Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
QUESTION sur les IV et IA

Auteur (Lu 3173 fois)

QUESTION sur les IV et IA
« le: 11 juin 2017 à 10:03:54 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Salut, Salut,

Je me pose une question.
En rejouant de temps à autres à des missions de la trilogie, je suis arrêté sur un point qui m'a fait tiquer.

IV signifie Interface Virtuelle, n'est-ce pas ?
Alors est-ce par abus de langage que tout le monde dit que les IV sont des Intelligences Virtuelles ?

Sans vouloir trop pinailler, je m'y perds un peu du coup.

J'ai compris que les IVs n'étaient pas Intelligentes et ne pouvaient pas apprendre, comme l'IV Avina ou l'IV Shepard.
Les IV sont des simples bases de données bien renseignées avec des réponses pré-déterminées véhiculant apparence de la personnalité avec gestuelle et intonations.
Les IVs n'ont aucune capacité d'apprentissage par auto-reprogrammation qui est le propre de l'Intelligence si j'ai tout compris, Intelligence Artificielle comme Intelligence Organique.

Alors pourquoi appeler IV Intelligence Virtuelle alors qu'en fait ce n'est rien de plus qu'une Interface Virtuelle Holographique en 3D, créées pour être plus agréable entre les interactions des organiques avec les ordinateurs.

Je vous met le lien sur le Codex du site.http://masseffectuniverse.fr/codex/technologies/

Quelles sont vos compréhensions, opinions sur le sujet ?
Merci
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : QUESTION sur les IV et IA
« Réponse #1 le: 11 juin 2017 à 13:42:54 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Pour le coup je sais pas trop, je pense juste à un "abus de langage" :).

Après je pense que ta description d'une IV est bonne :

Les IV sont des simples bases de données bien renseignées avec des réponses pré-déterminées véhiculant apparence de la personnalité avec gestuelle et intonations.
Les IVs n'ont aucune capacité d'apprentissage par auto-reprogrammation qui est le propre de l'Intelligence si j'ai tout compris, Intelligence Artificielle comme Intelligence Organique.

Sauf qu'il y a un hic, puisque IDA était une IV à la base. Elle avait pris le contrôle d'une base de l'Alliance sur la lune, Shepard a du s'y rendre et la détruire.
Plus tard Cerberus la récupère pour la reprogrammer et l'incorporer au SSV Normandy SR-2, ce qui donnera la IDA qu'on connait tous.
Dans Mass Effect 3 il me semble (ou ME2 ?), il est possible de lui parler de son passé, et elle fait allusion à ce qu'il s'est passé à l'époque de ME1 sur Séléné. Il me semble que quand Shepard lui demande pourquoi elle s'est rebellé et tué tous le monde elle dit quelque chose comme "il n'est pas facile d'acquérir une conscience quand on essaye de vous tuer".

Enfin, tout simplement, quand on la tue dans ME1, on reçois un signal en binaire qui nous dis "à l'aide". Une IV implorerais pas de l'aide pour sa vie.

Du coup, une IV qui prend conscience ? Si une IV ne dit que ce qu'elle est programmée pour dire logiquement c'est pas possible qu'elle prenne conscience. Du coup ça doit s’expliquer par le fait qu'il y a plusieurs types d'IV, de la plus simple pour particuliers, aux IV plus importantes pour les entreprises, etc... La programmation de l'IV de Séléné devait être très avancée pour un usage militaire, ce qui lui aura surement permis de prendre conscience au fil du temps et de son expérience, avant de se faire rouler dessus par notre bon vieux Shepard x). Mais comment, et à quel moment l'IV est devenue IA ?
 

Re : QUESTION sur les IV et IA
« Réponse #2 le: 12 juin 2017 à 11:05:18 »
 

Treizebook

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 18
    Messages
  • Réputation : 1/1
    • Voir le profil
Tel que je le comprends, une création virtuelle est en fait une simple imitation. Un programme conçu pour ressembler à un modèle, imiter son comportement, mais sans en avoir pour autant les capacités.
Un peu comme un avatar de jeu vidéo est une "personne virtuelle" : un objet conçu pour ressembler à une personne, pour en reproduire les gestes et les attitudes de façon mécanique, mais sans jamais en avoir ni la conscience, ni le contrôle (par ex. : Avina).
Si on suit cette définition, une intelligence virtuelle serait donc bien un simple programme conçu pour "imiter l'intelligence".
Par opposition à l'intelligence "artificielle" qui est bel et bien une véritable intelligence, autonome, douée de conscience et de compréhension, capable d'apprendre et de déduire, mais dont l'origine est non naturelle.
Après, on peut tout à fait imaginer qu'une intelligence virtuelle "trop" perfectionnée finirai par devenir une intelligence artificielle (d'où IDA).

En résumé : virtuel = imitation, artificiel = reproduction.
« Modifié: 12 juin 2017 à 11:08:19 par Treizebook »
 

Re : QUESTION sur les IV et IA
« Réponse #3 le: 25 juin 2017 à 20:33:56 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Les Intelligences Virtuelles évoluent nous en sommes.
Nous les Geths pouvons dire que nous avons gagné en complexité.
A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : QUESTION sur les IV et IA
« Réponse #4 le: 27 juin 2017 à 11:32:59 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
En fait, à mon avis, la grosse différence est qu'une IV ne peut pas prendre de réelle décision.
Si on lui demande notre chemin, un IV choisira la meilleur réponse à votre question, à savoir, comment aller du point A au point B.
Une IA pourra à loisir vous indiquer la bonne direction, la mauvaise direction, ou tout simplement répondre non.

IDA lorsqu'elle était encore qualifié de l'IV de Séléné, a pris la décision d'appeler à l'aide, personne ne lui a demandé de le faire. Et elle l'a fait parce que sa vie était en danger.
Une IV, tel Avina ( qui m'insupporte d'ailleurs) ne fera que répondre à un stimuli externe, elle a certainement été programmé pour la survie de l'usager, donc si vous vous écrouler de douleur devant elle, il est possible qu'elle appelle les secours, mais elle ne le fera pas parce qu'elle VEUX vous sauver, mais parce qu'elle est programmer pour cela, elle n'aura pas le choix. alors Qu'IDA bien que la survie des autres formes de vie soit importante pour elle, elle n'hésitera pas à descendre le premier venu qui lui voudrais du mal.

En fait, en me relisant, je me dit que c'est n'est pas forcément la possibilité de faire un choix, mais plutôt la conscience du libre arbitre et la possibilité de l'utilisé. Même si Avina a certainement une définition du libre arbitre dans sa base de donnée, elle ne peut en aucun cas s'en servir, elle ne peut que répondre aux attentes de l'utilisateur, du moins en partant du principe qu'elle a une réponse possible, sinon elle se contentera de dire que cette requête ne peut aboutir.
Alors que l'on peut avoir une vrai discussion avec IDA et ce dans tout les domaines possible. Bien sur, comme tout un chacun elle aura des sujets ou elle sera plus compétente que d'autre, mais elle aura un avis, alors qu'Avina non.

Voilà pour moi la différence entre IV et IA, un IV n'est en aucun cas une IA, c'est juste un ordinateur ( bon avec un core I345 dedans) mais ce n'est qu'un ordinateur. D'ailleurs les chatbot que l'on a, du genre SIRI ou Cortana sont plus proche de l'IV que de l'IA puisque les interactions avec celle-ci sont très limité.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER