Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?

Auteur (Lu 4601 fois)

[Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« le: 13 janvier 2013 à 11:40:49 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Les différents sujet du forum abordent un point ou l'autre de la série "Mass Effect" mais jamais la série dans son ensemble. La question de ce topic est donc relativement simple :

Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?

Pour ma part,  ce qui m'a attiré dans ME c'est l'univers du jeu et la manière réaliste avec laquelle il est traité. Le Background est tout à fait plausible, l'univers fait partie de la Science-Fiction mais sans pour autant exagérer dans le design et dans l'histoire globale de la série. Les personnages sont également criants de vérité et on se surprend à s'attacher fortement à eux au travers des 3 épisodes. Les dialogues, matures et parfois profonds font désormais partie de ma culture vidéoludique ;)

Et pour vous?
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #1 le: 13 janvier 2013 à 12:24:55 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Je dirais que je me retrouve assez dans ce que tu as dit. Cet univers, vers lequel nous semblons tendre, qui n'est pas féérique ni complètement noir mais réellement... Humain. Ses avantages, ses inconvénients etc. Ce n'est pas comme certaines œuvres où est dépeint un futur où tout va bien dans le meilleur des mondes et seul des menaces extérieures sont le danger.
L'univers touche à énormément de chose et est assez bien ficelé dans son ensemble. Les relations avec certains personnages (compagnons ou non. Dans certains jeux, il n'y a que les compagnons, et encore...) sont vraiment approfondi, certains sont attachants, d'autres profondément dérangeant, mais ils ont tous une réelle personnalité et on la ressent. Comme s'il étaient vraiment là.
L'histoire qui donne envie de découvrir la suite, les mystères, les inquiétudes, la menace... On plonge dans l'histoire, on s'en abreuve, on la fait nôtre. En tout cas, ça a été mon cas.
Sans oublier les musiques bien sûr... Et comme tu le dis, les dialogues (Je le classe dans : On la fait nôtre.)

C'est un ensemble de chose. Si le un m'a parut fade au début, c'est certainement car les dialogues (du moins ceux de Shepard) n'étaient pas forcément très fouillé, sa façon de parler aussi (Apparemment, c'était plus le cas de la femme.)

Cette saga m'a transporté, m'a bouleversé et fait ressentir d'intenses émotions, au travers des acteurs qui ont souvent su faire ressortir le caractère de leur personnage, des situations, de la musique... J’ai beaucoup aimé dans le trois avoir une Shepard beaucoup plus humaine. pas dépressive, simplement fatiguée et perdant parfois espoir...
Cette saga a changé ma façon de voir certaine chose, et également d'écrire.
C'est tout cela... Elle est gravée au fond de moi je crois ;)
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #2 le: 13 janvier 2013 à 13:27:29 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3689
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Moi aussi je me retrouve dans ce que vous avait dit, c'est l'ambiance et le scénario qui on fait mouche chez moi.
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #3 le: 13 janvier 2013 à 13:36:49 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
L'interactivité : on fait des choix, durant tout le long du jeu, et on voit réellement la conséquence de ces choix. Cerise sur le gâteau, les choix se répercutent d'un épisode à l'autre de la saga, on a pas l'impression de faire tout ça dans le vent, une partie est complètement différente d'un joueur à l'autre.

Rajoutez à cela un univers de science-fiction aussi riche que cohérent, un scénario extrêmement bien ficelé, avec des débats à la limite de la philosophie sur l'IA et l'évolution des technologies, une durée de vie excellente, une bande-originale à tomber par terre, créé par un studio très ouvert à la communauté et aux critiques des joueurs, Mass Effect est pas loin derrière la perfection.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #4 le: 13 janvier 2013 à 14:20:14 »
 

Mawar

  • Terminatoriseur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 200
    Messages
  • Réputation : 13/0
    • Voir le profil
Tout d'abord, il y a l'interactivité. Le fait que l'on se sent vivre dans cet univers. Si l'univers avait été le même mais que c'était un banal jeu d'action où on fait ce que l'on nous dit de faire, ça ne m'aurait pas plus je pense.
Après, il y a le gameplay, j'aime beaucoup les pouvoirs biotiques, les armes ont de bonnes sensations, c'est vraiment fun et à coté, il y a toutes ces options de dialogues qui est excellent.
Enfin, il y a l'univers, le fait est que ça vit autour de nous, il y a une histoire avant nous, le tout est réaliste et ça immerge. Il y a aussi les personnages du 1 et du 2 ( désolé mais pas fan des nouveaux du 3^^ ) qui un background, parfait pour s'immerger dedans. Il y a aussi des questions morales qui divisent comme est-ce que le génophage doit-il être supprimé ou non ou alors, est-ce que les I.A possèdent une âme et sont des personnes à part entière ou non ? Il y aussi des questions politiques, bref, tout un tas de choses qui passionnent et fond que même après avoir fini le jeu, ça donne envie d'en discuter, faire vivre l'univers
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #5 le: 13 janvier 2013 à 15:57:00 »
 

LightLiara

  • commando asari
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 91
    Messages
  • Réputation : 5/0
    • Voir le profil
Ce qui ma fait aimer Mass Effect, c'est d'avoir le choix dans les dialogue, de façon la personnalité de notre Shepard. En apprendre plus sur ses compagnons (dans certains jeu, on a des compagnons et point, on ne sait pas d'où ils viennent et le pourquoi ils nous aident). EN plus la bande son est juste épique, elle nous fait ressortir les émotions des personnages ou tout simplement les nôtres. Ce jeu est juste magique :)
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #6 le: 13 janvier 2013 à 22:36:20 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Les autres répondent à ma place, c'est bien.  8)
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #7 le: 13 janvier 2013 à 23:44:20 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Ouais je pense qu'on aime ME pour les mêmes raisons :
-Personnages
-Univers
-Musique
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #8 le: 14 janvier 2013 à 01:21:57 »
 

Eldjazairi92

  • Invité
Pour ma part :
- L'univers
- Les choix
- Les personnages
- Les dialogues
- Le fait que l'histoire soit à notre image (plus ou moins)
- La profondeur du scénario
 :)

Ah j'oubliais les musiques, merci Light :D
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #9 le: 14 janvier 2013 à 15:48:44 »
 

L1NK

  • Marchand Volus
  • **
  • 6
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
pour ma part j'aime la sagas pour les choix moraux qui nous sont proposer tous comme l'univers du jeux il tiennent assez bien la route.
 Dans les deux premier volets on peu se taper des barres avec les répliques de shepard en pragmatisme (elle sont devenue culte d’ailleurs.) mais dans le troisième volet ces choix pragmatiques change et montre l'horreur de la guerre. Il ne sagit plus seulement de boxer une journaliste a la langue trop pendue ou de tiré sur un fan lourd ni même d’erreurs de jugement qui peut entraîner la mort des membres de son commando, mais d’exécution dans le dos, de tromperie et trahison, et de sacrficie d'une espece sur l'autel de la guerre. Certains de ces choix sont si difficile que une fois qu'on les a fait on se dégoûte sois même. Si c’était réel on (surtout moi) finirait  traumatiser alcoolique et accro au sable rouge pour pouvoir oublier.
Mais tout cela est dû aux personnages qui sont très attachants. MERCI BIOWARE!!!!
« Modifié: 14 janvier 2013 à 15:56:45 par L1NK »
Les moissonneurs nous moissonnes, les récolteurs nous récoltes, shepard nous protèges...la galaxie n'est qu'une gigantesque ferme pour bioware...
 

Re : Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #10 le: 28 mars 2013 à 13:31:48 »
 

Papy21

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 69
    Messages
  • Réputation : 5/0
    • Voir le profil
Les autres répondent à ma place, c'est bien.  8)

Au risque de ne pas faire d'info, je suis dans le cas de LeviDiCielo.  :) :)
Tout est dit. On est tous dans le même bain pour les même raison.
"On peut payer un homme pour tirer au canon, le payer pour prendre une colline, mais on ne peux pas le payer pour croire"
(Amiral Hackett - Alliance Normandy - ME 3)
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #11 le: 27 juin 2015 à 04:15:50 »
 

Reiner red

  • SHEPAAAAAAARD
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 82
    Messages
  • Réputation : 7/15
    • Voir le profil
Pour ma part j'aime Mass effect pour ça science fiction ( on va dire ça comme ça) pour les choix de dialogue le conciliant et le pragmatisme le karma quoi , les musique j'ai un gros faible pour celle qui passe a la fin de la mission avec Grunt contre les rachnis . Les races sont très bien réaliser il y a les humains les cerveaux, les gros bras , les robot tous ce qu'on aime .

J'ai beaucoup aimer les ennemis a qui on avait a faire d'abord Saren , les geth , krogan et sovereigne ensuite les gang Eclipse soleil bleu et les Berserkers et aussi les récolteurs ensuite on a eu Cerberus et les Moissonneurs qui était tous très fort .

J'aurai voulu qu'on accentue sur le racisme , discrimination envers les autres races dans Mass effect . c'est vrai elle est bien la mais j'aurai voulu en voir plus déjà que sur terre le racisme est beaucoup présent , mais ce que je préfère c'est le c** de miran ... Trêve de mondanité
 j'aime aussi beaucoup le caractère des personnage , surtout celui de Jacob quand on le romance dans mass effect 2 , au début il hésite a ce taper le commandant comme il la dit est une fois qu'il déclare ça flamme a Shepard tu lui met un râteau , il est très très énervé j'ai adorer lol .
Bon voila je pense que j'ai dit de ce que j'en ai penser voila tous  ;D
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #12 le: 20 octobre 2015 à 22:46:10 »
 

Aishkof

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 29
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
Pourquoi j'aime Mass Effect ? Tout simplement, une bonne histoire voir très bonne, des personnages charismatiques que l'ont peut beaucoup BEAUCOUP apprécier, des graphismes et une personnalisation de notre personnage quand même "bien" foutus, ont peut choisir en quelque sorte notre propre voix à prendre dans jeu, des romances, des quêtes annexes, des planètes à visiter totalement fantastiques.

Que dire de plus ? Bioware sait créer des séries de jeux vidéos complètement ouffissime.
Je sais pas ce qui me gène le plus, les Geths, ou tous ce sable dans ma... Hum, non rien." Liara T'soni
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #13 le: 20 octobre 2015 à 23:06:08 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Pourquoi j'aime Mass Effect ? Je pense que ceci résumera ma réponse :

Spoiler


« Modifié: 20 octobre 2015 à 23:08:16 par Leptitdzano »
"Bosh'tet !"
 

Re : [Question ouverte] Pourquoi aimez-vous Mass Effect ?
« Réponse #14 le: 13 août 2016 à 11:29:05 »
 

spirtomb183

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 258
    Messages
  • Réputation : 5/3
    • Voir le profil
Ce que j'adore le plus dans ce jeu c'est qu'on peut faire des choix donc on peut faire plein de parties différentes.
Puis il y a les personnages auxquels je me suis attaché(tous sauf James), l'histoire, la musique, la cohérence.
J'adore aussi les relais parce le voyage galactique devient cohérent avec eux car ils permettent d'aller à des vitesses démesurées.