Sélection des mods Mass Effect incontournables MarsEthan et Mirlina 08/07/2013

Sélection des mods Mass Effect incontournables

Quand le jeu ne suffit pas à combler l’imagination et le désir de créativité de certains fans, les « mods » permettent de repousser bien souvent les limites du jeu définies par les développeurs. Si tous les jeux vidéo ne sont pas modifiables, les moddeurs ont la chance de pouvoir modifier la trilogie Mass Effect sur PC à leur convenance pour s’approprier encore davantage leurs épopées intergalactiques, en façonnant le jeu à leur image. Face à la pléiade de mods Mass Effect proposés depuis plusieurs années, Mirlina et MarsEthan ont effectué une sélection des mods qui leur ont le plus tapé dans l’œil, avec un essai-vidéo lorsque cela était réalisable.


Les mods dans les jeux Mass Effect

 

1 – Modifier la fin de Mass Effect 3 (MEHEM)

Vous êtes déçus de la fin de Mass Effect 3, même après l’Extended Cut ? Vous vous plaisez à imaginer votre Shepard vivre une paisible retraite sur une belle planète en compagnie de sa romance ou encore qu’il reprenne du service en tant que héros galactique ? Ce mod est fait pour vous !

Mass Effect Happy Ending Mod est un fan service qui a comme unique but de faire survivre Shepard à la fin de Mass Effect 3. Ceux qui veulent voir leur Shepard survivre devraient donc être comblés. Notez que ce mod ne change pas entièrement la cinématique de fin, qui conserve presque la même durée que l’originale. La différence notable réside dans le fait de voir Shepard apposer lui même une plaque au nom d’Anderson sur le Mémorial du Normandy pour le voir ensuite se réfugier dans les bras de sa romance. Un autre changement appréciable : on peut désormais entendre l’Augure parler à Shepard lorsque ce dernier court vers le rayon qui le mènera à la Citadelle.

Cependant, il ne faut pas s’attendre à une fin entièrement traduite en français, ou encore, à voir des cinématiques en 1080p, vous devrez vous contenter d’une résolution en 480p ! Autre point à soulever et qui ne plaira certainement pas à tout le monde : la disparition des choix, Mehem n’offre plus qu’une seule direction, la destruction.

 

2 – Installer des textures en haute définition pour Mass Effect 3

Ce mod HD améliore tout simplement la qualité visuelle du jeu, en offrant un meilleur contraste, des couleurs plus vives et une meilleure définition des textures.

« L’amélioration visuelle est bien là. Si installer le mod peut s’avérer un peu long dû à sa taille, voir les nouveaux graphismes vaut largement cette attente. C’est plus beau, les couleurs sont plus vive et profondes, les armures et les environnements sont plus détaillés, bref c’est beau, c’est HD ! – Mirlina »

 

3 – Changer de personnage dans le premier Mass Effect

Ceci n’est pas réellement un mod, mais une technique qui consiste à changer quelques lignes dans le répertoire du jeu. Vous trouverez les détails des modifications sur le forum de Gamespot. Grâce à cette technique, vous pourrez jouer avec votre personnage favoris, que ça soit Garrus, Liara, Tali, Ashley, Kaidan ou encore le malheureux Jenkins.

Vous pouvez faire à peu près n’importe quelle combinaison. Cela dit, pour avoir une meilleure immersion, le mieux est de créer une partie en conservant les caractéristiques du personnage que vous souhaitez jouer. Par exemple pour Liara : femme et adepte; autrement vous pourriez vous retrouver avec une Liara à la voix d’homme et aux pouvoirs techs !

« Le changement à faire est assez facile, une simple ligne de code à modifier et le tour est joué. N’ayant joué que le début du jeu, j’ignore si un quelconque souci peut arriver par la suite. Jouer Shepard sous une autre forme est amusant – Mirlina »

 

4 – Changer de personnage dans Mass Effect 2

Vous rêvez de combattre dans la peau de Garrus, l’Homme Trouble ou même un Elcor ? Ce mod vous le permet ! Ce mod s’installe automatiquement dans le répertoire du jeu, vous pouvez le télécharger sur zetaboards.com. Vous trouverez les instructions et la description en dézippant le fichier une fois téléchargé.

Bien que ce mod puisse s’avérer intéressant et amusant, quelques bugs plutôt gênants sont présents : comme Joker avec un visage vert, ou Tali qui devient invisible et qui ne réapparaît qu’en rechargeant la partie. Notez aussi que le mod n’intègre pas Liara, cette dernière s’obtient par un autre fichier, qui n’intègre que ce personnage.

« Le mod a quelques légers bugs, il fait par exemple apparaître une porte dans la salle de transmission du Normandy et peut crée d’autres bugs avec l’affichage des personnages. Si la porte n’empêche pas de jouer, elle casse un peu l’immersion – Mirlina»

 

5 – Avoir une garde de robe plus étoffée dans Mass Effect 3

Grâce à ce mod, vous pourrez refaire votre garde-robe. Promenez-vous à bord du Normandy affublé d’un sweat N7, ou encore en sous-vêtements si le cœur vous en dit. En plus des tenues quotidiennes, vous débloquerez toutes les armures dont l’armure du chevalier calculateur (déblocable normalement en jouant à la démo de « Les royaumes d’Amalur – Reckoning »), ou encore les armures de l’Ombre, du Cauchemar et de l’Esprit qui se débloquent dans le DLC Citadelle.


Les mods Mass Effect dans les autres jeux

 

1 – Mass Effect Unification pour SW Battlefront II

Star Wars Battlefront II est un jeu de tir à la première personne développé par Pandemic Studios et édité par LucasArts.

Le jeu est pourvu de plusieurs modes :

  • Le mode campagne, dans laquelle vous incarnez un Stormtrooper de l’Empire se remémorant ses batailles passés au service de la république, puis de l’Empire.
  • Le mode conquête galactique
  • Le mode action immédiate, c’est dans ce mode de jeu que va prendre place le mod Mass Effect Unification

Ce dernier s’installe automatiquement dans le répertoire du jeu et y apporte des changements.Tout d’abord, le mod ajoute au jeu de base trois nouvelles cartes : Eden Prime, Féros et Virmire, sur lesquelles peuvent combattre trois factions, tirées de la série Mass Effect : les Geths, les Moissonneurs ainsi que l’Alliance. Tout comme dans Mass Effect, chaque faction se verra attribuer six classes différentes (sauf les Geths, qui eux auront huit classes). On retrouve également certaines armes et pouvoirs tirées de la série Mass Effect, mais d’autres sont absents tels que la charge biotique ou encore la singularité.

« Certains points noirs viennent entacher le jeu, comme la nouvelle interface modifiée par le mod, qui est plutôt gênante, l’équilibre des factions qui est très mauvaise ou encore la vue : bien qu’il soit possible de passer du mode de vue FPS à TPS dans le jeu original, le mod nous impose le TPS, ce qui n’est pas très appropriée pour ce style jeu. Le mod reste tout de même un bon défouloir malgré certaines erreurs, et nous pouvons saluer le travail fourni par l’équipe au vu des contraintes du jeu d’origine. – Mirlina »

 

2 – Mass Effect Reborn pour Homeworld 2

Terminons avec un mod qui n’est pas encore sorti, mais qui est certainement le plus prometteur que nous connaissons puisque nous vous en avons déjà parlé : il s’agit de Mass Effect Reborn. Ce mod s’installera sur le jeu Homeworld 2, un grand jeu de stratégie au niveau spatial. Vous voyez d’ici venir des combats entre les vaisseaux de l’Alliance, les Geths et pourquoi pas les moissonneurs ? Vous avez vu juste ! Développé par l’équipe de Phoenix Interactive, cette équipe développe en parallèle un mod Stargate également pour Homeworld 2.

« Toujours en phase d’alpha et avec quelques lacunes, ce mod offre une fidélité quasi-parfaite envers l’univers de Mass Effect, une immersion immédiate, il a tout pour devenir une référence ! – Antoine »

Rédaction par MarsEthan, vidéos par Mirlina et relecture par Simon N7/Gigagun.