Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions

Auteur (Lu 4451 fois)

Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« le: 05 février 2018 à 22:48:49 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonsoir,

Plutôt que de faire une mauvaise synthèse de sujet, je vous propose de relire ces textes publiés sur le wiki (pas à jour, mais intéressant pour voir d'où on est partis), et sur le forum (pour comprendre ou nous en sommes) :

Wiki en Français (avant la sortie de MEA) : http://fr.masseffect.wikia.com/wiki/Moissonneurs

Sur le forum en Français (attention plusieurs onglets) : http://masseffectuniverse.fr/codex/races/les-moissonneurs/

Wiki en Anglais : http://masseffect.wikia.com/wiki/Reaper

I) Rappel :
Les Moissonneurs, aussi appelés « les Anciennes machines » par les Geths, sont une race de machines vieilles de plusieurs millions d'années, très intelligentes et très puissantes d'origine extra-galactique. Ils réapparaissent tous les 50 000 ans dans la Voie Lactée pour « moissonner » les différentes races ayant atteint un stade très évolué et ayant bâties des sociétés avancées.

II) Les hypothèses et questions qui restent

1°Pourquoi ressemblent t'ils tous à des insectoïdes, sauf le reaper humain ? Si ce sont de véritables "Entité nation" alors chacun devrait avoir sa forme propre, ce qui n'est pas le cas.

2°Pourquoi le relai "Alpha" (le premier construit) est-il dans l'espace Butarien ? La planète d'origine des Léviathans est-elle dans cette zone ?

3°Ou la  citadelle, relais de très très grande puissance mène t'il ?
==> Dans l'espace profond (et non dans l'espace sombre comme mentionné dans le texte anglais) ?
==> Dans une autre galaxie ? Dans ce cas, les moissonneurs ont-ils mis en place ce système dans toutes les galaxies ?
==> Vers une "gare de triage" sorte d'hyper relais qui permet de choisir sa destination ? (mode de fonctionnement des relais secondaires)

4°Pourquoi avoir choisi ce mode de fonctionnement particulièrement atroce, alors qu'il aurait été possible de réaliser de véritables sauvegardes des organiques ? (sachant que chaque conscience extraite est chargée sur un processeur spécifique et isolée de ses autres semblables)

5°Pourquoi les humains ont-ils faillis être moissonnés dans le cycle précédent (ce que nous dit le catalyseur) :
==> Accident
==> Lecture des lignes génétiques et détermination des archétypes possibles ?
==> Sauvegarde des lignées humaines après une catastrophe (type Toba) ?





« Modifié: 06 février 2018 à 10:55:18 par khurnous »
 

Re : Moissonneurs : Mais qui sont-ils ?
« Réponse #1 le: 05 février 2018 à 23:19:25 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Euh sérieusement c'est quoi cet article du wiki français...? Autant l'article en anglais est concis et reprend les informations disponibles, dans le jeu autant son pendant français ressemble à une collection de fan-théories et d'hypothèses qui passent outre les informations distribués par la trilogie (et le DLC Léviathan) sur l'origine et les buts des Moissonneurs.

Et la mention à ME4...? Les derniers articles qui font référence à un ME4 datent d'avant l'annonce de MEA (en fait ME4 était la dénomination temporaire de MEA jusqu'à ce que l'on apprenne que le nouveau volet se passerait dans Andromède et plusieurs siècles dans le futur).

Bref, pour l'article sérieux et à jour avec ME3 et le DLC Leviathan, direction le wiki anglais: http://masseffect.wikia.com/wiki/Reaper  X_0

p.s: et pour les râleurs qui vont encore dire que je me met en opposition et autres bêtises, souvenez-vous ou rejouez au jeu avant de venir de me crier dessus. Merci.

p.s²: après c'est aussi possible de d'abord faire le ménage en virant les hypothèses infirmées par le déroulement de la trilogie avant de discuter de celles qui vont éventuellement subsister...

EDIT: Pour ceux arrivée après coup, c'était en rapport avec le post originel de Khurnous qui ne citaient que l'article du wiki FR, avant ajout des autres liens et nettoyages des théories infirmés par ME3 et son DLC Léviathan.
« Modifié: 06 février 2018 à 11:59:15 par Jafr »
 

Re : Moissonneurs : Mais qui sont-ils ?
« Réponse #2 le: 05 février 2018 à 23:25:15 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Re,

Jafr, merci pour le lien, cependant j'ai aussi pensé à ceux qui ne maitrisent pas la langue de Shakespeare d'où le texte en français.

Si j'ai le temps (ou si quelqu'un veut bien le faire) une traduction sera...
 

Re : Moissonneurs : Mais qui sont-ils ?
« Réponse #3 le: 05 février 2018 à 23:35:36 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Après un rapide survol, une bonne base en français pour la traduction de ce qui est dit sur l'article wiki en anglais se retrouve ici, pas si loin du forum en fait: ::)

http://masseffectuniverse.fr/codex/races/les-moissonneurs/
 

Re : Moissonneurs : Mais qui sont-ils ?
« Réponse #4 le: 06 février 2018 à 09:04:10 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Et surtout ceci, pour ceux qui l'ont loupé : http://masseffectuniverse.fr/les-moissonneurs-technologies-et-comportements-2/

p.s: et pour les râleurs qui vont encore dire que je me met en opposition et autres bêtises, souvenez-vous ou rejouez au jeu avant de venir de me crier dessus. Merci.

Tu es obligé de mentionner ça en public ? Réglez ça par message privé.

p.s²: après c'est aussi possible de d'abord faire le ménage en virant les hypothèses infirmées par le déroulement de la trilogie avant de discuter de celles qui vont éventuellement subsister...

Ca par contre je suis entièrement d'accord =D
« Modifié: 06 février 2018 à 09:07:14 par Gigagun »
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« Réponse #5 le: 06 février 2018 à 10:31:58 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Mise à jour de mon message initial
 

Re : Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« Réponse #6 le: 06 février 2018 à 11:00:38 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
1°Pourquoi ressemblent t'ils tous à des insectoïdes, sauf le reaper humain ? Si ce sont de véritables "Entité nation" alors chacun devrait avoir sa forme propre, ce qui n'est pas le cas.

De ce que j'ai compris, le moissonneur humain n'était pas terminé, et il ne s'agissait que de "l'intérieur" du moissonneur, il était censé être intégré à une "coque" (si je puis dire) dont la forme allait être similaire aux moissonneurs tels qu'on les voit. Et à la fin de ME2, on voit bien lors de l'arrivée des moissonneurs qu'ils sont tous différents, mais Bioware n'ont pas conservé ces distinctions dans ME3 car tous les moissonneurs sont identiques. (manque de temps ? de moyens ? choix volontaire ? impossible de savoir...)

2°Pourquoi le relai "Alpha" (le premier construit) est-il dans l'espace Butarien ? La planète d'origine des Léviathans est-elle dans cette zone ?

Le relais "Alpha" n'est pas le premier relais construit, c'est un nom donné par l'équipe en charge du projet pour le détruire car ça allait être le premier relais à être emprunté par les moissonneurs pour rejoindre tout le reste de la galaxie, donc le premier = Alpha.

3°Ou la  citadelle, relais de très très grande puissance mène t'il ?
==> Dans l'espace profond (et non dans l'espace sombre comme mentionné dans le texte anglais) ?
==> Dans une autre galaxie ? Dans ce cas, les moissonneurs ont-ils mis en place ce système dans toutes les galaxies ?
==> Vers une "gare de triage" sorte d'hyper relais qui permet de choisir sa destination ? (mode de fonctionnement des relais secondaires)

D'après Vigil, il mène dans "l'abîme", une zone en dehors de la Voie Lactée (mais pas "trop loin" non plus, puisque les moissonneurs sont arrivés dans la galaxie en 2-3 ans sans l'emprunter) où les chances d'y trouver les moissonneurs sont quasi-nulles.

4°Pourquoi avoir choisi ce mode de fonctionnement particulièrement atroce, alors qu'il aurait été possible de réaliser de véritables sauvegardes des organiques ?

Réponse dans le DLC Lévithan, les motivations d'un IA, hein...

5°Pourquoi les humains ont-ils faillis être moissonnés dans le cycle précédent (ce que nous dit le catalyseur) :
==> Accident
==> Lecture des lignes génétiques et détermination des archétypes possibles ?
==> Sauvegarde des lignées humaines après une catastrophe (type Toba) ?

De ce que j'ai compris, c'est l'espèce de ce cycle la plus intéressante pour les moissonneurs/le catalyseur. (notamment pour la diversité génétique)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« Réponse #7 le: 06 février 2018 à 11:13:11 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Pour le relais Alpha, Gigagun, je ne suis pas entièrement d'accord :

Citer
Kenson est arrivée à la conclusion que le plus ancien relais cosmodésique se trouve dans l'espace butarien. Surnommé « Alpha », il se situe près de l'étoile Bahak et présente des caractéristiques tout à fait inhabituelles en termes de portée potentielle et de versatilité. En fonctionnement normal, Alpha transfère la masse à la même distance qu'un relais secondaire classique, mais après l'ajustement de certains paramètres de contrôle, il peut recevoir une quantité d'énergie noire sans précédent, capable d'envoyer un objet à seize autres relais et même jusqu'à la Citadelle, malgré une distance considérable. Soucieuses de se protéger d'éventuelles représailles, les autorités de l'Hégémonie ont gardé le secret sur ces particularités

 

Re : Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« Réponse #8 le: 06 février 2018 à 11:22:43 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Il ne ressemble pas a des espèces insectoïdes, mais à leurs créateurs, les Léviathan ( voir DLC Léviathan). Enfin en même temps, on ne peut pas dire que ce sont les Léviathans leurs créateurs, ils ont créer l'intelligence qui a créer les moissonneurs, mais la forme des Leviathans étaient adaptés à la mission, cette race peut se déplacer dans l'espace sans vaisseau, donc c'est un genre d'imitation de l'espèce mère.

Idem que Gigagun pour le relais Alpha, sans la possibilité d'utilisé la Citadelle, ce devait être le premier relais à être utiliser par les moissonneurs pour envahir la Glaxie, il me semble avoir vu aussi, que c'était un relais ayant une ligne direct avec la Citadelle, donc ils auraient pu prendre le coeur politique de la citadelle juste après le système Bahak.

L’abîme est l'espace entre les galaxies, ce qui se rapprocherait bien d'un espace sombre, puisque entre les galaxies, il n'y a pas d'étoiles

Les moissonneurs sont des machines, rien n'est atroce pour eux, et si l'on parle de base, qu'est ce qui est à la base de toutes vie, l'ADN, donc en sauvegardant l'ADN, ils sauvegardent l'espèce.

Rien ne dit que l'espèce humaine a failli être moissonner dans le cycle précédent, je ne me souvient pas que c'est ce que dit le catalyseur. Au contraire, il me semble même qu'il prends l'exemple de nous avoir laisser tranquille, lorsque Shepard  parle de moissonner toutes vie organique, la catalyseur lui réponds qu'ils ne moissonnent que ceux ayant atteint un certains niveau de développement et que c'est pourquoi ils ont été épargné lors du précédent cycle.
Lors du précédent cycle, nous n'avions aucune importance pour eux, au même titre que les Yagh dans le cycle présent. pourtant l'un d'entre eux a prouver qu'il avait le même niveau de développement que les espèces conciliennes ( le courtier de l'ombre), pourtant dans ME3, Hackett dit bien que le territoire des Yagh est évité par les moissonneurs. Shepard, sur le ton de l'humour, dit qu'ils font bien, mais ce n'est pas par peur que les Yagh ne sont pas moissonner, mais juste parce qu'ils n'ont pas atteint le niveau adéquat en temps qu'espèce.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« Réponse #9 le: 06 février 2018 à 11:49:00 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
=> Pour le Relais Alpha.
Oui il me semblait aussi avoir retenu que c'était le plus ancien construit... Mais rien ne dit que le premier Relais a été construit spécifiquement dans la zone d'origine des Léviathans, d'autres critères ont aussi pu rentrer en compte:
 -> Présence importante de ressources nécessaires à la construction des Relais (éventuellement une zone où les Moissonneurs auraient expérimentés la technologie cosmodésique avant de la généraliser à la galaxie entière?)
-> Sa localisation dans la Voie Lactée : peut-être qu'il a aussi été construit ici car le secteur était alors le plus facilement accessible pour les Moissonneurs depuis leur refuge dans l'Abime (il aura pu être pensé comme un système de secours en cas de dysfonction de la Citadelle ou bien encore construit avant elle).

De ce que j'ai compris, le moissonneur humain n'était pas terminé, et il ne s'agissait que de "l'intérieur" du moissonneur, il était censé être intégré à une "coque" (si je puis dire) dont la forme allait être similaire aux moissonneurs tels qu'on les voit. Et à la fin de ME2, on voit bien lors de l'arrivée des moissonneurs qu'ils sont tous différents, mais Bioware n'ont pas conservé ces distinctions dans ME3 car tous les moissonneurs sont identiques. (manque de temps ? de moyens ? choix volontaire ? impossible de savoir...)


Au début j’avais aussi compris que le Moissonneur Humain allait littéralement la forme d’un être humain mais dans l’espace (et je trouvais ça ridicule)… Pis je me suis rendu compte qu’en comparant la taille d’un Moissonneur « adulte » avec ce Moissonneur « embryonnaire » il apparait clairement que l’embryonnaire est nettement plus petit que l’adulte (quelques dizaines de mètres de hauteur en l’états contre plusieurs milliers une fois terminé). Donc oui je serais plutôt partisan de l’idée que les Moissonneurs aient un premier stade de développement prenant la forme de l’espèce moissonnée avant d’être ensuite incorporés à l’enveloppe « léviathanesque » typique des Moissonneurs. 

Pour ce qui est de l'absence de variation de forme des Moissonneurs que l'on croise dans le jeu (en dehors de l'Augure), je pense que c'est juste parce que c'est moins long (donc moins coûteux) de leur donner le même modèle 3D à tous... Et puis ce ne serait pas le seul exemple où les couts de développement ont fait passer des détails au second plan (par exemple dans la bataille finale, une fois la scène d'intro avec l'arrivée des flottes passée, on ne voit plus que des vaisseaux humains et turiens... parce que ce sont quasiment les seuls qui seront forcément présents peu importe les choix précédents du joueur).

==> Dans une autre galaxie ? Dans ce cas, les moissonneurs ont-ils mis en place ce système dans toutes les galaxies ?
 

Juste une parenthèse pour rappeler qu’un des dévs (Marc Walters il me semble) de MEA a été très clair sur le fait qu’il n’y avait pas de Moissonneurs dans la galaxie d’Andromède. Or c’est l’une des galaxies qui est la plus proche de la nôtre (IRL il y en a d’autres mais ce sont des galaxies naines), donc vraisemblablement les Moissonneurs sont une espèce typiquement lactéenne.

4°Pourquoi avoir choisi ce mode de fonctionnement particulièrement atroce, alors qu'il aurait été possible de réaliser de véritables sauvegardes des organiques ?

Et j’ajouterais à la réponse de Gigagun que les Moissonneurs ont une vision froide et logique de la chose et que pour eux seul compte le résultat. Autrement dit, de leur point de vue le fait que le processus soit « désagréable » n’est qu’un vague détail tant que le processus est efficace.

5°Pourquoi les humains ont-ils faillis être moissonnés dans le cycle précédent (ce que nous dit le catalyseur) :
==> Accident
==> Lecture des lignes génétiques et détermination des archétypes possibles ?
==> Sauvegarde des lignées humaines après une catastrophe (type Toba) ?

De ce que j'ai compris, c'est l'espèce de ce cycle la plus intéressante pour les moissonneurs/le catalyseur. (notamment pour la diversité génétique)

Il ne me semble pas que le Catalyseur dise ça… Je me souviens qu’il dit que les Moissonneurs ont épargné les Humaines lors de leur dernier passage, comme n’importe quelle autre race primitive en fait, cf. les Yagh dont Hackett fait mention en disant que les Moissonneurs ont épargné leur planète alors que leur niveau technologique est nettement plus avancé que celui des Humains du cycle précédent (âge de pierre vs technologie comparable à la nôtre actuellement) .

Après oui, si l’on voit les Moissonneurs comme des archivistes de la Vie et de ses produits (cultures, sciences, même intelligences artificielles), on peut aussi supposer que s’ils ne moissonnent pas les espèces trop primitives (afin de les laisser s’épanouir et mâturer ?), ils vont quand même étudier un minimum celles-ci au cas où elles ne parviendraient pas jusqu’à la prochaine moisson (épidémie, guerre nucléaire, chute d’astéroïde, etc.). 
« Modifié: 06 février 2018 à 12:02:33 par Jafr »
 

Re : Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« Réponse #10 le: 06 février 2018 à 21:19:28 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Il ne ressemble pas a des espèces insectoïdes, mais à leurs créateurs, les Léviathan ( voir DLC Léviathan). Enfin en même temps, on ne peut pas dire que ce sont les Léviathans leurs créateurs, ils ont créer l'intelligence qui a créer les moissonneurs, mais la forme des Leviathans étaient adaptés à la mission, cette race peut se déplacer dans l'espace sans vaisseau, donc c'est un genre d'imitation de l'espèce mère.

Idem que Gigagun pour le relais Alpha, sans la possibilité d'utilisé la Citadelle, ce devait être le premier relais à être utiliser par les moissonneurs pour envahir la Glaxie,

les Moissonneurs ont une vision froide et logique de la chose et que pour eux seul compte le résultat.

Je me souviens qu’il dit que les Moissonneurs ont épargné les Humaines lors de leur dernier passage, comme n’importe quelle autre race primitive en fait.


Bonsoir,

J'ai compris ces points comme vous.

A+
« Modifié: 06 février 2018 à 21:28:57 par LyarA »
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

Re : Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« Réponse #11 le: 17 février 2018 à 20:30:25 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonsoir à tout le monde,

En recoupant les informations suivantes, je me suis dis "y a 'til anguille sous roche ?" :
*La vision de Shepard sur Elatania (ou je sais, elle sert beaucoup !)
*Les dessins des humanoïdes sur l'avant dernière planète du dlc Leviathan
*certaines descriptions de race "simiesques"

Donc voici mes réflexions :

1°Les humains ne sont pas originaires de la terre
En ce sens le message reçu par Shepard n'est pas localisé donc nous n'avons aucune certitude de la planète ou se déroulent l'événement décrit , et lors de la dernière mission avant la rencontre des Léviathans j'ai été frappé par les peintures rupestres. Les silhouettes sont clairement humaines et reprennent un peu les figures trouvées au Maroc ou en Algérie (tracés filiformes). Peut-être les Prothéens ont installés nos ancêtres sur terre pour les protéger, ou les exploiter comme main d'oeuvre ou les deux.
==>La planète ou se déroule la scène décrite n'est pas la terre, mais celle ou se trouve Shepard.

2°Les humains sont bien originaires de la terre 1/2
En ce sens le message reçu par Shepard n'est toujours pas localisé donc nous n'avons aucune certitude de la planète ou se déroulent l'événement décrit , et lors de la dernière mission avant la rencontre des Léviathans j'ai été frappé par les peintures rupestres. Les silhouettes sont clairement humaines et reprennent un peu les figures trouvées au Maroc ou en Algérie (tracés filiformes). Peut-être les Prothéens ont installés nos ancêtres sur d'autres planètes pour les protéger, ou les exploiter comme main d'oeuvre ou les deux.
==>La planète ou se déroule la scène décrite est soit la terre, soit la planète ou se trouve Shepard.

3°Les humains sont bien originaires de la terre 2/2
En ce sens le message reçu par Shepard n'est toujours pas localisé donc nous n'avons aucune certitude de la planète ou se déroulent l'événement décrit mais  par définition je considère qu'il s'agit de la terre , et lors de la dernière mission avant la rencontre des Léviathans j'ai été frappé par les peintures rupestres. Les silhouettes sont clairement humanoïdes MAIS ne sont pas des humains malgré un style très proche des figures trouvées au Maroc ou en Algérie (tracés filiformes). Peut-être les Prothéens se sont installés sur terre pour protéger nos ancêtres, ou les exploiter comme main d'oeuvre ou les deux.
==>La planète ou se déroule la scène décrite est bien la terre.
 

Re : Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« Réponse #12 le: 19 février 2018 à 09:52:56 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Il y a des théories parlant de seconde voir troisième évolution des humains. Ceci expliquerais peut-être les dessins dans le DLC Leviathan.

Par contre n'oublions pas que ce qui conditionne la forme physique d'une espèce est le lieux ou il sont apparu, ainsi une planète a gravité plus forte que la Terre sortira des humains plus petit et plus lourd ( a gravité égale) dans le sens ou le squelette doit se densifier pour conserver sa solidité et éviter la maladie des os de verre pour toutes une espèce. Idem sur une planète à gravité plus faible que la Terre, les habitants seront plus grands.

Il y a d'autre facteurs, comme le taux d'oxygène, on sait qu'en dessous de 16%, il ne permet pas notre survie, mais on peut clairement imaginer des poumons plus gros ou des alvéoles mieux spécialisé. si les poumons sont plus gros, alors la cage thoracique aussi. Tout cela pour dire que les probabilités qu'une ancienne évolution humaine nous ressemble trait pour trait est extrêmement basse.

Pour moi la vision de Shepard est bien une vision d'un cro magnon sur Terre et pas ailleurs, il a cette vision sur Eleuteria tout simplement parce qu'un dispositif permettant de lire l'artefact donné par la favorite est présent et encore fonctionnel sur Eleuteria.

Comme le rasoir d’Ockham le montre, la plus simple des théories se révèlent souvent la plus vraisemblable. Cela ne veut pas dire que j'ai raison, cela veux juste dire que chercher des théories alambiquer ne résous pas forcément le problème. De meme que la pyramide n'est très certainement qu'un dispositif servant d'interface entre la technologie purement prothéenne (genre Jaavik) et les autres races  composant l'empire prothéen. Dans cet empire, on peut parier sans risque de perdre que certaines races, peut être même toutes sauf les prothéens, ne sont pas doté de se sens du toucher si particulier et que les Prothéens ont donc mis en place des système d'interface pour les non possesseur de ce don.

D'ailleurs, rien ne nous dit que c'est la pyramide qui sert d'interface, mais peut être est-ce l'artefact donné par la Favorite. Après tout il serait normal que ce genre d'interface soit portable pour éviter que ceux qui reçoivent une lettre d'un prothéen soit obligé d'aller la lire à la pyramide.

Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« Réponse #13 le: 19 février 2018 à 14:33:58 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour à tout le monde,

>Urdnot

Ta première phrase irait bien dans le sens des humains soit n'étant pas d'origine terrestre, soit déplacés de la terre vers cette planète du DLC (par contre je n'arrive pas à remettre la main sur le nom de celle-ci).

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, mais le rasoir s'applique (si ma mémoire ne me fait pas défaut !) bien à deux hypothèses apportant la même réponse mais par des chemins différents, et dans cette situation (à réponse strictement équivalente) on choisit la plus simple parce que la plus probable.

Pour la pyramide, je ne comprends pas ta phrase, admettons que l'objet transmis à Shepard soit la "clé usb" contenant les informations, mais le décodeur soit la pyramide, c'est bien elle qui devient l'interface ?, on peut imaginer que chaque pyramide est un terminal et peut importe le lieu c'est elle qui "lit" le message. Sinon, c'est le disque l'interface et la pyramide le point d'accès aux informations ?
 

Re : Moissonneurs : les dernieres hypothèses et questions
« Réponse #14 le: 20 février 2018 à 10:05:51 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Ma première phrase sur la théorie d’évolution multiple ne devrait pas t'indiquer que les humains ont été déplacer sur cette planète du DLC. Si humains ils ont, ce serait une précédente évolution, et pas les cromagnon de la vision sur Eleuteria, ils n'ont donc pas été déplacé, mais ce serait leurs monde natale.

La théorie d’évolution multiple d'un même espèce dit que si l'humanité a vécu il y a des millions ( voir milliard) d'années, alors elle a évoluer jusqu'au point de pouvoir essaimer sur d'autre planète. Si l'on prends cette humanité lié au Léviathan, ils ont peut être évoluer suffisamment pour maîtriser les voyages spatiaux, et dans ce cas, la seul solution pour éviter la première moisson a été d'essaimer leurs ADN sur d'autre planètes afin qu'une deuxième évolution humaines ait lieu. Cette deuxième évolution étant trop jeune, n'aurait pas été moissonner. D'autant que coloniser de cette manière ne demande pas énormément de moyen, juste un vaisseau avec les moyen d'essaimer l'ADN humain dans une soupe primordial Et au fil de l'évolution une nouvelle race humaine sortirais, peut être est ce notre planète qui a été choisi pour une nouvelle évolution de l'humanité. Encore qu'il est plus probable que l'espèce ayant vénérer les Léviathan ne soit pas humaine, il me semble que leurs cranes était plus allongé que celui d'un humain (dixit les dessins sur les murs). Mais encore une fois, cette théorie est trop complexe, elle reste plausible mais elle est trop complexe, il y a trop de chance d'échouer. il est plus probable que les dessins de la planètes du DLC n'aient pas été fait par des humain, et donc que cette race a peut être été moissonner en même temps que les Léviathans, ou alors qu'ils était présent lors de la seconde moisson.
La seul chose que l'on sait c'est qu'ils étaient présents sur cette planètes en même temps que les Léviathans et qu'ils les vénéraient. On ne sait même pas dire s'il vénéraient les premiers Léviathan ou des grands parents de ceux que l'on retrouve à la fin de ce même DLC. Je ne me rappelle pas de datation dans ce DLC

Pour l'objet donné par la favorite, j'amène justement l'hypothèse ou la pyramide serait la clé USB ou du moins le serveur ou les données sont centralisé et l'artefact donné par la Favorite serait l'interface.

Dans un empire dont l'espèce dirigeante est dotée d'un sens tactile aussi développé que les prothéens, les autres espèce ne pourrait pas dialoguer avec l'espèce dirigeante sans interface approprié.
On peut imaginer que pendant l'age d'or de l'empire prothéens, les message était envoyé par ce biais assurant ainsi une sécurité de l'information très élevés. Avec différents niveau de chiffrement du côté de l'interface.

Ainsi le cadeau de la favorite n'est pas le compte rendu de l'étude du Cro-magnon, mais la clé de déchiffrement donnant l'accès a ce message dans la pyramide qui elle en contiendrais peut être d'autre. Pourquoi ce "message" est sur Eleuteria, et bien tout simplement parce que c'est un centre de données type extranet de l'époque.

quant au rasoir d'Ockham, à l'origine ce rasoir était utilisé sur de nombreuse hypothèse, et pas seulement deux hypothèse équivalentes.
Ce n'est que dans la science moderne que nous réduisons le rasoir à 2 hypothèses (l'une plus complexe que l'autre) ayant le même résultat.

Après peu importe, il ne sert à rien de débattre sur la rasoir d’Ockham ou autre. Personnellement, je trouve ma théorie plus simple et donc avec moins de risque d'erreur ( le risque existe toujours) que la tienne. Quoiqu'il en soit, j'aurais plus de faciliter à croire la 3ème de tes théories, mais pas complètement. Les prothéens ne se sont pas installer sur Terre, ou alors pas pour exploiter les humains.
Jaavik dit bien qu'ils observaient les jeunes races afin le moment venu de les enrôler dans l'empire et de les faire combattre. Je pense qu'ils voulaient que nous atteignons un certains niveau de développement pour nous aider à progresser, comme nous le voyons dans le temple sur Thessia, à condition d'y aller avec Jaavik, qui expliquera que la déesse Athame ainsi que ces compagnons étaient des prothéens. D'ailleurs, soit dit en passant, les discussions entre Jaavik et Liara sont assez marrante.

J'imagine que leurs but final étaient de nous exploiter comme chair à canon, mais ils n'avaient pas commencer lors de la vision. d'ailleurs, il me semble qu'ils n'en on pas eu le temps.

Sinon pour finir, que vient faire cette hypothèse ici, le topic parle des moissonneurs et des dernière hypothèse et question que l'on a sur eux. Le seul rapport qu'a cette vision avec les moissonneurs, c'est le fameux œil rouge dans le ciel, et il me semble que nous sommes quasiment tous d'accord pour dire que cet œil rouge est bien un moissonneur.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER