Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[TEST] Trilogie Mass effect Nvidia 3D vision 2

Auteur (Lu 3490 fois)

[TEST] Trilogie Mass effect Nvidia 3D vision 2
« le: 06 février 2015 à 15:02:18 »
 

Valdus

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 257
    Messages
  • Réputation : 18/6
    • Voir le profil


Hier le papa noël est passé bien avant la date de sa livraison habituelle ! J'ai pu enfin tester la technologie 3D créé par Nvidia. Ça faisait un moment que ce système me faisait de l’œil, depuis que j'avais été voir au cinéma avatar en 3D j'avais été pas mal impressionné par le système, puis moins bien impressionné avec les film dit en "3D" mais simplement convertis et non filmé avec des caméra 3D. Bon évidement je ne comptais pas acheter ce kit 3D sans être sur que ça valait le coup d’œil (surtout vu le prix. Merci Matériel.net pour leur service paiement 3X) D’aprés ce que j'avais entendu, la 3D était franchement bien et méritait le coup d’œil. Bon d'accord! Alors j'ai commencé à étudier la chose! Mais à l'époque il existait deux systèmes bien différents. La technologie 3D passive, ou de simple lunette qu'on trouve au cinéma suffisait, compatible avec un écran 3D. Ou la 3D active développée par Nvidia. Lunette spécifique avec circuit imprimé et écran 120 Mhz obligatoire, sans parler du capteur qui permet de relier tout ça! Qu'elle est le différence ? le prix déjà. La technologie passive est bien moins chère que la technologie active. Mais ce n'est pas la seule différence, le rendu 3D n'est pas le même beaucoup plus présent sur la technologie active que sur la passive. Il n'y a pas non plus le souci d’être bien en face de l'écran avec la 3D active comparé à la passive ou il faut être à une distance minimum de l'écran (2m) et être bien en face. Bref, mon choix était vite fait mais le prix m'a vite calmer. 500 euros l'écran 3D actif à l'époque + 200 euros le kit Nvidia. Outch... 


J'ai donc attendu un peu, puis j'ai de nouveau regardé récemment. Le prix avait chuté à 270 euros pour le meilleur écran 3D actif du marché (asus) et entre 150 et 190 euros pour le kit Nvidia. Et la 3D passive ne semblait plus mise à la vente. Victoire de la 3D active ? Possible.

Je me suis laisser tenter. Commander sur Matériel.net et livraison Chronopost le lendemain, le kit est arrivé avec l'écran hier matin.

En tant que grand fan (comme beaucoup ici!) de Mass effect, il à fallut que je test cette trilogie avec le Système 3D.

Ce qu'il faut savoir:

- Il faut un ordinateur assez puissant pour permettre de profiter au mieux de la 3D. le jeu doit être calculé 1.5 à 2 fois (un peu comme si on lançait le jeu deux fois) un pour chaque œil.
- Les lunettes permettent de retranscrire les images sur chaque œil, ce qui permet de rendre la 2D en 3D.
- Les lunettes Nvidia 3D vision 2 ont un système de circuit imprimé qui "tamise" les verres et rend toute luminosité autour de vous le plus sombre possible, vous donnant une immersion bien plus complète dans les jeu. L'occulus Rift n'est pas très loin avec ces lunettes.
- Une molette a l’arrière de l’émetteur 3D permet de régler la profondeur de la 3D que se soit dans l'écran ou a l'extérieur de l'écran pour les objets qui arrivent vers vos yeux.
- En jeu CTRL+F5 et CTRL+F6 permet de régler la convergence de la 3D. En gros il faut régler à la fois la profondeur et la convergence pour avoir un rendu "réaliste" et pas comme dans certains film au ciné ou la 3D se fait peu sentir.
- Si certains jeux semblent avoir des BUGs, il existe une communauté de moddeur anglophone: "Helix" qui s'occupe de créer des patch. Pour mass effect, cela à bien aider à corriger de nombreux souci.

Les points négatifs relevés:

- Il faut un certains temps d'adaptation pour que vos yeux se facent à la 3D active. Puis les jours passe et se temps d'adaptation disparaît.
- Les lunettes ne sont pas "anti reflet" (en gros si il y a une lampe derrière vous, vous la voyez sur le coin inférieur droit de vos lunettes) Un comble d'oublier ce traitement anti reflet au vu du prix... Mais bon, il me semble possible de créer des petits caches sur les cotés qui empêcheraient les reflets. A tester.
- Il peut arriver une légère sensation de nausée (qui passe rapidement) quand vous jouez à des jeux ou l'immersion est totale.

Matériel 3D:

Ecran ASUS VG248QE en 24"
Kit 3D vision 2 Nvidia

Ordinateur:

I7 4790k  4.60 Ghz
16 Go de ram
SLI GTX 780



--------------------
Oublier la 3D passive, ou la 3D avec les lunettes de couleurs rouge et bleu, on rentre dans la 3D active...
--------------------


Mass Effect 1


J'installe le kit 3D, je paramètre le tout et je lance le jeux.

La 3D, HD ou pas HD pour se jeux, et une véritable claque virtuel et visuel, on redécouvre mass effect. On fait attention à des détails qu'on ne prêter pas forcement attention au début. La sensation, le visuel et étrange... Comment vous expliquez? Imaginer une boite, dans cette boite vous avez tout l'univers de Mass effect, et vous avez la sensation véritable de pouvoir prendre votre petit(e) shepard et de le(la) sortir de l'écrans et de le posé sur votre bureau! idem pour l’ensemble des personnages dans le jeux, que se soit liara, tali, garrus... Ils sont remplis de détails 3D qui rende l’ensemble plus vrai que nature. C'est bluffant, fun, ont à des sensations qu'on ne ressent pas dans la version 2D. On se surprend à faire attention a l'environnement, l'architecture ou encore les proportions. Les proportions ça aussi et un point important et qui fait toutes la différence face à la version 2D. Les maps semble immense! j'ai était surpris à un moment donner à me perdre sur une des maps, alors que mass effect 1 j'ai du y jouer une bonne dizaine de fois. Une fois sur le Normandi, la carte de la galaxie, les bureaux, les chaises, les effets de lumières, tout ressort! tout semble être possible de bouger avec ses mains, d’être déplacer, la profondeur des décors et impressionnante. Et là on se demande:

 "Pourquoi je n'ai pas commencer à jouer à mass effect avec la 3D ?"

Il y à trois types de 3D dans mass effect 1.  Nous avons l'effet décris plus haut, l'impression de pouvoir attraper les personnages et les déposé sur sont bureau. Nous avons un second effet, celui de voir des débris/tire passer à travers l'écrans. Par exemple à Zhu's Hope, il y à de nombreuse particule qui flotte dans l'airs qui peuvent passer à travers l'écrans, c'est assez surprenant! Et nous avons le troisième effet, celui lors des cinématiques ou la profondeur et moindre mais dont les personnages sont légèrement en relief.  On jongle donc avec ses trois effets dans Mass effect. Quelques fois l’œil à du mal à faire la mise au point lors des cinématiques.

En effet il y à des plans qui passe de l'un à l'autre assez rapidement et il est souvent possible que vos yeux ne face pas la mise au point. Ce n'est pas trop grave, car cela arrive rarement, mais il est bon de le préciser.

De base mass effect 1, sans correctif des moddeurs "Helix", le jeux à de nombreux Bug de textures, d'ombres, de lumière. Mais une fois le patch (gratuit) appliqué dans le jeux, tout deviens tout de suite mieux! Seul point négatif de se patch, il désactive le cercle bleu au centre de l'écrans, mais Nvidia 3D vision incorpore un viseur blanc au centre de l'écrans, qui compense cette perte de repère de tire. (activable et désactivable avec les touches CTRL+F12).

Pour une sensation plus agréable pour les yeux, je conseil de désactivé le flou de mouvement et le grain dans le jeux. Ainsi vous avez un jeux parfaitement Net et en 3D.

Comme vous vous en doutez, cette premières expériences de mass effect 1 en 3D et une total réussite, pas de retour sous Windows (comparé a certains autres jeux que j'ai put essayer) pas de Bug graphique particulier, une sensation de re-découverte du jeux, on découvre vraiment un nouvelle univers (c'est paradoxal, car on le connais -pour un grand nombre- sur le bout des doigts.) Le coté fun d'avoir cette impression de pouvoir attraper les personnages et de s'amusé avec et vraiment un plus énorme dans ce nouvelle univers en 3D.


Comme vous pouvez vous en doutez, je ne peux pas vous faire de screen, sauf si vous avez vous aussi un écran 3D


Mass effect 2



[Je ferais un edit puis un UP une fois que je l’aurais tester!]

Mass effect 3



Avec le moteur graphique qui à évoluer depuis le 1, la 3D sous mass effect 3 et encore plus poussé, plus jolie, plus réaliste encore. Nous gardons toujours cette aspect décris plus haut avec les trois variantes de 3D, mais en apparaît une quatrième, une espèce de 3D holographique, absolument somptueuse et parfaitement visible dans l'avenue Stellargent ou il y à de nombreux model holographique qui retienne d'avantage votre attention que dans la version 2D. On est intrigué, on sourit devant cette technologie qui offre une vision absolument unique du jeux. A travers les fenêtres ou les passages en hauteurs qui donne sur la route ou passe des voitures volantes on se rend d'avantage compte de l’immensité du jeux qui pourrais se trouvé derrières les limites de la map.

Si j'étais convaincus avec Mass effect 1, je le suis d'avantage avec Mass effect 3.

Malgré quelques Bugs corrigé avec helix, il y a quelques souci d'ombre ou de réflexion par moment qui persiste mais il faut vraiment s'y concentré pour le voir.




Conclusion

Malgré qu'il ne soit pas parfait, la 3D de chez Nvidia m'a vraiment convaincu, je ne suis pas déçu d'avoir dépensé cet argent, je redécouvre mes jeux et toutes les subtilités qui n'étaient pas visibles en 2D. Je ne peux que conseiller la 3D active aux joueurs!! Sous la licence Mass effect, c'est une nouvelle jeunesse qui s'ouvre au jeux en lui même. Pour la peine je recommence la trilogie mais en 3D cet fois si, pour en apprécier chaque subtilité qui n'était pas visible en 2D.

La 3D coûte une certaines somme, compté 400 euros pour un ensemble complet écrans + lunette Nvidia, ce n'est pas donner... Mais si vous en avez la possibilité et l'envie n'hésitez pas, vous ne serez pas déçut.

Au pire, si vous passez pas loin de lyon, faite moi signe! je vous ferez essayer autour d'un café! :D