Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[Débat] Le servage

Auteur (Lu 4570 fois)

[Débat] Le servage
« le: 27 octobre 2012 à 00:19:36 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Que pensez vous du servage?

Petit rappel, le servage est une sorte d’esclavage volontaire. On signe un contrat avec l'employeur, et on voit avec lui les termes du contrat (durée, tâches, ...). Il me semble que d'après la courtière en contrats de servage, cette pratique est entourée par des "lois", comme par exemple ne pas porter atteinte à la santé du candidat.
Une fois signé, on deviens une sorte d'esclave volontaire. C'est une pratique qui peut aider à rembourser des dettes ou autres, mais est-ce bien raisonnable?



Cette pratique n'a pas lieu d'exister, déjà, il y à trop de zones d'ombre. Ensuite, il peu être facile d'embobiner quelqu'un, et puis, c'est Illium quoi. Pour moi, ça reste de l'esclavage
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #1 le: 27 octobre 2012 à 00:37:15 »
 

Scar

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 435
    Messages
  • Réputation : 16/7
    • Voir le profil
Tant que cette pratique est faite d'un commun accord et qu'elle est strictement encadrée, je ne vois pas le problème.
Ce sujet se raproche d'ailleurs de certains débats bien humain comme l'euthanasie, la prostitution, la drogue... A partir de quand une pratique est considéré comme néfaste?
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #2 le: 27 octobre 2012 à 00:43:46 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
C'est surtout par ce que c'est Illium, et que la réputation de cette planète bah...  ;D

Puis il y à moyen de faire pression sur quelqu'un pour qu'il signe, et quand le gars va se plaindre on va dire : bah oui mais t'as signé le contrat.

Comme la prostitution, certains on le choix, d'autres non...
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #3 le: 27 octobre 2012 à 00:45:19 »
 

FTC56

  • Invité
Cette pratique n'a pas lieu d'exister, déjà, il y à trop de zones d'ombre. Ensuite, il peu être facile d'embobiner quelqu'un, et puis, c'est Illium quoi. Pour moi, ça reste de l'esclavage

Je précise que le servage est entouré par des lois strictes et est très surveillé. C'est très différent de l'esclavage. C'est, pour moi, travailler dans une entreprise ou pour quelqu'un mais sans salaire. Mais en contre parti, les dettes sont payé et les problèmes réglé, on a également l'assurance d'être nourrit correctement et d'avoir un certain confort. Donc je ne vois pas le problème, sachant que la personne choisi de le faire volontairement et que rien ne l'y oblige ...

Sinon, je vois pas la réputation dont tu parle pour Illium ... Au contraire, j'ai perçu la planète comme assez laxiste tout en surveillant activement ce laxisme pour justement ne pas devenir Oméga. Après, ce n'est pas pire qu'une autre planète.
Et étant donné que le contrat doit être approuvé par les autorité, bah même si certains sont obligé à signer, je pense pas que ça soit une majorité.
« Modifié: 27 octobre 2012 à 00:47:42 par FTC56 »
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #4 le: 27 octobre 2012 à 01:02:23 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Le servage est aussi bien entouré? Je savais pas  ;D

Ce qui me dérangeait le plus c'étais justement que je pensais que c'était pas si bien foutu que ça.

Après tant que ça reste bien surveillé, alors pourquoi pas dans ce cas
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #5 le: 27 octobre 2012 à 01:06:31 »
 

FTC56

  • Invité
Si si, c'est dit par une meuf qui veut vendre un contrat sur Illium, et c'est expliqué par l'asari à l'accueil d'Illium. Le servage est ultra surveillé, pas comme l'esclavage Butarien ...
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #6 le: 27 octobre 2012 à 13:02:16 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3689
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Je sens que ce débat va me plaire. Aller Mars viens avec tata Aria sur Illium, signer un contrat d’affaire, tu verras après tu te sentiras mieux ;D
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #7 le: 27 octobre 2012 à 13:48:07 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
 :'( Pourquoi moi  ;D
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #8 le: 27 octobre 2012 à 15:00:03 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Si les deux protagonistes sont pleinement consentantes et que des lois l'entourent, je ne vois pas le problème.
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #9 le: 27 octobre 2012 à 17:41:03 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Le problème c'est que sa reste de la privation de liberté, même si consentie par les deux parties. La Liberté est un droit fondamental. Que penseriez-vous si votre famille était endettée et que votre père devait servir d'homme à tout faire d'un riche pour éponger ses crédits?
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #10 le: 27 octobre 2012 à 22:12:18 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Si tu as des dettes à cause de paris, alcool, etc.. je trouve que c'est une bonne leçon.
Quand il est consentant, il sait pleinement que sa liberté sera restreinte. Bien sûr il ne faut pas qu'il y ait des abus, on est tous d'accord.
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #11 le: 28 octobre 2012 à 15:19:59 »
 

erya

  • meilleur élève biotique du Major Alenko
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 233
    Messages
  • Réputation : 14/2
    • Voir le profil
il y a une chose qui m'échappe et que je ne saisi pas trop....si une personne disons couvert de dettes décide de signer un contrat de servage pour pouvoir s'en sortir , j'en déduis que son "salaire " est directement versé pour rembourser ses dettes....il a signé un contrat??? alors qu'elle différence avec une personne qui trouve un job , signe un contrat et se payer tous les mois afin de s'acquitter de ses dettes?
autant trouver un boulot (même un job style homme à tout faire !! ) que de se priver de liberté et se retrouver assimilé comme esclave... :-\
merci encore LeviDiCielo ^_^
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #12 le: 28 octobre 2012 à 15:28:08 »
 

FTC56

  • Invité
Bah si ta beaucoup de dette, le propriétaire du contrat se doit de tout rembourser et t'es pas emmerdé sur l'avenir puisque tout est fait sur le champ !
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #13 le: 28 octobre 2012 à 15:34:44 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Il n'y a pas que les personnes en dettes.
Il y a aussi des personnes qui fuient quelqu'un ou quelque chose il me semble ! D'ailleurs quand on est endetté, on est recherché !
Dans tout les cas, les personnes sous servage ne sont pas des majordomes ou quelque chose du genre. Ces derniers sont de formation.
Le servage c'est quand on a pas le choix. On a pas les moyens de se présenter à un Job ou de se déplacer pour... Et puis je présume qu'ils sont logés et nourris. Il y a une sorte d'institution qui les surveille et il y a un contrat. Ce qui signifie garantie, sécurité, et pas ou peux d'abus :)
Le contrat doit être sur mesure pour parvenir au niveau de la dette. Donc on sait précisément quand ça se finit et donc ça induit une date précise. Ce n'est pas le cas quand on a un job, on a des dépenses en plus et tout le tralala qui font qu'on ne peut pas vraiment se situer et prendre du retard.

Je sais pas si j'ai répondu a ta question, mais j'ai pondu deux trois idées qui sont passées par la ;)
 

Re : [Débat] Le servage
« Réponse #14 le: 28 octobre 2012 à 22:41:57 »
 

erya

  • meilleur élève biotique du Major Alenko
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 233
    Messages
  • Réputation : 14/2
    • Voir le profil
oui tu as plus que répondu merci beaucoup MR Illusive Man  :-*
merci encore LeviDiCielo ^_^