iconeChoisir un fond d'écran

Citadelle

2012/12/fond-du-site-v33.jpg

Trou noir

2013/05/Trou-Noir.jpg

Astéroïdes

2013/05/Astéroïdes.jpg

Miranda & Tali

2013/11/Miranda-vs-Tali.jpg

Novéria

2015/03/Brian-Sum.jpg

Mass Effect Andromeda : infos, images, vidéos et date de sortie

Mass Effect Andromède

En 2017, rejoignez l’Andromeda Initiative

Fondée en 2176 et lancée en 2185, l’Andromeda Initiative est un projet civil multi-espèces qui opère indépendamment de l’Alliance Interstellaire grâce à des financements privés.

Son objectif est d’effectuer un voyage de 600 ans jusqu’à la galaxie d’Andromède dans l’espoir de trouver une nouvelle terre d’accueil, en y envoyant des scientifiques, des explorateurs et des colons. Ce voyage intergalactique imminent constitue l’entreprise la plus ambitieuse jamais menée par une espèce de la Voie lactée. Grâce au soutien de puissants bienfaiteurs, la portée du programme s’est considérablement étendue depuis sa création.

Dans cette nouvelle aventure spatiale, vous incarnez Sarah ou Scott Ryder (enfants du pionnier Alec Ryder). Votre mission : établir une présence permanente dans cette galaxie apparemment riche en ressources, et de créer un itinéraire fiable entre elle et la Voie lactée.

Création du projet Mass Effect : Andromeda

Le développement du prochain jeu Mass Effect a été annoncé par Yannick Roy, directeur du studio Bioware Montréal, en novembre 2012 sur le blog Bioware. Ce dernier précisait ainsi que le développement de la franchise Mass Effect passait de Bioware Edmonton à Bioware Montréal qui a déjà travaillé sur le mode multijoueur de Mass Effect 3 ainsi que sur le DLC Oméga. Ce passage de relais s’est donc fait progressivement, et Edmonton continue de conseiller Montréal sur le développement.

Initialement surnommé Mass Effect 4, le jeu pris enfin son nom définitif lors de l’E3 2015 : Mass Effect Andromeda lors de la diffusion d’un trailer cinématique. Son développement a débuté en 2013, lors de la sortie du DLC Mass Effect 3 : Citadelle, marquant la fin des évènements de la trilogie Shepard.

Casey Hudson, initialement resté producteur exécutif de la saga, a fini par annoncer son départ de Bioware. Il y a toujours à Montréal un directeur de projet qui sera chargé de diriger l’équipe de développement et de prendre les décisions créatives au quotidien.


Le moteur du jeu : le relais Frosbite 3

En mars 2013, Aaryn Flynn (manager des studios de Montréal et Edmonton) annonce que Mass Effect 4 : Andromeda utilisera le moteur Frosbite 3 après que Battlefield 4 soit présenté en vidéo. Ce nouveau moteur utilisé par la série des Battlefield, Medal of Honor et même par certains Need for Speed remplacera donc le Unreal Engine 3 employé notamment par la trilogie Mass Effect. Ce moteur a demandé deux années de développement aux studios DICE, qui connaissent le sujet puisqu’ils peaufinent leur moteur depuis la première version créée à l’origine pour Battlefield Bad Company.


Bioware Montéal à l’oeuvre

Si la trilogie Mass Effect avait été majoritairement développée à Bioware Edmonton, Mass Effect Andromeda est développé par l’équipe de Bioware Montréal. En voici les principaux cadres :

  • Aaryn Flynn : directeur général de BioWare Edmonton et Montréal
  • Yanick Roy : directeur du studio BioWare Montréal
  • Chris Schlerf : scénariste en chef (on lui doit le scénario d’Halo 4)
  • Mike Gamble et Fabrice Condominas : producteur
  • Ian Frazier : directeur du design
  • Joel MacMillan: directeur artistique
  • Mac Walters: directeur créatif

Infos jeu

Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Bioware Montréal
Type : Action/RPG
Date de sortie en France : mars 2017
Plateforme : Xbox One, PS4 et PC

Précommandez MEA

Mass Effect Andromeda est disponible à la précommande sur Amazon :


La boutique Amazon MEU

Trailers de Mass Effect Andromeda


Les premières infos sur Mass Effect Andromeda

Une scène rappelant un précédent trailer

Contexte

  • Le jeu met en scène une toute nouvelle aventure qui se déroulera dans la galaxie d’Andromède (galaxie voisine de la Voie Lactée). Le Commandant Shepard ne fera pas partie du jeu. Son aventure s’est achevée avec Mass Effect 3.
  • Fondée en 2176 et lancée en 2185, l’Andromeda Initiative est un projet civil multi-espèces qui opère indépendamment de l’Alliance Interstellaire grâce à des financements privés. Son objectif est d’effectuer un voyage de 600 ans jusqu’à la galaxie d’Andromède dans l’espoir de trouver une nouvelle terre d’accueil, en y envoyant des scientifiques, des explorateurs et des colons. Ce voyage intergalactique imminent constitue l’entreprise la plus ambitieuse jamais menée par une espèce de la Voie lactée. Grâce au soutien de puissants bienfaiteurs, la portée du programme s’est considérablement étendue depuis sa création.
  • Chaque arche est dirigée par un « Pathfinder », ou Pionnier en version française. Le Pionnier, les équipes de reconnaissance et les autres personnes embarquées sont en « cryosommeil », ignorants de ce qui se passe dans la Voie Lactée après leur départ.
  • Le Nexus est un centre de commandement avancé composé de représentants de multiples espèces arrivés en avance à Andromède et préparant le terrain pour les arches.
  • L’Hyperion (l’arche humaine) arrive au mauvais endroit, dans un lieu volatile et perd le contact avec les autres arches, ainsi qu’avec le Nexus.

Exploration, vaisseaux et véhicules

  • Le Tempest s’inspire fortement du Normandy. Il n’y a pas de temps de chargement lorsqu’on se déplace dans le vaisseau. La carte galactique est de retour, mais au lieu de piloter un mini-vaisseau sur celle-ci, c’est davantage immersif. On sélectionne une planète, le jeu donne l’impression qu’on voyage vers cette dernière et quand vous quittez la carte, vous êtes immédiatement à votre destination. On ne pilote pas manuellement le vaisseau, mais le voyage entre les planètes est fluide et on peut les voir du pont du vaisseau, à travers la fenêtre.
  • Votre véhicule terrestre est désigné en tant que « Nomad » et l’équipe a reçu des conseils spéciaux des développeurs de « Need for Speed » pour sa prise en main. Le Nomad n’est pas lent et encombrant comme la Mako, il est rapide, dispose d’un boost et se manœuvre bien mieux. Le Nomad n’a pas d’armes, mais vous pouvez personnaliser sa vitesse et son apparence.

Théorie : notre héroine s'éveille après une cryogénisation

Développement

  • En plus du moteur Frostbite 3, des éléments de gameplay de Dragon Age Inquisition seront repris. Mass Effect Andromède sortira sur PC, PS4 et Xbox One, mais nous savons déjà qu’il ne sera pas disponible sur Wii U.
  • Les trois studios de Bioware (Montréal, Edmonton et Austin) travaillent sur Mass Effect Andromède
  • Bioware Montréal est parti avec l’idée de reprendre les meilleurs éléments de la série : l’exploration de nouveaux mondes incroyables, des personnages mémorables, et des scènes d’action intenses mais ils souhaitent aller au-delà pour redéfinir ce qui fait un jeu Mass Effect
  • Puisque le jeu utilisera le Frostbite Engine, les configurations PC requises seront similaires à Dragon Age: Inquisition ou Star Wars: Battlefront par exemple

Scott Ryder

Personnage principal

  • Le nom du protagoniste principal est Ryder (inspiré de Sally Ride, la première femme Américaine à aller dans l’espace), il n’y a pas de sexe par défaut, le joueur le choisi
  • Vous jouez soit Scott, soit Sara Ryder (il est possible de changer son nom), l’enfant d’Alec Ryder (le Pionnier de l’arche humaine).
  • A cause de complications lors de la procédure de réveil, votre fratrie ne vous rejoindra pas en combat mais vous pouvez interagir avec ses membres et développer des relations.

Ennemis, combats et environnement

  • Les Kett sont les principaux ennemis.
  • Les points d’intérêt que l’on croisera sur les planètes incluront des rencontres de combat, des énigmes, des éléments narratifs, etc.
  • Sur les planètes, l’une de vos priorités est de trouver une zone de largage pour que votre équipage puisse larguer des stations établissant un ancrage.
  • Ces stations permettent de changer son équipement, d’effectuer des voyages rapides, etc.
  • Les planètes peuvent présenter de multiples dangers comme des piscines acides, des épaves brûlantes, une météo capricieuse et autant d’autres éléments pouvant vous zigouiller.
  • Chaque planète dispose d’au moins une base ennemie.
  • Les planètes peuvent avoir des zones, des rencontres et/ou des « Super Boss » trop forts pour que vous puissiez en venir à bout d’emblée, invitant ainsi à revenir plus tard.

Une Asari au charme indéniable

Romances, relations et dialogues

  • La roue des dialogues sera similaire à celle de la trilogie, mais au lieu d’avoir des options « tout blanc » ou « tout noir » (conciliant/pragmatique) il y aura plus d’options « grises », plus nuancées
  • Les relations entre personnages sont plus réalistes et évolueront plus naturellement
  • Les romances ne se résument plus à choisir les options de dialogue de flirt, qui aboutissaient à une scène de romance au bout d’un moment
  • Les missions de loyauté sont de retour mais ne sont pas critiques pour la fin du jeu ; vous pouvez les faire après avoir complété l’intrigue principale, par exemple.
  • Le coéquipier avec le moins de lignes de dialogue dans Andromeda a néanmoins plus de lignes de dialogues que celui qui en avait le plus dans Mass Effect 3