Guide de lancement de Mass Effect 1 : bien débuter la trilogie Simon N7 30/12/2020

Guide de lancement de Mass Effect 1 : bien débuter la trilogie

 

Avec le remaster Mass Effect Legendary Edition, vous vous apprêtez à faire votre grand retour dans la peau de Shepard ou bien à découvrir cet univers. Voici un guide de lancement qui vous permettra d’obtenir un éclairage sur le fonctionnement du jeu. On se pose souvent des questions avant de commencer un nouveau jeu comme Mass Effect 1 : vais-je pouvoir terminer les missions secondaires après la fin du jeu ? Quelle classe de personnage faut-il éviter ? Comment romancer un personnage ?

Nous avons donc dressé les points essentiels pour que vous puissiez profiter du jeu dans des conditions optimales. Bien entendu, tout ceci reste subjectif et le but d’un tel jeu est aussi que chaque joueur choisisse sa propre voie. “This is the way”.

Sommaire :

  1. Créer votre Shepard : son histoire
  2. Créer votre Shepard : son profil psychologique
  3. Créer votre Shepard : sa classe
  4. Créer votre Shepard : son apparence
  5. Quel Shepard serez-vous ? Conciliant ou Pragmatique
  6. Comment bien profiter de l’expérience Mass Effect 1 ?
  7. Quête principale : les décryptages et casse-têtes

Créer votre Shepard : son histoire

Mass Effect 1 vous propose de choisir le passé de votre Shepard. Cela aura une incidence relativement mineure sur la trilogie. C’est surtout le premier épisode qui en sera influencé, avec des missions secondaires associées.

Les 3 origines proposées :

Stellaire (recommandé par MEU)

  • Histoire : vos parents ont servi dans l’armée de l’Alliance. Votre enfance s’est déroulé à bord de vaisseaux ou de stations spatiales, où vous ne restiez jamais plus de quelques années, car vos parents étaient mutés assez fréquemment. À dix-huit ans, vous avez décidé de suivre les traces de vos parents en rejoignant l’armée. 
  • Avantage : Le Shepard Stellaire vous confère un bonus de conciliation 
  • Mission secondaire : une quête annexe vous amène à communiquer avec Hannah Shepard, votre mère. Il s’agit de la seule occurrence d’un parent de Shepard et cela n’est possible qu’avec cet historique. Vous pourrez à nouveau entendre parler de votre mère durant Mass Effect 2 et 3.

Colon

  • Histoire : Vous êtes né sur Mindoir, une colonie située à la frontière de la Travée de l’Attique, et y avez vécu vos seize premières années. Ensuite, votre famille et vos amis meurent tragiquement dans une attaque menée par des marchands d’esclaves. Vous avez été secouru par des soldats de l’Alliance et vous rejoignez ainsi quelques années plus tard les rangs de l’armée. 
  • Avantage : Le Shepard Colon gagne un petit bonus de conciliation et de pragmatisme 
  • Mission secondaire : vous rencontrez un survivant de Mindoir au cours d’une mission secondaire.

Terrien

  • Shepard est un orphelin, errant dans les rues des vastes mégalopoles de la Terre. Il rejoint l’armée à sa majorité afin de quitter cette vie de délinquant et l’influence néfaste des gangs. 
  • Le Shepard Terrien gagne un bonus de pragmatisme.
  • Mission secondaire : vous rencontrez un membre du gang dont vous faisiez partie étant jeune, les Tenth Street Reds. Vous pouvez choisir de l’aider ou non.

Le conseil MEU : l’origine Stellaire est de loin la plus intéressante car elle permet d’échanger avec la mère de Shepard, une première fois dans Mass Effect 1 puis ensuite dans ME3. Vous entendrez également parler de votre mère durant ME2. Tandis qu’avec Colon et Terrien, c’est plutôt les “boulets” de votre passé qui semblent ressurgir et n’apportent pas autant d’intérêt au développement du background de votre Shepard.


Créer votre Shepard : son profil psychologique

Comme l’histoire de Shepard, le choix d’un profil psychologique aura un impact sur les futures missions secondaires et les dialogues associées de Mass Effect 1.

Rescapé

Durant votre service, l’une de vos missions s’est transformée en cauchemar. Face à une situation quasi désespérée, vous avez dû résister à des traumatismes physiques et psychologiques qui auraient brisé le commun des mortels. Tandis que vos équipiers tombaient l’un après l’autre, vous seul en avez réchappé. Le Shepard ne recevra pas de bonus dans les points de conciliation ou de pragmatisme et a des dialogues uniques pendant la mission UNC : Scientifiques Morts.

Héros de guerre (recommandé par MEU)

Au début de votre carrière militaire, vous vous êtes retrouvé(e) face à un ennemi disposant d’une écrasante supériorité numérique. Vous avez pourtant sauvé vos équipiers et vaincu l’ennemi au péril de votre vie et au mépris des probabilités. Votre courage et votre héroïsme vous ont valu les plus hautes distinctions de l’Alliance. Le Shepard Héros de Guerre gagne des points de conciliation et pourra avoir des dialogues uniques lors de la mission UNC : Sonde d’Espionnage.

Impitoyable

Votre carrière militaire n’a jamais été motivée que par un seul impératif : accomplir la mission. On vous dit froid, calculateur et brutal, ce qui attire la méfiance de vos coéquipiers. Mais lorsque l’échec n’est pas permis, c’est toujours à vous que l’armée fait appel. L’Impitoyable gagnent des points de pragmatisme et a un dialogue unique lors de la mission UNC : Major Kyle.

Le conseil MEU : en fonction de la personnalité que vous allez adopter, pragmatique ou conciliant, choisissez un profil psychologique cohérent pour démarrer avec un bonus de réputation : 

  • Héros de guerre pour un Shepard Conciliant
  • Impitoyable pour un Shepard Pragmatique
  • Rescapé pour un Shepard “équilibré”

Combinaisons de l’origine et du profil psychologique :

Vos choix de profil psychologique et d’origine vous donneront plusieurs possibilités pour commencer avec des points de réputation Conciliant ou Pragmatique :

  1. Stellaire & Héros de guerre +20 Conciliant
  2. Stellaire & Rescapé +15 Conciliant & +5 Pragmatique
  3. Stellaire & Impitoyable +10 Pragmatique
  4. Colon & Héros de guerre +15 Conciliant
  5. Colon & Rescapé +10 Conciliant & +5 Pragmatique
  6. Colon & Impitoyable +15 Pragmatique
  7. Terrien & Héros de guerre +10 Conciliant
  8. Terrien & Rescapé +5 Conciliant & +15 Pragmatique
  9. Terrien & Impitoyable +20 Pragmatique

Créer votre Shepard : sa classe

Le choix de la classe représente sans doute le choix le plus important concernant votre avatar car il définira votre façon de joueur durant les combats. Vous avez la possibilité de choisir un seul type de classe parmi :

Soldat – spécialiste militaire

Le soldat est un guerrier endurci capable de se sortir de toutes les situations de combat. Disposant d’une santé élevée et d’un vaste choix d’armes, il peut également porter une armure lourde. Ce type de personnage révèle tout son potentiel au cœur de l’action, dans les situations où la seule règle est de survivre à ses adversaires.

Ingénieur – technologue

L’ingénieur est un expert en technologie, capable de manipuler son environnement à l’aide de compétences spécifiques. Personnage versatile, il peut modifier le champ de bataille pour avantager ses alliés, guérir les membres de son groupe ou affaiblir l’ennemi (neutralisation d’arme, destruction de boucliers, etc.).

Adepte – spécialiste biotique

Aucun autre personnage n’égale l’adepte sur le plan de la puissance biotique pure, qui lui permet de modifier l’environnement par la simple force de son esprit. L’adepte utilise ses pouvoirs biotiques pour manipuler les objets (et les ennemis) qui l’entourent. Son rôle au combat est de neutraliser ou d’handicaper l’ennemi tout en dispensant des attaques d’une puissance extraordinaire.

Porte-étendard – biotique/militaire

Le porte-étendard est un puissant guerrier qui combine les pouvoirs offensifs de l’adepte et du soldat. Il a accès à une vaste panoplie d’armes, d’armures et de pouvoirs biotiques. Il se caractérise surtout par l’impressionnant pouvoir d’arrêt de ses attaques.

Franc-tireur – militaire/technologue

Le franc-tireur est le guerrier technologique par excellence, préférant la ruse et la furtivité à la force pure. Son rôle est d’obtenir un avantage positionnel en combat. Il est toutefois plus dépendant de la qualité de son équipement que les autres classes.

Sentinelle – biotique/technologue 

La sentinelle est la classe la plus polyvalente, capable de combiner technologie et pouvoirs biotiques pour manipuler son environnement,  protéger ses coéquipiers, affaiblir l’ennemi ou l’attaquer directement. Les sentinelles excellent tout particulièrement dans les domaines de la protection (barrière cinétique) et des soins.

Le conseil MEU : Si vous n’arrivez pas à décider d’une classe, nous vous conseillons de choisir le Soldat pour débuter l’aventure : c’est la classe la moins compliquée à maitriser, et vous aurez l’occasion de découvrir les possibilités de pouvoir grâce à vos équipiers lors de l’aventure. Notez que vous pourrez changer de classe au prochain épisode si vous le souhaitez.


Créer votre Shepard : son apparence

Vous vous apprêtez à sauver la galaxie d’une extinction… disons qu’il serait préférable de le faire avec classe ! 

La création d’un personnage réussi dans le jeu d’origine n’était pas évidente, mais une option permettait de reprendre facilement des créations d’autres fans en utilisant le code lié à leur création. Nous ne savons pas encore si ce système sera repris pour le remaster de la Legendary Edition.

Le choix du sexe va évidemment définir les romances de votre Shepard. Quelques personnages sont romançables par “MaleShep” et également “FemShep”, mais la plupart ne seront pas bisexuels.

Le doublage de votre Shepard peut faire pencher votre choix du sexe puisque vous allez entendre sa voix pendant plus de 60h minimum si vous faites toute la trilogie: 

  • MaleShep est doublé en français par Boris Rehlinger (Ben Affleck, Jason Statham, Colin Farell…), 
  • FemShep est doublée en français par Pascale Chemin (Rose Byrne, Keri Russel…).

Quel Shepard serez-vous ? Conciliant ou Pragmatique 

Votre Shepard pourra prendre 2 directions en terme de personnalité qui seront influencées par vos choix de dialogues et différentes actions :

  • Si vous êtes ouvert à la négociation, aux solutions pacifiques, à la protection des civils… vous effectuez des choix “Conciliants

Ces réponses sont généralement situées en haut à droite dans la roue des réponses et les plus importantes sont représentées par la couleur bleue.

  • Si vous n’aimez pas perdre du temps, n’avez pas de compassion envers les gens, et surtout si vous avez la gâchette facile… vous effectuez des choix “Pragmatiques”.

Ces réponses sont généralement situées en bas à droite dans la roue des réponses et les plus importantes sont représentées par la couleur rouge.

Le conseil MEU : En étant pragmatique, vous rendrez l’aventure bien plus “badass” et marrante dans de nombreuses situations. Mais attention, vous risquez de rater de nombreuses missions et romances de par vos choix/réponses beaucoup trop sévères. Les conséquences peuvent également être dramatiques et terriblement tristes, et le retour arrière impossible…

Pour une découverte de la saga, il est plutôt recommandé d’être conciliant dans la mesure du possible (il faut aussi s’autoriser quelques plaisirs !), puis de refaire la saga ou un épisode en “full pragmatique” pour profiter entièrement de l’expérience du “côté obscur”. Vous pourrez ainsi revivre l’expérience différemment et vous placer dans la peau d’un personnage totalement différent. Découvrez nos meilleurs extraits pragmatiques du jeu initial.

Quoi qu’il en soit, plus vous serez cohérent dans vos choix de réponses/actions, plus vous débloquerez des avantages ainsi que des choix de réponses uniquement disponibles à partir d’un certain niveau de points de conciliation/pragmatisme cumulés.


Comment bien profiter de l’expérience Mass Effect 1 ?

Améliorations de Shepard et de son escouade

Mass Effect 1 est un action/RPG. Vous allez donc pouvoir développer les compétences de votre personnage en acquérant de l’expérience (XP) grâce aux missions principales et secondaires.

Le principe est vieux comme le monde et il vaut mieux faire plusieurs missions secondaires entre chaque mission principale afin de développer vos compétences concernant la santé, l’armement, les technologies et les pouvoirs. Autrement, vous pourriez rencontrer quelques difficultés à affronter certains boss de missions principales.

Commencez par améliorer un minimum votre santé avant de développer vos compétences offensives. Sur ces dernières, choisissez des spécialités afin de concentrer vos points sur des améliorations précises. Par la suite, vous pourrez diversifier vos compétences lorsque vous aurez acquis suffisamment d’XP.

Enfin, n’oubliez pas de faire de même avec les compétences de vos coéquipiers qui vous seront d’une grande aide durant les combats. En effet, vous pourrez coordonner leurs actions pour mener des actions efficaces sur vos ennemis.

Sauvegarde manuelle

Il est fortement conseillé d’effectuer régulièrement des sauvegardes manuelles tout au long de votre partie, et ce pour plusieurs raisons :

  • la sauvegarde automatique n’est pas toujours bien placée et suffisante
  • si vous ratez une romance ou un clash entre 2 coéquipiers
  • si vous avez oublié une mission secondaire, elle peut ne plus être disponible si vous n’êtes pas intervenus à temps
  • pour éviter d’éventuels problèmes de sauvegardes corrompues (ce qui arrive sur beaucoup de jeux mine de rien !)

Vie à bord du Normandy

Le Normandy, comme dans toute saga SF qui se respecte, est un lieu très important. En plus d’être votre moyen de transport pour effectuer vos missions dans la Voie Lactée, le Normandy est un lieu de rencontre.

En plus du personnel lié de près à votre frégate (pilote, mécaniciens…), vous pourrez surtout échanger avec les différents membres de votre équipe. Au nombre de 6 dans ce premier épisode, ils seront généralement situés aux mêmes zones du Normandy.

Profitez de chaque pause entre 2 missions principales pour aller à leur rencontre. Vous apprendrez à mieux les connaître et cela vous aidera à effectuer certains choix difficiles par la suite. De plus, vous pourrez débloquer les fameuses romances de Mass Effect…

Romances

Pour romancer un personnage dans Mass Effect 1, dans l’original comme dans ce remaster, il faut déjà que ce personnage soit potentiellement intéressé par Shepard (voir ci-dessous) puis lui parler entre chaque mission principale à bord du Normandy. Trouver ses centres d’intérêts et aller dans son sens, et surtout éviter de le/la vexer.

Voici un résumé express des romances possibles dans ce premier épisode :

  • MaleShep : Liara ou Ashley
  • FemShep : Liara ou Kaidan

Dans les deux cas, si vous montrez un intérêt pour les 2 personnages romançables, vous devrez sans doute manifester votre intérêt suite à un clash entre les 2 personnages “concurrents” (entre Liara ou Ashley / entre Liara ou Kaidan).

Vous aurez compris qu’il n’est pas possible de romancer 2 personnages simultanément. Vous pouvez relancer des sauvegardes bien placées pour changer votre romance. Exemple : avant d’avoir déclaré votre intérêt à l’un des personnages.

La dernière scène de romance se lancera ensuite juste avant la fin du jeu, avant votre départ vers Ilos. Il en sera de même dans les 2 prochains jeux. A noter que Tali et Garrus seront ensuite romançables à partir de Mass Effect 2.

Recrutement des personnages 

Sur les 6 personnages qui peuvent rejoindre votre équipage dans Mass Effect 1, original comme Legendary Edition, vous devrez nécessairement en recruter 5. Le jeu vous donne en effet la possibilité de ne pas recruter Wrex ou Garrus

Un choix qui n’est pas recommandé puisqu’il vaut mieux recruter tous les personnages pour profiter pleinement de l’histoire du jeu. D’autant plus que vous ne retrouverez pas Wrex dans Mass Effect 2/3 si vous ne le recrutez pas dès le premier épisode. 

Ordre des missions principales

Après Eden Prime, votre première mission principale, vous aurez la possibilité de choisir l’ordre de vos missions principales : Féros, Novéria et Thérum, puis Virmire.

L’ordre choisi n’aura pas de réelle incidence sur le déroulé de l’histoire, vous n’avez pas de soucis à vous faire. C’est surtout l’apport de Liara T’Soni qui sera plus ou moins important en fonction du moment où vous l’aurez récupéré sur Thérum.

En effet, si vous effectuez sa mission après Féros, Novéria et Virmire, vous en saurez finalement plus qu’elle sur les sujets liés à votre quête et elle en sera même quelque peu surprise ! (en vidéo)

C’est une façon de procéder intéressante si vous recommencez la trilogie car ça vous apportera quelques nouveautés insoupçonnées. 

Fin du jeu 

Nous n’allons rien révéler de la fin. Sachez simplement qu’il n’y a pas d’erreurs à commettre dans ce premier épisode car la fin ne demande pas de préparation particulière.

Vous devrez surtout effectuer un choix difficile, mais qui n’aura pas de répercussions vraiment importantes pour la suite de votre aventure. 

Après avoir terminé le jeu, vous pourrez débuter une nouvelle partie en utilisant une carrière existante et conserver votre ancien personnage, avec tous ses objets et ses compétences conservées. Mais vous pouvez également poursuivre votre partie actuelle et terminer les missions secondaires, mais votre partie reprendra automatiquement avant la dernière mission. Pensez également à boucler les 2 DLC avant de terminer le jeu afin d’avoir une expérience complète (« Turbulences à 900 000 Pieds » et « Station Zénith »).


Quête principale : les décryptages et casse-têtes

Décryptage

Le premier épisode vous demandera de réaliser des décryptages pour accéder à certains éléments comme des coffrets. Le procédé est relativement simple, vous avez quelques secondes pour appuyer sur les bonnes touches qui se sont affichées à l’écran. Il n’y a pas de difficultés particulières.

Mission principale sur Novéria

Dans cette mission, vous devrez résoudre un casse-tête basé sur le jeu des Tours de Hanoï pour réactiver un noyau mémoriel. Vous pouvez soit le faire (parce que vous êtes bon à ce type de jeux), soit utiliser 100 omni-gel ou alors utiliser cette démarche prêt à l’emploi qui vous évitera une prise de tête certaine :

  • Xbox : 

X Y, X B, Y B, X Y, B X, B Y, X Y, X B, Y B, Y X, B X, Y B, X Y, X B, Y B

  • Playstation :

▢ △, ▢ ◯, △ ◯, ▢ △, ◯ ▢, ◯ △, ▢ △, ▢ ◯, △ ◯, △ ▢, ◯ ▢, △ ◯, ▢ △, ▢ ◯, △ ◯

  • PC (par ordre des colonnes, donc également universel) : 

1-2 / 1-3 / 2-3 / 1-2 / 3-1 / 3-2 / 1-2 / 1-3 / 2-3 / 2-1 / 3-1 / 2-3 / 1-2 / 1-3 / 2-3

Une fois la mémoire réactivée, vous allez parler à Mira l’I.V. du Pic n°15.

Mission principale sur Féros

La mission sur Féros proposera également une mini-énigme qui pourrait rebuter certains joueurs : vous devrez désactiver un bouclier.

En partant de la gauche, vous devrez activer la deuxième valve, la quatrième valve ainsi que la cinquième valve. Puis activez votre combinaison sur l’ordinateur central. Suite à la cinématique, retournez dans la salle où le bouclier s’est maintenant désactivé (en descendant les escaliers). 


Revenir sur :

  1. Créer votre Shepard : son histoire
  2. Créer votre Shepard : son profil psychologique
  3. Créer votre Shepard : sa classe
  4. Créer votre Shepard : son apparence
  5. Quel Shepard serez-vous ? Conciliant ou Pragmatique
  6. Comment bien profiter de l’expérience Mass Effect 1 ?
  7. Quête principale : les décryptages et casse-têtes

N’hésitez à remonter des points ou des idées ! 

Rédaction : Simon N7 – Correction : Antoine N7