références est là pour ça ;) (j'ai déjà pris note de celle que tu as trouvé pour la scène du bar sur la Citadelle)

Très bonne idée ça !

Bref très sympa (quoiqu'un peu court  ;D ), j'attends la suite avec moult impatience  ;)
Si, les phasmes, c'est les insectes qui ressemblent à des feuilles, brindilles, ect...

Spoiler



C'est quand même marrant, tout ce que la nature à pu faire !
Mais d'ailleurs, Sovereign s'est reconverti !

Spoiler

Poster un commentaire