Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Les vaisseaux spatiaux de Mass Effect

Auteur (Lu 3551 fois)

Les vaisseaux spatiaux de Mass Effect
« le: 21 juillet 2013 à 22:56:59 »
 

Jeremc

  • Amiral de l'Alliance Interstellaire
  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Bonjour (ou bonsoir) à tous !

Comme tout space-opera qui se respecte, la saga vidéo-ludique Mass Effect met en scène des navires spatiaux en tous genres, allant du chasseur monoplace au cuirassé lourd en passant par les frégates et les croiseurs. De plus, la saga met en scène un navire de proue, symbole mythique de la licence aux yeux des fans comme des néophytes : le SSV Normandy. La pratique n'est pas nouvelle, rappelons-nous de l'USS Enterprise qui est encore aujourd'hui indissociable de la saga Star Trek, le Faucon Millenium pour Star Wars, le Sulaco pour Alien, etc.

Je créé donc ce sujet pour que chacun fasse partager son navire préféré, sa flotte préférée, et pour que tous ensemble, nous puissions débattre sur les différences entre les vaisseaux, les rapports de forces, et divers autres choses qui méritent d'être débattues.

Afin de structurer un minimum les réponses (du moins les premières), je vous invite à indiquer :
- La flotte (Humaine, Quarienne, Turienne, etc.) que vous préférez/admirez/redoutez ou autre, pourquoi ?
- Les vaisseaux que vous aimez (ce peuvent être des navires uniques comme le Normandy ou une classe/catégorie de navire, affiliée ou non à sa flotte d'origine et pourquoi. 

Ensuite, je vous invite à posez des questions qui nous permettrons de débattre sur les vaisseaux spatiaux que propose la saga Mass Effect :)

Pour ma part, je me lance :

- La flotte que je préfère et que j'adore est la flotte de l'Alliance Interstellaire. Outre le chauvinisme pro-Humain, je trouve que cette flotte est pleine de ressources comme nous avons pu le constater durant la Guerre du Premier Contact de 2157, la Bataille de la Citadelle de 2183 ou encore la Guerre des Moissonneurs de 2186. Bien que réduite en capacité de déploiement lourd (via les cuirassés) suite au Traité de Farixen, elle a un énorme potentiel qui ne fait que conforter le statut de "géant endormi" de l'Alliance. Enfin, je dois vous avouer qu'à chacune de ces apparitions, je fus toujours comblé de par la mise en scène épique qui suivait chacune de ses actions (notamment les arrivées des flottes, toujours un grand moment). Je dois aussi avouer que la flotte Turienne est impressionnante et redoutable.

-Mon vaisseau préféré est, sans doute comme beaucoup de gens : le SSV Normandy (SR-2). Je l'aime en version SR-2, trouvant le SR-1 moins beau, moins impressionnant. J'aime aussi le voir avec la livrée de l'Alliance (ME3), et non celle de Cerberus (ME2). Toutefois, ne chutons pas dans la facilité en choisissant le mythique vaisseau commandé par Shepard.
En réalité, grand fan de l'Alliance, je suis admirateur des cuirassés et des croiseurs de la Marine Humaine. Les cuirassés sont rares et c'est ce qui fait qu'ils sont attirants ; leur mystère (on n'en voit que très peu et assez tardivement dans la saga). Mais attention, outre ce mystère, et leur apparence très charmante, je suis tombé amoureux de ces monstres spatiaux en apprenant leur puissance : un canon électromagnétique de 800 mètres de long (sur 888 mètres) capable de provoquer un impact de 38 kilotonnes. De plus, la classe Kilimandjaro possède près de 150 cannons supplémentaires sur ses flancs (mesurant chacun 40% de la largeur du vaisseau).
Mais surtout : pourquoi les croiseurs ? Car ce sont l'épine dorsale de l'Alliance. Je les trouve beaux, puissants, polyvalents et en quantité suffisante (car non soumis au Traité de Farixen) pour défendre les intérêts de l'Alliance comme il se doit ! :)

Ensuite, je me posais une question : l'Alliance possède-t-elle un nombre élevé de croiseurs pour compenser le faible nombre de cuirassés ou les croiseurs sont-ils eux aussi victimes d'une certaine rareté ? Ils ne sont pas soumis au Traité de Farixen, on les voit souvent et en nombre, mais sont-ce le gros des forces que l'on aperçoit ? Ou juste un aperçu ? 

Voilà, comme vous pouvez le voir, je parle trop, mais c'est parce que c'est un sujet que je trouve passionnant et inhérent à l'univers spatial de Mass Effect. J'espère que ce sujet vous plaira ! :)   
"Un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité" Neil Armstrong
"Zone dégagée... Des Geths !!!" Ashley Williams
"Je vous aime, Shepard" Ashley Williams
"Systèmes furtifs activés, à moins de commencer à chanter l'hymne national russe, ils ne nous détecterons pas" Jeff "Joker" Moreau

"Ashley Madeline Williams, je vous aime. Voulez-vous m'épouser ?" John Shepard à Ashley Williams (2187)
 

Re : Les vaisseaux spatiaux de Mass Effect
« Réponse #1 le: 22 juillet 2013 à 00:18:01 »
 

Alchemist

  • Courtier de l'ombre
  • Reine Rachni
  • *****
  • 1740
    Messages
  • Réputation : 78/21
    • Voir le profil
Perso, niveau vaisseau, j'adore les croiseurs Humains et les patrouilleurs Quariens, ainsi que les Tridents de l'Alliance. Sans parler du SR-2... Bien sur...

Perso, j'admire la Flotte Quarienne de part sa diversité, certains des vaisseau sont de vielles carcasse faite de tout et de rien, et on constate la solidarité des Quariens car ils arment chaque vaisseaux, on voit qu'ils sont tous impliqués dans l'effort de guerre !

Pour moi, les cuirassés de l'Alliance, comme tu l'as cité, le Kilimandjaro, montrent que malgré le racisme subit par l'humanité, elle ne se laissera pas faire. Et aura toujours de quoi se défendre, en gros, un fer de lance représentatif de l'Alliance.

Après, le Normandy, pour moi, est magnifique et hyper balèze, il réussit quand même à tenir tête au Récolteur, et est composé d'un équipage multi-racial, la preuve, Tali apporte le savoir Quarien pour les boucliers, et Garrus le savoir Turien pour les canons, en gros, il représente parfaitement la phrase "l'union fait la force".
 

Re : Les vaisseaux spatiaux de Mass Effect
« Réponse #2 le: 28 octobre 2013 à 18:19:18 »
 

MkollXVIII

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 3
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Bonsoir, désolé pour le up.
 
Avez-vous une idée du nombre de membre d'un équipage de cuirassé?
 

Re : Les vaisseaux spatiaux de Mass Effect
« Réponse #3 le: 28 octobre 2013 à 20:31:07 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Je sais pas exactement mais vu la description :

"Les Cuirassés sont les vaisseaux les plus volumineux et les plus longs (1 kilomètre) servant généralement de Quartier Général pour les huiles de l’Alliance. Ils sont lourdement blindés et équipés d’un canon électromagnétique à longue distance dont la rampe de lancement court tout le long de la carcasse métallique. L’Alliance dispose de 9 Cuirassés pour 8 Flottes, le SSV Logan ayant été construit en 2186, quelques temps avant l’attaque des Moissonneurs. Ils sont divisés en deux catégories, à savoir : Everest et Kilimandjaro. Cette nouvelle catégorisation a pour but de différencier les Cuirassés de nouvelles générations d’avec leurs ainés, légèrement plus vieux d’un point de vue technologique. Les plus anciens font partie de la classe Everest et les plus récents appartiennent à la classe Kilimandjaro qui possède une toute nouvelle batterie de 78 canons électromagnétiques sur ses deux flancs. Chaque Cuirassé porte le nom d’une montagne de la Terre."

Je pense qu'il doit y avoir un sacré équipage, qui doit taper dans les plusieurs centaines



On peu aussi comparer avec le destiny ascension :

"The Ascension is four times the size of the largest human ship, and boasts a crew of nearly 10,000. It can be seen passing the windows on the Wards while people gather around to watch. A nearby volus can be heard talking excitedly about his recent tour of the Ascension: though he was aboard for six hours, he only saw 10% of the ship, for the vessel was simply far too large to tour completely."

Il est 4 fois plus gros que le plus gros cuirassé de l'Alliance et compte 10 000 membres d'équipage à son bord. On peu donc penser qu'un cuirassé humain doit dépasser le millier de membre d'équipage
« Modifié: 28 octobre 2013 à 20:37:04 par MarsEthan »
 

Re : Les vaisseaux spatiaux de Mass Effect
« Réponse #4 le: 28 octobre 2013 à 22:07:39 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Je trouve que chaque race ont leur particularité en terme de flotte, certains l'Alliance à de beaux vaisseaux, mais nul cuirassé n'est comparable à la majestueusité du Destiny Ascencion, qui est en jette vraiment... Les cuirassés Turiens aussi "ont de la gueules!" Ainsi que les Frégates...

D'accord avec toi Alchi' à propos des Quariens, en plus leur vaisseaux ont la puissance d'un cuirassé avec toute leurs modifications...

Après la plus belle flotte reste celle des Moissonneurs, pas assez exploité car c'est une flotte tellement diversifiée... Pour ME3 ils ont fait copier coller de la classe Sovereign.... Alors que :

...

°OO°
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : Les vaisseaux spatiaux de Mass Effect
« Réponse #5 le: 28 octobre 2013 à 23:16:40 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
Perso je trouve que Mass Effect manque cruellement de diversité de vaisseau, a l'écran je dit bien.

C'est bien beau de dire (les développeur et co) que les Quariens on pleins de vaisseaux différents quand on ne voit en tout et pour tout dans la saga que 2 type de vaisseau différents (même pas de chasseurs, frégate et pourquoi pas cuirassés)

Les développeurs auraient très bien pu ce lâcher et mettre pleins de vaisseau abracadabrant, c'est ça aussi la Science Fiction.

J'aurais par exemple penser a un truc comme ça pour leurs frégates:

Spoiler


C'est une image purement illustrative(il ressemble bizarrement un peu au vaisseau Geth)
Les Geths et Quariens étant "lier" il aurait pu pousser cela jusqu'au vaisseaux.


Apres c'est aussi comme les Geths justement: il nous sorte 2 type de vaisseau + un cuirassée ressemblais presque trait pour trait aux frégates/croiseurs Geths.

Apres les seuls qui s'en sorte plutôt bien sont les Humains et les Turiens.
Et ne parlons même pas de possible vaisseau civiles/mercenaires/pirates.
« Modifié: 29 octobre 2013 à 00:21:17 par Irik »
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : Les vaisseaux spatiaux de Mass Effect
« Réponse #6 le: 29 octobre 2013 à 10:34:34 »
 

MkollXVIII

  • Soldat Vortcha
  • *
  • 3
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Merci beaucoup. Félicitations pour le site et sa communauté!
 

Re : Les vaisseaux spatiaux de Mass Effect
« Réponse #7 le: 10 août 2016 à 17:32:19 »
 

spirtomb183

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 258
    Messages
  • Réputation : 5/3
    • Voir le profil
Les croiseurs de l'Alliance et turiens.
Les vaisseaux quariens et geths.
Les moissonneurs, la citadelle et les relais(sans eux les vaisseaux vont nulle part).
Et le SR2 normandy de l'Alliance.