Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !

Auteur (Lu 12948 fois)

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #15 le: 11 mai 2012 à 12:46:36 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Salut salut,

Tout d'abord, bien joué à l'auteur pour le sujet qu'il vient de lancer et surtout pour ses arguments. Je suis moi-même un peu réticent au sujet de l'idée de l'endoctrinement de Shepard. Je n'ai vu à aucun moment au cours du jeu des allusions à cette possession moissonneur de l'esprit de Shepard.
Pour rester concret, je souligne quelques points qui me viennent à l'esprit et qui ont été évoqués plus haut dans le sujet :

1) Les rêves de Shepard sont le symbole de son sentiment d'impuissance, de culpabilité. Il a quitté la terre pendant que les humains se font massacrer, beaucoup de ses amis sont morts pour l'aider car ils ont cru en lui. Dans ma partie, Mordin Solus est mort, Zaeed est mort, Jack aussi lors de l'assaut suicide de la base des récolteurs. Dans les rêves de Shepard, des bouts de textes de ME2 ainsi que les voix de mes anciens amis sont audibles quand Shepard se déplace au milieu des ombres.
Solus me reparle qu'il aime les opérettes et qu'il a déjà chanté, Zaeed me parle d'une mission antérieure ...
Ces ombres ne sont que les personnes qu'il a fréquenté et qui sont mortes pour lui ou à cause de lui. Shepard est rongé par le doute, la culpabilité. Je pense qu'y voir un endoctrinement là dedans c'est très tiré par les cheveux car la scène est suffisamment explicite.

2) Le contrôle du corps de Shepard et Anderson. Si je ne me trompes pas (il faudra que je refasse le jeu avec ma Shepard), l'Homme Trouble étudiait les moissonneurs et a finalement réussi à décrypter le mode de soumission qu'ils utilisent. Que ce soit par contrôle direct ( les zombis fabriqués dans le labo de Cerberus) ou sur le long terme (Kai Leng, les 'troopers' endoctrinés qu'on affronte au cours du jeu).
Ce fameux contrôle du corps de Shepard provient, pour ma part, de l'Homme Trouble. Son but a toujours été la volonté de maitriser les moissonneurs et d'obtenir leur faculté à dominer la pensée. Je crois qu'il y parvient à la fin et c'est lui même qui contrôle nos deux compatriotes. Après, quant à savoir si l'Homme Trouble est lui aussi endoctriné... le jeu est assez subtil pour ne pas donner de véritables réponses.

3) Le Catalyseur. C'est, je pense, la véritable énigme de ME3. C'est qui, c'est quoi le Catalyseur? Une forme de vie évoluée? Dieu (version ME) avec son armée d'anges moissonneurs? La Conscience Moissonneur unifiée? Un réseau de données immense?
En tout cas, son but est clair : la continuité de la vie par la destruction afin d'éviter la guerre des organiques contre les synthétiques. Dans le jeu, il est clairement spécifié sur Thessia (IV prothéenne) que chaque cycle évolue de la même façon avec, pour point d'orgue, l'apparition d'une vie synthétique évoluée obtenant une conscience et se rebellant contre son créateur (qui veut sa mort, par peur).
Les incidents de ME débutent avec, comme premier ennemi les Geth. Leur apparition et leur rébellion est l'élément déclencheur de la moisson. Afin d'éviter la guerre totale, les moissonneurs débarquent. La solution toute trouvée est de faire continuer la vie au travers d'une moisson qui résume un cycle à la création d'un nouveau moissonneur. La vie continue mais sous une autre forme.
Concernant l'apparence du Catalyseur, je crois que la forme du petit enfant est choisie pour ne pas heurter Shepard. Le Catalyseur n'a pas de forme, la Citadelle elle-même est une partie de lui. Le principe est le même que pendant la mission dans le serveur Geth. L'archive vidéo que Shepard regarde avec Légion montre les Quariens avec leur combinaison alors qu'à cette époque ils n'en portaient pas. Legion explique que Shepard voit les choses de cette manière car son esprit ne peut pas se représenter les Quariens sans combinaison puisqu'il ne les a jamais vu sans.
C'est le même principe qui s'applique ici, je pense. Je n'y vois aucune forme d'endoctrinement ou de représentation d'un moissonneur pour piéger le commandant.

Voila, continuons le débat =)
« Modifié: 11 mai 2012 à 12:51:53 par Abyss »
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #16 le: 11 mai 2012 à 12:54:31 »
 

Ptitdoux

  • Pin-up interstellaire !
  • Assassin Drell
  • *
  • 143
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
    • Raphael Fontaine Photography
Seconde réponse pour Gigagun N7  :)


Citer
Est-ce qu'un enfant peut déjà comprendre que c'est la fin du monde, et préférerait se réfugier tout seul dans un conduit de ventilation plutôt que de suivre d'autres personnes ?

Il est établi cliniquement que la réaction immédiate de l’enfant, en fonction de sa perception du degré élevé de risque à un danger, se traduit soit par une peur intense, soit un sentiment d’impuissance et/ou d’horreur, soit un comportement illogique. La situation échappe donc à toute possibilité de contrôle ou de logique comportementale ;)

Citer
Personne ne remarque cet enfant. Des soldats aident les gens à monter dans les navettes, mais un gosse là au milieu, il n'y prêtent même pas attention, ni même les gens dans la navette qui pourraient sans problème ne serait-ce que lui tendre la main et l'aider à monter. Mais non, que nenni.
 

Sur les screens suivants on remarque que les soldats attendent que l'enfant soit monté à bord, dans un premier temps en le couvrant, dans un second temps pour taper et fermer la porte de la navette, seulement au moment ou celui-ci est à bord :





Citer
Ils sont tous focalisés sur cet enfant que Shepard n'a pas pu sauver lors de sa fuite... Pourquoi particulièrement lui ? Pourquoi on ne verrait pas par exemple des images de ses coéquipiers qu'il a perdu lors de la mission suicide ?

Je n'ai perdu personne pendant la mission suicide : «Perfect ending» ;)

Citer
Des alliés qui auraient logiquement du bien plus marquer l'esprit de Shepard que cet enfant sur la Terre... Mais non, tout est focalisé sur lui... cet enfant commence vraiment à devenir envahissant dans l'esprit de Shepard...

C'est bien connu, l'enfant symbolise l'innocence, la fragilité. Il est bien plus marquant pour un individu mature de voir un enfant mourir qu'un adulte, surtout en étant impuissant lors de l'événement en question. Au même titre que certaines personnes sont plus marquées psychologiquement par la mort d'un animal que d'un humain. Cette symbolique d'impuissance est particulièrement bien mise en scène ici ! Je dis bravo à Bioware pour le coup :)

Citer
A vous de juger si tous ces éléments ne sont que de simples coïncidences, du "pas fait exprès", ou bien si mis bout à bout, tout ceci semble indiquer que cet enfant est bien plus qu'une personne que Shepard n'a pas pu sauver parmi tant d'autres, et que ce n'est pas du simple hasard...

Comme expliqué plus haut il n'y a pas ici de "hasard". Bioware humanise Shepard de façon magistrale, merci Bioware ! Ce n'est plus une coquille vide, remplissant mission sur mission sans réellement éprouver d'émotion et de compassion, surtout dans un contexte cataclysmique comme la destruction de l'Humanité. Shepard reste un homme…ou une femme^^

Citer
Je ne reviendrai pas sur les évènements entre le moment ou Shepard se prend le rayon de l'Augure en plein fouet et sa rencontre avec le Catalyseur…

Si tu y reviens ;D et la plupart des faits que tu cites sont expliqués ou du moins infirmés dans mon exposé de départ :)

Citer
Et retrouve devant ce "Catalyseur", qui à comme de par hasard l'image de cet enfant !  Pourquoi cette entité "Dieu" ou on ne sais pas trop quoi aurait-il l'image de cet enfant ? Pourquoi pas une forme aléatoire de je ne sais quoi ? Non, comme de par hasard cet enfant, celui que Shepard n'a pas pu sauver, et qui se retrouve devant lui... Pourquoi ?

C'est une figure de style classique dans la littérature Sci-Fi… L'entité supérieur, qui n'a pas d'enveloppe corporel à proprement parlé, prend la forme d'un être familier ou marquant pour l'individu.

Citer
Et tout d'un coup, bim ! ça ne marche plus parce qu'un organique arrive devant lui, et ça sera à lui de choisir la nouvelle solution  Shepard a à peine pris connaissance de la raison des moissonneurs, que le Catalyseur veut lui confier un nouvel avenir pour la Galaxie... Drôle de "Dieu" non ?

Shepard n'a aucune influence sur cet état de fait initial !!!! C'est le Creuset qui modifie le "comportement" du Catalyseur. C'est bien pour cela que le Creuset ne "tire" pas une fois en place sur la Citadelle, ce n'est pas une arme à proprement parlé, il permet simplement de modifier l'algorithme de logique du Catalyseur, et donc des Moissonneurs. L'arme est ici tout en subtilité ! Ce n'est pas un "gros canon" qui va tout faire péter ;) D'ailleurs, pendant tout le jeu on ne sait pas comment il fonctionnera une fois activé…

Citer
Il y avait justement à cet endroit là, les "modules" qui permettaient de détruire les moissonneurs, ou bien de laisser quelqu'un en prendre le contrôle, ou bien de permettre à quelqu'un de se sacrifier pour fusionner les organiques et les synthétiques ?

Là ou ailleurs, quelle différence ? On se retrouve dans un lieu supposé gérer un noeud mémoriel, ou un hub à ta guise, du Catalyseur, c'est tout. Ce qui explique d'ailleurs sa disparition immédiate en cas de destruction. Il se déconnecte de ce noeud. Dans l'absolu l'Abîme n'est pas touchée par la destruction… Le monde des Moissonneurs est toujours en l'état à la fin de ME3. Dans le cas du contrôle ou de la fusion, il n'y a pas de déconnexion…le but étant justement de fusionner, dans les deux cas sus-cités.

Citer
Puis nous prenons une décision. Le creuset tire, détruit les relais cosmodésiques... personne de semblait savoir que c'est ce qu'était censé faire le Creuset, et pourtant, Joker s'enfuit du Normandy avec l'équipage... sans compter nos coéquipiers avec nous sur terre qui sont revenu sur le Normandy...
Et puis, sans compter que seul le choix de la destruction permet de voir Shepard survivre... La aussi il faudra expliquer comment a-t-il pu survivre une telle explosion, à supposer que ce soit possible justement...

Je te renvois à mon exposé ;)

Citer
Non, clairement, quelque chose cloche avec cette fin.

Je la trouve limpide, pas foncièrement exhaustive, mais limpide :)

Citer
Que les relais cosmodésiques soient détruits, que la citadelle soit détruire, soit ! Je n'ai rien contre ça, c'est même spectaculaire ! Mais avouez que la façon dont on nous présente une telle chose est indigne de ce que ME3...

On est bien d'accord sur ce point ! La mise en scène de fin n'est pas exceptionnelle, surtout pour une clôture de trilogie comme Mass Effect.
« Modifié: 11 mai 2012 à 13:37:50 par Ptitdoux N7 »
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #17 le: 11 mai 2012 à 12:55:45 »
 

Ptitdoux

  • Pin-up interstellaire !
  • Assassin Drell
  • *
  • 143
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
    • Raphael Fontaine Photography
Troisième réponse pour Philou401  :)


Puis encore un petit détail concernant l'explosion des relais. On voit bien que dans Arrival, l'explosion du relais Alpha, détruit le système dans lequel il est. Donc si tout les relais explosent, il doit pas rester grand chose de vivant. Ce qui tendrait à confirmer le "rêve", Shepard se souvient des explosion de relais à cause du relais Alpha. Et son esprit décide de sauver l'équipage, car au fond, Shep' il les aime bien. En tout cas, ce n'est pas vide sens.

Le relais Alpha est détruit par l’impact volontaire d’un astéroïde, et non incorporé à un ordinogramme bien défini, qui implique plusieurs éléments de propagation d’une onde d’énergie quantique. Va savoir quelles autres fonctions possèdent les relais cosmodésiques ;)
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #18 le: 11 mai 2012 à 12:59:58 »
 

Ptitdoux

  • Pin-up interstellaire !
  • Assassin Drell
  • *
  • 143
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
    • Raphael Fontaine Photography
Après mûre réflexion je pense que la vraie fin est la suivante :

Shepard se réveille dans les décombres de la Citadelle... avant de voir le décor se changer en chambre d’enfant, et notre héros devenir un gamin se réveillant, et qu’il ne dise : «La vache quel rêve je viens de faire»

Problème résolu. DLC Extended Cut de 5Mo avec 18 secondes de cinématique.

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour expliquer le tout  ;D

Ok je suis loin  ;D
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #19 le: 11 mai 2012 à 13:09:59 »
 

Philou401

  • Amateur de consensus
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 73
    Messages
  • Réputation : 5/0
    • Voir le profil
Ou alors... Il se réveille à la fin de ME1 (quand il sort des décombres après le combat contre Saren) en disant " Hey les gars ! Il m'est arrivé un truc ...!" :)

Ah et :
La Citadelle


De plus les panneaux ici ne bougent absolument pas...


Normal, c'est un screen . Les panneaux vont pas bouger sur un screen... :troll:

Sinon au sujet d'Anderson qui arrive avant Shep' alors qu'il n'y a qu'un seul chemin. Tu a bien dis que les murs changeaient de place ? Ce qui expliquerai comme il est arrivé avant. Mais il me semble que quand on arrive dans ce couloir avec les panneaux (qui, dans mon souvenir, bougent...) Shepard dit qu'il vient d'arriver dans ce fameux endroit, non ? Donc pour le coup ça n'expliquerai pas comment Anderson est arrivé avant.
Sans oublier qu'il n'y a pas de boss de fin... C'est ennuyeux. On n'est pas dans Fable 2 là, oh ! ^^
« Modifié: 11 mai 2012 à 13:15:11 par Philou401 »
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #20 le: 11 mai 2012 à 13:11:29 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3689
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Oui ptitdoux, va te cacher vite
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #21 le: 11 mai 2012 à 14:13:50 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3606
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Il faut avouer que la thèse et l'antithèse de l'endoctrinement se tiennent toutes les deux quand on y regarde vraiment de près... ça m'a fait plaisir d'avoir pu débattre de ça ^^ Je pense que je vais arrêter les débats pour ma part, je pourrais encore reprendre les points de Ptitdoux, mais on va tourner en rond au bout d'un moment ^^

En admettant qu'il n'y aie pas d'endoctrinement, alors Bioware ont voulu nous proposer une fin avec une approche plutôt philosophique de l'évolution de la vie synthétique, etc... Très bonne idée ! Mais ils s'y sont pris d'une façon qui n'est pas à la hauteur de leurs capacités vu le reste du jeu, c'est ça qui est incroyablement troublant et qui a poussé les joueurs à se poser tant de questions...

Cette approche philosophique, qui est extrêmement intéressante, s'agit-il vraiment de la fin telle qu'elle est, quitte à inclure des incohérences dans le jeu en espérant que les joueurs le comprendront et pardonneront toutes ces incohérences ? Et l'absence complète de réponses et un minimum de cinématiques d'épilogue, comment Bioware ont-ils pu volontairement omettre cela ?
Oui bien est-elle inclue dans un endoctrinement de Shepard pour voir un peu plus loin que la destruction pure et simple des moissonneurs comme on le souhaite durant le reste du jeu, et qu'après ce prétendu "réveil" de Shepard (après la destruction uniquement, supposée comme "victoire" de Shepard face à l'endoctrinement et ce qu'il désirait depuis le début), les événements vont reprendre leur cours "normal", et l'on va voir la véritable fin de la guerre ? Mais alors pourquoi ne l'avoir pas fait dès le début et non pas dans un DLC ?

Qui l'emportera ? La réponse bientôt avec Extended Cut ;)
Pour ma part, quelque soit la théorie gagnante, je serai satisfait tant que les choses deviennent claires après ça... Je n'ai pas abandonné ma volonté de voir l'endoctrinement prendre forme, mais je dois avouer que je suis moins réticent à la fin telle qu'elle est, à condition que Bioware ait réellement les réponses qu'il nous faut dans ce cas-ci ;)
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #22 le: 11 mai 2012 à 14:15:13 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil

qu'en observant cette scène on remarque inévitablement l'incohérence des zombies !! Ils apparaissent également par miracle ! Et tout particulièrement la première vague ! La TI est présumée expliquer la chose ?!? Ou accepte t'elle les incohérences ne desservant pas sa cause ?!? Je me pose hélas de plus en plus la question... De mémoire, je n'ai vu aucune vidéo pro TI préciser qu'au delà de l'incohérence du gamin, les zombies faisaient également partie de cette anomalie !


Les zombies ne semblent même pas intéressé par Shepard. Aucune logique dans la théorie de l'endoctrinement non plus car Anderson les voit, élément du tutorial encore une fois :-\
Parles tu de l'incohérence de leurs apparition ? Un pop mal scripté ?


Citer
LA TI considère que l'Homme Trouble est endoctriné depuis ME1 (je ne le pense pas pour ma part !)… Il serait tellement plus simple de ne pas ressusciter Shepard au début de ME2 ! Surtout après que les Moissonneurs l'élimine via les Récolteurs… En résumé les Moissonneurs le tue et le font revenir juste après…Je ne vois pas où est la logique…Mais je ne suis qu'un humain ;D

Si c'est logique, il ne sait pas qu'il est endoctriné, et pense toujours servir l'humanité, jusqu'à la fin... Éliminer Shepard quand il/elle ne dessert plus les besoin de l'homme trouble/l'humanité est évident.


Citer
Pas tout compris là ? Tu parles de Saren et Benezia ? Si oui Saren succombe rapidement à l'endoctrinement via des nanites. Au fur et mesure de ME1 sont corps est de plus en plus meurtri par la technologie moissonneur…
Au passage oui Jack et Saren ont un contact fort similaire à Shepard. Les deux premiers n'ont jamais touché la balise. Ils ont eu un contact indirect avec l’énergie émise via le corps de Ben ou du Général Turien (j'ai oublié son nom), qu’ils ont respectivement essayé de sauver.

J'ai relu le comics, le contact est fort similaire. Mon imagination m'a fait croire que Jack/Saren lévitait comme lévitait Shepard après le contact avec la balise d'Eden Prime.

Ce que je voulais dire c'est que le fait que Benezia (par exemple) n'ait pas d'yeux bleu car elle n'est pas victime du même endoctrinement que Saren ou Jack.
Ces derniers ont été frappé par une sorte d'endoctrinement intermédiaire, nanites, mais lent.
Benezia n'a pas touché de balise. Shepard si, et ses nanites sont peut-être révélées lorsqu'il est endoctriné et soumis aux moissonneurs... Lors de la synthèse ou du contrôle. [Dépend du point de vue encore]




2) Le contrôle du corps de Shepard et Anderson. Si je ne me trompes pas (il faudra que je refasse le jeu avec ma Shepard), l'Homme Trouble étudiait les moissonneurs et a finalement réussi à décrypter le mode de soumission qu'ils utilisent. Que ce soit par contrôle direct ( les zombis fabriqués dans le labo de Cerberus) ou sur le long terme (Kai Leng, les 'troopers' endoctrinés qu'on affronte au cours du jeu).
Ce fameux contrôle du corps de Shepard provient, pour ma part, de l'Homme Trouble. Son but a toujours été la volonté de maitriser les moissonneurs et d'obtenir leur faculté à dominer la pensée. Je crois qu'il y parvient à la fin et c'est lui même qui contrôle nos deux compatriotes. Après, quant à savoir si l'Homme Trouble est lui aussi endoctriné... le jeu est assez subtil pour ne pas donner de véritables réponses.

Ça, ça, je trouve ça très intéressant ! Je n'y ai jamais pensé. J'y ai jamais pensé car je me suis borné à penser que ce contrôle ne concernait que les moissonneurs et les endoctrinés.
Bonne idée ;D
« Modifié: 11 mai 2012 à 14:23:53 par Illusive Man »
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #23 le: 11 mai 2012 à 14:55:35 »
 

Ptitdoux

  • Pin-up interstellaire !
  • Assassin Drell
  • *
  • 143
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
    • Raphael Fontaine Photography
Les zombies ne semblent même pas intéressé par Shepard. Aucune logique dans la théorie de l'endoctrinement non plus car Anderson les voit, élément du tutorial encore une fois :-\
Parles tu de l'incohérence de leurs apparition ? Un pop mal scripté ?

Oui un pop mal scripté, qui n'a aucun sens, tout comme le gamin et son apparition furtive sur le balcon  ;D
Egalement d'accord sur le manque d'intérêt des zombies pour Shepard, Anderson, voir le gamin si on croit en l'Antithèse. Pourquoi les zombies montent-ils d'ailleurs. On voit des civils qui courent en bas du bâtiment, des cibles de choix... Sauf si ils veulent siroter l'apéro sur le toit, au soleil  ;D

Citer
Si c'est logique, il ne sait pas qu'il est endoctriné, et pense toujours servir l'humanité, jusqu'à la fin... Éliminer Shepard quand il/elle ne dessert plus les besoin de l'homme trouble/l'humanité est évident.

Je parle du début du 2. Les Récolteurs, sous le contrôlent des Moissonneurs, éliminent Shepard. Ensuite l'Homme Trouble, sous le contrôle des Moissonneurs, le ressuscite… Il y a là un illogisme. Maintenant il faudrait effectivement ouvrir un débat sur l'Homme Trouble et architecturer une hypothèse sur son état d'endoctrinement ou nom... Ce point influençant cette partie de l'histoire.

Citer
Ce que je voulais dire c'est que le fait que Benezia (par exemple) n'ait pas d'yeux bleu car elle n'est pas victime du même endoctrinement que Saren ou Jack.
Ces derniers ont été frappé par une sorte d'endoctrinement intermédiaire, nanites, mais lent.
Benezia n'a pas touché de balise. Shepard si, et ses nanites sont peut-être révélées lorsqu'il est endoctriné et soumis aux moissonneurs... Lors de la synthèse ou du contrôle.

Ce qui m'interpelle c'est l'absence de détails concernant les yeux "lumineux" de Saren dans le premier roman. Pourtant ces événements se déroulent 8 ans après le contact initial sur Palaven, c'est troublant… !



2) Le contrôle du corps de Shepard et Anderson. Si je ne me trompes pas (il faudra que je refasse le jeu avec ma Shepard), l'Homme Trouble étudiait les moissonneurs et a finalement réussi à décrypter le mode de soumission qu'ils utilisent. Que ce soit par contrôle direct ( les zombis fabriqués dans le labo de Cerberus) ou sur le long terme (Kai Leng, les 'troopers' endoctrinés qu'on affronte au cours du jeu).
Ce fameux contrôle du corps de Shepard provient, pour ma part, de l'Homme Trouble. Son but a toujours été la volonté de maitriser les moissonneurs et d'obtenir leur faculté à dominer la pensée. Je crois qu'il y parvient à la fin et c'est lui même qui contrôle nos deux compatriotes. Après, quant à savoir si l'Homme Trouble est lui aussi endoctriné... le jeu est assez subtil pour ne pas donner de véritables réponses.
Ça, ça, je trouve ça très intéressant ! Je n'y ai jamais pensé. J'y ai jamais pensé car je me suis borné à penser que ce contrôle ne concernait que les moissonneurs et les endoctrinés.
Bonne idée ;D

Tout comme toi, je trouve l'approche très intéressante !

D'ailleurs, si Abyss est d'accord, je vais mettre à jour mon exposé initial en y ajoutant sa théorie via une citation. Question de regrouper toutes les bonnes idées que ce débat pourrait amener.
Je vais également y ajouter notre discussion sur le gamin et le balcon puisque m'on explication d'origine n'est plus correcte.


En admettant qu'il n'y aie pas d'endoctrinement, alors Bioware ont voulu nous proposer une fin avec une approche plutôt philosophique de l'évolution de la vie synthétique, etc... Très bonne idée ! Mais ils s'y sont pris d'une façon qui n'est pas à la hauteur de leurs capacités vu le reste du jeu, c'est ça qui est incroyablement troublant et qui a poussé les joueurs à se poser tant de questions...

+1  :)

Normal, c'est un screen . Les panneaux vont pas bouger sur un screen... :troll:

Sinon au sujet d'Anderson qui arrive avant Shep' alors qu'il n'y a qu'un seul chemin. Tu a bien dis que les murs changeaient de place ? Ce qui expliquerai comme il est arrivé avant. Mais il me semble que quand on arrive dans ce couloir avec les panneaux (qui, dans mon souvenir, bougent...) Shepard dit qu'il vient d'arriver dans ce fameux endroit, non ? Donc pour le coup ça n'expliquerai pas comment Anderson est arrivé avant.
Sans oublier qu'il n'y a pas de boss de fin... C'est ennuyeux. On n'est pas dans Fable 2 là, oh ! ^^

Ahahaha !  ;D
De mémoire il parle de "configuration des murs". De là à savoir de quel mur il parle ? Je n'en sais fichtre rien ! Pour ma part je ne considère pas les pseudo-plaques de la salle précédent celle de l'affrontement Anderson/Shepard/Homme Trouble comme des "murs".
« Modifié: 11 mai 2012 à 15:01:45 par Ptitdoux N7 »
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #24 le: 11 mai 2012 à 15:03:15 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Citer
Je parle du début du 2. Les Récolteurs, sous le contrôlent des Moissonneurs, éliminent Shepard. Ensuite l'Homme Trouble, sous le contrôle des Moissonneurs, le ressuscite… Il y a là un illogisme. Maintenant il faudrait effectivement ouvrir un débat sur l'Homme Trouble et architecturer une hypothèse sur son état d'endoctrinement ou nom... Ce point influençant cette partie de l'histoire.

On s'est mal compris, mais on est à la même conclusion. Si Shepard est ressuscité, c'est qu'il répond aux attentes de l'Homme Trouble. L'endoctrinement ne fait pas encore de lui un dément !
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #25 le: 11 mai 2012 à 15:37:53 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3088
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
J'ai enfin lu ton dossier, et j'ai bien accroché !

Du coup, j'ai le cul entre deux chaises, je ne crois plus en rien, j'attends juste l'extension prévu pour cet été, point barre !
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #26 le: 11 mai 2012 à 16:06:20 »
 

Nico N7

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Moi aussi je viens de finir de le lire et c'est intéressant je ne crois pas trop en cette théorie tes arguments montre bien toutes les incohérence que peut apporter cette fin. J'espère que Bioware ne va pas décider d'écouter les fans pour cette théorie et qu'ils vont nous présenter une fin plus cohérente.
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #27 le: 11 mai 2012 à 16:33:20 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Sauf si c'est ce qu'ils avaient en tête ;D
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #28 le: 11 mai 2012 à 16:44:08 »
 

Ptitdoux

  • Pin-up interstellaire !
  • Assassin Drell
  • *
  • 143
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
    • Raphael Fontaine Photography
Sauf si c'est ce qu'ils avaient en tête ;D

Dans ce cas là il va falloir faire des mises à jours des précédents opus en plus de télécharger l'Extended Cut ;D
 

Re : [Spoiler] Théorie de l'endoctrinement : l'antithèse !
« Réponse #29 le: 11 mai 2012 à 16:45:49 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
La TI commence avec Arrival ???