Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?

Auteur (Lu 2405 fois)

[Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« le: 27 novembre 2012 à 19:11:01 »
 

Legendary Shepard

  • Espion à la ShepAcademy
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 832
    Messages
  • Réputation : 10/2
    • Voir le profil
Je viens de lire un article qui m'a énervé et complètement déçu et fait rire en même temps et que j'ai lu grâce à la page FB de MEU ! Merci, chère ami ! X)

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-27-11-2012-1534002_420.php

L'article en question, c'est juste n'importe quoi et on voit que les journaliste sont très professionnel, enfin autant qu'un gamin de 2 ans avec son hochet en main. Ils parlent sans connaitre, sans savoir mais le pire de tous ça dois être les politiciens qui croient tout connaitre avec leur science infuse qui sors tout droit de St Cyr. Attention joueur de Mass Effect, vous n'êtes pas à l'abris d'un dérapage !

Fus Ro Dah = J'vais tous vous saigner ! J'ai honte de notre gouvernement...
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #1 le: 27 novembre 2012 à 19:35:45 »
 

Gawelles

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 20
    Messages
  • Réputation : 2/0
    • Voir le profil
"De l'avis unanime des psys et des éducateurs, la plupart des enfants qui abusent de leur console sont plus agressifs et renfermés que les autres."

Cette phrase n'est pas utilisé dans le bon sens !!! Ne serait ce pas des enfants ou ado qui présente déjà ses signes !! Un enfant ou ado n'est pas agressif sans raisons et pas parce qu'il joue à un jeu video !! Il serait peut être temps de s'interressé aux vraies raisons de la violence chez l'enfant et l'ado et ne pas cherché des raisons faciles !!
Par contre je suis pour respect plus ou moins les Pegi et ne pas laisser un enfant passé sa vie sur des jeux video !
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #2 le: 27 novembre 2012 à 19:47:18 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
C'est un sujet que je vais évité car ça m’énerve. Notre p***** de gouvernement se sert des jeux vidéo pour excuser leur incompétence et la violence qu'il crées eux même  >:(
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #3 le: 27 novembre 2012 à 20:03:57 »
 

Mashishin

  • Prêtre Hanari
  • ***
  • 29
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
Un article typique du journal "Le Point", complètement incohérent et basé sur la peur et ne citant aucune source ou étude.
Lisez les commentaires, ils vont se faire incendier.

Ce que j'adore c'est leur logique imparable :

Ces messieurs sont des tueurs et ils jouaient à des jeux vidéos --> Les jeux vidéos rendent violent CQFD... Putain les gars vous êtes des génies.

Si l'on suit cette logique on peut sortir les choses suivantes aussi :
"Ces personnes sont toutes des hommes, donc avoir un un chromosome Y rend violent"

Ça me fait penser au fameux raisonnement de logique inversé :
Socrate est un homme, Socrate respire, le chat de Socrate respire donc le chat de Socrate est un homme (ou un truc du genre).


Pour répondre au débat : "Jeux vidéo : violent ou pas ?"
La réponse est clairement oui, il y a des jeux vidéos violents. Mais est-ce que ces jeux rendent violent, je ne pense pas, les crises de violence de certains joueurs doivent avoir pour origine des déclencheurs beaucoup plus complexes et divers que le simple fait de jouer.


Enfin bref, personnellement je ne lis plus les grands acteurs de la presse car c'est devenu la désinformation et non de l'information.
C'est justement ce genre d'article de merde qui pourrait me rendre violent plutôt qu'un jeu.
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #4 le: 27 novembre 2012 à 20:13:00 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
Moi, ce genre de débat, j'ai arrêté. De toute façon, ceux qui sont contre les jeux vidéos sont indécrotables, enfermés dans leur bulle de préjugés. C'est un débat stérile  >:(
Moi ça fait 25 ans que je joue aux jeu vidéos et je suis loin, très loin d'être un fou furieux. J'ai pas de casier, je suis respectueux, humaniste, pacifiste et non violent.
Mon fils de 12 ans joue aussi beaucoup (et je fait attention a quoi) et sait faire la distinction entre réel et virtuel, il est doux comme un agneau, c'est une montagne de gentillesse ce gamin. Et cette passion commune nous apporte une certaine complicité  :)
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #5 le: 27 novembre 2012 à 20:13:32 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
C'est comme le tuerie de Colombine. On accuse Rammstein et Marilyn Manson car on à retrouvé de leurs albums dans leur chambres. Et ça fait quoi?

Ils y auraient trouvés un album de Lorie  ils auraient dit que c'étais de sa faute?
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #6 le: 27 novembre 2012 à 20:21:23 »
 

Legendary Shepard

  • Espion à la ShepAcademy
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 832
    Messages
  • Réputation : 10/2
    • Voir le profil
Préjugé quand tu nous tiens. C'pas parce qu'on joue à CoD qu'on va faire la guerre, c'pas parce qu'on joue à God of War qu'on va saigner un taureau ou un mec avec une barbe blanche en croyant que c'est Zeus. On interdit les Jeux Vidéo, alors dans c'est cas là le cinéma, la littérature aussi, qui peuvent t'être violent à leurs manières.

Cette article dois avoir était écrit par quelqu'un qui n'a jamais du toucher à un jv de sa vie. Quand on parle de quelque chose on doit s'y connaitre ou au moins d'y faire semblant.
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #7 le: 27 novembre 2012 à 20:30:54 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
C'est bien connu, on a souvent peur de ce que l'on ne connait pas.
Si je suit leur résonnement, je doit donc être un danger sur la route puisque je joue beaucoup a Forza Motorsport 4.  Pourtant je fait plus de 100 000 km par ans en tant que professionnel de la route, j'ai encore tous mes points et je n'ai jamais eu d'accident responsable en 20 ans de conduite.

Laissez tomber, ce sont des  idiots  ;D
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #8 le: 27 novembre 2012 à 20:33:41 »
 

AlLeXiIs

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 565
    Messages
  • Réputation : 12/6
    • Voir le profil
O_o Je suis dangereux et je suis même pas au courant ...
J'en est marre de ces généralités :/ La on parle de personnes ayant déjà des problèmes à la base, se sentant mal dans leur peau et surement n'ayant pas d'amis (autre que virtuel*)...
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #9 le: 27 novembre 2012 à 20:34:23 »
 

Legendary Shepard

  • Espion à la ShepAcademy
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 832
    Messages
  • Réputation : 10/2
    • Voir le profil
Allez demain, je suis le nouveau justicier de ma ville. Ouais, je sais je joue trop à Batman.
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #10 le: 27 novembre 2012 à 22:27:21 »
 

Daif

  • Intermittent du spectacle sur Tuchanka
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 803
    Messages
  • Réputation : 42/39
    • Voir le profil
Un jour, j'ai vu le dérangeant actionnisme viennois, la performance qui allie bestialité du geste et sophistication bien moderne au service d'oeuvres toutes plus violents les unes que les autres.
Un jour, j'ai vu un film qui m'a fait me rendre compte qu'un enfant pouvait tuer, et y prendre gout dans la cité de dieu.
Un jour, j'ai tenu une épée et j'ai joué à tuer mon adversaire.

Mais aujourd'hui, ça va mieux, merci ^^
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #11 le: 27 novembre 2012 à 23:12:28 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3093
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Gros coup de buzz en tout cas pour l'article. Ne serait ce pas finalement le seul effet recherché ?
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #12 le: 28 novembre 2012 à 00:35:42 »
 

Eldjazairi92

  • Invité
Allez je relance le débat !  ;)
"La violence engendre la violence"

Non plus sérieusement, j'ai fait un dossier pour la fac sur la violence dans les médias donc je vous fais le topo :
En gros, la sur-représentation de la violence des médias à des effets très nocifs sur les jeunes. La violence devient banale est donc logique à utiliser dans ses rapports à l'autre...
Pour résumer, tous les médias sont concernés, que ce soit la TV, les Jeux vidéos, les journaux ! (et pas que les JV) D'ailleurs, le plus drôle est de voir que le média le plus violent est sans ancun doute la TV : Au JT de 13/20H, en étant en train de manger à table, avec ses enfants, on peut voir des corps d'enfants déchiquetés, ...

Petite citation d'IAM - Petit frère : "Et si petit frère veut faire parler de lui, il réitère ce qu'il a vu avant 8H et demi" - Regardez le clip et étudiez les paroles, c'est profond !
Alors dire que les JV rendent violents, c'est des conneries ! Si vous dites ça, n'oubliez pas de dire que la TV rend encore plus violent.

Pour plus d'info et surtout pour vous faire un avis propre sur la question, je vous conseille les livres de Serge Tisseron (Psychanalyste qui a énormément travaillé sur les médias et notamment les JV).
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #13 le: 28 novembre 2012 à 16:40:54 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Merde, les gars je suis désolé, vraiment désolé je viens de tuer mon grille-pain à cause de l'arrivée des Moissonneurs !!!!

Qu'est ce que j'ai fais, qu'est ce que j'ai FAIS !?
 

Re : [Débat] Jeux vidéo : violent ou pas ?
« Réponse #14 le: 28 novembre 2012 à 16:46:56 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
Excellent  ;D